• Un jour, je me suis laissé dire...






    Je me suis laissé dire

    que de ces croyances

    il ne faut point médire

    elles sont prévoyances

     

    Je me suis laissé raconter

    ce qui porte bonheur

    pour alors éviter

    ce qui porte malheur

     

    Je me suis laissé lire

    ces mots que tu montres

    pour en garder souvenir

    et ne faire mauvaise rencontre

     

    En œuvre je me vais aller mettre cela

    parapluie fermé bouquet muguet de mai

    fer à cheval usagé trèfle trouvé là-bas

    miroir intact chat noir éloigné à jamais


    Mots inspirés par un bel article de Nettoue
    Celui-ci est en lien sous la photo
    vous pourez lire ses mots
    Après un clic tout doux

     

    « Kayaks pédalos cygnes sur les eaux de Metz…La Défense c'est... mon bureau à Paris ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    14
    gavroche
    Lundi 6 Mai 2013 à 00:02
    gavroche
    votre commentaire et joliment tourne,je suis sus persticieuse heureusement
    pour moi je ne les connais pas toutes
                 bonne soiree
    13
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 19:19
    Marc de Metz

    Pour ne pas avoir eu à craindre et à gâcher mes anniversaires je ne suis pas superstitieux. Je suis né un vendredi 13 novembre… Par contre, si j’aime défier toutes ces « croyances », j’aime toucher du bois pour conjurer le malheur : c’est là ma seule infime superstition. @mitié de Metz, bon début de soirée, Marc de Metz.

    12
    Jeudi 19 Février 2009 à 19:41
    Marc de Metz

    Je viens là de vérifier et en plus du plus vrai c’est absolument VRAI ! Je ne le savais pas ! Merci de me l’avoir appris, mais avant il y aura un autre vendredi 13 le mois prochain aussi… Il va me falloir me décider à tenter ma chance au jeu ! Je t’embrasse, très fort Violette. @mitié, Marc.

    11
    Jeudi 19 Février 2009 à 12:00
    Violette Dame Mauve

    Et je crois que ton anniversaire cette année tombe également un vendredi... 13 évidemment!
    Gros bisous

    10
    Jeudi 19 Février 2009 à 11:17
    Marc de Metz

    J’ai eu surtout à cœur de mettre en mots mon ressenti sur ces belles affaires de superstition qui font partie de notre quotidien depuis que l’homme existe et dans toutes les sociétés. J’ai vraiment aimé que Nettoue me serve aussi habilement cet article en forme de poésie. Bonne journée Loic, @mitié. Marc.

    9
    Jeudi 19 Février 2009 à 10:15
    Marc de Metz

    Amie Nettoue, je ne suis absolument pas superstitieux et je l’ai écrit dans la réponse que j’ai faite à Violette ci-dessous. Parc contre j’ai toujours aimé les personnes superstitieuses car je les trouve attendrissantes. Je respecte aussi leurs superstitions. Je t’embrasse, très fort, je te souhaite une très bonne journée qu’ici en ce jeudi nous passerons sous un superbe soleil. Marc.

    8
    Jeudi 19 Février 2009 à 09:59
    Marc de Metz

    Merci à toi Domino de me le faire savoir dans ce commentaire. J’avoue m’être bien amusé en réagissant par ce texte « décalé » à l’article de mon amie Nettoue. Bonne journée, je t’embrasse. Marc.

    7
    Jeudi 19 Février 2009 à 09:57
    Marc de Metz

    Je crois par imaginaire qu’en effet les objets peuvent avoir de la magie et même des pouvoirs, j’aime m’en accommoder à ma façon… Ce serait trop triste de ne les considérer que comme des objets. Je t’embrasse, Lmvie, bonne journée, Marc. @ vite.

     

    6
    Jeudi 19 Février 2009 à 09:56
    Marc de Metz

    Bonjour Violette, comme ton époux, j’arrive à affirmer que je ne suis pas superstitieux pourtant j’ai dans ma voiture quatre petits bouts de bois d’origines diverses reliés par un montage et mis à demeure sous le rétroviseur. Je les touche chaque jour pour me porter bonheur et pour me protéger… Je ne me connais aucune autre superstition… J’adore passer sous une échelle, ouvrir un parapluie dans une maison, j’ai eu un chat noir, je suis né un vendredi 13… Je t’embrasse très fort. Bonne journée, Marc.

    5
    Mardi 17 Février 2009 à 19:51
    loic
    Jolis mots d'une belle inspiration. Nettoue nous indiquant l'origine des superstitions et toi leur trouvant une forme nouvelle, aérienne comme un nuage de fumée... Amitiés. loic
    4
    Mardi 17 Février 2009 à 18:11
    Nettoue
    Merci, Marc ! Je n'ai chercher que les origines qui en dehors de celles du parapluies, sont multiples. Et... Je n'ouvre jamais un parapluie dans un lieu couver, et j'ai toujours un anneau de serviette  en bois patiné, dans mon sac à main.. Ni trop, ni pas assez, je crois. La moyenne, en somme . Merci, d'être toi, mon cher ami
    Je t'embrasse
    Nettoue
    3
    Mardi 17 Février 2009 à 15:34
    Domino

    merci marc pour ce beau texte d'inspirations

    bisous

    2
    Mardi 17 Février 2009 à 13:33
    Lmvie
    Tu n'aurais pas assez de place sur tes murs pour déposer fer à cheval et autres objets "porte bonheur" je crois...mais attention les objets d'Afrique sont envoûtés !!!!!!!!
    Bisous
    1
    Mardi 17 Février 2009 à 13:28
    Violette la dame Mau
    Mon époux, soit-disant non superstitieux m'a empêché d'ouvrir...mon parapluie la veille de la Saint-Valentin. Le jour n'a pas d'importance, c'était juste pour situer l'instant. j'ai eu la surprise de ma vie! Jamais il n'avait fait attention à ce genre de détail... Il m'a toujours fait des remarques désobligeantes devant mon amas de bougies et un soir, il m'a dit d'en allumer une pour protégéer son ami Bernard qui veanit de subir un quadruple pontage... Il m'étonne de jour en jour... Ou alors je ne le découvre que maintenant...
    Avoir quelque chose à faire découvrir, susciter encore l'attention, voilà ce qui maintient un couple... Ce ne sont pas de vains mots... Je le vis et avec beaucoup de plaisir, même et surtout à 62 ans. Il n'y a pas d'âge pour étonner!
    Profonde pensée du jour partie sur un simple parapluie... Non anglais... Et la lecture de l'article de Nettoue!
    Bonne journée
    Je t'embrasse très fort
    Violette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :