• Un dimanche d'automne en Moselle / Fin...

    Moselle en automne 24 Marc de Metz 16 10 2012

     

    Quand, dans une matinée pluvieuse une campagne ressort une écharpe de brume, c'est le signal que l’automne s’impose en Moselle.

     

     

     

     

    Moselle en automne 23 Marc de Metz 16 10 2012

      

    Partout, des baies colorées et joyeuses rappellent qu'il est temps de réapprendre à vivre privés pendant des mois des couleurs de l’été. Je vous invite dans cette suite à une promenade dans la campagne en Moselle, en automne.

     

     

     

     

    Moselle en automne 25 Marc de Metz 16 10 2012

     

    Comme dans nos villes, dans nos campagnes la Vierge est la protectrice de la terre et des gens de Moselle. La dévotion de tous, se mesure ici à la beauté de ses statues sur tout son territoire. Le plus souvent la Vierge porte l’Enfant Jésus dans ses bras.

     

     

     

     

    Moselle en automne 26 Marc de Metz 16 10 2012

      

    Dès octobre, la terre est prête pour affronter l’hiver lorrain. Grâce aux soins des hommes, elle peut se reposer quelques mois pour ménager sa fertilité.

     

     

     

     

    Moselle en automne 27 Marc de Metz 16 10 2012

      

    C’est entre le regard et l’horizon que l’automne redessine nos paysages campagnards. Il le fait en renouvelant constament la perception d’une douce sérénité dans la laitance de l’atmosphère jouant avec la nature.

     

     

     

     

    Moselle en automne 28 Marc de Metz 16 10 2012

      

    Dans les villages rarement isolés, les vieilles maisons de pierre sont partout dominées par le haut clocher d’une église. La terre de Moselle est terre catholique et sur cette vaste terre des centaines de villages savent garder les leurs à l’abri des rigueurs de l’hiver.

     

     

     

     

    Moselle en automne 29 Marc de Metz 16 10 2012

     

    Les froids et les vents de nos hivers, les chaleurs accablantes et les pluies de nos étés réussissent parfois à fatiguer quelques maisons privées des soins qui leurs sont dus. Ces blessures racontent que la vie peut être rude et aléatoire dans nos campagnes et aussi que ceux qui y vivaient peuvent ne plus être là…

     

     

     

     

    Moselle en automne 30 Marc de Metz 16 10 2012

     

     

     

     

    Moselle en automne 31 Marc de Metz 16 10 2012

     

     

     

     

    Moselle en automne 32 Marc de Metz 16 10 2012

      

    Le village de Vionville, photographié sous une couette de nuages très humides dépendait des comtes de Bar seigneurs de la Terre de Gorze. Il se trouve aujourd’hui dans le parc régional de Lorraine. Moins de deux cents habitants (Vionvillois et Vionvilloises) vivent dans ces vieilles maisons solides parfaitement adaptées aux différents climats lorrains.

     

     

     

    Moselle en automne 33 Marc de Metz 16 10 2012

     

     

     

     

    Moselle en automne 34 Marc de Metz 16 10 2012

     

     

     

     

    Moselle en automne 35 Marc de Metz 16 10 2012

     

     

     

     

    Moselle en automne 36 Marc de Metz 16 10 2012

     

    Au milieu de ses champs, l’homme de Moselle respecte les sépultures de ceux tombés pendant les terribles guerres dont sa terre a été, au cours des siècles, le théâtre. Partout dans les campagnes des tombes de soldats morts pendant les guerres de 1870, de 1914 à 1918 et de 1939 à 1945 sont les témoins émouvants et le rappel d’épouvantables tueries.

     

     

     

     

    Moselle en automne 37 Marc de Metz 16 10 2012

     

     

     

     

    Moselle en automne 38 Marc de Metz 16 10 2012

     

     

     

     

    Moselle en automne 39 Marc de Metz 16 10 2012

     

     

     

     

    Moselle en automne 40 Marc de Metz 16 10 2012

     

     

     

     

    Moselle en automne 41 Marc de Metz 16 10 2012

     

    Ces lieux sont sacrés et parfaitement entretenus. Ils font partis du devoir de mémoire. Les tombes allemandes, aussi nombreuses que les tombes françaises sont elles entretenues par les allemands, descendants ou pas de ces hommes restés en terre de Moselle.

     

     

     

     

    Moselle en automne 42 Marc de Metz 16 10 2012

     

     

     

     

    Moselle en automne 43 Marc de Metz 16 10 2012

     

    Ici, dans nos campagnes, le bois est précieux aux hommes. La Moselle possède partout d’importantes forêts. Elles font d’elle l’un des départements français les plus forestiers. Les campagnes l’hiver sentent toutes le bon feu de bois et au dessus des maisons, un panage blanc est ici un autre signe que l’automne est arrivé…

     

     

     

     

    Moselle en automne 44 Marc de Metz 16 10 2012

       

    C’est la fin de cette promenade faite pas Bernard et ses amis lors d'une marche gourmande autour de Gorze. J’ai aimé vous montrer cette sélection de ses photos. J’espère avoir réussi, grâce à elles, à vous montrer un peu de la réalité et de la beauté de cette campagne proche de Metz, en automne. Gorze se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud de Metz.

     

    Voir ou revoir le début de cette promenade automnale, par un clic ici... 

      

     

     

     

    Bandeau suite Moselle 28 01 2010

     

     

     

     

     

     

    « L'automne en Moselle...Dans un vieil almanach... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    30
    Yvonne
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:35
    Yvonne

    Je poursuis ma promenade à travers la campagne gorzienne....avec ravissement....Mais, je n'oublie pas tous ces hommes qui ont perdu leur vie pour leur patrie lors des combats de 1870;témoins, toutes ces tombes encore bien entretenues.Merci à vous deux pour tous ces reportages qui s'offrent à nous par le biais d'internet et de votre blog.

    29
    gisèle
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:35
    gisèle

    ça sent l'hiver qui approche avec la brume ;il y a beaucoup de stèles  et sépultures qui rappelles toutes ces guerres et c'est émouvant, bonne soirée gisèle

    28
    Mardi 13 Novembre 2012 à 18:01
    Marc de Metz

     

     

     

    Bernard est un mosellan qui aime sa terre, ses terres car la Moselle est si différente de Gorze à Faulquemont, de Thionville à Forbach, de Sarreguemines à Metz, mais partout elle garde la mémoire de son histoire au travers de sa bienveillance pour ces sépultures si parfaitement entretenues depuis plus de cent ans. 1870 a fait basculer la Moselle dans ce qu’elle est devenue au prix d’une histoire sanglante… Merci pour le reste de ton commentaire Yvonne et nous allons encore te, vous promener en Moselle et à Metz. @mitié, bonne soirée, Marc.

     

    27
    Mardi 6 Novembre 2012 à 19:51
    Marc de Metz

     

     

    Merci Joseph.

    Je partage votre avis sur cette photo là.

    Dès que je l’ai vue, je l’ai trouvée exceptionnelle.

    Mon ami aime surtout photographier la campagne et il le fait très bien.

    Il sera ravi de votre commentaire. Bonne soirée, @micalement, Marc.

     

    26
    Mardi 6 Novembre 2012 à 10:47
    Joseph Guégan

    Très jolies photos.
    j'aime particulièrement celle au bouquet d'arbres sur ciel gris avec les différents plans de couleurs.
    Bonne journée

    25
    Lundi 5 Novembre 2012 à 20:37
    Marc de Metz

     

     

    Encore un très grand merci pour cet autre commentaire. Cette cinquième photo faite par Bernard est aussi celle qui me plait énormément, je la trouve fascinante et très « authentiquement automne lorrain ». Mon grand-père aussi est enterré en terre lorraine, mais à Verdun. Venu faire l’épouvantable grande guerre, il n’est jamais revenu parmi les siens en Corse car il a été tué en mars 1917 mais sa sépulture est inconnue. Merci pour tes commentaires, @micalement, bises, Marc de Metz.

    24
    Lundi 5 Novembre 2012 à 20:22
    Marc de Metz

     

     

    Si, 98 % des dizaines de milliers de photos sur ce blog sont les miennes, celles-ci sont faites par mon ami qui aiment aussi photographier et en particulier les paysages de son département. Il lit ce blog tous les jours, je me devais de le préciser… Pour ne pas risquer de prétendre que nos étés sont toujours chauds, je t’offre ce lien qui te fera savoir que ton amie peut être dans le vrai… Le voici, c’est une vidéo peut-être à lui faire découvrir aussi, elle ne pourra que rire de bon cœur puisqu’elle sait…

     

    Chanson régionale sur notre été lorrain !

     

    @micalement et bises de Metz, bonne soirée, Marc.

     

    23
    Lundi 5 Novembre 2012 à 20:03
    Marc de Metz

     

     

    Merci pour ce commentaire qui me fait très plaisir. Nous ne sommes distants de Verdun que de 65 km. Nous avons alors les mêmes paysages dans le même automne lorrain. Oui, si l’automne est aussi une saison particulière dans nos villes, il ne semble être légitime qu’au cœur de nos campagnes. Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz. Merci de votre visite.

    22
    Lundi 5 Novembre 2012 à 10:40
    LA VIEILLE MARMOTTE

    Une balade bien agréable, des paysages semblables à ceux de l"Argonne, appréciés lors de mes visites chez mon frère qui a élu domicile à quelques encablures de Verdun ! 

    ... me replonge dans les automnes de mon enfance .... si différents de ceux des villes !

    21
    Lundi 5 Novembre 2012 à 08:51
    ndll

    a travers tes belles photos brumeuses, je comprends mieux que mon amie qui habite le coin me dise : ici l'été c'est un mois dans chauffage !! bisettes à toi et bonne semaine 

    20
    Lundi 5 Novembre 2012 à 08:18
    Anne d'Amico

    Très brès beau paysage! Ta région est très belle! Je n'y ai fait qu'une petite incursion, un été, à Dieuze pour rechercher la tombe de mon grand-oncle tombé là en 1914. Toutes ces tombes sont très émouvantes...... Coup de coeur pour ta 5ème photo, elle est sublime!

    Gros bisous Marc!

    19
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 07:53
    Marc de Metz

     

     

    Ces couleurs montrent ce qu’est un jour d’automne en campagne ci en Moselle lorsqu’il pleut et qu’il fait trop frais. Ce sont ces éléments qui font alors les couleurs de nos paysages. Bon dimanche Solange. Cette nuit nous sommes passés à l’heure d’hiver (- 1 heure sur l’heure d’hier). C’est là encore plus l’automne. Marc de Metz, @mitié.

    18
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 07:46
    Marc de Metz

     

     

    Bonjour Marielle. Merci de notre part à tous les deux. Nous sommes ici de plus en plus sur la route de l’hiver mais bien moins que dans les régions concernées par la neige.

    Novembre va débarquer pour me confirmer la fin de l’année et comme depuis quelques hivers, j’ai hâte que cela soit passé, déjà…

    Je t’embrasse avec affection, de Metz avec @mitié et te souhaitant un bon dimanche. Marc.

     

    17
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 07:32
    Marc de Metz

     

     

    Strasbourg est tellement plus à l’Est que Metz !

    Ici, pas encore le moindre flocon et j’avoue que je n’en pleure pas…

    Bon dimanche, bises de Metz, Marc.

     

    16
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 07:23
    Marc de Metz

     

     

    Bonjour Monique, ces couleurs d’automne sont ici le vrai signal que nous avons quitté les mois d’été pour basculer dans d’autres lumières, sous d’autres ciels, dans de journées parfois fâchées avec le soleil, parfois pas… Bernard et moi nous te remercions et nous te souhaitons un bon dimanche malgré ce très fort vent qui souffle sur Toulon et le sud. @mitié de Metz, Marc et Bernard.

     

     

    15
    Samedi 27 Octobre 2012 à 17:59
    Solange

    J'ai bien fait de revenir ces photos en valaient la peine.Très beau!

    14
    Samedi 27 Octobre 2012 à 16:56
    Marielle

    Bonsoir Marc,

    je n'aurais pas voulu manquer la fin de cette belle promenade d'automne à travers la campagne de Moselle...merci à vous deux pour ces belles photos.

    Je t'embrasse affectueusement, amités. Marielle .

    13
    Samedi 27 Octobre 2012 à 11:18
    Steph'

    En parlant de neige ... il neige chez moi hi hi hi bises

    12
    Samedi 27 Octobre 2012 à 10:31
    Marc de Metz

     

     

    Cela peut arriver et je le regrette toujours.

    Mais ce n’est jamais que provisoire.

    Bonne journée, @mitié de Metz, Marc.

     

    11
    Samedi 27 Octobre 2012 à 10:30
    monique75

    Bonjour Marc une superbe promenade grace aux belles photos de Bernard

    j'adore ces couleurs d'automne.

    merci a vous deux pour ce partage.

    bon samedi monique

    10
    Samedi 27 Octobre 2012 à 10:29
    Marc de Metz

     

     

    Tu es la deuxième personne à me le dire Steph. Moi, cela m’a fait penser à une corne d’abondance posée dans ces champs.

    C’est juste le manque d’entretien qui a causé ce trou dans cette toiture lors de chutes de neige.

    Bonne journée, bises de Metz, Marc. @mitié Steph.

     

    9
    Samedi 27 Octobre 2012 à 01:32
    Solange

    Je reviendrai je ne vois aucune photo.

    8
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 20:30
    Steph'

    LA 5e photo on dirait une grappe de raisin posée sur la plaine hi hi hi

    Qu'a donc pu traverser cette toiture ? Bises MArc

    7
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 20:03
    Marc de Metz

     

     

    Cette présence de ces sépultures si familières dans nos campagnes, je la trouve aussi très émouvantes. C’est grâce au sacrifice de chacun de ces soldats que nous vivons dans la paix et que nous pouvons profiter tous les jours des beautés de notre pays. Bises de Metz, bonne soirée Escargotine, Marc.

    6
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 19:37
    escargotine

    quel beau et aussi émouvant partage- bonne soirée fleurie - bises

    5
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 18:50
    Marc de Metz

     

     

    Gisèle, je ne passe jamais à proximité de ces sépultures si nombreuses dans nos campagnes sans jamais penser à ces hommes restés en terre de Lorraine. C’est aussi une façon pour moi de me souvenir de mon grand-père jamais revenu dans sa Corse natale. Il est mort à Verdun en 1917 et a été enterré quelque-part dans cette terre si familière pour moi. Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.

     

    Je trouve particulièrement émouvant les tombes des soldats allemands. Elles sont elles aussi parfaitement entretenues et respectées de tous.  

     

    4
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 18:44
    Marc de Metz

     

     

    Si tu fréquentes la région de Bar-le-Duc en automne, tu peux être familier de ces paysages lorrains. Comme toi, j’aime la présence de la brume en campagne. Elle la rend mystérieuse et élégante. Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

    3
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 18:38
    Marc de Metz

     

     

    Comme toi, je n’aime pas vraiment l’automne car il est pour moi la route vers toutes sortes de froids. Mais je lui reconnais être absolument fantastique dans ce qu’il nous offre dans ces couleurs qui n’appartiennent qu’à lui. Alors, je le photographie et je m’émerveille souvent. Je sais que je photographierai ensuite l’hiver pendant quelques mois. Bises, Marc de Metz. Bonne soirée Claudine.

    2
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 11:22

    De belles photos, j'aime particulièrement ceux des brumes dans la campagne et bel hommage à ceux qui ont disparu en un siècle d'hostilité.

    Bonne journée

    @mitié

    1
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 08:27
    canelle/claudine

    Meci Marc pour cette promenade , rien qu'en voyant ces photos on ne doute plus vraiment du changement du saison , passage obligé dans nos vies

    C'est une periode que je n'aime pas vraiment ..heureusement que le soleil sera là pour nous faire quelques clins d'oeils

    Bises à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :