• Vivre mes couleurs à Metz...








    Aujourd’hui, je vous invite à m’accompagner dans mes couleurs. Elles reflètent celui que je suis maintenant, celui qui sait être arrivé après une longue et épuisante quête vers son « aller mieux ». Je sais souvent vous interpeller dans les textes et dans ma poésie parfois trop  tourmentés car en confidence des épreuves endurées. Je vous laisse aller au-delà de mes mots en découvrant aussi les couleurs de ma vie. J’ai choisi de vous présenter ma peinture en gros plans. J’espère que vous trouverez dans ces couleurs mille et une raison de me savoir moins torturé par les miasmes de mes passés et que vous me pardonnerez d’avance de vous servir des mots en liesse de mes renoncements. Ils sont définitivement acceptés et remisés dans les archives de mon temps douloureusement vécu à espérer mériter l’amour des miens. Je me suis fait à l’envers de mes aspirations, je me suis reconstruit en dehors des miens. Je suis soulagé enfin car délivré de mes souffrances les plus douloureuses.




































































































































     




     






    « Vivre en Moselle : Montois-Flanville...Une journée là nuitée… »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    38
    Laêtitia
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:44
    Laêtitia
    suite de ma visite dans ta boutique....
    majestueux,je me retrouve dans ta peinture,moi aussi il m'arrive,de réaliser cette "forme" de peinture,c'est drole!
    Avec mon fil de 10 ans je viens de finir une petitie reproduction de PAUL KLEE!
    Bien a toi L' HOMME CREATEUR......
    laetitia d'avignon
    37
    Hirondelle
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:44
    Hirondelle
    Bonjour Marc de Metz.
    Je suis une grande novice en matière de blogs, je ne sais pas bien comment il faut faire, alors je me lance..
    Je vis en Nouvelle Calédonie depuis 2 ans et demi.J'arrive de Metz et sa région. En ce moment, je suis nostalgique de ma ville merveilleuse: je viens de raccompagner ma grande soeur à la Tontouta, elle retourne vers ses pénates serpenoisiennes...
    Je t'avais envoyé un petit poème nul sur "les écorchés", mais je pense que ce n'était pas le bon endroit pour t'écrire: pas de réponse...
    Puis-je te demander de saluer de ma part, à l'occasion, la place des Charrons, ainsi que la rue du Wad Billy qui gardent une petite partie de mon coeur?
    Merci d'avance, Marc.
    Hirondelle
    (en hommage, ou plutôt en femmage, à celles qui nichaient sous l'avancée de mon toit et revenaient chaque printemps, et à celle, égarée, qui rentrait dans ma chambre quand elleétait trop fatiguée en rentrant du travail...)
    36
    Samedi 26 Février 2011 à 12:24
    Marc de Metz

     

     

     

     

    Merci de ton commentaire, il me fait très plaisir.

    Ravi d’avoir été par toi accompagné dans mes couleurs.

    Celles de ma peinture.

    Bonne journée, @micalement, Marc de Metz.

     

    35
    Samedi 26 Février 2011 à 11:10
    Promeneuse

    Et bien moi qui avais décidé aujourd'hui de mettre un peu de couleur dans ma vie, je suis gâtée ! J'aime... Merci pour cette promenade pigmentée !

    Promeneuse

    34
    Samedi 26 Février 2011 à 08:07
    Marc de Metz

     

     

    Trop habile cette proposition…

    J’apprécie cet intérêt de ta part.

    Si tu devais être très très très très sage…

    Je t’embrasse, bonne journée, @mitié de Metz, Marc.

     

    33
    Vendredi 25 Février 2011 à 17:05
    Chronique

    Bonjour Marc de Metz

     Dis moi celui que je n'aime pas pour que je puisse te répondre que tu te trompes

    Gros bisous

    Chronique

    32
    Mercredi 15 Juillet 2009 à 17:00
    Marc de Metz

    Vraiment désolé de ce très grand retard dans cette réponse à ton commentaire. C’est ici l’été et je suis plus que jamais occupé ailleurs que je ne peux l’être sur mon clavier… Mes amis(es) ne veulent pas que je leur refuse aussi ma compagnie l’été…

     

    Merci Brigitte, cela me fait très plaisir. Pendant une vingtaine d’années, je n’ai travaillé que le pastel, tous les pastels. Depuis 2005 je suis passé à l’acrylique et j’avoue que je m’amuse aussi très bien avec elle. La plupart de ces tableau sont faits avec des pastels… Maintenant, j’aime utiliser des logiciels pour créer car j’ai besoin de créer pour être heureux. Je t’embrasse, bonne fin de journée à toi. Marc de Metz.

    31
    Lundi 6 Juillet 2009 à 20:58
    Bonsoir Marc c'est très beau, toutes ces couleurs et ces trames. Quelle technique tuilises tu : huile ou acrylique ? Je vais revenir voir tes oeuvres en grand format. Bonne soirée et amitiés,
    Brigitte
    30
    Dimanche 17 Mai 2009 à 19:12
    Marc de Metz

    C’est une collection particulière, la mienne… Elle peut faire partie pour les amis(es) d’une visite de Metz… Merci Eva. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

     

    29
    Dimanche 17 Mai 2009 à 16:42
    ev48
    collection magnifique davant laquelle j' aimerai m' arrêter et m' imprégner
    28
    Samedi 3 Janvier 2009 à 15:27
    Marc de Metz

    Bonjour Stéphane, oui, j’ai été chahuté et même maltraité dans ma vie, j’y sais y avoir été terriblement blessé et même parfois déstructuré. Je veux avoir réussi à acquérir au bout de dizaines d’années de vie très troublée et abimée une autre vie qui me permet là de me mettre à l’abri de tout ce qui peut m’avoir tellement coûté avant. Ma peinture, je dois pouvoir la considérer comme une vraie et authentique image de mon Moi d’aujourd’hui. Merci de m’y avoir trouvé tel que je me veux depuis quelques récentes années. @mitié, bonne fin de journée, @ bientôt. Marc.

    27
    Samedi 3 Janvier 2009 à 14:23
    Stéphane
    Bonjour Marc,
    voilà une thérapie haute en couleurs, où les formes dessinent une âme parfois chahutée mais toujours posées avec goût, ce qui me fait penser à un coeur devenu calme, juste mon regard...

    Amicalement.

    26
    Samedi 3 Janvier 2009 à 13:33
    Marc de Metz

    Bonjour, j’avoue ne pas très bien comprendre ce que tu as souhaité faire de mes photos de tableaux. Ce serait sympathique que je puisse en apprendre un peu plus de ta part. Je n’ai pas souhaité indiquer le titre de ces tableaux car ils ne sont que des extraits. Je te souhaite une bonne fin de journée. @micalement, Marc de Metz. @ bientôt.

    25
    Samedi 3 Janvier 2009 à 09:17
    Voilà j'ai réussi à charger les photographies de tes oeuvres. Je n'ai pas pu hier. Les couleurs sont intéressantes. Tu n'a pas de titre ? Tu sais si tu cliques avec l'autre bouton de la souris tu peux éditer tes images.
    MA d'Autriche
    24
    Mardi 23 Décembre 2008 à 18:12
    Marc de Metz

    Merci Bénéval de trainer dans mes articles et de le faire avec application d’après ce que je lis là. Cela me fait très plaisir en particulier lorsque tu me parles de ma peinture. Je te souhaite une belle fin de soirée et je termine par : bien amicalement à toi. Marc.

    23
    Mardi 23 Décembre 2008 à 00:51
    Il y a tant de choses à lire et à voir sur ton blog que je le fait par tranche...je termine mes visites chez toi par ta galerie...haut en couleur... je les imagine en grand format... en tout cas... j'aime.
    22
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 20:19
    Marc de Metz

    Je dois bien volontiers accepter de reconnaitre là que cela m’aura été d’un très grand secours au pire des moments de ma longue et douloureuse recherche d’un moi qui par moi soit acceptable et mérite d’être moi et encore de me tenir compagnie dans ces autres années qui sont celles que je vis maintenant. Merci de ce regard sur ma peinture, merci amie Ptitsa. @mitié, Marc de MVV. 

    21
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 10:01
    Ptitsa
    Tu as réussi là une magnifique alchimie.. Car, comme la 1e fois où je les avais découvertes ds tes albums, tes photos n'évoquent en moi ni souffrance, ni mal être, ni lutte... il y a une telle vie, un tel dynamisme dans ces formes et ces couleurs ! Pour moi c'est plutôt une célébration de la vie. A croire que toutes les douleurs que tu as exprimées ici ont été transmutées par ta main et tes pinceaux... :)
    20
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 21:09
    Marc de Metz

    Alors je suis ravi de cette agréable affirmation. Merci de ton passage et au plaisir. @micalement, Marc de Metz.

    19
    Samedi 20 Septembre 2008 à 18:36
    Josiane57
    J'aime particulièrement celles qui jouent avec les bleus!
    18
    Vendredi 19 Septembre 2008 à 12:52
    Marc de Metz

    Pour tout dire : Paul Klee est sans doute l’un des peintres qui me touche le plus et de qui je me suis toujours senti très proche. Il a de la chance ton fils d’avoir une maman qui lui donne le goût des « belles choses ». C’est superbe. Marc, amicalement.

    17
    Vendredi 19 Septembre 2008 à 12:37
    Marc de Metz

    Bonjour Andrée, tu a émis un souhait dans ton commentaire sur mon blog sous l’article :

    Vivre mes couleurs à Metz...

     

    Je m’autorise alors à te proposer aussi ces autres liens qui te donneront accès à ce que je présente sur mon blog.

     

    http://capmetz57.over-blog.com/pages/Galerie_n_1-282129.html

     

    http://capmetz57.over-blog.com/pages/Galerie_n_2-282152.html

     

    http://capmetz57.over-blog.com/pages/Galerie_n_3-282169.html

     

    Bonne journée. Amicalement, Marc de Metz.

    16
    Mercredi 17 Septembre 2008 à 21:16
    andrée
    J'apprécie beaucoup tes peintures ? ou fait avec un logiciel ? certaines méritent d'être montrées seules ... pour mieux les voir ... bonne soirée
    15
    Mardi 9 Septembre 2008 à 23:48
    Marc de Metz

    Elles sont mes couleurs, celles qui m’ont accompagné durant plus de 20 ans lorsque j’avais de la tristesse, de la colère, de la joie, de la peine, de la déconvenue dans le cœur et les tripes… Elles me racontent plus que ne le feront jamais mes mots. Merci Florence, je t’embrasse. @ vite. Marc.

    14
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 09:57
    Pour tous les goûts : Fraiches, chaudes, gaies, tristes, surprenantes...Difficile, le choix.Amicalement, Marc de Metz
    13
    Dimanche 31 Août 2008 à 16:48
    Marc de Metz

    Bonjour Hirondelle, je suis ravi de vivre dans le quartier de la Place des Charrons et de la rue du Wad Billy et du Wad Bouton et de la rue Mazelle car cela me falicite grandement d'aller leur transmetre ton affectueux souvenir. Tout est en place, aujourd'hui il y a un marché artisanal sur la place des Charrons.
    Je t'ai écrit en passant par ta messagerie et j'espère avoir très vite de tes nouvelles. Amitié de Metz la belle, @ bientôt, Marc.

    12
    Dimanche 24 Août 2008 à 19:16
    Marc de Metz

    Ce que je peux te répondre, mon amie du nord de notre pallier, c’est que dans tout cela il y a que moi. J’espère que je suis comme mes couleurs et je ne me sais pas être capable de me mentir lorsque je suis dans ma peinture. Je t’embrasse, très fort. Marc.

     

    11
    Mercredi 20 Août 2008 à 23:50
    Marc de Metz

    Violette, pour avoir lu ton commentaire chez Fuxy sur un de mes tableaux, je peux te dire et volontiers que mon rêve était de devenir Architectes. J’ai beau tenté de me souvenir, je ne me rappelle pas avoir crée l’un de ses tableaux en état de colère… J’ai une mémoire imparfaite et il m’est arrivé bien des souffrances dans les années d’avant pour qu’elles puissent êtres passées dans les compositions. Je t’embrasse. Marc.

    10
    Mercredi 20 Août 2008 à 23:39
    Marc de Metz

    NETTOUE, je me suis promener dans ton volet n°6 dès sa publication… enfin très vite. J’y ai passé un superbe moment et je sais t’en avoir parlé sur ton blog. Oui, nous apprenons à nous connaître et il est vrai que c’est toi qui m’as soufflé dans l’un de tes textes récents ce délire sur le mot pyjama… Je te souhaite une bonne nuit. Je t’embrasse. Marc.

    9
    Mercredi 20 Août 2008 à 18:14
    Marc de Metz

    Je te réponds avec simplicité et véracité : oui, je porte en moi les couleurs de ma naissance en Nouvelle Calédonie, de ces années vécues en Algérie, de celles formidablement heureuses passées en Martinique et de cette passion pour le continent Afrique et ses peuples… Elles sont ces couleurs et ces formes inscrites à vie en moi.  Amitié, Marc.

    8
    Mercredi 20 Août 2008 à 16:39
    loic-emmanuel
    Vos contrée de naissance vous auraient-elles inspiré quelques couleurs ??
    Loic
    7
    Mercredi 20 Août 2008 à 10:26
    Nettoue
    bonjour  mon ami ! Hier nous étions dans nos couleurs respectives un peu loin, mais aussi trés prôche . On se connait mieux.. Aujourd'hui, je ne suis que dans les tiennes et je m'y sens bien .
    De pyjama à pyjama, de choucroute en choucroute, la partie est serrée. lol Je vien de poster mon volet 6) dans la communauté
              Je t'embrasse Marc, vraiment de tout coeur
                  Nettoue
     www.choses.biz
    6
    Mardi 19 Août 2008 à 19:11
    La Dame Mauve
    Que de couleurs et de formes géométriques. Certaines toiles semblent avoir été faites à une même époque de par leur style. Une autre plutôt dans un moment de contrariété... Etranges dessins pour une étrange personnalité. Bonne fin de journée. Violette
    5
    Lundi 18 Août 2008 à 11:59
    Quelle transfiguration ! Il ne reste d'ombre dans ces tableaux que juste ce qu'il faut pour souligner la lumière qui les parcourt. Si , comme tu le dis, ta vie est à l'image de ces couleurs, j'en trouve l'alchimie admirablement réussie... :)
    4
    Dimanche 17 Août 2008 à 20:43
    Marc de Metz

    Bonsoir Galatée : il se pourrait que d’avoir réussi à surprendre et faire plaisir à des amis(es) très récemment m’ait donné simplement envie d’en montrer plus à d’autres sur ma peinture. Celle-ci probablement me montre dans d’autres constantes de vie que ne le font mes mots. Je les sais parfois ou souvent trop en règlement de compte avec mes passés et leurs actrices et acteurs. J’ai eu envie de dire mais sans user d’autres mots là inutiles : j’aime ma vie dorénavant ! Je t’embrasse et je te laisse à mes couleurs de vie. @ bientôt, Marc.

    3
    Dimanche 17 Août 2008 à 20:29
    Marc de Metz

    C’est de l’Est, que je découvre ton blog après que tu aies eu la sympathie d’apprécier mes tableau lors de ta visite sur mon blog. C’est de Lorraine que je t’en remercie car cela me permet d’être venue dans cette France que tu présentes si joliment. C’est de la Moselle que je te dis être ravi de cette visite. C’est de Metz la belle que je te souhaite une bonne fin de soirée et surtout je le fais amicalement. C’est du bord de la frontière allemande, luxembourgeoise et belge que je te dis @ bientôt. Marc.

    2
    Kty
    Dimanche 17 Août 2008 à 09:42
    Kty
    c'est vraiment très beau. Les couleurs sont éclatantes.
    merci de nous en faire profiter.
    bon dimanche
    1
    Samedi 16 Août 2008 à 18:55
    Galatée
    Splendide,
    et puis,
    je suis contente que tu aies mis à l'honneur tes peintures,
    et ces plans détaillés permettent encore plus d'en admirer la finesse.
    Merci de nous les faire partager.
    Je t'embrasse,
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :