• Vivre en Moselle : Hombourg-Haut près de Saint-Avold...

    Hombourg-Haut BS - 13




    A 50 km de Metz, localisée dans la région naturelle du Warndt, Hombourg-Haut se situe dans le département de la Moselle. C’est une ancienne cité médiévale fortifiée, édifiée au XIIIe siècle par les évêques de Metz. Le village qui s’étend aux pieds de l’imposante église collégiale occupe un site remarquable, planté sur une colline gréseuse dans un décor vert et boisé.

     

    C’est un village suspendu entre ciel et terre (altitude maximale : 354 m). Il charme et intrigue par la richesse exceptionnelle de son patrimoine posé sur un éperon rocheux qui domine la Rosselle. Je vous invite dans une promenade autour de la Collégiale Saint-Etienne (13e siècle), les vestiges des remparts avec la Vieille porte, ceux du château médiéval, la chapelle Sainte-Catherine érigée entre 1250 et 1270.

     

    C’est du Moyen Âge, période prospère et paisible pour la ville que datent ses plus beaux fleurons. Jacques de Lorraine, Evêque de Metz, fit ériger une ville-forte ceinte d’un long rempart sur le site de l’actuel Vieux-Hombourg. Elle assurait un refuge aux populations de toute la région et montrait la toute puissance de l’Eglise.

     

    Au début du XXe siècle, Hombourg-Haut a été, elle aussi, associée à l’essor que prenait l’exploitation du charbon dans la région. De nouvelles cités minières furent construites : cité de la Chapelle, de la Riviera et des Chênes après la seconde guerre mondiale. La ville connaissant alors une très belle prospérité.

     

    Consacrer quelques heures à Hombourg-Haut, en y découvrant, pour ceux qui aiment l’art et l’histoire, un site privilégié, c’est se donner une chance d’y passer un superbe moment entouré de très nombreux et magnifiques témoignages des différentes époques. Ils retracent celles que traversa cette commune lorraine depuis le 13e siècle.

     

    L’élégant château d’Hausen, actuellement mairie de la ville, est daté de la seconde moitié du 16e siècle comme l’est le couvent des moines récollets franciscains qui s’installèrent dans la ville avec l’autorisation de Stanislas Duc de Lorraine en 1749. De très belles pierres tombales, chrétiennes ou juives des 18e et 19e siècles, des calvaires et croix des champs complètent le patrimoine à découvrir lors d’une promenade dans ces vieux murs.

     

    D’en haut, la vue est vaste sur la région. La forêt communale de Hombourg-Haut est l’une des plus importantes de la Moselle. Cette forêt a été offerte aux habitants du village, dès le 13e siècle, par Jacques de Lorraine. Il leur accordait alors un très grand privilège au regard de l’importance de la forêt à cette époque.

     

    La plus ancienne chorale de Lorraine, le Chœur d’Hommes, fait la fierté des habitants en y maintenant la haute tradition du chant choral à quatre voix. Elle a été créée il y a presque deux siècles. La ville brille par sa richesse musicale. Un festival de musique classique, chaque année, y fait le bonheur des mélomanes. Il a un très beau succès au-delà des frontières proches de l’Allemagne en particulier.

    Photographe à l'origine de cette découverte de Hombourg-Haut : Bernard.





    Hombourg-Haut BS - 1




    Hombourg-Haut BS - 2




    Hombourg-Haut BS - 3




    Hombourg-Haut BS - 4




    Hombourg-Haut BS - 5




    Hombourg-Haut BS - 6




    Hombourg-Haut BS - 7




    Hombourg-Haut BS - 8




    Hombourg-Haut BS - 9




    Hombourg-Haut BS - 10




    Hombourg-Haut BS - 11




    Hombourg-Haut BS - 12




    Hombourg-Haut BS - 14




    Hombourg-Haut BS - 15




    Hombourg-Haut BS - 16




    Hombourg-Haut BS - 17




    Hombourg-Haut BS - 18




    Hombourg-Haut BS - 19




    Hombourg-Haut BS - 20




    Hombourg-Haut BS - 21




    Hombourg-Haut BS - 22




    Hombourg-Haut BS - 23




    Hombourg-Haut BS - 24





    Hombourg-Haut BS - 25




    Hombourg-Haut BS - 26




    Hombourg-Haut BS - 27




    Hombourg-Haut BS - 28




    Hombourg-Haut BS - 29




    Hombourg-Haut BS - 30




    Hombourg-Haut BS - 31





    Hombourg-Haut BS - 32




    Hombourg-Haut BS - 34




    Hombourg-Haut BS - 35




    Hombourg-Haut BS - 36




    Hombourg-Haut BS - 37




    Hombourg-Haut BS - 38




    Hombourg-Haut BS - 39




    Hombourg-Haut BS - 40




    Bandeau suite Moselle 28 01 2010



    « Parler avec vous d'un sujet tabou...Metz Plage 2011 - L'été en fête dans Metz / 13... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    26
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:01
    gavroche
    bnjour merci pour ces belles photos j'ai aime particulierement
    la photo de cette petite maison avec la roue a eau
    les blogueurs ont raison avec ton commentaire si complet
    et les photos le tout donne envie de connaitre Metz et ses environs
    bon lundi amities
    25
    Dimanche 17 Avril 2011 à 12:05
    Marc de Metz

     

     

    Merci Brenda, de la même façon et cela m’a fait très plaisir, que d’avoir découvert dans vôtre article sur Hombourg-Haut de très belles autres photos que celles que j’ai publiées. Je ne suis pas l’auteur de ces photos. C’est mon ami Bernard qui les a prises car il connait bien mieux que moi Saint-Avold et tous les villages autour de cette ville. Merci pour ce commentaire, @mitié de Metz. Bonne journée. Marc.

    24
    Samedi 16 Avril 2011 à 19:37
    Brenda

    Je suis venue le lire, tout de même! Il est très bien fait, tu as vu des choses que nous n'avons pas vues! Tes photos sont superbes!

    23
    Mardi 15 Mars 2011 à 18:32
    Marc de Metz

     

     

    Merci Eva, c’est quand même SON pays par de vers Saint-Avold…

    Bernard sera ravi de lire ton commentaire.

    @mitié et bises de Metz.

    Bonne soirée.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    22
    Mardi 15 Mars 2011 à 13:32
    eva48

    il a su retranscrire l' âme de ce village

    bonne journée

    21
    Mercredi 7 Avril 2010 à 18:20
    Marc de Metz

     

     

    Dès le plus vite possible, je filerai à Peltre et j’en rapporterai quelques clichés de ton passé… Promis Mamiekéké et ravi de le faire. Ce doit bien avoir changé, comme tout… Je ne suis pas certain de pouvoir te photographier avec ta belle-sœur dans la cour, mais je dois pouvoir rapporter des photos de la cour et des bâtiments… Merci, merci pour cette carte numérique que j’ai reçue pour Pâques et pour laquelle je n’ai pas encore trouvé le temps de te dire merci beaucoup. Elle m’a fait rire et fait plaisir. Bonne soirée à vous deux, @mitié de Metz, je t’embrasse très fort. Marc d’ici.

     

     

    20
    Mercredi 7 Avril 2010 à 13:17
    mamiekeke

    Merci MARC je viens de me régaler avec ce village que je ne connaissais que de nom apparemment , mais si un jour tu peux pousser jusqu' à PELTRE et que tu fais un reportage sur le pensionnat des soeurs chez lesquelles j' étais ça me ferait bien plaisir , figures toi que la soeur de mon cricri y était aussi et nous ne nous sommes jamais rencontrées bizarre non et pourtant nous y étions aux mêmes dates mais pas dans les mêmes classes , mais tu sais seulement si tu en as l' occasion car rien ne presse , cela me fera un merveilleux souvenir de jeunesse sans plus car je n' ai même pas de photos de cette époque .

    Gros bisous à toi mon ami MARC à bientôt , j' espère que j' aurais le temps (qui passe trop vite , mais jamais je ne t' ouble ...)

    RENEE (mamiekéké).

    19
    Mercredi 31 Mars 2010 à 12:42
    Marc de Metz

     

     

    Merci de compléter ces quelques informations que j’ai trouvées sur Hombourg-Haut. C’est vrai que la « Mine » fait partie du patrimoine de tant de nos villages et villes ! Hombourg est dans le bassin houiller de la Moselle. Je t’embrasse, je te souhaite une très belle journée, je pense à toi et j’espère que tes projets sont en train de prendre forme. @mitié de Metz, Marc. @ bientôt Arwen.

     

     

    18
    Mercredi 31 Mars 2010 à 12:38
    Marc de Metz

     

     

    Oui, près de Freyming, aussi à côté de Saint-Avold.

    Il est tout en hauteur, j’aime ces villages hauts perchés.

    Ils ont toujours un caractère très particulier en rues pentues.

    Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    Bonne journée sur ta colline de Moselle.

     

    17
    Mercredi 31 Mars 2010 à 07:47
    Arwen

    Bonjour Marc,

    Si ma mémoire est bonne Hombourg Haut est le village qui se situe à côté de Freyming Merlebach, cité minière...En effet c'est un très beau village....Cité minière chère au coeur de nos anciens mineurs....D'ailleurs pour info et pour les personnes qui s'interessent à la vie des mineurs, il y a un spectacle en été tous les ans intitulé : LES ENFANTS DU CHARBON, magnifique et criant de vérité organisé par les bénévoles et qui attirent tous les ans plus de monde....Il y a aussi un musée consacré à la mine....

    Merci Marc pour ce beau reportage tant par le texte que par les photos de Bernard bravo à vous deux....

    Je t'embrasse


    @mitiés de ma colline de Moselle-Est


    Arwen


    (Ps : le premier commentaire est parti trop vite, sorry erreur de manip)





    16
    Mercredi 31 Mars 2010 à 07:41
    Arwen

    Bonjour Marc,

    Si ma mémoire est bonne, Hombourg haut est le village qui se situe tout près de Freyming-Merlebach, la cité minière.....


    15
    Mardi 30 Mars 2010 à 18:23
    Marc de Metz

     

     

    Je ne me force pas, jamais pour parler de ce que nous avons ici en Moselle et aussi à Metz : j’en parle… Je pesne le faire simplement, tu me dis le contraire… Cela m’amuse beaucoup. Merci de ce commentaire mon amie. Je t’embrasse, Marc de Metz.

    14
    Mardi 30 Mars 2010 à 18:13
    Marc de Metz

     

     

    Beaucoup de nos villages mosellans sont encore des lieux où il fait très bon vivre. Certains ont un magnifique passé historique, d’autres pas mais tous sont différents car la Moselle est variée dans ses paysages et dans ses coutumes aussi. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    13
    Mardi 30 Mars 2010 à 18:02
    Marc de Metz

     

     

    La Lorraine vit aussi dans le XXIe siècle et tout ce que tu listes y existe, bien trop dans beaucoup de nos villes et villages… Mais dans bon nombre de des 730 communes de la Moselle, la vie est douce et agréable car ici c’est indispensable à beaucoup de vivre ainsi. Comme partout, ce n’est pas en hiver que la foule envahit ces havres de paix… @micalement, Marc de Metz.

     

     

     

    12
    Mardi 30 Mars 2010 à 17:30
    Marc de Metz

     

     

    Il l’est, surtout en été car posé dans une très belle région.

    C’est vrai que rien que d’y passer un moment, c’est très agréable.

    @mitié de Metz, Marc. Bonne journée à toi.

     

    11
    Mardi 30 Mars 2010 à 01:30
    Solange
    C'est un beau village, il doit être bien agréable à visiter.
    10
    Mardi 30 Mars 2010 à 00:30
    CHanocat
    la Lorraine : quels trésors de bienfaits !
    pas un bruit, pas de bousculades, pas de manifestations, pas d'agitations, pas de foule, pas un chat...
    qu'il doit faire bon vivre là-bas dit !
    9
    Lundi 29 Mars 2010 à 23:50
    aubert59
    un beau petit village bien paisible
    et bravo au photographe
    bises
    8
    Lundi 29 Mars 2010 à 22:04
    comme d 'habitude
    tu sais magnifier ce que tu vois
    je connais ce village de nom
    la mairie étant parmi nos clients
    la musique d' accueil étant ce "choeur d' hommes"
    bonne soirée
    7
    Lundi 29 Mars 2010 à 18:35
    Marc de Metz




    Cette petite maison est simplement un très vieux moulin sur la Rosselle. Je suis très heureux de découvrir que ces photos que je partage avec vous, vous montre Metz, la Moselle et la Lorraine en vous en donnant l’envie de ne plus redouter de devoir un jour, une fois passer par ici : cela me ravit. Je t’embrasse, j’ai d’autres villages à montrer, car en Moselle il y a près de 730 communes. Marc de Metz.

    6
    Lundi 29 Mars 2010 à 18:29
    Marc de Metz




    Je lis ton commentaire.

    Je suis ravi de ce que je lis.

    @micalement, Marc de Metz.

    Merci.

    5
    Lundi 29 Mars 2010 à 18:26
    Marc de Metz





    Pierres de vie…

    Pierres pour des vies perdues dans le passé.

    Pierres pour que le présent aille vers le futur.

    Pierres pour que le futur ne se fasse pas sans le passé.

    Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

    4
    Lundi 29 Mars 2010 à 18:09
    Marc de Metz




    Autour de Metz, il y un département magnifique et une région qui ne l’est pas moins : la Lorraine et j’aime aussi vous les montrer… Ce que je fais depuis plus de deux ans, de temps en temps. C’est un gros village, plus qu’une ville que ces photos. @micalement, Marc de Metz.

    3
    Lundi 29 Mars 2010 à 14:31
    Fethi
    Je découvre et j'apprécie!Bonne journée
    2
    Lundi 29 Mars 2010 à 12:24
    Loic

    Pierres de défense, pierres d’ornements, pierres de méditations, pierres de prières, vieilles ou neuves elles sont compagnes qui ravissent nos yeux et glorifient le travail de l’homme. Amitiés. Loic

    1
    Lundi 29 Mars 2010 à 08:57
    kris alias tatapois
    elle a l'air sympa cette ville fortifiee, merci a toi de nous faire AUSSI d"couvrir les environs de Metz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :