• Un dimanche d'été le long de la Moselle à Metz...

    La Moselle à Metz 1 Marc de Metz 04 09 2012

     

     

     

      

    En descendant de la colline Sainte-Croix le berceau de Metz, en apercevant le vieux pont Saint-Georges, il permet de pénétrer dans le quartier de Pontiffroy en passant sous le bâtiment le Blason, j’ai eu envie d’un peu de Moselle et justement elle coule sous ce pont en pierre jaune de Jaumont… J’ai toujours cette envie d'eau lorsqu’il fait très beau et que je suis en balade dans le centre ville.

     

     

     

     

    La Moselle à Metz 2 Marc de Metz 04 09 2012

     

    Comme tous les autres ponts de Metz, le pont Saint-Georges est joliment fleuri pendant les beaux mois. Il serait cruel de les fleurir lorsque Metz vit pendant des mois dans des températures hivernales.

     

     

     

     

    La Moselle à Metz 3 Marc de Metz 04 09 2012

     

    Monsieur canard a choisi de pendre le soleil posé sur l’une des structures qui assure la résistance du vieux pont contre les colères de la Moselle en hiver.

     

     

     

     

    La Moselle à Metz 4 Marc de Metz 04 09 2012

     

    Vieux sans doute de près de 2000 ans, le pont Saint-Georges a été « construit » du 13e au 19e siècle, c'est-à-dire que des maisons d’habitation étaient bâties dessus. Il est construit sur trois arches et deux piles en pierre jaune de Jaumont, c’est depuis quelques dizaines d’année un pont piétonnier. Sur cette photo, la pile visible au centre de l’arche est l’une des piles du pont des Grilles.

     

     

     

     

    La Moselle à Metz 5 Marc de Metz 04 09 2012

     

    J’étais arrivé derrière la préfecture (à gauche sur les photos suivantes) lorsque j’ai entendu et vu passer ce jet-ski à vive allure. Il n’a troublé que quelques instants la sérénité du lieu. Les bâtiments sur la droite appartiennent au Lycée Fabert, le « grand » lycée de Metz. Ceux-là ont les pieds dans l’eau de ce bras, habituellement très tranquille, de la Moselle.

     

     

     

     

    La Moselle à Metz 6 Marc de Metz 04 09 2012

     

     

     

     

    La Moselle à Metz 7 Marc de Metz 04 09 2012

     

     

     

     

    La Moselle à Metz 8 Marc de Metz 04 09 2012

     

     

     

     

    La Moselle à Metz 9 Marc de Metz 04 09 2012

     

    Sur un autre bras de la Moselle, le principal en centre ville, le Moyen-Pont est l’un des cent-dix grands chantiers en cours dans Metz qui s’équipe d’un transport collectif en site propre comme le sont les tramways. Ce nouveau transport en commun "le Mettis" concerne 18 kilomètres de voieries. La largeur de ce pont séculier, actuellement de 14 mètres doit être portée à 21 mètres et il sera ensuite reconstitué à l’identique.

     

    La cathédrale Saint-Etienne est toujours déguisée en bigoudène avec les échafaudages du chantier en cours sur les 88 mètres de hauteur  de la tour de la Mutte.

     

     

     

     

    La Moselle à Metz 10 Marc de Metz 04 09 2012

      

    Pour rester au bord de l’eau, j’ai tourné le dos au Moyen-Pont et je me suis engagé sur la passerelle de la digue de la Pucelle. Elle dessert le campus universitaire du Saulcy et permet de se promener autour du plan d’eau de Metz.

     

     

     

     

    La Moselle à Metz 11 Marc de Metz 04 09 2012

     

    Bien moins bruyant qu’un jet-ski, ce bateau réservé à la location est électrique. J’ai longé ensuite le port de plaisance du plan d’eau pour prendre des photos, pour un prochain article.

     

     

     

     

    La Moselle à Metz 12 Marc de Metz 04 09 2012

     

    De cet endroit, tout près du pont Moyen-Pont, le port de plaisance n’est qu’à une centaine de mètres sur la droite de la photo. C’est sur cette partie du bras de la Moselle que les amateurs de pédalo aiment naviguer dans le centre ville à proximité du loueur, il communique avec le plan d'eau.

     

    A droite de la photo, il va être installée une promenade suspendue au dessus de la Moselle afin que le Mettis puisse disposer de la place nécessaire pour emprunter la rue de la Garde et pour que les piétons puissent continuer à s’y promener sur des planches comme à Dauville.

     

     

     

     

    La Moselle à Metz 13 Marc de Metz 04 09 2012

     

    Sans sa petite passagère, j’ai vu réapparaitre le jet-ski sous les arches du  Moyen-Pont. Il naviguait bien plus tranquillement que derrière la préfecture, sans aucun doute pour ne pas risquer un accident avec les pédalos, pour ne pas effrayer les cygnes et peut-être pour ne pas risquer un PV...

     

     

     

      La Moselle à Metz 14 Marc de Metz 04 09 2012

     

     

     

     

    La Moselle à Metz 15 Marc de Metz 04 09 2012

      

    Le petit Pont Saint-Marcel, lui aussi fleuri, attire toujours des embarcations qui s’y mettent au « mouillage » pour profiter du calme de cet endroit en pleine ville. Le dépaysement y est garanti. Des capitaines parmi les plus hardis y viennent parfois aux commandes d’un pédalo de location… Au fond le Lycée Fabert et ses briques rouges.

     

     

     

     

    Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010

     

     

     

     

     

    « Les ballons bleus...L'art dans les rue de Metz... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    24
    gisèle
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:43
    gisèle

    bonjour Marc   c'est agréable de visiter Metz avec vous ,pour votre retraite devenez guide et vous aurez droit au pourboire bonne soirée  gisèle

    23
    Mardi 18 Septembre 2012 à 19:18
    Marc de Metz

     

     

    Je n’imagine pas qu’il l’ait perdue et je préfère penser qu’il l’aura débarquée quelque-part le long de ce bras de la Moselle. Merci pour ce que tu écris au sujet de ces photos, cela me fait plaisir. Bonne soirée Steph, bises, Marc.

    22
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 13:19
    Steph'

    Il a perdu sa passagère ? lol Sublimes clichés ! bises

    21
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 20:25
    Marc de Metz

     

     

    Pour moi, c’est une balade faite des centaines de fois et je n’en suis toujours pas lassé, surtout lorsque Metz est dans les jours d’été. Tout y est pour moi agréable à voir, à revoir, à regarder, à détailler et presque tout est à photographier. Bonne journée, @mitié de Metz, Marc.

    20
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 20:23
    Marc de Metz

     

     

    Dire que je n’ai jamais le droit avec toi de te désigner être en addiction avec tout ce qui se mange ! Ton commentaire me donne de nouvelles armes pour t »imposer cette vérité : tu as un rapport passionnel avec « le manger »… Il faut être une redoutable gourmande pour être arrivée en partant de cette photo de la cathédrale de Metz à parler de far breton ! Bisou, @mitié de Metz, je te souhaite une très belles soirée.

    19
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 19:58
    Marc de Metz

     

     

    Je prends goût à cette impression vous avoir avec moi lorsque je me déplace ou que je me promène dans Metz en y faisant des photos prévues pour être avec vous partagées. C’est une occasion de montrer encore plus de Metz en quelques photos d’un environnement qui m’est très familier mais dont je ne me lasse pas et que j’aime faire découvrir. Merci Marielle, je t’embrasse, Marc avec @mitié. Je tes souhaite une douce soirée.

    18
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 19:52
    Marc de Metz

     

     

    Je souris en vous répondant Gisèle. Je joue en quelque sorte au guide, mais uniquement sur ce blog et je n’ambitionne pas, pas encore… de devenir guide à Metz.

    J’ai la chance de n’avoir jamais été contacté par une personne officielle de Metz et de pouvoir à ma seule convenance tenter d’œuvrer pour le rayonnement de Metz et ce sans aucune contrainte, uniquement pour le plaisir de le faire et d’aimer de plus en plus le faire au regard de la fréquentation de ce blog. Cette reconnaissance là satisfait amplement mes ambitions. Bonne soirée, @micalement, Marc.

     

    17
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 13:50
    marielle

    Bonjour Marc, .

    Quelle belle ballade en cette fin d'été, entre tous ces ponts, trèe agréable, merci.

    Je t'embrasse affectueusement, amitiés. Marielle.

    16
    Mardi 4 Septembre 2012 à 20:45

    Bonsoir Marc de Metz

    Alors comme cela la cathédrale St-Etienne porte la coiffe d'une bigoudenne ... Elle va finir par piquer un "fard"....A supposer que les bretons ne la prenne pas pour un phare.... Moi je préfère pique le "far breton"... A chacun ces priorités....

    Je te souhaite une belle soirée

    Gros biosus

    Chronique

    15
    Mardi 4 Septembre 2012 à 19:39
    Solange

    Une belle ballade, merci.

    14
    Mardi 4 Septembre 2012 à 19:19
    Marc de Metz

     

     

    J'aime me promener dans Metz, j'aime le faire de plus en plus et j'aime car cela me passionne vous montrer un peu de ce que je vois alors, que je revois alors, que je découvre aussi. Tout ce que montre ces photos là se trouve immédiatement à portée de la partie la plus commerciale de Metz et c'est bien cela qui rend ces sites au bord de l'eau si agréables en été. Merci @nnie pour ce commentaire, il me fait plaisir, très. Bonne fin de journée, bises, Marc;

    13
    Mardi 4 Septembre 2012 à 19:18
    Marc de Metz

     

     

    Comme je peux vraiment en vouloir à ton « invité » si indésirable de retarder de quelques mois ton retour à Metz qui en été et si différente de ce que tu en as vu au mois de décembre et si belle même sans les marchés de Noël. IL y aura un autre été après et nous te montrerons le Metz de ces photos. Bises Mamoune d'Anjou, @mitié, Marc, Bonne fin de journée.

    12
    Mardi 4 Septembre 2012 à 19:18
    Marc de Metz

     

     

    Ces ponts fleuris sont devenus incontournables pendant les beaux mois ici à Metz. Je en me lasse pas de la présence de toutes ces fleurs et j'avoue que je n'imagine plus de voir un pont sans fleur ici. Bonne soirée Monique, @mitié de Metz, Marc.

    11
    Mardi 4 Septembre 2012 à 19:18
    Marc de Metz

     

     

    Merci Escargotine.  A Metz, les fleurs, des milliers de fleurs, des dizaines de milliers de fleurs rendent notre belle saison très fleurie et cela peut se voir dans toute la ville. Bonne fin de journée, bises de Metz, Marc.

    10
    Mardi 4 Septembre 2012 à 19:17
    Marc de Metz

     

     

    Merci Canelle, c'est si facile de vous proposer de m'accompagner en promenade : je n'ai juste que besoin d'une belle ville, d'un bon APN, d'un magnifique soleil et de deux bonnes heures devant moi... Bonne fin d'après-midi,  @mitié, Marc de Metz.

    9
    Mardi 4 Septembre 2012 à 19:14
    Marc de Metz

     

     

    C’est une douceur de vivre très habituelle pendant les dimanches ici. C’est bien entendu très agréable pendant ceux qui sont ensoleillés. Sans m’en rendre compte, j’ai fini par passer presque trois heures en ville à y faire des photos. Bonne soirée Covix, @mitié de Metz, Marc.

     

     

    8
    Mardi 4 Septembre 2012 à 19:12
    Marc de Metz

     

     

    Comme cela tombe bien ! Le souvenir de cette longue promenade me donne faim ! C’est presque « étrange » pour moi de me promener seul dans Metz, j’aime y être en agréable et amicale compagnie. Bises de Metz, à dans quelques minutes : nous arrivons ! Bonne soirée avec nous deux Mireille du sablon.

     

    Je rie en écrivant cela et de bon cœur…

    @ vite.

     

    7
    Mardi 4 Septembre 2012 à 19:06
    mireille du sablon

    Bonsoir Marc,

    Le repas est en préparation, je viens donc te remercier pour ce superbe parcours  sous le soleil!

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    6
    Mardi 4 Septembre 2012 à 19:01

    une promenade qui sent bon la douceur de vivre, loin de l'agitation.

    De belles photos.

    @mitié

    5
    Mardi 4 Septembre 2012 à 13:42
    canelle56

    Encore une bien belle promenade

    Merci marc

    Bises

    4
    Mardi 4 Septembre 2012 à 10:40
    Mamoune.Marie

    Merci Marc pour cette jolie visite à Metz, où les souvenirs sont toujours aussi présents...J'ai eu l'honneur, oui, l'honneur de faire cette visite en hiver, et ce matin je découvre les mêmes lieux, colorés, ensoleillés et superbes...

    passe une agréable semaine, grosses bises amicales...Mamoune d'Anjou

    3
    Mardi 4 Septembre 2012 à 09:22
    monique75

    Bonjour Marc une superbe promenade en photos de la Moselle,

    l'été c'est très agréable ces ponts fleuris!

    bonne journée monique

    2
    Mardi 4 Septembre 2012 à 08:41
    escargotine

    belle ballade le long de la Moselle - et bon mardi fleuri - biz

    1
    Mardi 4 Septembre 2012 à 07:31
    @nnie54

    Il n'y a pas à dire, Metz offre des vues et des endroits à connaître.

    Tu as toujours matière à nous faire voir ceux-ci, merci Marc pour cette ballade.

    Bonne journée encore  ensoleillée aujourd'hui mais avec une fraîcheur d'automne installée.

    Bise amicale, @nnie

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :