Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.
1.
Le hall de l'hôtel où étaient logées Annick Amiens et son amie RANDO60. Il s'est révélé être parfait et particulièrement abordable au point de vue de ses tarifs.
Ce sont quelques uns des endroits par lesquels Annick Amiens, en notre compagnie, est passée pendant son séjour de 48 heures (sur trois jours).
2.
Ces façades sont dans le quartier Impérial qu'il nous fallait lui montrer.
3.
Celles-ci aussi mais j'y ai rajouté l'un des réverbères contemporains que nous avons dans la ville.
4.
Il aurait été inconcevable que nous ne lui ayons pas montré les prestigieux immeubles de l'Avenue Foch.
5.
Il aurait été autant inconcevable de ne pas la faire passer sous la Porte Serpenoise pour aller place de la République. C'est l'arc de triomphe de Metz...
6.
Ni bien entendu de ne pas lui permettre de photographier la cathédrale Saint-Etienne sous de nombreuses coutures.
7.
Il a été très facile de lui offrir l'occasion de prendre des photos des façades en pierre jaune de Jaumont.
8.
Son hôtel étant à proximité de la place de la gare il a été inévitable qu'elle voit ce magnifique trompe œil. Il cache un chantier très important.
9.
Bien sûr, je ne lui ai pas caché l'ombre de la Tour de l'Horloge de la gare sur la façade de la Grande Poste.
10.
Nous sommes aussi entrés dans l'exceptionnelle librairie Payot installée dans l'ancien buffet des 3ème classe de la gare impériale.
11.
Puis nous sommes montés faire un tour sur les quais pour lui montrer les dimensions de la gare.
12.
Nous ne nous y sommes attardés que le temps de lui permettre de faire quelques photos.
13.
Metz est aussi une ville très très contemporaine comme là dans le quartier de l'Amphithéâtre, celui autour du Centre Pompidou-Metz (CPM).
14.
Nous avons longé et photographié le bâtiment "La Halle Michelin" le long du Parvis des Droits de l'Homme.
15.
La Halle, c'est le bâtiment à droite en bas de cette photo prise sur un panneau au bord du chantier en cours derrière le CPM . Il concerne tous les immeubles avec un toit vert et le plus proche de lui. A gauche c'est une partie des 20 hectares du Parc de la Seille.
16.
Nous y sommes allés nous promener le temps d'en traverser la moitié, celle visible sur le panneau.
17.
Comme toujours lorsque je suis en ville, je n'ai pas cessé de faire des photos de "tout", mais pas de rien...
18.
Annick Amiens était toujours près de moi. Il est possible qu'elle aussi aura fait des photos comme les miennes.
19.
C'est juste devant la gare que j'ai pris ces barrières. Une sublime manifestation était en cours d'installation. Je compte bien aller en faire des photos...
20.
Je n'ai eu aucune difficulté à prendre ce portique car il est sur la rue Lafayette, celle de l'hôtel où étaient logées nos deux amies.
21.
Cela aussi nous avons pu le montrer à nos deux touristes picardes lorsque nous avons rejoint le restaurant. Nous devions y déjeuner, à côté du CPM.
22.
Nous avons profité de la proximité du quartier du Sablon pour les y promener un peu. La belle architecture y est là aussi très très présente.
23.
C'est dans le quartier de Mireille du Sablon que nous avons toutes et tous photographié cette terrasse si estivale sous le soleil merveilleux qui brille au dessus de Metz depuis lundi.
24.
Je me suis amusé à montrer à Annick Amiens, que comme à Amiens, à Metz la cathédrale se laisse voir de très loin dans presque toute la ville.
25.
Bien sûr que je ne me suis pas caché pour faire quelques photos de reflets lorsque nous sommes revenus vers le restaurant.
26.
Vous le savez, ils me fascinent et m'amusent toujours. Annick Amiens a eu confirmation qu'il y en a partout en ville. Elle ne les avait jamais vus qu'au travers de mes photos.
27.
Nous n'avons pas eu le temps (cette fois) de nous enfoncer dans le très beau, vaste, photogénique et agréable quartier du Sablon.
28.
C'est juste avant de rentrer dans le restaurant que j'ai fait cette photo. J'ai fait alors rire celles et ceux qui étaient près de moi.
29.
C'est au Beny's que nous avons déjeuné, chahuté, rigolé comme nous savons le faire lorsque nous sommes ensemble. Nous y avons très bien mangé...
30.
Nous y avons toutes et tous été gâtés au travers d'un échange très ludique de petits cadeaux d'amitié.
31.
Ce qui est très amusant c'est qu'ils sont personnalisés et les échanges sont autorisés...
32.
Là je vais avoir besoin de vous :
J'ai montré ce que je trouvais être un appareil photo !
Quasiment tout le monde m'a bâché en m'affirmant que c'était une machine à laver !
Ce serait incroyable que le CPM ait été mis dans le tambour d'un lave linge !
C'est tout ce que j'en dis, moi !
Qu'en pensez-vous ?
Si vous n'êtes pas de mon avis, je vous autorise à ne rien en penser...
33.
C'est après notre repas que nous avons traversé le quartier Impérial. Il est très probable qu'Annick Amiens ait compris que je n'avais aucun mérite à pouvoir faire des milliers de photos de Metz.
34.
Il y a cent photos à faire dans n'importe quelle rue de la ville et surtout dans celles de son centre-ville.
35.
J'ai laissé penser à celles et ceux qui m'ont vu faire cette photo que c'était les petits chiens que je photographiais... Moi, c'était surtout le reflet de la cathédrale.
36.
Bien entendu nous l'avons faite découvrir à Annick Amiens. Celle d'Amiens, la plus haute et grande de France n'a pas les vitraux exceptionnels de Marc Chagall et d'autres... Cette visite aura été un des grands moments que nous aurons partagés.
37.
Nous lui avons aussi montré quelques ruelles médiévales du quartier des Hauts de Sainte-Croix, en quittant la cathédrale.
38.
C'est en passant au bord de la Moselle que nous lui avons montré des promenades que nous aimons particulièrement.
39.
Puis nous avons pris quelques minutes pour lui présenter la Porte des Allemands au dessus de l'autre rivière du centre ville de Metz, la Seille.
40.
C'est juste avant que nos amies ne reprennent la route vers la Picardie que nous avons poussé la porte de l'église romane Saint-Maximin, celle où tous les vitraux, ils sont fabuleux, sont de Jean Cocteau.
Oui, tout cela a pu être vu par Annick Amiens et RANDO60 autour du Centre Pompidou-Metz.
Cet article est pour moi surtout l'occasion de vous montrer que ces 48 heures messines se seront passées sous un soleil idéal pour une première découverte de notre ville.
Voici le site de l'hôtel idéal et parfaitement situé en ville et dans lequel ont séjourné nos deux touristes picardes : Residhome Metz. C'est avec un grand plaisir que je peux vous le recommander. L’accueil y a été formidable.