Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
C’est en nous jouant des nuages, qu’en compagnie de Mireille du Sablon, je me suis promené le long du boulevard de Trêves pour y mesurer l’avancement d’un programme de réhabilitation en cours.
C’est celui visant à créer là une entrée vers le centre ville historique et commercial dynamique, attractive à l’architecture authentique. C’est ce que j’ai lu dans un article sur cette réalisation offrant à cet endroit de Metz un diadème en pierre jaune de Jaumont…
Cette porte magnifique est la principale de l’ancienne caserne Steinmetz. Elle est au centre du bâtiment principal de 180 mètres de long. C’est sur sont toit que sont dorénavant installés douze grands lofts de standing avec de vastes terrasses et une très belle vue sur le « vieux Metz ».
Le boulevard de Trêves et une importante pénétrante et sortie de Metz. Les voies de circulations traversent dorénavant un nouveau pôle commercial et résidentiel. Il sera, lorsque tous ses aménagements seront terminés, une jonction piétonne entre le centre ville et le quartier de Bellecroix. Voici la perspective totale faite en me retournant au centre de ces bâtiments.
Les premiers commerces sont installés, les 12 logements de standing sur le toit de l’ancienne caserne Steinmetz commencent à être habités, le Conseil Régional de Lorraine y a installé des services. Plus tard, dans la partie en tout début de rénovation, il y aura un musée d’histoire militaire, une galerie d’art contemporain et d’autres équipements. Un plateau médical de 2 000 m2 fonctionne actuellement sur le site. Il y aura une garderie.
Le très long bâtiment qui abrite la galerie marchande dont le nouveau McDonalds fait plus de 330 mètres de long. Des bureaux sont proposés au dessus de ces cellules commerciales. Un parking aérien de 600 places est déjà à la disposition des clients et visiteurs. La pierre jaune de Jaumont est omniprésente boulevard de Trêves.
Ce bâtiment sera bientôt dans un état similaire à son voisin. En pierre de Jaumont, il bénéficiera d’un traitement très novateur de la pierre qui en la respectant lui rend très vite cette couleur si particulière sous le soleil. Il donne une idée de l’état général du site avant le début de sa réhabilitation.
Tous ces bâtiments, hormis la nouvelle structure vitrée, elle marque l’entrée de la grande galerie commerciale, et les lofts sont d’origine militaire. Ils ont été construits entre 1875 et 1912 pendant que Metz subissait l’annexion allemande.
L’annexion a durée de 1871 à 1918. Ces bâtiments au nombre de cinq, étalés sur une longueur de 400 mètres abritaient, pour satisfaire les besoins des 25 000 militaires allemands, une boulangerie, un magasin à farine, un moulin de garnison et un grand magasin à céréales.
Sur l’immense toit de l’ancienne caserne Steinmetz se trouvent dorénavant 12 lofts. Ils ont été rajoutés, construits derrière ce mur percé de baie vitrée afin de ne pas nuire à l’équilibre architectural militaire de cet immeuble. Leurs prestations en font des produits de luxe. Cette réalité me rend inconcevable l'idée saugrenue d'avoir envie d'y loger...
Pour en voir plus : la Société technocom68 Metz réalise en 3D des montages qui montrent d’une façon particulièrement réaliste l’ensemble de cette rénovation. Pour les personnes de Metz et les autres..., vous y découvrirez le projet d’un nouveau bâtiment appelé à compléter l’offre commerciale du boulevard de Trêves. Il pourrait être construit sur le site du parking aérien et devenir le « Trêves Center ». Un lien sous le nom de cette société vous donnera accès aux photos montage de cet autre projet. Elles se trouvent après les trois vidéos (à voir elles aussi).