• Une journée en amitié à Rezonville, Corny-sur-Moselle et Gravelotte en Moselle...

     C'est à une vingtaine de kilomètres de Metz que nous avions rendez-vous à l'invitation de Bruno de Gorze.

     

    Nous savions seulement que nous passerions un moment dans une exploitation agricole à Rezonville. 

     

    Depuis que nous nous sommes rencontrés au travers de nos blogs, nous sommes devenus amis(es) et nous aimons nous retrouver plusieurs fois dans l'année. Jeudi nous étions une douzaine.  Monsieur Naut et sa fille nous ont réservé un accueil des plus chaleureux. 

     

    C'est dans ce très vaste hangar que nous avons entendu ce très disponible et sympathique céréalier nous parler avec passion de ses activités dans ses champs. elles y sont pratiquées depuis des années dans le respect permanent de l'environnement. Elles sont contrôlées par la Chambre d'Agriculture (celle de la Moselle).  

     

    Nous avons trouvé pour Mireille du sablon un tracteur idéalement, parfaitement, judicieusement adapté à sa taille. 

     

    Un peu jaloux, je m'en suis trouvé un qui soit génialement adapté à ma taille... Je ne vais plus regarder sur M6 " L''amour est dans le prés" de la même façon...   

     

      

      

      

      

    Je peux vous affirmer que j'ai été très impressionné par le nombre d'engins nécessaires à la culture des céréales.  Bernard, celui dont vous appréciez que je partage les très belles photos, est assis sur l'un de ces engins. Un double indice pour le retrouver facilement... une énorme moustache sur un tracteur vert. 

    Les petites photos peuvent être vues en GRAND.
    Retour à l'article par un clic à côté de celle ouverte.

     

    Lorsque Monsieur Naut a vu Yvonne de Moulins sur ce tracteur nous l'avons tous entendu lui dire :
    - Vous êtes sur le plus vieux de tous. C'est le plus ancien de l'exploitation.
    Nous avons éclaté de rire. Notre amie est celle qui de nous tous collectionne le plus d'anniversaires (pas beaucoup plus...).  

     

    Le passage par l'immense hangar où se trouvent les silos à céréales  a été un temps fort de notre visite.

     

    Les chiffres (hauteurs, diamètres, contenances et autres) nous ont tous scotchés.  

     

    Nous avons eu de très nombreuses précisions sur la gestion de ces stocks elle aussi permanente afin d'en assurer la sécurité et la commercialisation. Metz est le premier port fluvial céréalier de France. 

     

    C'est la fille de Monsieur qui nous a présenté ses activités de meunière. Elle est en charge de la transformation d'une partie des céréales en farines diverses. 

     

     Là encore nous avons eu la possibilité de poser toutes les questions qui nous venaient à l'esprit. Nous nous sommes fait surtout expliquer les différences entre ces farines artisanales et celles du commerce. 

     

    Il y en a tellement que je renonce à vous en dresser la liste si vous deviez n'avoir pas d'autres choix que d'acheter celles traitées industriellement comme nous le faisons nous aussi. 

     

    Comme nous avons appris où ces farines sont vendues (elles le sont aussi sur place et nous en avons tous achetées), il est fort probable que nous renoncions aux industrielles...  

     

    Ce moulin professionnel est fabriqué en Autriche. Il moût les grains d'une façon traditionnelle sans lui faire subir la surchauffe d'un traitement industriel (cela change tout...).   

     

    Ne le lui dites pas, mais je crois que ce moulin, lui aussi parfaitement adapté à sa taille, pourrait faire un ravissant cadeau de Noël pour Mireille du Sablon Elle fait du pain maison et ce serait formidable qu'elle puisse moudre elle-même ses farines... 

     

      

      

    Je peux vous dire que les "filles" ont beaucoup aimé toucher, tripoter et triturer les différentes céréales produites par l'exploitation.  

      

    C'est en cliquant sur la photo suivante que vous en saurez bien plus sur les activités de cette exploitation et sur la commercialisation de leurs farines. 

     

    Sur leur site il y a même des recettes. En parler me permet de les remercier de leur formidable accueil, de leur disponibilité, de leur gentillesse. Un grand merci à Madame Naut de nous avoir préparé un excellent et très goûteux gâteau aux pommes. Vous y trouverez aussi les partenaires commerciaux et même les tarifs pratiqués sur place. Nous sommes revenus très chargés... 

     

     Nous avons déjeuné dans ce restaurant à quelques kilomètres de Rezonville et de Metz. Tous nous avons été ravis de ce moment passé à découvrir une très très bonne table dans une excellence ambiance. Il y a eu partage de sublimes chocolats et d'excellentes pâtes de fruits  (faites maisons) au moment du dessert. Ces "filles" sont incorrigiblement gentilles... 

    Yvonne de Moulins nous a fait très plaisir en nous offrant des livres que nous avons pu nous partager en fonction de nos goûts de lecture.  J'aime beaucoup quand elle manque de place pour pouvoir les garder.

     

    L'après-midi a été consacré à la découverte du site de Gravelotte, haut lieu de la guerre de 1870.  

     

    Nous y étions, sous un soleil inespéré, pour permettre à celles et ceux qui ne les connaissaient pas encore de visiter le mémorial allemand  et le nouveau musée de Gravelotte. 

     

    Je n'ai fait jeudi que quelques photos, les voici. 

     

    Je ne m'attarde pas car je vous proposerez à la fin de cet article un lien vers celui que j'ai déjà publié sur cet impressionnant mausolée allemand et sur le Musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  

     

    Mireille du Sablon devait déjà penser à l'article qu'elle partagerait sur son blog. Pour le découvrir je vous propose de cliquer sur son nom... 

     

    C'est un endroit très émouvant. Voulu par l'empereur Guillaume II d'Allemagne, il a été construit à proximité immédiate des plus sanglants champs de bataille de cette terrible guerre.  

     

    C'est sous ce gravier que se trouve l'ossuaire.  

     

    Nous avons quitté ce lieu de recueillement pour rejoindre en face le musée. 

     

    La Moselle reste une terre marquée par le souvenir de ces vies sacrifiées pendant cette guerre et malheureusement pendant les deux guerres mondiales.  

     

    C'est en cliquant sur cette photo que vous pourrez découvrir l'article que j'ai consacré il y a quelques semaines à ce mausolée et au musée.

    Nous avons convenu de nous retrouver pour une autre journée vers la fin de l'année et nous resteront alors à Metz, il y aura alors les marchés de Noël... Nous serions ravis de faire de nouvelles connaissances. Ce qui nous a permis de nous rencontrer : le fait d'aimer Metz, la Moselle, la Lorraine. 

    Jazzy57 a elle aussi déjà proposé un très sympathique article sur cette formidable nouvelle journée en amitié. Le lien est sous son nom. 

    Nous avons tous regretté que notre amie Éva de Strasbourg n'ait pas cette fois pu être des nôtres à cause d'un manque de trains entre nos deux villes lui permettant de nous rejoindre sans devoir passer par Nancy... 

     

    « Metz / Surprenant Grand Séminaire... Metz / La photo du dimanche 2 novembre 2014... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    19
    Lydie
    Lundi 3 Novembre 2014 à 12:17

    Bonjour Marc,

    Voilà bien une extraordinaire journée, fort instructive ma foi.

    Beaucoup de grains à moudre...La taille des silos est impressionnante.

    C'est une visite qui m'aurait emballée. Beaucoup de choses intéressantes à découvrir.

    Variétés de céréales,  farines diverses, assortiment de tracteurs...

    Sans oublier les recettes. 

    Merci pour cette belle découverte.

    18
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 14:36
    jazzy57

    Superbe billet Marc que je découvre à l'instant , tres complet , concernant notre excellente journée de rencontres de jeudi . En revoyant les différentes photos qui l'illustrent je ne peux me retenir de rire concernant ta proposition de cadeau de Noël . Un peu plus loin dans l'article je suis ravie que tu aies photographié ces plaques sur le monument du cimetière car depuis jeudi j'ai eu le temps de vérifier la signification de verwundet , il s'agit bien de blessés la traduction que j'avais proposée . Il est vrai que nous nous étions demandé pourquoi à chaque plaque d'une unité de régiment figurait ce terme .

    Bon dimanche à vous deux profitez bien du soleil il semble etre encore au rendez vous

    Bisous 

    17
    EVY
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 12:20

    Superbe ballade et découvertes toujours. Séance tracteurs happy mdr

    Merci Marc et belle journée à tous

    16
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 09:31

    Superbes photos, tu sais tellement bien partager, les lieux de tes visites et la Moselle si loin de moi me paraît tellement belle, qui sait un jour j'y ferai une visite

    a bientôt

    lyly

    15
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 07:55

    Bonjour Marc de Metz

    Je crois que tu as trouvé le moyen de transport idéal pour tes prochaines promenades smile... J'adore le petit tracteur que Mireille s'est choisi... la taille et la couleur lui sied parfaitement yes...  A défaut d'être là je profite au travers de tes photos de ce bel après-midi que vous avez passé ensemble...

    Gros bisous et belle journée
    Chronique

    14
    Samedi 1er Novembre 2014 à 23:26

    c'est un joli moment passé ensemble à s'instruire.  bravo pour l'initiative,  je suis sûre que vous vous êtes régalés toute la journée,  et pas seulement à table.

    biz

    13
    Samedi 1er Novembre 2014 à 22:56

    @Annick qu'elle se 'console' moi j'en vois aucun de bloggeur dans la vraie vie 'lol' ..intello c'est pas peine d'avoir essayé ...mais entre ceux qui ont peur d'une vraie rencontre ....ceux qui disent 'on va se voir' et on ne voit rien venir ....................j'ai l'impression qu'une rencontre possible se cache dans une aiguille dans une botte de foin ...intello 

    12
    Samedi 1er Novembre 2014 à 22:52

    ah oui je me disais bien que j'oubliais qqchose :)


    j'aime beaucoup ton humour des tracteurs et des tailles lol comme celle de Mireille hihi he sachant que le tien est pas mal aussi de tracteur he

    11
    Samedi 1er Novembre 2014 à 22:51

    j'adore vraiment tes articles Marc , tout est si bien expliqué que tu pourrais servir de guide et ce serait avec grand plaisir que j'irais à tes sorties cool


    tes photos sont superbes, et très impressionnantes pour certaines avec des vues époustouflantes et je ne te passe pas de crème (solaire) ;)


    bravo et belles amitiés que vous avez la chance de créer !!! vous êtes de super chanceux c'est un de mes regrets quant à moi d'etre sur la plateforme de blog et de ne créer que des amitiés virtuelles sans aucune possibilité de rencontrer les personnes ..frown c'est comme ça voilà tout ...


    encore mes felicitations pour cet article et les autres si bien conçus et magnifiques reportages comme si nous y étions yes

    10
    Samedi 1er Novembre 2014 à 20:48

    une superbe journée - bonne soirée fleurie - bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    agruidd bruno
    Samedi 1er Novembre 2014 à 20:29

    merci pour ce beau résumé, on en devine l'ambiance, encore de bonnes rigolades et des moments bien constructifs qui de vous voir ravis, m'ont ravi .A une prochaine sortie-partage ..mais quel en sera le thème?

    bon dimanche, Bruno. 

    8
    brigitte1754
    Samedi 1er Novembre 2014 à 19:19

    Quelle belle et très intéressante journée même si nous n'étions pas là au début, j'ai apprécié tes explications, sur les farines  ..et les tracteurs  !!serais je moi aussi monté sur un vieux modèle ????


    bises et merci tes photos  sont superbes 

    7
    Samedi 1er Novembre 2014 à 18:15

    Bonsoir Marc,

    Ce fut encore une belle journée d'amitié, concoctée à merveille par notre ami Bruno. Nous avons appris beaucoup d'infos sur le fonctionnement de ce moulin (sans ailes) et j'ai pu réaliser un des rêves de ma vie : monter sur un tracteur! cool Alors la prochaine fois, si on prévoyait..un saut en parachute? non, je plaisante!

    Bonne soirée à tous les deux, gros bisous de Mireille du Sablon

    6
    Yvonne Anne
    Samedi 1er Novembre 2014 à 16:59

    Ce fut vraiment, Marc, une superbe journée....

    Merci encore à Bruno qui nous a concocté ces visites diverses et fort variées....à monsieur Naut et à sa fille, pour tout ce qu'ils nous ont appris sur l'agriculture actuelle et la meunerie....à toi , pour le " pas beaucoup plus"......à tous, pour ces moments si chaleureux,.... pour la bonne humeur, les pitreries,les sourires, les rires.....et j'en passe.

    D'ailleurs, tes photos et tes commentaires reflètent à merveille cette journée de retrouvailles.....Une pensée amicale à ceux qui n'ont pu ce jour-là se joindre au groupe et que nous espérons retrouver une autre fois!!

    Bises à tous les deux et profitez  de ce week-end encore bien ensoleillé.

    5
    Samedi 1er Novembre 2014 à 16:24

    On replonge vite dans notre journée de jeudi en regardant tes photos. Ce sera encore un bon souvenir à garder en mémoire outre les photos bien sûr. J'ai appris ce jour-là mais surtout j'ai ri...voilà ce que cela donne lorsque l'on côtoie un Hagévillois. Superbe journée aussi que l'on a eu là puisque le temps était au beau fixe comme si nous étions presque encore en été. Rare à cette période.

    Passez un bon weekend, amicales bises, @nnie

     

     

    4
    Samedi 1er Novembre 2014 à 14:56
    JjoJette

    je reviens lire plus attentivement quand mes enfants serons partis...

    j'espère que cet agriculteur à des engins (pas des tracteurs) de la petite société COSTA d'Amanvilliers ! pub gratuite pour mon fils qui revient de la foire de Poussay ! 

    bises et @ bientôt

    3
    Samedi 1er Novembre 2014 à 14:26

    Cc Marc ... Excellent reportage ... Merci pour les liens !!!

    Bises amicales et ensoleillées, bon samedi

    2
    Gérard Metz
    Samedi 1er Novembre 2014 à 14:05

    Merci pour cette agréable moment, peut-être un jour pourrons Christine et moi se joindre à vous ... et ce moulin nous donne bien envie d'y aller acheter nos farines ...

    Merci à toi !!!

     

    1
    Samedi 1er Novembre 2014 à 13:33

    Après les photos de Jazzy que j'ai vues hier, j'ai vu celles de Mireille où tu fais un zouave parfait et aussi un parfait cultivateur tout fier sur son immense tracteur ! Sans doute Bernard qui ne t'a pas loupé entrain de faire le zouave au volant ! ah toi alors ! he

    Visite intéressante et journée bien remplie pour vous tous. Tu le sais, je vous envie, moi qui arrive avec peine à rassembler deux blogueuses !!!! et encore, j'en fais partie ! lol, mais c'est un début n'est-ce-pas ?

    Merci du partage et de tes photos qui me consolent beaucoup, par contre, je n'ai pas eu de livres, ni de bon gâteau, ni de bisous de tout l'monde cry, bon je sèche mes larmes et je retourne à mes casseroles, c'est que demain arrivent les frangines et leur cher époux. D'ailleurs, je vais commencer par un aller-retour dans l'Est acheter toutes ces farines pour faire un gâteau de toutes les couleurs !!! 

    Gros bisous Marc

    Annick

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :