• Une vieille casemate déguisée en forêt à Metz…






    Metz est pour moi une ville extraordinaire. Je viens d’y découvrir une énorme casemate sous une forêt. C’est une parcelle de forêt que j’admire depuis des années en tant que telle. J’ai toujours trouvé cette petite forêt en ville insolite, rustique et majestueuse. Je trouvais simplement fantastique que les élus aient su la préserver depuis toujours, là en ville, aussi magique !

     

    Depuis peu je sais que cet énorme et imposant îlot de verdure est terrain militaire interdit au public. Je sais que c’est sur une lourde casemate désafectée que cette forêt se dresse hautaine et belle depuis des décennies, depuis des guerres anciennes. Je suis amusé et admiratif que Metz que j’aime, que je vous montre, puisse encore avoir tant d’elle à me faire découvrir…

     

    Il est étrange et amusant pour moi de me souvenir du nombre de fois où j’ai regardé cette forêt et de me rendre compte que je n’avais jamais vu qu’elle était posée sur une monumentale casemate. Il est vrai que c’est en voiture que je la longe presque tous les jours lorsque je me rends à mon travail. Je retiens de cette extraordinaire découverte que Metz regorge encore de surprises. J’ai plaisir à en supposer mille autres encore inconnues de moi. J’avais la conviction de ne pas tout connaître, même au centre ville pourtant si familier pour moi. Je suis ravi d’en avoir reçu, de cette bien surprenante façon, la certitude. C’est pour cela et bien d’autres choses que j’aime vivre à Metz. Je ne sais rien de cette casemate et cela me frustre...







































      

     

     

     

    2010 Bannière Suivi d'articles Metz 17 09 2010

     

     

     

     

    « Une des traditions de fin d'année à Metz...Joyeux Noël à toi à vous au Monde... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    8
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:56
    gavroche
    casemate= fortification-guerre
     votre saine curiosite des choses nous enrichis par votre partage
     bon mardi
    7
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 14:50
    Marc de Metz

    Je pensais connaître Metz car j’ai toujours été un admirateur de cette ville ! Depuis deux ans (aujourd’hui) que j’ai fait le choix de la montrer sur mon blog, j’ai découvert cent autres Metz que je n’avais jamais vu ! J’ai fait des dizaines de km avec le numérique collé aux lunettes et je sais que j’en ai encore des centaines car ici il y a des milliers de « choses » que j’ai envie de montrer… Merci pour ce commentaire, bonne fin d’année Régis, Marc de Metz, @mitié.

    6
    Mardi 29 Décembre 2009 à 17:23
    abeilles50
    Bonjour Marc,
    On peut toujours découvrir, même en dans des lieux que l'on pense connaître parfaitement.
    Je n'ai jamais autant découvert de choses sur mon département (l'Orne) que lorsque j'étais Responsable d'édition du Guide Le Petit Futé de l'Orne... vieux puits (ouverts ou fermés), Histoire très riche...
    Merci à toi pour ce partage... Bonne semaine. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    5
    Mardi 6 Octobre 2009 à 20:15
    Marc de Metz

    La magie ici à Metz c’est de supposer avoir tout vu alors que ce n’est pas vrai. Cela fait quarante ans que je regarde Metz avec mes yeux grands ouverts… Mais d’être en quête de photos pour ce blog me fait avoir un œil plus exigeant. Il est vrai que Metz est richissime de milliers de choses encore cachées.

    La perspective de les trouver au fur et à mesure de mes futures pérégrinations me ravit. Je suis exalté de savoir que beaucoup est encore à découvrir… C’est formidable ! @mitié, je t’embrasse, Marc.

    4
    Mardi 6 Octobre 2009 à 20:04
    Marc de Metz

    Je ne cesse de découvrir de nouvelles « choses » dans Metz…

    Cette ville me cache encore des milliers de surprises.

    Cela me ravit et me fait être encore plus heureux de vivre ici.

    Merci pour ce commentaire qui me fait très plaisir.

    @micalement, bonne fin de journée. Marc de Metz.

    3
    Mardi 6 Octobre 2009 à 19:35
    Marc de Metz

    Casemates ici à Metz = rappel que Metz a été la ville la plus fortifiée du Monde lorsque Louis XI régnait et que Vauban dressait ses fortifications en Europe. Rappel que Metz fut annexée par les Allemands pendant quarante-sept ans entre 1871 et 1918… Elle aura alors été suréquipée d’une multitude de forts, de fortins, de casemates pour la rendre imprenable à nouveau et garantir sa présence dans l’empire allemand à perpétuité ! Metz a été une ville militaire, une ville de garnison, la plus importante de France et ce jusque très récemment. @micalement, Marc de Metz, merci pour ce commentaire.

    2
    Mardi 6 Octobre 2009 à 04:32
    Solange
    J'ai eu du plaisir à la découvrir avec tes photos, c'est fantastique d'avoir encore des choses à connaitre.
    1
    Lundi 5 Octobre 2009 à 23:01
    aubert59
    il y a toujours un petit coin de terre, que l'on ne connait pas dans sa ville même si tous les jours on passe devant
    il faut savoir fureter et prendre le temps de regarder et là on découvre des merveilles cachées
    bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :