• Woippy plage...

    1.

    C'est un autre très beau site de Woippy que je vous invite à découvrir. Cette commune prolonge Metz vers le nord-ouest. Woippy plage a été inauguré en juillet 2012.

     

    2.

    Ce magnifique plan d'eau de six hectares, obtenu après la réunification de trois anciennes sablières, se trouve aux portes de Metz. Il est d’ailleurs possible de prendre le METTIS pour s'y rendre (Station Deux Fontaines, ligne A, direction Saint-Eloi). 

     

    3.

    Nous avons fait le tour du plan d'eau en y découvrant une faune très présente le long de ses berges.

     

    4.

    A gauche, il est possible d’apercevoir la plage. 

     

    5.

    Nous avons tous les trois photographié une famille d'ouettes d'Egypte. 

     

    6.

    Papa et maman sont venus glisser tout près de nous en encadrant leurs huit petits.

     

    7.

    Je me demande si en Egypte, avec leurs plumes ils font des couettes... 

     

    8.

    La plage avec son bain surveillé, sécurisé et superbement intégré dans ce paysage très bucolique.

     

    9.

    Ces arbres cachent un très vaste quartier social avec des centaines de logements, celui de Saint-Eloi.

     

    10.

    Une agréable aire de pique-nique est installée sur les pelouses à proximité de la plage.

     

    11.

    Nous y étions ce lundi et le site n'était pas du tout désert. 

     

    12.

    La plaine de jeux, elle l'était. A Woippy (pensez à prononcer "Voippy"...) les enfants sont à l'école un lundi après-midi...

     

    13.

    Aucun de nous trois n'a pris le temps de "tester" ces jeux de plein air. Nous avions à voir, à découvrir, à photographier autour du plan d'eau.

     

    14.

    D'ici quelques semaines, ce superbe site sera très fréquenté par les familles du quartier et de la région.

     

    15.

    Je me suis rappelé que je devais rejoindre Jazzy57 et Mireille du Sablon le long de l'allée principale. J'ai toujours peur qu'elles aient peur si je m'éloigne...

     

    16.

    La plage est entourée d'un parc botanique qui prend une très belle ampleur d'année en année. 

     

    17.

    A fréquenter les berges de la Moselle et de la Seille à Metz, les berges de son plan d'eau, celle de son canal de Jouy, je suis capable dorénavant de différencier les foulques des cygnes et même des canards... 

     

    18.

    Je ne suis pas, à l'inverse, capable de reconnaître les 400 arbres plantés lors de l'aménagement de cette zone de loisirs. 

     

    19.

    Mais je sais trouvé très beau ce jet d'eau qui ne prétend pas rivaliser avec celui de Genève... Les deux îles au centre de l'étang sont des sanctuaires pour les oiseaux.

     

    20.

    Ni foulques, ni ouettes d'Egypte, ni canards, ce sont des cygnes avec leurs cygneaux que j'ai aperçus de l'autre côté de l'étang.  

     

    21.

    Il me semble que ce jet d'eau est très très ressemblant à celui du Lac aux Cygnes au plan d'eau de Metz.

     

    22.

    La plage est encore visible au centre de cette photo. Cette partie des berges est réservée aux pécheurs. 

     

    23.

    Elle n'est pas, pour le moins, interdite aux photographes...

     

    24.

    Il serait dommage de n'avoir pas le droit de s'approcher d'une famille de cygnes...

     

    25.

    Maître canard sur son arbre perché ne tenait rien en son bec...

     

    Woippy plage...

    26.

    Nous trois, pendant ce temps, suivions la leçon du jour des petits cygneaux : manger...

     

    27.

    Je me suis attardé assez longtemps à quelques mètres de ces bébés.

     

    28.

    Mais sans oublier de suivre Jazzy57 et Mireille du Sablon.

     

    29.

    No comment !
    Seulement trois propositions !

    1. Mireille du Sablon se préparait à donner le top départ à Jazzy57 pour une traversée à la nage de l'étang.
    2. Mireille du Sablon aime jouer à "je suis une statue offerte par la France aux Etats Unis".
    3. Mireille du Sablon mesurait la hauteur de l'eau (avant le plongeon de Jazzy57...).

     

    30.

    J'ai, moi, préféré continuer, l'air de rien, à suivre l'allée faisant le tour de l'étang. Elle ne fait qu'un kilomètre de longueur mais le dépaysement y est garanti. 

     

    31.

    J'y ai fait alors une autre très très belle rencontre.

     

    32.

    Une maman canard était elle aussi très occupée. 

     

    33.

    No comment ! Aucune proposition...

     

    34.

    Il y a eu un énorme bruit. Je me suis retourné. J'ai fait une mise au point sans même m'en rendre compte et j'ai réussi à capter cet envol très bruyant avant une poursuite infernale. 

     

    35.

    J'ai alors entendu Jazzy57 "crier" : 
    - Ils sont deux à la poursuite d'une canne !
    J'ai senti une vraie désapprobation dans sa voix. 

     

    36.

    C'est alerté par le bruit de ce vol très très rapide que je me suis retourné, sans là non plus supposer que j'allais réussir cette photo. J'ai demandé à Lumix une nouvelle mise au point .  Voici la photo du retour de ce trio au dessus de l'étang. 

     

    37.

    Tout est redevenu calme. J'ai fait cette photo de l'allée que nous avions parcourue quelques minutes avant. 

     

    38.

    Plus loin j'ai retrouvée les "filles" en face de la plage. 

     

    39.

    C'est ensemble que nous sommes revenus à notre point de départ.

     

    40.

    Dans cette partie de l'étang il y a de très belles photos à faire.

     

    41.

    C'est grâce à mes deux amies, si je me souviens bien de ce que j'ai entendu, que je peux vous montrer ces iris d'eau. 

    Il y a sur ce site un jardin d'eau regroupant plus de 220 variétés de plantes aquatiques.  Nous aurons l'occasion de le visiter car nous savons que nous retourneront nous promener à Woippy. Il nous faut montrer ce site à nos amis(es) qui ne le connaissent pas. 

     

    42.

    Si vous souhaitez voir ou revoir le magnifique parc botanique et animalier de Woippy, nous y étions avant de venir nous promener le long de cet étang, je vous invite à cliquer sur cette photo. 

     

    « Metz / Autour d'un café klatsch en Nouvelle Ville...Centre Pompidou-Metz / L'exposition LEIRIS & CO... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    29
    Lundi 2 Juillet 2018 à 15:23
    Creadoc

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas ce coin, pas très loin de chez moi. Merci pour cette belle découverte, ainsi que ces magnifiques photos qui donnent vraiment envie d'y faire une ballade cool

    France

    28
    Mercredi 27 Mai 2015 à 10:34

    Trop beau , cette idée de plage tout à fait surprenante à cet endroit . Mais une vraie réussite , à la fois la plage et la campagne , il fallait y penser . J' adore .

    Bon mercredi à vous tous la fine équipe de photographes plus amateurs du tout ha ha ha .

    Gros bisous marseillais à vous deux , sous le soleil , le ciel bleu et sans vent (?) aujourd' hui .

    Renée (mamiekéké). A bientôt .

    27
    EVELYNE de QUEULEU
    Samedi 23 Mai 2015 à 06:11

    Superbe compagnie et rencontres........

    Que de photos d'oiseaux je n'en reviens pas mdr

    Encore une belle ballade

    Bisous à vous trois, quatrewink2

    26
    Vendredi 22 Mai 2015 à 23:46

    Hello Marc ,

    Rassemblement sur les plans d'eau , toutes les familles à plumes

    se promènent avec fierté et piaillent pour faire admirer la dernière couvée !

    Peut-être une visite vers la dernière création aquatique artistique à l'ilot 33

    Le calme et la verdure sont au rendez-vous dans ce magnifique espace .

    Bien amicalement

    25
    Vendredi 22 Mai 2015 à 23:37

    Bravo Marc pour tes photos...j'ai particulièrement aimé celles des canards...Quelle dextérité tu as eu pour les avoir en plein vol!!!! Merci et bon week-end à toi!!!

    24
    @54
    Vendredi 22 Mai 2015 à 22:03

    C'est un coin bien intéressant à Woippy et les jeunes "Woipaisiens"  sarcastic...oui comment appelle-t-on les habitants de Woippy ?   doivent adorer venir se baigner lorsqu'il fait chaud.

    Merci pour tes belles photos, surtout celle de l'envol des canards.

    @nnie

     

      • fauvette 90
        Lundi 14 Janvier 2019 à 23:37

        Bonsoir @nnie, nous sommes appelés woippyciens   :)

    23
    Vendredi 22 Mai 2015 à 21:04

    Dis, Marc, les petits des ouettes, ce sont de futurs peintres ?

    (On dit bien "ouetteaux" ???) sarcastic

    Par contre, les petits du caddie, je sais !

    Ce sont les CADEAUX !!!! yes

    Bon,

    OK,

    je sors...

    net !

    Gros bisous, je vous appelle demain. ^^

    PS : It was a Woippy day !!!!

    PPS : C'est bon, je ressors, t'inquiète... winktongue

    22
    Vendredi 22 Mai 2015 à 21:04
    covix

    Bonsoir marc, 

     Il y a du Feydeau dans la vie des canards! 

    Superbe envol!

    Bonne fin de semaine

    @mitié

    21
    Vendredi 22 Mai 2015 à 20:59
    Josette

    Bonsoir Marc

    Ces jeux pour enfants doivent être un régal pour eux... pour la photo je propose que les "filles" repêchent le caddy pour te mettre dedans afin de faire un travelling, ainsi si peux prendre toutes les photos d'envol des canards sans te préoccuper des obstacles !

    cette promenade complète parfaitement celle d'hier et le soleil était présent pour vous 3.

    Bonne soirée et bises tardives.

     

    20
    Vendredi 22 Mai 2015 à 20:33

    J'ai souvenir d'y être allée en ta compagnie et d'avoir assisté à une démonstration de pédalo mais je ne me rappelle pas si cette passerelle qui sert à limiter la zone de baignage existait à l'époque..sarcastic  tout comme le reste d'ailleurs.. Il n'y avait que les lampadaires, le plan d'eau, quelques canards, toi et moi happy...... C'est devenu en quelques années un bel endroit où faune, flore et  pidèdes cohabitent en harmonie... Pour le caddy ! serait-ce une oeuvre d'Art ? smile 

    Gros bisous et belle soirée
    Chronique
     

    19
    Yvonne Anne
    Vendredi 22 Mai 2015 à 20:30

    Deux superbes balades à Woippy en votre compagnie...Je connaissais le Parc du Pâtis, mais absolument pas le plan d'eau. C'est un lieu bien agréable....

    J'ai aimé toutes tes photos sur cette  faune qui vogue, plonge , vole.....se côtoie,  qui mène ses petits, leur apprend   la vie ....J'ai aussi un faible pour les magnifiques iris qui illuminent le bord de l'eau..

    Quant à ta dernière photo qui renvoie au parc animalier, elle est superbe  de par la profondeur de sa composition et des nuances.

    Bises à toi et à Bernard et bon week-end de Pentecôte.

    18
    Vendredi 22 Mai 2015 à 20:00

    Bonsoir Marc,

    ...j'ai bien ri en regardant la photo et tes propositions! Je te laisse le choix de la réponse...

    Ce fut encore un bon moment passé ensemble, chacun à son rythme, avec son APN. Nous en apprenons aussi avec Jazzy, grande connaisseuse d'oiseaux.

    Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du Sablon

    17
    Vendredi 22 Mai 2015 à 19:34

    toutes les images ne s'ouvrent pas, mais j'ai adoré les cygnes et les canards.

     belle balade en votre compagnie. un moment de plaisir

    Bonne soirée

    16
    Vendredi 22 Mai 2015 à 18:45

    Pour Môssieur Gilbert he

    Et que non d'abord que nous ne sommes pas des voleurs nous les amiénois, vu que Amétis a été créé en 2012 ! Amétis-Amiens ... Mettis-Metz logique aussi ... et je dois bien avouer que j'ai eu un coup de foudre pour les couleurs magnifiques de vos Super-Mettis qu'hélas on ne pourra pas copier, chaque ville ses couleurs, normal mais flûte, dommage pour moi sarcastic

    Mais je sais bien que vous avez écrit çà pour rigoler et les picards ont aussi de l'humour ! 

    Bonne soirée M'sieur Gilbert wink2

    Bonne soirée Marc

    AnnickAmiens

    15
    Vendredi 22 Mai 2015 à 16:36

    Un autre bel endroit reposant et tes familles de canards sont attendrissantes.

    14
    agruidd bruno
    Vendredi 22 Mai 2015 à 15:10

    ! hello Marc deja je voulais te dire que sur le plan artistique, la photo 42 est sublimissime!!! au niveau des couleurs vert profond,  le  cerf aux bois moussus se confond  dans les branches verdies aussi par les mousses et les lichens, c'est vraiment une te tes plus belles photos  je n'arrete pas de la regarder!!!  y'a tellement de details à admirer!

    propose- la à un concours de photos animalières! 

    beau WE à vous , bises, Bruno.

    13
    Vendredi 22 Mai 2015 à 14:54

    ps : pour la photo 33,que voulait vous,les jeunes du quartier SAINT-ELOY auront  du mal à changé

    pour le METTIS,il fait des petits,c bien. par contre,pour le nom (AMETIS),c un peu des voleurs quand même,non... ! 

    de même pour les couleurs (vert,bleu et rouge)

    ps : a savoir les couleurs du METTIS sont 'vert,bleu,grenat et mirabelle'

    12
    Vendredi 22 Mai 2015 à 14:42

    Bonjour cher Marc,

    Très jolie promenade pour l'été , magnifiques photos avec tous

    ces gentils animaux aquatiques, c'est  trés agréable,  merci à toi et à tes amies.

    Je t'embrasse affectueusement et belle soirée.

    Marielle.

    11
    Vendredi 22 Mai 2015 à 14:28

    bonjour MARC.très belle ballade à WOIPPY plage,qui croirai qu il y a cette installation à coté de chez nous...

    je félicite la mairie pour avoir aménagé ce parc et aussi d offrir une baignade , 'bel reconversion de site'

    .c agréable d y aller prendre l air

    Je me souvient,étant petit "on habitaient non loin de là" c vrai qu a l époque,il n y avait que des petits étang,ou beaucoup venaient pecher.      "ca a  bien changé..."

    .gilbert.

    10
    Vendredi 22 Mai 2015 à 14:28

    Bonjour, …
    Des installations qui semblent très fonctionnelles et à utiliser qq. soit la t°.
    Dommage qu'il soit très difficile de faire monter la pression sous cette latitude ... 
    Belles série animalière et de … rêves …
    Non, j'y crois pas ! ...

                                 
    Bonne journée … Amicalement … Claude …

     

    PS : Gros crash de mon ordi ! Cela va être difficile pour moi jusqu'au 24 mai prochain ! … Je reconstruis en ce moment ...

    9
    Vendredi 22 Mai 2015 à 14:19
    jazzy57

    Tu m'as bien fait rire avec la photo de Mireille bras levé pour un peu on s'attendrait à me voir dans la même position que le cygne sur la photo précédente . Tres bien présenté le site de Woippy plage dans ton billet , on le voit dans sa totalité et sous  tous ses aspects . 

    Pour la folle poursuite des canards , oui oui il y avait une vraie désapprobation car je les ai déjà vu à l'oeuvre les colverts mâles de vrais rustres qui plongent la tête de la cane dans l'eau pour arriver à leur fin, c'est à peine si elle peut reprendre sa respiration avant que le deuxième passe à l'action ..

    Bon vendredi Marc

    Bisous  

    8
    Vendredi 22 Mai 2015 à 13:45

    CC Marc ... Une très belle balade ... adorables toutes ces p'tites familles réunies ... merci pour ces si jolies photos !!!

    Bises Amicales, doux aprem

    7
    MichelleC
    Vendredi 22 Mai 2015 à 11:02

    Toutes ces photos sont très belles et je n'ai qu'un seul regret en les regardant : ne pas avoir fait la promenade avec vous !

    Je ne connaissais les "Ouettes d'Egypte" que de nom mais ne les avais jamais vues. C'est chouette de rencontrer  sur les plans d'eau tous ces animaux accompagnés de leurs bébés.

    Il me semble que tu as fait de très grands progrès dans la connaissance des noms des animaux que tu photographie! Bravo! smile

    Bravo pour la prise des canards en vol ! Un jour j'ai vu un mâle poursuivre une cane dans les airs avant de revenir se poser tenant dans son bec des plumes et une autre fois chasser une femelle accompagnée d'un caneton et l’empêcher de revenir sur l'eau...

    Voir un canard colvert tirer sur la queue d'un cygne avant de détaler à toute vitesse est très rigolo.

    Merci pour le partage.

    Amicales pensées de Cergy.

     

    6
    marta paris
    Vendredi 22 Mai 2015 à 09:49

    bonjour Marc,

    dans ce monde de plus en plus à l'envers une telle promenade vous met de bonne humeur

    7 - peut-être qu'avec le changement climatique les plumes d' ouettes deviendront de chaudes couettes

    29 - je suis une statue offerte par la ville de Metz aux promeneurs à la découverte de ses environs

    33 - on n'en a plus besoin, les prix grimpent, l'estomac se rétrécie

    35 - l'amour donne des ailes ! ...

    36 - ... la fraîcheur de l'ombre calmera leur envie

    merci pour ce partage, que de belles photos !

    Marta

    5
    Vendredi 22 Mai 2015 à 09:43

    un droit comme celui ci me satisferai pour de magnifiques photos je pense que je ferai les mêmes elles sont trop belles peut importe le n° que tu leur a mis moi je les aime tous sauf une, bon la photo j'aime mais ce qu'elle montre beaucoup moins, tu dois deviner laquelle est-ce.

    bises

    lyly 

    4
    Vendredi 22 Mai 2015 à 09:28

    Bonjour Marc, alors là ! tu devines que je suis charmée par tes photos qui sont magnifiques et montrent bien les formidables rencontres que vous y avez faites. Des bébés Couette, des bébés cygnes et colvert !
    Cette plage est bien organisée et cet été tu nous montreras les plongeons !
    Grand bravo pour tes clichés, cadrage, plein vol, et j'aurais aimé le double de photos !!!
    Que fait donc Mireille ? qu'avait-elle donc trouvé de si extraordinaire ? Jazzy l'a rejointe, mais pour voir quoi ? ah quel mystère !!!
    Et pendant que tu photographies la nature, moi je photographie Metz et son centre ville, amusant smile
    Une belle surprise quand j'ai découvert la couverture de notre magasine amiénois de la semaine :

       Et oui, moi qui en rêvais ... voilà Metz arrivée à Amiens car c'est bien ton Mettis turquoise qui est photographié là ! Un clic sur l'image, puis un autre sur ton mettis, à l'intérieur tu verras une autre photo de Metz, un autre mettis. Je savais bien qu'en les montrant sur mon blog, notre Maire serait inspirée ... ^^

    A bientôt Marc et gros bisous

    Annick

    3
    pierrette tenret
    Vendredi 22 Mai 2015 à 09:24

     Bonjour Marc ,joli endroit, j'ai apprécié la photo 35 belle réussite!!! Bonne journée à tous

    2
    Vendredi 22 Mai 2015 à 09:10
    Claudine /canelle

    Bonjour Marc 

    Quelle bonne idée d'avoirimaginé ce site 

    Le lieu est vraiment idéal , la compagnie des animaux est un pur plaisir !

    Merci pour cette belle promenade 

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :