• Un après-midi en braderie de Metz...

    Braderie de Metz 1 Marc de Metz 2012

     

    Mireille du Sablon et moi, si nous ne sommes pas des aficionados des braderies, avons eu envie de la traverser celle de Metz, l'annuelle.

      

    Ce n'a pas été difficile puisqu'elle se déroule dans tout le centre ville. Nous avons commencé par nous désaltérer place Saint-Louis encore calme, la place pas nous.  Calmes, nous le sommes toujours...

     

     

     

     

    Braderie de Metz 2 Marc de Metz 2012

     

    Bonjour Monsieur le bon roi Saint-Louis ! Votre place était bien encombrée, mais cela n'aura duré que le temps de la braderie pour le commerce, activité primordiale depuis des siècles pour "Metz la commerçante".

     

     

     

     

    Braderie de Metz 3 Marc de Metz 2012

     

    IMPORTANT : Je n'ai pas dessiné les ombres : il fait très souvent soleil à Metz quand il y a du soleil partout ailleurs en France ! Nous avons simplement traversé la rue Serpenoise sans nous attarder, même si Mir..... du Sab... pouvait l'avoir souhaité à la vue des millions de paires de chaussures exposées à la vente...

     

     

     

     

    Braderie de Metz 4 Marc de Metz 2012

     

    Foule, chaleur conjuguées à l’excitation des ménagères de tout âge : c’est le coup de fatigue assuré en haut de la Chaplerue.

     

     

     

     

    Braderie de Metz 5 Marc de Metz 2012

     

    Nous avons laissé derrière nous la rue Serpenoise pour déboucher sur la place de la République. 

     

     

     

    Braderie de Metz 6 Marc de Metz 2012

     

    Les enfants sont toujours fascinés par ces jets d'eau desquels aucun obstacle ne les sépare, si ce n'est la poigne d'un papy soucieux de conserver l'intrépide au sec... 

     

     

     

     

    Braderie de Metz 7 Marc de Metz 2012

     

    Je viens de me découvrir, sur un blog ami de Metz, défié de traverser cette allée de jets d’eau. Comme j’ai passé l’âge de déambuler en ville trempé j’ai trouvé une solution. Il ne me reste plus qu’à la mettre en œuvre devant un où une photographe et alors de défier à mon tour Mir…. du Sab....

     

     

     

     

    Braderie de Metz 8 Marc de Metz 2012

     

    Nous nous sommes promenés quelques minutes parmi les attractions d'une fête foraine. C’est l’une des nombreuses animations des fêtes de la Mirabelle. Elles sont le point d’orgue de celles de l’été. Derrière les arbres, d'un bord à l'autre de cette photo, se trouve l’Esplanade de la République et ses jardins à la française.

     

     

     

      Braderie de Metz 9 Marc de Metz 2012

     

    Mir..... du Sab... n'a demandé à personne de faire un tour de manège, ni de manger une barbe à papa, ni de jouer à une loterie pour rapporter un immense nounours, ni de croquer dans une pomme d'amour, ni de faire des descentes sur l'un des deux immenses toboggans, pas même sur le gonflable si sympathique et ludique. Adorable amie si sage...

     

     

     

     

    Braderie de Metz 10 Marc de Metz 2012

      

    Mamans courant la braderie, soleil au zénith à 14h00, enfants à protéger de la chaleur, morosité dans le porte-monnaie des grandes personnes sont d'évidence les ingrédients qui expliquent que nous n’ayons pas été bousculés dans notre rapide visite de la fête foraine.

     

     

     

     

    Braderie de Metz 11 Marc de Metz 2012

      

    Même certains forains n’étaient pas encore « aux affaires » en ce tout début d’après-midi de la grande braderie annuelle de Metz ! Bien entendu c’est justement sur ce manège, alors fermé, que j’aurais aimé avoir fait des photos de Mir..... du Sab… Je sais, je n'ai pas eu de chance !

     

     

     

     

    Braderie de Metz 12 Marc de Metz 2012

     

    C’est la plus longue fontaine de Metz. Elle fait 180 mètres de long et sépare la partie basse de la place de la République de la partie haute. Le long de cette « rivière » il y a une « plage » où il est possible de se détendre sur l’un de ses immenses transats. Ils ressemblent à des sculptures et l’on s’y retrouve bercé par le bruit de la chute d’eau…

     

     

     

     

    Braderie de Metz 13 Marc de Metz 2012

      

    Le mur d’eau de la rivière, la plage avec ses transats, les grands arbres qui donnent de l’ombre à une grande allée et au-delà l’Esplanade de la République nous sont devenus familiers. La musique de l'eau donne à cet endroit un air de vacances. 

     

     

     

     

    Braderie de Metz 14 Marc de Metz 2012

      

    J’ai saisi de loin cette expression de bonheur sur le visage de Mir….. du Sab… lorsque je l’ai vue sur la « plage » au dessus de la rivière. Je me rappelle m’être dit « elle va se baigner ! Elle a un rechange dans son grand sac !». Je me suis préparé à lui crier : plonge ! Je pensais alors pouvoir faire le buzz sur OB...

     

     

     

     

    Braderie de Metz 15 Marc de Metz 2012

     

    Oui, il est possible à Metz de piquer un petit somme au bord d’une rivière, de le faire entouré de milliers de personnes vaquant à leurs occupations trépidantes ou pas…

     

     

     

     

    Braderie de Metz 16 Marc de Metz 2012

      

    J’espère que vous aussi vous entendez la musique de cette eau en cascade… Moi, je ne m’en lasse pas et cela me fait passer très souvent par la place de la République, juste pour l’entendre.

     

     

     

     

    Braderie de Metz 17 Marc de Metz 2012

     

    Prochainement, en exclusivité mondiale, pour satisfaire le défi lancé par Mir….. du Sab… vous me découvrirez traversant cette fontaine dans le sens de sa longueur, prochainement…

     

     

     

     

    Braderie de Metz 18 Marc de Metz 2012

     

    Chaque année les jardiniers de Metz trouvent le moyen de nous surprendre. Cet été le thème du grand jardin éphémère « Jardin en chantier » a été décliné dans plusieurs endroits de la ville. Même l’Esplanade de la République est ponctuée par des éléments qui permettent de la supposer être elle aussi en chantier…

     

     

     

     

    Braderie de Metz 19 Marc de Metz 2012

     

    Paul Verlaine est né à Metz. Son buste, proche de sa maison natale, se trouve à la limite de l’Esplanade et du parc et des promenades du plan d’eau de Metz. Le site du plan d’eau est la continuité naturelle de la place de la République et de l’Esplanade.

     

     

     

     

    Braderie de Metz 20 Marc de Metz 2012

      

    Une fois de plus, sous les jardins Boufflers au dos du Palais de Justice, j’ai imaginé que j’allais pourvoir faire des photos de Mir…. du Sab… se baignant dans cette fontaine. J’ai été une nouvelle fois déçu ! Il me restait alors une chance : la Moselle coule en contrebas de cette magnifique fontaine installée par les allemands pendant l’annexion.

     

     

     

    Braderie de Metz 21 Marc de Metz 2012

     

    Personne ne s’est baigné dans la Moselle. Nous sommes revenus dans les rues encombrées par la braderie pour rejoindre la place Saint-Jacques, à cette heure ombragée. Nous y avons passé un autre très agréable et long moment assis à l’une de ses terrasses

     

    En savoir plus sur la mystérieuse Mir..... du Sab...., par un clic ici ! 

     

     

     

      

    Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010

     

     

     

       

    « Bonne nuit...Mandala / Bienvenue été indien... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    22
    Lundi 3 Septembre 2012 à 18:52
    Marc de Metz

     

     

    C’est très bien Madame en ballerines !

    D’autres ne marchent que sur des talons, parfois très hauts.

    D’autres qu’en chaussures prévues pour faire du sport.

    Bonne soirée, bises, Marc de Metz.

     

    21
    eva
    Samedi 1er Septembre 2012 à 11:53
    eva

    et ben, moi, Moôssieu

    je marche très bien en ballerine

    lors de mes balades en ville


    20
    Samedi 1er Septembre 2012 à 08:42
    Marc de Metz

     

     

    Mireille, je ne l’ai jamais encore vue en ballerine.

    Je ne suis pas certain que ce soit adapté à nos heures de promenade dans Metz…

    Bises de Metz, Marc.

     

    19
    eva
    Vendredi 31 Août 2012 à 18:05
    eva

    sympa ces braderies

    moi, j' y trouve des ballerines bien sympa et pas chères

    pauvre Mireille!!

    18
    Mardi 28 Août 2012 à 19:12
    Marc de Metz

     

     

    C’est un plaisir pour moi de vous entrainer dans ces promenades que je partage avec des amies le plus souvent. Ces « images » sont seulement celles de notre environnement quotidien, habituel et familier dans Metz, dans Metz en été…

    Bonne soirée Cacao, @mitié et bises.

    Marc de Metz.

     

    17
    Mardi 28 Août 2012 à 19:08
    Marc de Metz

     

     

    Tout est parfaitement au point (dans mon esprit) pour que je réalise ce défi !

    Il ne me reste plus qu’à demander à Bernard d’être le photographe…

    Il est moins disponible que moi. Mais je suis là pressé de vous montrer des photos.

    Bonne soirée Covix, @mitié de Metz.

     

    16
    Mardi 28 Août 2012 à 18:43
    Marc de Metz

     

     

    Je suis très touché par « immense » que je lis là Mireille du Sablon qui est en train de devenir Mirdusab, cela m’est venu tout seul dans cet article. Nous recommencerons et bien entendu, alors nous sacrifierons au plaisir de nous assoir autour d’un verre et de parler… Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc. Bises.

     

    Je poste cette réponse alors que là, Bernard et toi êtes en train de vous parler au téléphone… @ bientôt

     

    15
    Mardi 28 Août 2012 à 18:37
    Marc de Metz

     

     

    C’est depuis des années un vrai rêve que celui de faire une ballade en montgolfière et je ne connais personne dans ce monde des ballons que je crois très fermé. Bises de Metz, Marc. Bonne soirée à toi Steph. @mitié.

    14
    Lundi 27 Août 2012 à 23:09
    cacao

    Merci de nous emmener avec toi dans cette longue promenade, en belles images, bien commentées. Grosses bises.

    13
    Lundi 27 Août 2012 à 22:32

    Un  reportage haletant...mais c'est vrai que ce serait avec plaisir de te voir traverser ces jets d'eau..lol

    Bonne fin de soirée

    @mitié

    12
    Lundi 27 Août 2012 à 21:01
    mireille du sablon

    Bonsoir Marc,

    Je garde de cette a- midi de balades en découvertes, un immense plaisir d'être en ta compagnie. Nous avons "papoté" de tout et de rien et ça fait du bien!

    Merci pour ce bon moment, n'oublie pas ton pari!

    Bonne soirée, bises de Mireille du Sablon

     

    11
    Lundi 27 Août 2012 à 20:46
    Steph'

    Tu vas te faire inviter à voyager ??? :D

    10
    Lundi 27 Août 2012 à 20:39
    Marc de Metz

     

     

    Oui, s’il ne pleut pas !

    Ces trucs me fascinent depuis toujours !

    J’aime les photographier, c’est hyper photogénique !

    Je prie presque pour qu’il fasse beau !

    Bises, @mitié de Metz, bonne soirée Steph.

     

    9
    Lundi 27 Août 2012 à 20:18
    Steph'

    Vas tu aller voir les montgolfiades mercredi au plan d'eau ? :)

    Merci pour cette jolie balade messine :) Pas de braderie pour moi ! Strasbourg fait sa braderie le 3e samedi de juillet il me semble, l'horreur lol Bises

    8
    Lundi 27 Août 2012 à 19:27
    Marc de Metz

     

     

    J’apprends de mon corps qu’il n’a plus même quarante ans lorsqu’il me fait très mal (lumbago) mais heureusement cela n’arrive pas trop souvent (pour le moment). Je te souhaite que très vite tu puisses reprendre une vie normale et que dans celle-ci il y ait une place alors pour une virée tranquille à Metz. Avec Mirdusab, nous marchons et photographions, mais nous passons aussi du temps en terrasse car ensemble nous apprécions. Bon courage @nnie, patience aussi et surtout. @micalement, Marc de Metz. Bonne soirée,

    7
    Lundi 27 Août 2012 à 18:28
    @nnie54

     ce serait bien agréable c'est certain de se retrouver tous les trois. Dès que je serais bien remise de mes maux (j'espère !) nous pourrions nous concocter une ap-midi sympa.

    je suis arrêtée pour une lombosciatique qui dure depuis que je suis rentrée de chez ma fille. Repos m'a été expressément prescrit par mon médecin. j'espère que ce désagrément physique va me quitter le plus vite possible. Tu penses, moi, ne pas pouvoir marcher, surtout en ballade, niet ! 

    Mais force est de constater que j'ai un  peu tiré sur la corde, je l'avoue et maintenant je le paye un peu. Patience donc...

    Mais ce n'est que partie remise marc !

    @nnie

     

    6
    Lundi 27 Août 2012 à 18:16
    Marc de Metz

     

     

    J’ose et je vais assumer ceci : je serais ravi que nous trouvions du temps pour nous promener Mirdusab (*), toi et moi dans Metz pendant qu’il y fait encore très beau… Nous devrions bien à nous trois trouver dans nos porte-monnaie de quoi passer un très agréable moment autour d’une table quelque part en ville ou ailleurs…

     

    (*) Tu as là toi l’exclusivité de cette « contraction », pour le moment… Bonne soirée à venir, @micalement, Marc de Metz.

     

    5
    Lundi 27 Août 2012 à 17:58
    @nnie54

    Une charmante promenade en vos deux compagnies.    je ne suis pas fan de dizaines de paires de chaussures, je les laisse à ma fille qui aurait été aux anges pour certaines j'en suis sûre !

    Metz la commerçante a été encore fidèle, mais il est vrai que les porte-monnaies sont un peu plus plat !

    Bise vous !

     @nnie

    4
    Lundi 27 Août 2012 à 17:11
    Marc de Metz

     

     

    Si tu veux en voir plus sur cette exceptionnelle fontaine qui est au final « une rivière », je te propose Monique de suivre ce lien :

     

    La place de la République à Metz / 2...

     

    Je peux te dire que nous ne nous lassons pas de sa présence et que le bruit qu’elle fait, celui de l’eau est particulièrement agréable ici en pleine ville. Bonne soirée, @mitié, Marc de Metz.

     

    3
    Lundi 27 Août 2012 à 17:04
    Marc de Metz

     

     

    Mireille du Sablon en a regardé des milliers (moi aussi) en passant, en a touché une quinzaine, (moi pas) mais finalement est ressortie de la rue Serpenoise sans nouvelles chaussures ‘moi aussi). Bonne soirée, @micalement, Marc.

    2
    Lundi 27 Août 2012 à 16:16
    paquerette

    Eh bien ! vous avez été "trop" sages, et Mireille a-t-elle trouvé chaussure à son pied?

    bises

    1
    Lundi 27 Août 2012 à 08:28
    monique75

    Bonjour Marc je viens effectuer en votre deux compagnies une superbe promenade dans Metz cette longue fontaine est superbe.                                                            bon lundi monique                                                              

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :