Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
C’est dans le quartier d’Outre-Seille, crée au 13e siècle, nous y vivons, que se dresse l’école Saint-Eucaire. Dès après sa construction entre 1890 et 1891, sous la direction de celui qui était alors l’architecte en chef de la ville de Metz Her Conrad Wahn, elle a était considérée comme un véritable petit palais scolaire.
Rappel : en 1891, Metz comme une immense partie de la Moselle et comme sa voisine l’Alsace, était annexée à l’empire allemand depuis 1871. L’alsace et la Moselle le sont restées jusqu’en novembre 1918. Conrad Wahn, architecte allemand a été choisi personnellement par l’empereur Guillaume pour faire de Metz une vitrine de la puissance de l’empire.
Her Wahn a donné à cette élégante et solide bâtisse le style néo-Renaissance allemande. Il était alors, particulièrement en vogue. L’imposer à Metz c’était germaniser la ville.
L’architecte a créé un premier ensemble scolaire très moderne pour satisfaire les exigences des familles allemandes venues s’installer à Metz pour germaniser la société civile avec l’exigence d’y trouver d’excellentes conditions de vie pour leur famille.
Cette école protestante était belle, confortable, innovatrice. Elle « ancrait » la présence de l’autorité allemande dans le paysage urbain de ce quartier jusque là médiéval.
Elle a été livrée , au bout d’un chantier de deux ans (1980-1891) équipée d’un chauffage central et de douches et a servi de modèle aux nombreux ensembles scolaires bâtis par Her Conrad Wahn dans Metz.
La façade d’entrée, sur le côté de l’école, est la plus ornée. Dans un écu ovale à l'allemande, le blason de Metz, encadré par la date de construction est surmonté d'un heaume.
Des feuilles de chêne et d’olivier, symboles de sagesse et de paix agrémentent la riche décoration qui donne à ce bâtiment son style néo-Renaissance allemande en le rendant esthétique selon les critères de l'époque.
La grande façade sur la cour de récréation comporte des frontons courbes et des volutes. La pierre de Jaumont, celle qui donne cette couleur jaune, or sous le soleil ne prend aucun ombrage de la présence d’un sous-bassement de basalte.
Comme sur la façade de l’entrée, la présence d’une grande horloge me laisse imaginer qu’il fallait inculquer aux élèves la proverbiale ponctualité des allemands…
Ses hautes fenêtres garantissent toujours aux élèves d’apprendre dans des classes très lumineuses.
La cage du vaste escalier, il dessert depuis plus de 120 ans les salles de classe, reste impressionnante avec l’envolée aérienne des marches dans une structure de poutres d’acier boulonnées comme venait de l’être la Tour Eifel et d'autres bâtiments industriels.
Des clins d’œil à d’autres références architecturales ponctuent l’espace de ce volume particulièrement bien éclairé naturellement.
La vaste cour de récréation, ceinte d’une clôture aérée autant que protectrice, ponctuée de ces impressionnants piliers en pierre de Jaumont, continue de raisonner des jeux des élèves.
Avoir pris ces photos lors de différentes promenades, me permet de vous faire découvrir combien la tonalité de la pierre jaune de Jaumont est différente en fonction de la saison, de l’ensoleillement et de l’heure.