• Vivre en Moselle / Nous sommes parfois loin de Metz...






    Il est parfois à faire d’autres merveilleuses découvertes
     Découvertes autour d’une flore exceptionnelle et rare
      Rare sont pour nous occasion de faire beau voyage
       Voyage alors voulu en dépaysement lointain et exotique
        Exotique et celui qui nous a posé dans ces merveilles
         Merveilles que l’on ne trouve qu’au-delà de notre France
          France pourtant son drapeau flotte dans le ciel de ces fleurs
           Fleurs au cœur d’un pays extraordinaire dans nos rêves
            Rêves de cascades en eau saturée de parfums inconnus
             Inconnus le nom de ces fleurs de cette île de la Réunion
              Réunion où nous rêvons d’un séjour irréel autant qu’inespéré

































































    Inespéré et rêve il restera car nous sommes là chez nous
     Chez nous en terre qui nous offre ces fleurs d’ailleurs
      Ailleurs n’est pas loin de Metz juste en bout d’une route
       Route vers Bitche au pied d’une somptueuse citadelle
        Citadelle exceptionnelle au dessus d’un jardin éphémère
         Ephémère invitation à un voyage dans les îles tropicales
          Tropicale jardin mis en œuvre durant cet été qui résiste
            Résiste comme l’aura fait la citadelle de Bitche toujours
             Toujours invaincue intacte au dessus d’une ville Lorraine

                Photos prises par Bernard





























    Bandeau suite Moselle 28 01 2010



    « Metz : Place des Charrons en Outre-Seille...Cathédrale de béton : l’église Sainte-Thérèse à Metz… »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    30
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:11
    gavroche
    merci pour ces belles fleurs
    une des merveilles de la nature
    amities
    29
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:11
    gavroche
    c'est toujours un plaisir de vous lire
    photos merveilleuses et tres nettes  travail d'equipe c'est sympa
     merci pour la visite  bonne soiree
    28
    Mercredi 28 Avril 2010 à 20:39
    Marc de Metz

     

     

    Encore un commentaire de vous (de toi) auquel je n’ai pas répondu en temps voulu ? Incapable de me souvenir de ce qui peut m’en avoir empêché… car j’aime répondre à mes commentaire… Je tiens juste, là dans ces quelques mots à m’excuser de cet oubli… Avec toutes mes excuses et avec amitié. Marc de Metz, le mercredi 28 avril, presque « honteux » de devoir utiliser ce copier-coller afin de retrouver très vite du temps pour me redonner un accès normal à vos mots et aux miens aussi. Merci à vous, @vec mon amitié. Marc de Metz.

    27
    Mercredi 28 Avril 2010 à 20:38
    Marc de Metz

     

     

    Encore un commentaire de vous (de toi) auquel je n’ai pas répondu en temps voulu ? Incapable de me souvenir de ce qui peut m’en avoir empêché… car j’aime répondre à mes commentaire… Je tiens juste, là dans ces quelques mots à m’excuser de cet oubli… Avec toutes mes excuses et avec amitié. Marc de Metz, le mercredi 28 avril, presque « honteux » de devoir utiliser ce copier-coller afin de retrouver très vite du temps pour me redonner un accès normal à vos mots et aux miens aussi. Merci à vous, @vec mon amitié. Marc de Metz.

    26
    Vendredi 16 Avril 2010 à 02:20
    Solange

    Bel endroit pour des vacances et belles photos aussi. Merci pour cette magnifique excursion

    25
    Jeudi 15 Avril 2010 à 18:30
    CHanocat

    balade très pittoresque ! superbes photos ! tout cela embellit ma soirée. Merci Marc. Je t'embrasse

    24
    Mercredi 3 Mars 2010 à 19:21
    Marc de Metz





    La Moselle est toujours très fleurie. C’est ici une tradition que d’avoir un jardin, des balcons, des fenêtres toujours débordantes de fleurs. Non, nous ne manquons pas de fleurs dans cet Est que tant imaginent n’être qu’une banlieue de la Sibérie, triste, sans vraie vie et sans attraits : cela ne cesse de me faire rire ! Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    23
    Lundi 12 Octobre 2009 à 18:35
    Marc de Metz

    Toutes ces fleurs, ici l’été, nous mettent la Lorraine dans des airs d’ailleurs.

    C’est exceptionnel ce que peuvent provoquer mille couleurs dans un jardin.

    Bonne soirée à toi, @micalement, Marc de Metz.

    22
    Lundi 12 Octobre 2009 à 10:37
    Mémé Yoyo
    Oui ! c'est magnifique !! bonne semaine ! à bientôt !!!
    21
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 18:11
    Marc de Metz

    Et, réussir à faire tout cela, sans quitter la Moselle, en restant en Lorraine est chose extraordinaire. Ces fleurs ont été plantées que pour la durée des beaux jours ici avant que l’hiver efface du paysage de notre région le souvenir de ce jardin exotique merveilleux. @mitié de Metz, bonne soirée à toi. Marc de Metz.

    20
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 16:56
    Marc de Metz

    Ces fleurs des îles n’ont aucune chance de survivre ici dans ces jardins.

    Bitche est une région particulièrement glaciale l’hiver.

    Nous avons beaucoup de chance nous les lorrains car oui la vie est belle.

    Belle ici et presque toutes les municipalités y contribuent l’été.

    Je t’embrasse Mirélie, @mitié de Metz, Marc.

    19
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 16:53
    Marc de Metz

    On dirait ce que tu en dis et surtout que ce n’est pas la flore de Bitche …

    C’est bien cela qui aura fait cet été la magie de ces fleurs en Lorraine.

    Je t’embrasse, très fort, Marc de Metz.

    18
    Samedi 10 Octobre 2009 à 11:25
    Mémé Yoyo
    S'évader sur un Ile de rêves ! c'est magnifique !
    Le soleil, le ciel bleu, les fleurs !!
    les gens !!!!différents !!!
    Un rêve
    Amitiés
    Yolande
    17
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 20:34
    mirelie
    Quelles magnifiques fleurs !!! Dommage que l'hiver venu, et la bise soufflant, elles s'envolent par delà les frontières....
    Quel beau cadeau pour vous tous gens de l'est !!!
    Le cadre de la citadelle et ses environs ont l'air bien beaux aussi en cet automne
    Je t'embrasse Marc
    Mirelie
    16
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 19:34
    eva48
    on dirait des peintures d' art naïf
    et ce sont des photos....
    éva
    15
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 19:00
    Marc de Metz

    La charmante et petite ville de Bitche ( à l’est de la Moselle) a la chance d’avoir un jardinier en chef qui a un talent fou, exceptionnel… Il fait chaque été le bonheur des bitchois et des visiteurs car il en attire beaucoup. C’est une ville que je vous montrerais très vite car elle est pittoresque et typiquement lorraine alors que ce jardin éphémère lui n’est que tropical, formidablement exotique : c’est de la magie. Bernard sera ravi de découvrir ce commentaire sur ses photos. Je t’embrasse Dame Marielle. Bonne soirée à toi dans ton beau Berry. Marc de Metz.

    14
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 18:53
    Marc de Metz

    Merci, je n’ai fait que vous présenter ce merveilleux jardin éphémère que cette ville a proposé tout l’été à ses habitants et visiteurs. Bernard va beaucoup apprécier votre avis sur ses photos. Il a fait en sorte que je puisse très bientôt vous permettre de visiter ce site magnifique. J’ai des centaines d’autres photos dans lesquelles je vais avoir matière à vous en montrer bien plus. @micalement, Marc de Metz.

    13
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 18:42
    marielle
    Je me disais, mais où est-ce qu'il a pu prendre cela et grace à ton beau texte, j'ai enfin tout compris...magnifique ...et les photos, bravo Bernard. Marc mon ami, je t'embrasse et conserve bien les fleurs.Marielle.
    12
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 17:17
    Marc de Metz

    Ici aussi l’été est encore presque là : c’est du bonheur.

    Nous n’avons passé que quinze jours à la réunion.

    Je t’envie d’y avoir vécu quelques années...

    J’ai tout fait, j’avoue, pour faire croire que nous y étions.

    Il faut dire que ces photos me permettent de l’avoir fait.

    Mais tout cela est ici en Moselle et d’une façon exceptionnelle.

    Bientôt ce jardin sera un souvenir car Bitche est glacial en hiver.

    @mitié de Metz, Marc.

    11
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 17:12
    Marc de Metz

    Nous avons vu de près un jour le Piton de la Fournaise.

    Nous avons vu souvent la citadelle de Bitche ici en Moselle.

    Il y a aussi de belles réunions humaines ici loin d’un volcan.

     

    Ce soir, impossible de te laisser un commentaire sur ton blog.

    Comme sur d’autres blogs !

    Encore un bug d’OB.

    Désolé…

     

    @mitié Covix, Marc de Metz.

    10
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 16:59
    Marc de Metz

    J’ai la malchance de vivre dans un appartement qui n’a pas même de balcon…

    C’est un manque constant car j’ai eu avant la main très verte.

    Donc, je n’ai pas de raison de prévoir de planter puisque je n’ai nulle part pour le faire.

    Merci de tes conseils que je trouve très sympas.

    Je serai à Metz le 11 novembre, il n’y a aucun doute.

    Aucun doute car se sera mon anniversaire, presque, et que nous avons de prévu une formidable réunion d’amis(es)…

    Je ne suis pas certain d’avoir alors à trainer au Sablon, ce que je vais regretter.

    @mitié de Metz, Marc.

    9
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 16:44
    Marc de Metz

    Bonsoir Arwen,
    Bernard y a coiffé ce casque…

    Bernard en a rapporté des photos exceptionnelles encore à publier.

    Bernard en est revenu enthousiaste et très heureux de sa virée.

    Moi je m’en suis alors retrouvé « frustré »…

    Dès que possible, j’en montre bien plus sur cet extraordinaire site.

    Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    8
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 16:35
    Marc de Metz

    Il est vrai que Bernard et moi sommes là bien complémentaires…

    Je ne suis plus «obligé » de courir les villes et les campagnes…

    Il s’est découvert une passion pour la photo et cela me ravit.

    Je peux alors proposer un second regard et quel regard sur notre vie ici.

    Merci pour ce commentaire, je t’embrasse, Marc de Metz.

    7
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 13:00
    Marc de Metz

    Bernard a rapporté de cette journée des centaines de photos.

    Elle est intacte, donc oui elle se visite cette fabuleuse citadelle de Bitche.

    Ce que Bernard à d’ailleurs fait avec son appareil numérique.

    J’ai là à vous montrer bien d’autres photos sur Bitche, prochainement.

    Né en Nouvelle Calédonie, ayant vécu en Martinique j’aime ces îles.

    Nous sommes allés en Martinique et à la Réunion, ce fut du bonheur.

    Bernard sera ravi de ton commentaire sur ses photos.

    Je t’embrasse, @mitié de Metz, bonne journée amie. Marc.

    6
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 10:37
    fanfan
    j'ai cru un instant que vous étiez partis pour cette belle île que je connais bien pour y voir vécu 5 ans !
    c'était donc un petit voyage exotique  le temps d'une visite  :mais que tu as bien raconté cela!!
    superbes photos!
    je te souhaite une bonne journée; chez nous l'été se prolonge .. je t'embrasse
    5
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 10:34
    Promenade exotique, évasion en Réunion
    Réunion humaine autour de la vie
    Vie menacée par Fournaise
    Bonne journée
    @mitié
    Covix
    4
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 09:30
    ornellamai
    au milieu de toutes ces fleurs,j'ai retrouvé des plants de Ricin -tu ferais bien d'y prendre ces petits oursins  rouges perchés sur de grandes tiges...non, il faut que tu attendes qu'il soient bruns foncés (secs) et à l'intérieur tu y trouveras trois compartiments et dans chacun un petit haricot panaché ... non comestibles, mais à planter au printemps et ainsi se continue la vie...éternel renouvellement - bonne journée à METZ - j'y serai sans doute aux environs du 11 novembre - je vais moi aussi  arpenter les rues du Sablon - amitiés
    3
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 09:07
    Arwen
    Bonjour Marc,

    Les photos et le texte de ce reportage sont magnifiques.....J'ai eu l'occasion de visiter la citadelle de Bitche...A l'entrée on te donne un casque et dans chaque pièce que tu visites tu as l'explication de l'histoire, c'est une visite surprenante et enrichissante....
    Non très loin de là de la citadelle, il y a un jardin magnifique, j'ai même vu des fleurs parfumées au chocolat, peut être que ces photos ont été prises là bas...
    En tout cas ça vaut vraiment le coup du détour, un régal pour les yeux!!
    Merci pour ce beau partage..
    Bonne journée et gros bisous

    Amitiés

    Arwen
    2
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 08:51
    aubert59
    un grand bravo à bernard pour ses photos et à toi de les valoriser par de jolis écrits
    bises 
    1
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 08:26
    Domajj
    Bonjour Marc,

    Quelle magnifique citadelle, elle se visite ou non ??? Bravo à Bernard pour ses superbes photos...
    et quelles belles fleurs... oui, ça donne envie d'évasion, de partir loin, loin, loin mais en pensée, je peux le faire... et comme je n'ai pas encore vue tous les beaux coins de notre douce France, je ne suis pas sûre de vouloir m'envoler vers d'autres cieux maintenant....
    Merci pour toutes ces belles photos qui me font rêver... mais le rêve c'est déjà bien... ça permet aussi de s'évader...
    Bonne journée à toi et @très vite.
    Je t'embrasse bien fort.

    Ton amie, Domajj
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :