• Un mystère de plus dans ma société...

    MP-Besoin-d-en-parler-07-09.jpg

     

     

     

     

     

    Qui peut m’aider à comprendre ?

     

    Qu’elle loi, quelle disposition dans mon pays interdirait à celles et ceux qui ne sont pas des CONTRE la réforme des retraites, qui sont absolument POUR, qui sont ulcérés et scandalisés et dérangés par ceux qui sont en grève par millions, en colère par millions, dans la rue par millions d’aller l’occuper eux aussi par millions ?

     

    Qu’elle loi leur interdirait de se mettre en grève pendants des jours, d’arpenter les rues par tous les temps, de défiler pendant des heures en perdant de l'argent ?

     

    Oui : pourquoi ceux qui sont POUR n’accepteraient pas de perdre de l’argent en étant en grève et ne descendraient pas dans la rue et n’y seraient pas accompagnés par les députés, les sénateurs et les ministres  de la majorité présidentielle et n’y défileraient pas en compagnie du MEDEF ?

     

    Pourquoi ceux qui sont POUR ne passent-ils pas des nuits glaciales devant les accès des centrales syndicales pour empêcher leurs dirigeants de sortir pour aller conduire ces manifestations qu’ils jugent honteuses et si préjudiciables pour la nation et pour eux surtout ?

     

    Oui, vraiment… il serait temps que ces bons citoyens acceptent les mêmes sacrifices que celles et ceux qui dans la rue refusent cette réforme là imposée et injuste ! Ce serait formidable pour l’élu suprême d'obtenir enfin ce soutien populaire. Ce serait magique d’avoir comme bilan de ces immenses et populaires manifestions légitimes elles aussi : 3 000 manifestants selon le décompte des grandes centrales syndicales mais 30 000 000  selon le MEDEF et la police !

     

    C’est un mystère pour moi que de jamais voir les POUR comme les CONTRE, par millions et autant de fois que nécessaire, dans les rues de mon pays depuis des semaines que les CONTRE osent l'occuper !

     

    Voir les POUR, une fois au moins aller dans la rue, défendre, sous la pluie par un grand froid pendant des heures et aux yeux du Monde entier, leur vision de notre société et leur adhésion à la politique actuelle… ce serait FORMIDABLE... pour eux.

     

    DERNIERE MINUTE...  Entendu et vu sur le câble sur ce matin dimanche 24 octobre 2010 :  300 000 manifestants soutiennent cette réforme des retraites, sur INTERNET ! Exceptionnelle cette présence des POUR dans une action qui n'engendre aucune perte de salaire, qui n'encombre aucune rue, qui ne se compte qu'en clics sur le compteur d'un site, qui ne demande qu'une minute pour exprimer son adhésion à cette réforme, réforme qui mobilise contre elle depuis des semaines des millions de personnes, les CONTRE, dans la rue.  

     

     

     

    « Début d'une visite de la Cathédrale Saint-Etienne de Metz...De l'autre côté de la Seille le beau quartier de Queuleu... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    20
    Mireille
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:15
    Mireille

    bonjour Marc,

    ...ouf ! notre Président a déjà 300 000 (.....et selon la police ?) voix pour les prochaines élections... rassurée je le suis ...au moins pour ce dimanche !

    je te le souhaite trés bon ,

    je t'embrasse,

    Mireille

    19
    Mireille
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:15
    Mireille

    bonjour Marc,

    ...on peut toujours rêver ( pas encore taxés...les rêves...mais chut,si on nous entendait...)

    Si nos anciens se sont battus bien plus dur que nous,ce n'est pas pour nous voir tout retirer aujourd'hui par la force.

    Nous devrions pouvoir profiter de notre retraite un maximum de temps et avec des revenus décents.

    Nos enfants devraient pouvoir trouver du travail.

    Quelle société voulons-nous ? tout systhème se discute et pas à sens unique;

    bon w-end ! je t'embrasse,

     ps: n'oublie pas de te reposer...un peu !

    Mireille

     

     

    18
    Lundi 25 Octobre 2010 à 20:24
    Marc de Metz

     

     

    Tu as bien raison, on ne parle pas des millions de retraites qui au bout d’une vie de labeur ne permettent déjà pas actuellement de vivre décemment… C’est bien pour cela que cette réforme est d’une injustice ignoble car nous gardera plus longtemps au travail pour nous accorder moins de retraite et pour tout le monde ce sera la même chose ! Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    17
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 23:48
    flipperine

    je te répondrai simplement à chacun ses idées et dans tout cela qui pense au petit

    artisan qui ne sait pas s'il aura une retraite assurée, celle-ci est en effet calculée sur les années où il y a des bénéfices et ce n'est pas toujours le cas hélas, eux on en parle pas

    bises

    16
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 20:08
    Marc de Metz

     

     

    Bonsoir Mireille, je sais qu’il en aura toujours trop de voix et que ce mandat peut être prolongé, car des 300 000 il en a plein d’autres qui lui font confiance car il incarne pour eux une société idéale dans laquelle tout est fait pour que notre pays reste celui des Droits de L’Homme et celui dans la tradition française qui veut qu’un Président soit un rassembleur dans le respect de nos institutions. Ces dizaines de 300 000 apprécient sa juste et sociale politique car elle protège et enrichie une immense majorité d’entre-nous… Je ne suis pas rassuré, mais je reste démocrate et je me prépare à l’inconcevable dans 18 mois ! Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée à vous deux. Merci de tout ce que je reçois par messagerie : je ne vais pas manquer d’histoires à sourire et rire.

    15
    Samedi 23 Octobre 2010 à 19:11
    Marc de Metz

     

     

    Si ceux qui n’ont pas compris combien cette réforme allait bouleverser leur vie et les appauvrir dans des retraites rendues inaccessibles et bien moins rémunérées que les misérables qui sont déjà versées… devaient enfin comprendre : nous aurions 64 millions de citoyens dans la rue car même les nourrissons n’en voudraient pas !

    Je vais affronter cette réforme en travaillant 43 ans au lieu de 42 et quelque part un ou une jeune restera au chômage un an de plus !

    Oui, il m’arrive de m’exprimer en écrivant le contre-pied de ce que j’ai envie et besoin d’écrire. Cela me permet la même pertinence et de n’être pas brutal ce que je peux être lorsque révolté. @micalement, Marc de Metz. Bonne soirée.

     

    14
    Samedi 23 Octobre 2010 à 19:05
    Marc de Metz

     

     

    Me voici moi aussi très satisfait que tu le sois…

    J’aime écrire le contraire de ce qu’il y a à comprendre de moi…

    Je sais que cela m’amuse et cela me permet d’en dire beaucoup.

    Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.

     

     

    13
    Samedi 23 Octobre 2010 à 17:07
    sophie57

    me voilà rassurée!

    12
    Samedi 23 Octobre 2010 à 16:06
    Alomère

    C'est un point de vue fort original, ça ne m'étonne pas de vous, Marc!

    Imaginons, pendant que nous y sommes, que ceux qui n'y ont rien compris à cette réforme défilent aussi!

    11
    Samedi 23 Octobre 2010 à 15:24
    Marc de Metz

     

     

    J’adhère totalement à tout ton argumentaire.

    Tu tapes juste dans ces mots et cela me fait du bien de les lire.

    Merci de cette très belle contribution, @mitié de Metz, Marc.

    Il demeure que je ne les comprends pas !

    Il demeure que je déplore leurs critiques et leur opposition confortable à ceux qui manifestent et se battent dans la rue ! 

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Samedi 23 Octobre 2010 à 15:15
    Eve Océane

    C'est toute la différence qu'il y a entre ceux qui s'informent, qui réfléchissent, qui risquent des analyses et des propositions de solutions généreuses et innovantes, qui ont quelque chose à perdre ou qui pensent que les plus démunis risquent encore de perdre des choses alors qu'ils voudraient les savoir en gagner ... et ceux qui croient ne pouvoir être atteints par quelque mesure que ce soit, pour qui "ne pas faire de politique" est une valeur sûre et penser une action épuisante à laquelle ils ne veulent surtout pas se risquer. Alors, de là à prendre les moyens de le faire savoir …

    @micalement. Eve

    9
    Samedi 23 Octobre 2010 à 15:10
    Marc de Metz

     

     

    Bonjour Mireille, je suis touché par ton commentaire car oui on peut tours rêver… Je ne sais pas ce qui leur interdit d’occuper la rue mais je sais qu’eux ne conçoivent pas de perdre de l’argent ou de perdre une demi-journée de congé ou de RTT pour aller imposer leur soutient à la politique actuelle dans la rue ! Ils l’auront cette société qui nous met tellement en colère et sans avoir eu à la défendre eux puisque quelques élus se chargent de la leur servir gratuitement. Je me repose au bord de mon clavier, façon de parler… je dois rattraper, enfin je souhaite rattraper mon retard dans mes réponses et dans la préparation d’articles d’avance. Bonne journée, à vus deux. Je t’embrasse, @mitié et à bientôt ? Ce sera toujours volontiers de ma part aussi…

    8
    Samedi 23 Octobre 2010 à 13:47
    Marc de Metz

     

     

    Merci Chronique pour cette contribution que je ne vais pas cacher être là très appréciable pour moi et mon point de vue…

    Ce sont toujours les mêmes qui descendent dans la rue et jamais aucun de ceux qui n’y sont jamais descendu de leur vie, pour ne pas simplement perdre une journée de salaire et pour ne pas avoir à prendre position et surtout car ils sont d’accord avec ce qui est imposé, n’a eu l’honnêteté de refuser tout ce qui a été obtenu par les salariés dans la rue depuis très longtemps ! Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. Merci encore pour ces mots là.

     

    7
    Samedi 23 Octobre 2010 à 13:32
    Marc de Metz

     

     

    Je ne suis pas étonné cher Loic que tu puisses avoir saisi ce que j’entends mettre en avant, le besoin légitime d’aller aux yeux de notre nation et du Monde dire ce qu’est sa conviction et son adhésion dans la rue… Je ne crois pas malgré le discours officiel que les salariés maltraités et méprisés et muselés réussissent à faire jamais leur, cette réforme là imposée à eux, à nos députés, à nos sénateurs avec violence et d’une façon arbitraire donc injuste… @mitié de Metz, Marc. Merci de ce commentaire l’ami.

    6
    Samedi 23 Octobre 2010 à 13:21
    Marc de Metz

     

     

    Je te remercie l’ami d’apporter ta contribution, cette contribution.

    J’ai lu sur un blog que les POUR ne voulaient surtout pas perdre une journée de salaire et qu’ils considéraient que défiler ne sert jamais à rien…

    Bonne journée, @mitié de Metz, Marc.

     

    5
    Samedi 23 Octobre 2010 à 13:16
    Marc de Metz

     

     

    C’est du degré que l’on y trouve chacun…

    Pour t’aider à déterminer celui que moi je donne à ce texte :

    cela fait des semaines que je défile dans les rues de Metz !

    Je n’y suis jamais seul mais au milieu de milliers de manifestants.

    @micalement, Marc de Metz.

     

    4
    Samedi 23 Octobre 2010 à 13:03
    sophie57

    c'est du premier degré ou pas?j'avoue n'avoir pas vraiment compris...

    3
    Samedi 23 Octobre 2010 à 11:57

    Bonjour Marc,

    J'en partage le point de vue, et même, bien que l'idée ne m'ai jamais séduite sauf que!, je dirais que seul ceux qui ce mobilises, prennent le courage dans leurs mains soient gratifié du combat qu'ils mènent, les autres, au lieu d'en profiter, ce débrouillent!

    bonne journée

    @mitié

    2
    Samedi 23 Octobre 2010 à 11:46
    Loic

    Et si ma lecture rendait les « contre » « pour » ? Eh oui ! Le vent a parfois des caprices qui changent la proposition…

    Ton texte a de l’originalité ! Celle, au moins, de chercher l’égalité de traitement des opinions et de mettre en avant le courage de les exprimer. J’aime bien.

    Avec amitié. Loic

    1
    Samedi 23 Octobre 2010 à 10:51
    Chronique

    Bonjour Marc de Metz

    J'aime beaucoup la question que tu poses.... On se focalise toujours sur ceux qui sont "contre" et tu as raison de souligner qu'aucune loi empêche les "POUR" de prendre part à la manifestation pour soutenir leur choix. Maintenant à savoir si l'homme est assez mature pour accepter de voir défiler dans une même rue 2 courants différents. Dans l'absolu il serait intéressant de confronter le vécu de chacun.... je pense que ce qui pourrait en découler serait des plus surprenants.... car nous ne devons pas négligér la sagesse de la rue

    - Croire aussi que faire grêve est le passe temps favori de ceux qui n'ont rien à glander est une erreur..... C'est aussi une amputation de salaire que peu de personne sont prêtes à consentir pour leurs convictions.....

    Je crois que la majorité des gens a oublié que les congés payés est un acquis que l'on doit à des grêvistes qui ont eu le cran d'exprimer leur revendications....

    Bel article en tout cas....

    Je te souhaite une agréable journée

    Gros bisous

    Chronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :