• Vivre en Moselle / Le chardon lorrain est magnifique et méconnu...



     


    Je vous l'offre, il est trésor de nos campagnes et jardins lorrains, cet extraordinaire chardon lorrain, photographié dans toute sa splendeur dans le jardin aux senteurs du village médiéval de Rodemack en Moselle. Ce village est classé parmi les cents plus beaux de France. Si vous deviez avoir envie d’en faire une visite je vous propose de cliquer sur le lien caché sous la photo suivante. Il correspond à un article que j’ai consacré à ce merveilleux village lors d’une visite l’été dernier. Le sercle jaune : pour vous donner aussi une idée plus précise de l'importance de cette plante dans nos jardins...


     

     

     


    Le chardon lorrain est un des
    symboles de la région Lorraine, qui consiste en un chardon. Son origine est angevine, c'est René Ier de Naples qui l'introduisit en Lorraine où il fut adopté par la suite. René II de Lorraine y ajouta la devise : « Ne toquès mi, je poins » (« Ne me touche pas, je pique ») qui devint : « Qui s'y frotte, s'y pique ».

    L'espèce de chardon correspondant au chardon lorrain est Onopordum acanthium, le chardon aux ânes de son nom vernaculaire. De nos jours, le chardon est toujours présent sur le blason de la ville de Nancy.

     

    Source : WikipédiA




    Bandeau suite Moselle 28 01 2010





    « Une leçon d'un français par moi osé....Convention tattoo à Vianden au Luxembourg... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    22
    Jeudi 3 Février 2011 à 07:00
    Marc de Metz

     

     

    J’ai vérifié, la réponse est dans les explications de cet article…

    Je la sais même affirmative…

    Bonne journée, @micalement, Marc de Metz.

     

    21
    Mercredi 2 Février 2011 à 18:58
    Marie-Christine

    Le chardon n'est il pas l'emblême de la lorraine ??

    bonne soirée marc biz

    20
    Mardi 1er Février 2011 à 08:45
    Marc de Metz

     

     

    Rodemack est classé parmi les plus beaux villages de France.

    Des festivités médiévales y sont organisées chaque année.

    Bonne journée dans ta si belle Alsace, @mitié de Metz, Marc.

    Je t’embrasse, sommes là en février, cela rapproche le printemps…

     

    19
    Lundi 31 Janvier 2011 à 21:23
    eva48

    très beau village

    jardin médiéval

    bisous

    18
    Mercredi 16 Juin 2010 à 18:44
    Marc de Metz

     

     

    Ravi Solange que cette citation puisse t’avoir éclairée.

    J’apprends moi que dans ton pays les chardons sont des toques.

    Merci à mon tour pour cette sympathique précision.

    @mitié de Metz, Marc.

     

     

    17
    Vendredi 11 Juin 2010 à 16:44
    Solange

    Quand j'étais jeune nous appelions les chardons des toques,  je viens d'apprendre d'où vient l'origine.Merci très intéressant.

    16
    Mardi 22 Juillet 2008 à 18:50
    Marc de Metz

    Je te remercie de ce mot. Je te souhaite vraiment beaucoup de succès avec ton blog. Amicalement, Marc.

    15
    Mardi 22 Juillet 2008 à 17:05
    kamailion
    Merci tout de même Marc et bonne continuation!
    14
    Samedi 7 Juin 2008 à 18:59
    Marc de Metz

    Le tien est tout aussi exceptionnel, j’adore les bleus et ce chardon des sables est somptueux, c’est un très beau cadeau… Je t’embrasse, Marc.

    13
    Vendredi 30 Mai 2008 à 01:06
    Marc de Metz

    Je crois que c’est une spécialité de Saint-Avold… somptueusement délicieux mais avec un prix aussi somptueux que son goût au palais lorrains… Bonne et douce nuit dans le PPL, MVV est toute en chaleur cette autre nuit très près d’être bientôt passée alors que je suis en train de terminer mes réponses à mes commentaires. <Je t’embrasse voisine, je te dis @ demain, @ tout à l’heure ! Marc.

    12
    Vendredi 30 Mai 2008 à 00:41
    Marc de Metz

    C’est une des couleurs magnifiques que nous trouvons dans nos paysages dans tous nos beaux pays lorrains… Ravi qu’elle puisse t’avoir surprise… Merci de ta visite, merci de tes commentaires. Amitiés de Metz la belle, bientôt endormie dans une douce nuit. Marc.

    11
    Vendredi 30 Mai 2008 à 00:16
    Marc de Metz

    C’est formidable, je crois que je vais alors contribuer à « milletupler »le nombre de touristes ébahis par les beautés qui nous font ici une belle vie… Je vais devoir organiser quelques milliers de visites pour satisfaire votre curiosité vous qui ne connaissez pas notre ville, notre département, notre région et sans doute nos voisins allemands, luxembourgeois et belges qui sont tous à moins de 60 km de Metz… Je suis ravi de vous surprendre et je ne fais cela qu’en me servant de ce qui existe ici dans notre quotidien… Merci de ton commentaire, @ bientôt, amicalement, Marc.

    10
    Jeudi 29 Mai 2008 à 23:17
    Marc de Metz

    Et oui Dominique, nous avons ici aussi quelques vrais trésors qui ravissent ceux qui osent venir affronter leurs à priori et alors nous découvrir ici dans de merveilleux pays tous très différents et tous avec beaucoup de charme. Et bien nous nous serrerons alors autour de cette sublime bouillabaisse. C’est un très beau rêve que d’imaginer cette tablée sous un ciel étoilé du midi… Je crois que je vais là aimer fantasmer… Je t’embrasse Dominique, Bonne nuit, @ bientôt, Marc.

    9
    Jeudi 29 Mai 2008 à 23:14
    Moi, en bonne et authentique Lorraine, le chardon lorrain que je préfère, c'est celui qui se vend dans les confiseries... en chocolat et avec de la goutte au coeur !!!
    8
    Jeudi 29 Mai 2008 à 23:12
    Marc de Metz

    Je ne sais pas de qu’elle équipe ce chardon est l’emblème, mais je sais moi aussi qu’il l’est ! Je suis à peu près nul en référence sportive… Je sais Lmvie à peu près me débrouiller, même assez bien pour trouver tes textes dans te différentes catégories. Je t’embrasse, bonne nuit. @ bientôt, Marc.

    7
    Jeudi 29 Mai 2008 à 20:25
    le bigorneau
    Superbe ! la couleur est magnifique....
    6
    MC
    Jeudi 29 Mai 2008 à 19:48
    Je me réjouis d'avoir découvert ton blog, au travers duquel je découvre une région aux trésors cachés !!! Splendide... Et décidément il faudra que j'aille voir tout ça de plus près !
    5
    Jeudi 29 Mai 2008 à 15:42
    Marc de Metz

    J’espère alors que tu n’as pas fini de m’adorer car je vais souvent récidiver pour montrer plus de cette Lorraine, de cette Moselle et de Metz que j’aime profondément et qui méritent d’être découvertes même par le biais d’un blog… Merci Violette…

    4
    Jeudi 29 Mai 2008 à 12:21
    Magnifique, Marc. Cadeau ici: http://chroniques-de-malou.over-blog.com/article-19988506.html Merci pour cette jolie fleur et ces infos intéressantes. Bises. Malou
    3
    Jeudi 29 Mai 2008 à 12:20
    Dominique
    Bonjour Marc, Quelle belle photo .Il est magnisique ce chardon, Ah ! Comme tout cela me donne envie de visiter votre belle Lorraine Quant à la bouillabaisse :Et un couvert de plus...Un ! C'est avec plaisir, que je te garde une place autour de cette Bouillabaisse, mais il faudra un peu se serrer n’est-ce pas ? A très vite Marc Je t'embrasse aussi Dominique
    2
    Jeudi 29 Mai 2008 à 12:14
    Je crois que c'est aussi l'emblême, moi qui ne connaît rien en sport, de l'équipe de rugby du pays de Galles ?... Très cher Marc, pour naviguer plus facilement sur mon blog à l'envers, tu as à droite un module avec mes derniers articles...plus simple que d'aller en fin de liste Bises très fortes
    1
    Jeudi 29 Mai 2008 à 11:57
    marinachili
    Encore un bel hommage à la Lorraine pour cela je t'adore! Bises. Violette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :