• Un peuple autour de Jérusalem...

      

     

    Peuple élu  
    Peuple de la Terre
    Dont Dieu est le père
    Soyez fiers d’être vous
    Soyez fiers devant nous
     
    Depuis les temps passés
    On vous a bafoué
    Ou traîné dans la boue
    Et meurtri vos genoux
     
    De vous anéantir
    Et de vous détruire
    Par l’homme a été
    Violement désiré
     
    Vos familles périrent
    Vos fils ont du mourir
    Dans les camps de la mort
    Sans connaître leurs tords
     
    Leurs torts d’être des juifs
    D’avoir des parents juifs
    Et cela a suffit
    Pour leur ôter la vie
     
    Par votre religion
    Vous avez une nation
    Que Dieu vous a donnée
    Pour tous vous retrouver
     
    Peuple de la Terre
    Dont Dieu est le père
    Soyez fiers d’être vous
    Soyez fiers devant nous
     
    Marc, écrit à Metz le 1er avril 1971



    « Senryû : La soif...Ailleurs / Vesoul... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    22
    sumadrad
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:15

    chacun mérite et doit vivre dans son pays heureux et libre sans vouloir dominer les autres ni les écraser de part sa supériorité affichée....même si on est des enfants de dieu....on ne doit pas...faire subir aux autres son dictat....il devraient au contraire donner l'exemple....mais ??????......duhaut de tes 17 ans te voilà un bien grand philosophe.....pas surpris......amitiés
    sumadrad.c b

    21
    Muselaar
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:15
    Muselaar
    Beau poème !

    Mais le d à « Leurs tords », cela fait partie de la poésie, ou c'est une faute de frappe ? Car en poésie, tout est permis.
    20
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 19:35
    Marc de Metz

     

     

    Je partage totalement ce que tu dis du droit des peuples à vivre, à avoir leur terre, à avoir la paix ! Je suis consterné par ces guerres de voisinage car les populations elles demandent la paix ! @mitié de Metz, bonne soirée, Marc.

    19
    Lundi 31 Mai 2010 à 19:24
    Marc de Metz

     

     

    Je ne me suis pas un instant mépris sur le sens de ton commentaire. J’ai tout simplement eu besoin de dire que j’étais, adulte, au fait d’une très problématique réalité complexe qui engendre depuis des décennies une situation humanitaire abominable dont sont responsables les dirigeants des états concernés… J’ai beaucoup apprécié ton premier commentaire et celui-ci ne me pose aucun problème. @micalement, Marc de Metz.

    18
    Lundi 31 Mai 2010 à 19:07
    Angeljanvier

    Je voudrais te préciser qu' il n' avait dans mon commentaire précédent aucune allusion  d'enjeu ou appréciation politique ..mais juste toute la portée humaine et symbolique ..

    @mitiés.

    17
    Lundi 31 Mai 2010 à 18:17
    Marc de Metz

     

     

    Adulte, je ne peux m’empêcher de trouver ses dirigeants bien trop puissants comparés à ses voisins dont les populations sont depuis des dizaines d’années otages de leur politique. Encore aujourd’hui se sera passé un autre drame dont les victimes seront les civiles… Très complexe situation et nous ne sommes en France que trop mal informés ! Je conserve toutefois une admiration et une affection intactes pour le peuple d’Israël. @micalement, Marc de Metz.

    16
    Lundi 31 Mai 2010 à 17:33
    Angeljanvier

    A 17 ans et déjà du talent pour écrire pour le peuple élu certes qui a souffert et qui reste incroyablement décent, puissant...

    15
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 14:42
    Marc de Metz

    Bonjour Musellar.

    Merci de m’avoir signalé cette faute d’inattention…

    Je m’autorise beaucoup en poésie, c’est vrai !

    Mais pas ce genre de fautes toujours et alors « grossières ».

    Merci, grâce à toi elle est enfin corrigée.

    @mitié de Metz, bonne journée, Marc.

    14
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 17:18
    Marc de Metz

    Oui, nous nous connaissons.

    Je sais avoir été en correspondance avec toi.

    Il n’y a qu’une Nadia-vraie ici sur OB.

    Merci de ta visite et bonne soirée à toi.

    @micalement, Marc de Metz.

    13
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 04:30
    nadia-vraie
    Bonjour marc,je viens de chez Annak,je commence à lire le début de son blog, je viens voir ses liens.On se connaît.Tu as écrit bien jeune ...
    Très beau.
    À bientôt.
    12
    Dimanche 21 Juin 2009 à 15:19
    Marc de Metz

    J’avais dix-sept ans lorsque j’ai écrit ce poème. J’ai toujours la même admiration et affection pour le peuple juifs, pour celui d’Israël mais j’ai la plus énorme méfiance vis-à-vis de la politique qui gouverne cette partie du Monde et je n’ignore pas combien le peuple palestinien souffre et de plus en plus… Merci de ce commentaire. Bonne fin de journée à toi Sophie. Marc de Metz.

    11
    Dimanche 21 Juin 2009 à 15:10
    Marc de Metz

    Il n’est de plus déplorable pour moi, dans cette humanité dans laquelle je ne me sais qu’un infime maillon, que de la savoir en but à ses propres démons qui savent sous la forme d’Hommes… la rendre misérable dans sa réalité la plus terrible… J’adhère à chacun de tes mots. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. @ bientôt Aubert59. Bonne fête de la musique. Marc de Metz.

    10
    Dimanche 21 Juin 2009 à 15:06
    Marc de Metz

    L’Homme sait être indigne de l’humanité qu’il maltraite depuis qu’il est sur Terre. J’ai appris que l’Homme est en effet le pire ennemi de l’humanité, de ses peuples et de son avenir. @micalement, Marc de Metz. Bonne fête de la musque, elle adoucirait les mœurs… Il la faudrait partout dans le Monde.

    9
    Dimanche 21 Juin 2009 à 14:32
    Marc de Metz

    Merci Moni, mais je dois absolument préciser que je peux, que je veux aussi écrire sur d’autres peuples et là je pense aussi à ce peuple palestinien qui lui aussi souffre cruellement et au quotidien de ce qui fait sa terrible actualité depuis soixante ans… Je hais cette politique et ces fanatiques qui de chaque côté du Monde tuent la vie et les sociétés, dans le présent et l’avenir. @mitié de Metz, Marc. Bonne fin de journée à toi.

    8
    Dimanche 21 Juin 2009 à 13:39
    Marc de Metz

    Je partage ce sentiment avec toi, bien que je ne sois pas juif, sauf par le cœur et depuis toujours. Je trouve cette belle affirmation de ta part totalement légitime car rien n’est plus précieux que d’être fier de ce que l’on est. Je souhaite à vos deux peuples qu’un jour vos politiques sachent vous accorder le droit de vivre en sécurité et dans le respect de l’autre et même bien plus car cela chacun de vous le mérite et il me semble qu’il y a urgence à vous construire un autre avenir que ce qu’est votre actualité, votre présent à tous de chaque côté de vos frontières et de ce mur ! @mitié de Metz, Marc, merci pour tes commentaires. Shalom.

    7
    Dimanche 21 Juin 2009 à 13:33
    Marc de Metz

    Bonjour Victor,

    Je découvre cette demande, j’en suis très honoré et très touché. C’est avec un grand plaisir que je t’accorde de publier ce poème sur ton blog et aussi sur le site « Amit ». Il sera peut-être important d’y préciser que je n’avais que 17 ans lorsque j’ai écrit ce texte, j’en ai là plus de 55… J’ai écrit récemment un autre texte sur ce pays qui est le tien, voici son adresse :

    Les beaux souvenirs ne meurent jamais...

    J’ai eu la chance exceptionnelle de découvrir Israël au cours d’un séjour de trois semaines dont je garde de chaque instant que j’y ai vécu des souvenirs extraordinaires que rien n’efface. Je séjournais à Jérusalem et j’ai rayonné partout… C’était en 1991 en fin d’année.

    J’ai l’obligation de te préciser que mon affection et admiration pour Israël est intacte aujourd’hui mais que la maturité que j’ai acquise ne me désigne surtout pas comme hostile à la cause du peuple palestinien comme à celle du peuple d’Israël. Je ne suis ici dans le confort de ma vie qu’un démocrate qui juge indispensable que les hommes accordent partout aux hommes un pays pour y vivre en paix avec leur famille et dans une société respectueuse de la vie et de ses croyances religieuses… @mitié de Metz, bonne journée, Shalom. Marc de Metz.

    6
    Dimanche 21 Juin 2009 à 11:06
    vivi el diavolo
    Un commentaire que je n'avais pas réussi a poster :

    Merci l'avocat
    De plaider notre cas
    J'avoue être fier
    D'être juif sur cette terre
    5
    Dimanche 21 Juin 2009 à 11:03
    vivi el diavolo
    Marc j'aimerais avec votre permission publier ce poème sur mon blog et sur le site de Amit

    Meri d'avance.
    Victor-Vivi
    4
    Samedi 20 Juin 2009 à 23:50
    Moni
    Superbement bien écrit. Cela me touche et merci pour eux. Bonne soirée
    3
    Samedi 20 Juin 2009 à 12:15
    Que l'homme est proche de la haine plutôt que de l'amour...
    Amicalement Marc de Metz
    2
    Samedi 20 Juin 2009 à 11:56
    aubert59
    un texte bien profond et de tout temps les juifs ont été bafoués et tués, ont subi toutes les tortures possibles et inimaginables 
    je viens de lire un livre de Bordes sur les Templiers et déjà là ils étaient martyrisés ceux sont pourtant des hommes, des hommes au même titre que nous alors pourquoi toute cette violence, Dieu notre Père n'a pas demandé et voulu cela
    respections les uns et les autres avec nos idées, nos religions, nos différences, nos handicaps et le monde sera meilleur     
    1
    Samedi 20 Juin 2009 à 09:18
    sophie
    Pour cet hommage à eux, merci.
    Belle journée Marc.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :