• Vivre en Moselle Terre d'en France...






    Abeille50 nous proposait alors d’écrire sur ce thème.

    La Communauté " Ruche de beaux mots "

    souhaitait vous connaître mieux

    ou plutôt votre Département...

    C'était le "Défi n°3" de la Ruche :

    Thème : DEPARTEMENT





    De tes versants à tes versants

    De tes collines à tes collines

    Passent nos mille chemins de vie

    Sans plus n'y avoir à chausser sabots

     

    De découvertes en surprises

    De belles vallées en vallées belles

    Campagnes messines en beauté

    Lorraine en vie tranquille en vie vraie

     

     

    Moselle aimable sage douce en jours d’ici

    Admirable terre discrète souvent magique

    Photos de Bernard mosellan enfant du pays

    Vie verte voisine des portes de Metz

     

    Notre Moselle est terre du bon vivre

    Nous aimons la partager en nos saisons

    L’offrir pour vous la montrer tendrement

    Douces promenades à l’orée de notre cité

     

    Dans ses eaux d'entre hivers notre Moselle

    En bout de champs jaunes se complait alanguie 

    Moselle l'authentique fille Lorraine flirte avec les Vosges

    Ici une province aime se montrer dans beaux habits

     

    Notre nord avant laborieux est fait d’Europe

    Notre sud encore bucolique est fait de France

    Notre Est est fiancé avec la sublime Alsace

    Notre Ouest est lui très vite Terre de Champagne



















































    Photos de Bernard

    Moselle 2009




    Bandeau suite Moselle 28 01 2010



    « Metz ville fleurie...Senryû : Vacances chez soi... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    30
    lady gaga
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:02
    lady gaga

    Bonjour,

    je viens de parcourir vos magnifique photos.... la Moselle est magnifique... je suis tombée par hazard sur votre blog, en recherchant des infos sur St Avold... en fait, mon ami sera bientot muté en Lorraine, et je recherche des informations, maisons à louer, CFA coiffure ect... voila, si vous pouviez vous mettre en relation avec moi, de facon à ce que l'on puissent discuter, ca me conviendre... merci et felicitation pour votre blog

    29
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 17:36
    Marc de Metz

     

     

    Bernard n’est pas à Metz actuellement, mais en vacances. Ce que je peux dire c’est que ces photos sont prises dans plusieurs endroits de la Moselle, au nord de Metz, près de Saint-Avold, dans le pays messin et aussi vers l’est du département et au sud aussi. Ce ne sont pas les photos d’une seule promenade. @micalement, Marc de Metz. Merci de ce commentaire.

    28
    Mardi 14 Septembre 2010 à 16:05
    Naïa

    Bonjour Bernard

    Pourriez vous indiquer les lieux où vous avez effectué ces belles promenades!

    Merci

    27
    Dimanche 7 Février 2010 à 17:00
    Marc de Metz

    Mots envoyés

    Mots trouvés

    Mots récoltés

    Mots archivés

    Mots publiés bientôt…

    Bientôt…

    Car mots trop beaux…

    Pour n’être que commentaire…

    Merci pour ce sublime cadeau.

    Mon amie Moselle est très touchée.

    Je t’embrasse de Metz, Marc.

    @mitié, bonne fin de dimanche.

    26
    Jeudi 4 Février 2010 à 22:26
    chronique

    Bonjour Moselle

    Je sais que nous ne nous connaissons pas et je m’octroie déjà le droit de vous appeler par votre prénom. Ne voyez là aucune in déférence de ma part, non….. bien au contraire.

    Je me dois de vous avouer que nous avons un ami qui nous est commun et qu’il me parle de vous avec tant de passion et d’admiration que j’implore votre indulgence si mon attitude vous parait quelque peu déplacée.

    Il est vrai que notre ami Marc n’a de cesse de me montrer des photos de vos endroits que Bernard, un autre fervent admirateur, s’empresse de prendre dès que le temps le lui autorise.

    Permettez donc que je puisse qu’être admirative devant tant de beauté.  Longer vos cours d’eau à bord de ces péniches ne peut que nous entrainer à la rêverie et aux délices d’un bonheur simple. Je souris à contempler ce vert qui envahit chaque parcelle de vos terres. Il n’est pas un espace qui n’y soit pas assujetti. Que se soit en jardins ou en vignes. Je suis aussi en contemplation devant vos nombreuses forêts auxquelles Marc semble aussi très attaché. Il faut  dire que la variété de vos arbres est le plus souvent inversement proportionnelle  à la hauteur qu’il en espère. Toutefois c’est avec vigueur qu’il défend ce patrimoine qui lui est si cher. 

    Je crois savoir aussi que votre histoire y est tout aussi rayonnante que votre gastronomie. Je me suis plus particulièrement penchée sur ces pâtisseries  variées, qu’un jour, j’espère pouvoir gouter. Il n’est de meilleur sacrifice que celui qu’on consent.

    Ne voulant point abuser de votre temps si précieux, Chère Moselle, dont celui est de raconter votre passé, partager votre présent et d’anticiper votre futur, je me retire donc sur la pointe des pieds telle une amie peut le faire pour vous laisser à vos occupations fort variées.

     

    Une amie en devenir

    Chronique

    25
    Samedi 25 Juillet 2009 à 18:02
    Marc de Metz

    Bonsoir Chris-Tian, j’aime cette terre de Lorraine où je vis depuis quarante ans ! J’aime montrer cet amour. Merci pour tes mots.

    Je vais me servir de ce que contient ton commentaire pour annoncer très très vite dans un article la parution de ton nouveau livre.

    Félicitations à toi et je te souhaite un très beau succès. @mitié de Metz, Marc. @ bientôt. Bonne soirée à toi.

     

    24
    Samedi 25 Juillet 2009 à 17:23
    Chris-Tian Vidal
    Bel hommage que tu rends à ta terre que je ne connais pas. Parfois on part bien loin et on oublie que l'inattendu est au coin. Dans un coin de France ! J'aime beaucoup la photo des eaux où elle est comme un miroir. Je voulais te dire ami blogueur que je viens de publier un texte avec photos pour la communauté que tu animes des "Architectes d'Intercoeurs". Je sais que LMVIE publie pas mal pour cette communauté. Je t'invite ainsi que les membres de la communauté à lire l'article. Merci.
    J'en profite pour annoncer à la communauté la parution de mon nouveau livre : "Marrakech, où le mâle m'a dit : la mort ! " chez EDILIVRE.
    http://www.edilivre.com/doc/10372/Marrakech-Ou-le-male-m-a-dit-:-la-Mort/Chris-Tian-Vidal
    Le monde de l'édition, ce n'est pas facile. Je sais combien la communauté, grâce à Lmvie m'a encouragé pour le prix littéraire du GROS SEL concernant mon précédent livre : "Carnet d'Asies".
    Je vous présente ce livre, sans prétention; dans l'envie bien sûr d'être lu et dans un souci de partages car j'ai rencontré des personnes formidables, via les blogs.
    Bel été à toi et à la communauté.
    Merci.
    23
    Samedi 13 Juin 2009 à 18:01
    Marc de Metz

    Bonjour, si je devais avoir su que Saint-Avold allait être recherché sur Internet, il y a longtemps que j’aurais publié cet article auquel je pense et je tiens sur cette petite ville sympathique que j’ai en tête car je connais bien Saint-A (*)puisque mon ami en est quasiment originaire. Merci pour tout ce que tu dis sur mon blog. Je suis ravi que tu puisses avoir déjà un petit aperçu de ce que peut être la vie ici en Moselle. Bien entendu que je peux me mettre à ta, à votre disposition pour te, vous renseigner sur notre région (Saint-Avold / (*) là-bas ils disent Saint-A !). Je ne sais pas comment tu envisages ce contact, si ce devait être par messagerie, là par cette réponse de ma part tu disposes de mon adresse. Vous allez arriver d’où ? @micalement, j’attends une réponse, bonne fin de journée, Marc.

    22
    Lundi 1er Juin 2009 à 17:48
    Marc de Metz

    Je ne cesse Michèle, pour être très proche des conditions de vie de toute la Côte d’Azur (toute ma famille y vit) de me savoir être ici un bienheureux car oui notre vie est bien plus facile et sereine que la votre tout du long de la Méditerranée. C’est ce qui fait notre qualité de vie ici dans l’Est que d’avoir cette nature si belle et si généreuse accessible très vite aux portes de nos villes. J’aime vivre ici même si l’absence de la MER est ma pire frustration. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    21
    Dimanche 31 Mai 2009 à 22:13
    mirelie
    On ressent à travers ton texte comme l'apaisement engendré par la contemplation de cette nature si calme et si paisible. Je pense que c'est exactement le contraire de l'ambiance des Bouches du Rhone.
    Un très beau texte
    Amitiés
    Michèle
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    20
    Vendredi 29 Mai 2009 à 17:02
    Marc de Metz

    Merci pour ce très agréable commentaire qui me permet de savoir que ces photos sont vues et appréciées. J’aime en montrer sur Metz, sur la Moselle aussi car notre région est très belle, magnifique. Ravi que tu sois arrivée ici en passant par mon ami Abeille50. Bonne fin de journée à toi, @micalement, Marc.

    19
    Clo
    Jeudi 28 Mai 2009 à 05:45
    Clo
    Magnifiques images, notamment la dernière qui donne vraiment envie de l'emprunter pour aller chez toi et découvrir les autres paysages du dessus... et vérifier chacun de tes mots.
    Bravo ! et merci à l'Abeille d'avoir guidé mes pas jusque chez toi.
    Amicalement.
    Clo
    18
    Samedi 23 Mai 2009 à 19:11
    Marc de Metz

    Je découvre dans ce commentaire que tu m’as déposé que tu as séjourné en Moselle. J’en suis ravi car je sais que celles et ceux qui ont cette chance ne sont jamais, jamais déçus… L’un de mes plus constants sentiments ici, c’est celui de me retrouver en sérénité lorsque je traverse les beautés de notre département, beau, tranquille, même délicat souvent et toujours « aimable »… @micalement, Marc de Metz. Bonne et douce soirée à toi.

    17
    Samedi 23 Mai 2009 à 18:38
    Marc de Metz

    Je ne crois pas que j’ai voulu lancé un cri d’amour, mais je peux être ravi de t’inspirer cela. Je ne veux que parler de cette région qui est la Lorraine avec passion et amour car en France elle est le parent pauvre en terme de réputation et d’affection pour énormément de français qui n’y sont simplement jamais venus…

    Dans ma propre famille, elle vit sur la Côte d’Azur, une immense majorité des miens ne réussit même pas à m’imaginer être heureux dans une superbe région alors que depuis quarante ans je vis en Moselle et que je témoigne de la qualité de notre vie ici . Merci aussi pour les photos, Bernard est très sensible aux compliments sur ses photos car c’est très récent qu’il en fasse, s’ignorant d’une part en être capable et d’autre part avoir ce talent là pour les faire.

    Je t’embrasse Solange, @mitié de Metz, Marc.

    16
    Samedi 23 Mai 2009 à 17:26
    Marc de Metz

    Il est possible avec un cœur fermé, un esprit fermé, des sentiments déformés par la vie de ne jamais ouvrir les yeux et d’accepter que tout ou presque peu être beauté ! Chaque fois que je publie ce qui a trait à la découverte de notre Lorraine, de ma Moselle, de Metz, je ressens que je suis en train de changer ces clichés si négatifs sur nos contrées du Grand Est… Oui, c’est définitivement vrai, notre Lorraine est magique car surprenante de beauté elle aussi ! Je t’embrasse Domino. Marc de Metz.

     

    Merci de qualifier ces photos d’extraordinaires, elles sont maintenant faites par Bernard qui lui est un enfant de Moselle et se découvre cette passion et ce savoir faire de montrer avec mon numérique les beautés d’ici… en fait une si infime partie de ces beautés.

    15
    Samedi 23 Mai 2009 à 16:27
    Marc de Metz

    Bonjour Déborah, oui, j’ai une chance extraordinaire, celle de vivre dans cette Lorraine qui est une région ignorée être sublimement belle par beaucoup. Le département de la Moselle est lui aussi une merveille de paysages et de pays très différents. Metz elle est somptueuse ! Ces photos ne sont pas les miennes, mais celle de mon ami qui se découvre une passion pour aller chercher, avec un véritable talent qu’il ne se supposait pas avoir, des clichés capables de mettre en valeur la Lorraine, la Moselle et Metz aussi. Lui est un authentique enfant du pays, ce que je ne suis moi que d’adoption. Bonne fin de ce week-end, je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    14
    Samedi 23 Mai 2009 à 15:01
    Marc de Metz

    Je ne vais quand même pas grouper mes réponses Fanfan… Oui, nous avons de très belles vaches ici. Elles sont toujours bien propres, bien aimables et discrètes au fond de leur pré… Je t’embrasse et j’espère que tu passe un beau moment sur ta plage, ici je passe le mien sur vos pages… @mitié, Marc de Metz.

    13
    Samedi 23 Mai 2009 à 14:34
    Marc de Metz

    Tout ce que trouve dans ce commentaire me fait un énorme plaisir et je peux aussi te dire que Bernard est aussi très sensible lorsqu’il est question de ses photos. Merci Fabienne, je t’embrasse, belle journée de samedi qui ici est une journée d’été. @mitié, Marc de Metz.

    12
    Vendredi 22 Mai 2009 à 18:03
    Marc de Metz

    C’est avec passion et sans jamais me limiter que je montre la Lorraine, la Moselle, Metz car je sais très bien que trop de monde nous imagine ici en détresse, ici dans une contrée hostile, ici au bord du trou du cul du Monde alors que la Lorraine, la Moselle et Metz sont exceptionnelles. Je vais continuer à montrer tout cela et si je peux contribuer à changer l’image de cette région, je suis heureux. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée Nettoue.

    11
    Vendredi 22 Mai 2009 à 17:56
    Marc de Metz

    Je découvre grâce à toi l’existence de cette autre communauté de Régis. Il est impossible te cela le restera de tout savoir, de tout voir, de tout découvrir sur OB. Merci, ce que tu me dis sur mon texte me fait très plaisir. Bonne fin de journée, @mitié de Metz, Marc.

    10
    Vendredi 22 Mai 2009 à 17:18
    Marc de Metz

    Merci Régis, ce ne m’est pas difficile d’écrire sur cette Terre qui est devenue la mienne et que tant de monde ignore être si belle… Dès demain (samedi) je publierai mon texte sur ton nouveau défi celui sur « Amour envolé ». IL est prêt mais j’ai déjà trop publié aujourd’hui. Bonne fin de journée, @mitié de Metz, Marc.

    9
    Jeudi 21 Mai 2009 à 10:18
    Très beau texte où on ressent ton amour pour cette belle région,photos magnifiques. J'ai passé il y a deux ans une semaine en Moselle. J'en garde un merveilleux souvenir. La nature y est généreuse et belle. Bon week-end à toi. De tout coeur.
    8
    Jeudi 21 Mai 2009 à 00:09
    Solange
    Ton poème c'est un cri d'amour pour cette région magnifique, juste à voir les photos qui sont superbes. Félicitations.
    7
    Mercredi 20 Mai 2009 à 21:24
    Domino
    texte magnifique et photos extraordinaires , qui enchantent nos yeux  !
    que la campagne est belle aussi par chez toi  et pourtant  lorsqu'on écoute les gens , la Moselle c'est gris , terne , voilà qui vient tordre le coup aux idées reçues
    et comme je le dis toujours " chaque région à son charme , il suffit de regarder  autour de soi pour découvrir  les belles choses que la nature nous offre " mais il y a des  gens qui se contente de passer sans regarder ,
    bonne soirée Marc        bisous
    6
    Mercredi 20 Mai 2009 à 19:17
    Déborah
    Bonsoir Marc,

    La Moselle me semble être un département trés agréable à vivre. Le patrimoine environnemental notamment y parait trés riche. D'ailleurs à ce sujet, tes photos sont trés belles. Je ne connais pas du tout la Moselle... mais tu la décris avec une sensibilité qui m'émeut. Merci à toi. Une participation rondement menée au défi poétique organisé par Abeille50
    Mes amitiés
    Bisous
    Déborah
    5
    Mercredi 20 Mai 2009 à 17:26
    fanfan
    oh! les belles vaches bien rondes!!  bon  les autres photos aussi me plaisent; cette verdure .. ce ciel ! ton poème; bonne idée, je vais essayer  aussi!
    (ne réponds pas à chacun de mes coms: fais un groupage!! sinon cela te prends trop de temps!!) bises
    4
    Mercredi 20 Mai 2009 à 15:02
    fabienne
     tout est parfait. Bernard est un artiste qui voit et photographie ce qu'il voit avec talent. Toi tu fais des mots, des poèmes, des textes magnifiques.
    Je savais que ce texte sur le département serait magique...me suis pas trompée! 
    3
    Mercredi 20 Mai 2009 à 14:49
    Nettoue
    Ces photos sont belles, Marc. On n'imagine pas la Lorraine aussi feuillues, vertes, ensoleillées. Il faut combattre les a-priori, et ton poème s'y entends à merveille ! Vraiment, j'ai aimé tes paysages...
    Ils n'ont rien à envier à L'Alsace ou ma belle Franche-comté.Un peu les vallons peut-être, mais le photographe est de grande qualité
    Je t'embrasse mon ami
    Nettoue
    2
    Mercredi 20 Mai 2009 à 14:19
    LADY MARIANNE
    bonjour Marc
    théme trés interressant -
    article de Abeille 50 superbement imagé en mots et photos -
    je suis dans une de ses communautés - cocasse la vie -
    mais l'avais perdu de vue depuis un moment -

    amicalement  Lady Marianne
    1
    Mercredi 20 Mai 2009 à 08:47
    Abeilles50
    Bonjour Marc,
    Magnifique contribution à ce défi cher Ami ! Je savais que la Lorraine pouvait compter sur toi...
    Défi doublement réussi : texte sublime (comme toujours !) et photos splendides : ça donne vraiment envie de venir passer un séjour agréable en Moselle ! lol
    Ta participation est en ligne dès maintenant... Merci.
    Bon week-end... Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :