Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Fier de vivre à Metz : découvrir Metz avec des centaines d'articles et des milliers de photos.

Publicité

1917 secondes près du Centre Pompidou-Metz...

Centre Pompidou-Metz 1 mai 2012 Marc de Metz

 

 

 

  

1917 secondes peut aussi se dire trente deux minutes… C’est le temps que j’ai passé près du Centre Pompidou-Metz le lundi de pentecôte. Autour de l’inauguration de l’exposition « 1917 » il y a eu pendant trois jours, sur le Parvis des Droits de l’Homme, un « village » d’artistes lorrains invités à présenter leurs œuvres et à venir à la rencontre des visiteurs.

 

Je m’y suis promené après avoir fait une première photo des reflets de ce village dans les vitres du hall du Centre.

 

Il n’est pas facile de pouvoir photographier les créations de ces artistes.  Ils n’aiment pas risquer que d’autres s’approprient leur créativité et en fasse commerce pour peu que ces photos finissent sur Internet. J’ai respecté leur choix, je le fais toujours…

  

 

 

 

Centre Pompidou-Metz 2 mai 2012 Marc de Metz

 

 

 

 

Centre Pompidou-Metz 3 mai 2012 Marc de Metz

 

 

 

 

Centre Pompidou-Metz 4 mai 2012 Marc de Metz

 

 

 

 

Centre Pompidou-Metz 5 mai 2012 Marc de Metz

 

 

 

Je me suis glissé dans une « zone interdite », celle en chantier avec les immeubles d’un côté et la Hall de l’autre. Elle longe la totalité du Parvis des droits de l’Homme… J’ai été vu, j’ai été suivi par un couple aussi audacieux ou passionné que moi.

 

J’ai toujours aimé les chantiers. Enfant, j’y jouais dès qu’un immeuble se construisait dans le quartier, uniquement lorsque les ouvriers n’étaient plus là. Pendant des années j’ai rêvé d’être Architecte. J’ai pu photographier l’arrière de la Hall en prenant la mesure de ce qu’elle sera d’ici l’automne où elle doit être livrée.

 

 

 

 

Centre Pompidou-Metz 6 mai 2012 Marc de Metz

 

 

 

 

Centre Pompidou-Metz 7 mai 2012 Marc de Metz

 

 

 

 

Centre Pompidou-Metz 8 mai 2012 Marc de Metz

 

 

 

 

C’est la première fois que j’ai pu admirer un reflet du Centre Pompidou-Metz… J’ai souri en imaginant tous les reflets que créeront les futurs bâtiments prévus face à lui. Je vais garder un excellent souvenir de ces 1917 secondes ensoleillées.

 

 

 

 

Centre Pompidou-Metz 9 mai 2012 Marc de Metz

  

 

 

 

Centre Pompidou-Metz 11 mai 2012 Marc de Metz

 

 

 

 

Centre Pompidou-Metz 10 mai 2012 Marc de Metz

 

 

 

 

Centre Pompidou-Metz 12 mai 2012 Marc de Metz

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
    Pour répondre à ta question sur la photo du thé : il se peut que la blonde ait un patronyme qui commence par un « Z » et que les initiales de son prénom soient « M-J »… J’ai aimé cette ombre sur la toile du CPM, bien entendu, comme souvent… j’ai fait alors une photo. Je ne suis pas étonné d’apprendre que vous aussi vous avez été voir ces artistes lorrains sur le Parvis de Droits de l’Homme. J’y ai vu de très belles créations. Bonne soirée Mireille du Sablon, @mitié et bises de Metz, Marc.  
Répondre
M
Bonjour Marc, Nous aurions pu nous rencontrer, nous y avons fait un tour (des artistes) en fin d'a-midi mais comme ce n'était pas programmé, tout spontané....As-tu reconnu les personnages assis autour d'une table buvant le thé (article d'hier)? J'aime beaucoup la dernière photo que seul ton APN a pu faire! Bon jeudi, bises de Mireille du Sablon
Répondre
M
    Je suis en même temps amusé et touché que comme moi tu sois fan de chantiers. Ces immeubles sont les premiers sur un terrain mis en friche il y a quelques années. Au final, ce sont 50 nouveaux hectares qui vont être urbanisés pour devenir, autour du Centre Pompidou-Metz un éco-quartier exceptionnel par l’architecture de ses immeubles : Les plus grands architectes français sont engagés dans cette incroyable aventure urbaine à Metz. Bonne soirée Canelle, @mitié et bises de Metz, Marc.   Je suis « fou » des reflets dans une ville ! Je les trouve fabuleux car ils fabriquent une autre ville…  
Répondre
C
Cette série est bien belle , la première de tes photos exceptionnelle !!! Moi aussi je suis fan des chantiers (normal car j'etais dessinateur /metreur  à mes debuts professionnels ) Merci Marc Bises
Répondre
M
    Tu as admiré (je crois, non je sais…) le CPM isolé sans aucun bâtiment autour de lui, il ne l’est déjà plus et le sera de moins en moins et j’avoue que j’adore qu’il ne le soit plus tout à fait, posé près d’un terrain vague à construire. La construction de ce nouveau quartier me passionne, me passionnera pendant quelques années. Merci l’ami, @mitié de Metz, Marc.
Répondre