Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
La poste centrale de Metz, ou hôtel des postes été construite en face de la gare de Metz pour des raisons d'efficacité et pour satisfaire les exigences militaires impériales puisque la rapidité d'acheminement du courrier est capitale, surtout en cas de conflit.
Cet imposant édifice, d’inspiration médiévale, occupe à proximité immédiate de la gare un îlot de cent mètres de côté sur lequel il occupe 20 000 mètre carrés de locaux. Il dispose d’une grande cour de service. Son chantier a débuté en 1907. L’inauguration eu lieu le 1er mai 1911.
Ce volumineux ensemble a été dessiné de façon à mettre en valeur chacun de ses angles par une tour différente.
Son style, le même que celui de sa voisine la gare, est néoroman mais volontairement plus sobre puisque son décor réside principalement dans un traitement homogène des matériaux.
Il est basé essentiellement sur des reliefs dans la pierre, avec quelques motifs fantastiques ou symboliques sur des chapiteaux. Jusqu’en 1919, un aigle impérial trônait sur sa façade.
Il a été effacé après que la Moselle et l’Alsace furent libérées de l’annexion allemande (1870 à 1918).
Il l’est surtout, son style, basé dans celui des ouvertures. La variété de celles-ci est le résultat de la volonté de ses architectes allemands Jürgen Kröger, Ludwig Bettcher et Gustav Petrich de différencier les trois niveaux :
- grandes baies dans les salles d’accueil du public
- fenêtres pour les services internes
- lucarnes en gradins pour les escaliers
- fenêtres rondes aux paliers.
Ces fenêtres en plein cintre sont en grès rose des Vosges, les colonnes elles sont en granit gris.
Cette poste est née, tout comme l'ensemble du quartier de la gare qui est maintenant appelé "Quartier Impérial" de la seule volonté de l'empereur Guillaume II d’Allemagne.
Pour lui : Metz serait la vitrine de la puissance allemande. Metz serait structurée militairement pour l’ancrer définitivement dans l’empire. Tout a alors été mis en œuvre pour germaniser Metz…