• Un après-midi à Sarrlouis en Allemagne...

    1.

    Nous n'aurons eu qu'à parcourir, entre Metz et Sarrlouis (Allemagne), une soixantaine de kilomètres pour nous garer au cœur de la ville, le long de la gare des bus, sur le Kaiser Freidrich Ring.  

     

    2.

    Bernard nous a orienté dans la ville qu'Evelyne de Queuleu et moi découvrions en traversant la place du Kleiner Markt, vaste, piétonne, minérale et ensoleillée.

    Dans cet article, je vais vous proposer des photos qui pourront être vues en GRAND.
    Toutes celles avec ce format horizontal le sont, celles regroupées par quatre aussi.
    Sarrelouis mérite largement d'être vue en GRAND et aussi là en plus NET.
    Le retour à l'article s'obtient en cliquant autour de la photo ouverte.

     

    3.

    Très rapidement nous avons été rassurés. Nous aurions la possibilité de trouver où nous désaltérer grâce à nos euros...

     

    4.

    Je ne me retourne pas qu'à Metz. Je l'ai fait là pour vous donner une idée des dimensions de cette place.

     

    5.

    Dans les rues perpendiculaires nous avons aperçu de nombreuses terrasses en même temps que nous avancions droit devant nous. 

     

    6.

    Nous avons traversé de part en part la rue Franz Str. Aucun de nous n'a déclenché d'alarme en passant sous cet imposante, aérienne et très contemporaine structure.

     

    7.

    Cette rue est surprenante et très très sympathique avec toutes ses terrasses.

     

    8.

    Je ne fais pas que des photos de reflets qu'à Metz. Ils me fascinent et m'amusent partout...

     

    9.

    Au bout de la courte mais très animée Franz Str., nous avons débouché sur une autre très vaste place, la Großert Markt, elle aussi très ensoleillée. Tout allait bien, très bien. 

     

    10.

    Je me suis retourné en arrière. Dans ce zoom, j'ai réussi à mettre tout le chemin que nous venions de parcourir depuis notre arrivée sur la première place près de la gare des bus. 

     

       

       

    11.    12.
    13.    14.

    Sur la Großert Markt il y avait une incroyable brocante. Ce n'était ni un vide grenier, ni un salon des antiquaires, juste une immense vraie brocante pourtant nous ne nous y sommes que peu attardés. 

     

    15.

    Toujours, dans le respect le plus absolu de la ligne droite, nous sommes rentrés dans la Deutsche Str. en écoutant ce carillon sonner 15 heures de très belle façon. 

     

    16.

    Avant d'aller plus loin, car nous allions au delà de ces rues et places, je vous propose de découvrir l'église Saint-Louis. Elle domine la Großert Markt. Si vous regardez cette photo en GRAND vous comprendrez que nous étions intrigués, surpris, étonnés même désappointés.

     

    17.

    Nous avons admiré cette couronne en nous préparant à franchir la Sarr. Sarrlouis est considéré comme une ville française. Il est vraie qu'elle a été construite sur ordre de Louix XIV à partir de 1680. 

     

    18.

    Vauban lui a reçu l'ordre de dessiner la ville et de la fortifier. Aujourd'hui ces casemates sont des lieux de détente où les terrassas sont aussi très nombreuses. 

     

    19.

    Nous sommes arrivés le long des 35 hectares du Stadtgarten dans lequel les nombreux vestiges des fortifications de Vauban sont encore très présents. 

     

    20.

    Le centre-ville que nous venions de quitter est sur la droite. Nous continuions à suivre Bernard mais en souhaitant rester le long des berges de la Sarr.

     

    21.

    Nous avions tout à découvrir.

     

    22.

    Par exemple que nous étions tout près du centre-ville où les berges bénéficient de très beaux aménagements en cours. 

     

       

       

    23.    24.
    25.    26.

    Comme toujours, je n'ai eu qu'une difficulté, celle de sélectionner les photos de cet article parmi les plus de 250 que j'ai rapportées de notre escapade en Allemagne. 

     

    27.

    Nous n'étions pas en train de nous perdre dans cet immense et magnifique parc... 

     

       

       

    28.    29.
    30.    31.

    J'espère réussir avec ces quelques photos vous faire partager notre plaisir d'être passés en quelques minutes de la ville à cette "campagne" très fréquentée par les promeneurs. Nous y avons beaucoup entendu parler français. 

     

    32.

    J'ai souri en zoomant sur ce jeune couple et je vous propose de choisir ce qui aura provoqué cela :

    - L'amour n'a pas peur du vide au dessus de l'eau froide.
    - L'amour a partout besoin de s'éloigner des allées les plus fréquentées.
    - L'amour est bien plus confortable sur une serviette de plage. 

     

       

       

    33.    34.
    35.    36.

    Nous nous sommes promenés tout doucement, jusqu'à un pont sur la St Nazaire allée. Puis nous sommes revenus à notre point de départ en passant par l'autre berge.

    Si je m'étais laissé allé à vouloir vous montrer toutes les photos de reflets prises pendant ce retour... vous en auriez eu une quarantaine à voir. J'ai aimé le côté très "sauvage" de cette partie de notre promenade. 

     

    37.

    Nous savions que nous allions pouvoir "rentrer" en ville lorsque nous avons revu le jet d'eau en souriant. Il a son "jumeau" au plan d'eau à Metz. 

     

    38.

    Je sais que nous n'avons pas passé assez de temps dans ce parc mais nous y sommes quand même restés une heure et demi. 

     

    39.

    Nous sommes là passés "dans" la photo n° 22 en nous y attardant car ce qui y est en cours d"aménagement est passionnant à découvrir. 

     

    40.

    Nous avons arpentés d'autres rues très différentes de celles de Metz. 

     

    41.

    Ni les immeubles, ni l'architecture, ni l'ambiance de Sarrlouis ne ressemblent à ce que nous avons à Metz. Le dépaysement, si près ne notre ville, est toujours pour nous total en Allemagne.

     

    42.

    Nous nous sommes retrouvés très vite sur la place où se dresse l'église Saint-Louis. Sa nef, peut-être détruite pendant les bombardements de la dernière guerre, a été reconstruite qu'en 1970. Je pense que ce que vous voyez vous le confirme. 

     

    43.

    Pour faire sourire nos amis(es). Cela ne s'invente pas, cela se photographie à Sarrlouis, sur la façade de l'église Saint-Louis. 

     

    44.

    Nous nous sommes posés. Nous nous sommes désaltérés. Nous avons mangé "allemand" par gourmandise en ne nous refusant pas d'excellentes saucisses. Puis nous sommes revenus sur nos pas.

     

    45.

    Il y avait énormément de monde aux terrasses. Nous avons supposé que cette affluence pouvait être due à l'immense brocante. 

     

    46.

    Pendant que Bernard et Evelyne achetaient de la pâtisserie allemande, elle est introuvable à Metz, c'est une autre de nos "traditions" lorsque Bernard et moi nous sommes en Allemagne, je faisais d'autres photos.

     

    47.

    J'étais ravi, de pouvoir enfin découvrir Sarrlouis dont j'avais entendu parler depuis toujours mais sans y être venu malgré sa proximité avec Metz. 

     

    48.

    C'est en me promenant dans ces villes allemandes si proches de Metz que je mesure la chance extraordinaire de vivre dans une ville qui n'a été ravagée, ni au cours de la deuxième guerre mondiale ni de la première. 

     

    49.

    Malgré tout, Sarrlouis est une ville où 38 000 habitants vivent très agréablement. Sa superficie est la même que celle de Metz où nous vivons en compagnie de plus de 120 000 habitants. 

     

    50.

    Je serai ravi de m'y promener à nouveau. Il se pourrait que je propose à notre groupe d'amis(es) de blogs de venir y passer une journée. 

     

    51.

    Nous étions arrivés près de notre voiture au bout de la gare des bus. C'est en photographiant ce beau bâtiment, il est daté de 1904, que j'ai dit au revoir à cette ville à revoir... 

     

    52.

    J'ai là pensé aux centaines des fabuleux, fastueux, étonnants bâtiments allemands, ceux grâce auxquels Metz serait considérée par les allemands comme l'une des plus belles villes allemandes. Je comprends mieux cela après chaque visite dans leur pays. 

     

    53.

    Oui, même en Allemagne les reflets m'amusent. Merci Bernard d'avoir été laver ta voiture avant que nous quittions Metz pour en faire un Picasso C4 Miroir... 

     

    54.

    C'est une chance d'avoir l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg à quelques dizaines de kilomètres de chez nous. Nous le savons, nous l'apprécions et nous aimons aller y passer quelques heures lorsque nous en avons simplement envie. 

     

    « Metz / Place Jean Cocteau...Metz / Quelques balcons / 4... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    22
    Lundi 27 Avril 2015 à 09:14

    Le traître, l'infidèle ! Il a commis un article qui n'est pas sur sa bonne ville de Metz ...

    Bonne journée ... quand même !

     

    21
    jean Marie
    Samedi 25 Avril 2015 à 11:28

    Bonjour Marc, 

    Je visionne tes reportages photos avec un  peu de retard car très pris ces derniers temps.

    Agréable  promenade dans la patrie du maréchal Ney, il est vrai que cette ville a été française et longtemps occupé par notre pays.

    C'est une petite ville tout à fait charmante et tu nous l'as fait découvrir de façon très ludique

    Bon Week End à toi et bonne semaine à venir

     

    20
    Samedi 25 Avril 2015 à 01:31

     Bonjour Marc

     Une petite escapade en Allemagne!

     Comme toujours de belles photos...

     Bise et bon Week-end à vous deux.

     M-A

     

    19
    Samedi 25 Avril 2015 à 01:12

    C'est amusant de faire cette visite en Allemagne avec toi.  Je n'ai jamais mis les pieds en Allemagne  mais avec ce que tu nous dévoiles, ça devient intéressant.

    Merci pour cette visite et espérons y retourner avec toi.

     

    18
    Vendredi 24 Avril 2015 à 07:12

    un passage rapide pour voir tes superbes photos que je n'ai fait que survolé mais je repasserai

    beaucoup de retard dans mes apparitions sur les blogs, mes beaucoup de passage en famille, avril fini je reprend le court normal de mes visites

    a bientôt

    lyly

    17
    Jeudi 23 Avril 2015 à 21:29

    Bonsoir Marc,

    En admirant tes photos, je me dis que cela pourrait faire une belle sortie "blog" avec toute l'équipe car je suis sûre que vous n'avez pas tout vu...qu'en penses-tu? Elle pourrait être aussi sympa que notre rencontre à Plappeville. J'étais ravie de faire la connaissance de Claire et Roger.

    Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du sablon

    16
    EVELYNE de QUEULEU
    Jeudi 23 Avril 2015 à 21:01

    Oui ce fut une bien agréable ballade toute en douceur par ce temps radieux. J'ai particulièrement apprécié la  partie des jardins au pied des remparts de vauban et il reste à en découvrir beaucoup à priori.....

     

    La brocante fut une belle surprise au milieu de cette place. Pas les mêmes couleurs que notre ville de Metz qui a été bien préservée de la guerre. 

    Oui les gâteaux bien moins sucrés que les nôtres, sont succulents ! Avis aux amatrices et amateursyes

    C'est là aussi que l'on se rend compte combien l'on perd beaucoup à ne pas employer une langue et oui

    Merci à vous deux

    Bisous

    15
    Jeudi 23 Avril 2015 à 19:18
    jazzy57

    Eh bien dis donc il y avait beaucoup de monde en effet , presque plus qu'en été quand nous y sommes allés dans le cadre de mon travail . J'ai beaucoup apprécié les grands espaces , les fortifications et les pâtisseries aussi . Tres commerçante aussi cette ville , je me souviens avoir vu plusieurs magasins très sympas . Une belle sortie en effet et comme tu dis ce n'est pas tres loin . 

    Bonne soirée 

    Bisous 

    14
    Jeudi 23 Avril 2015 à 18:18
    Visite Amnéville

    Merci pour cette belle promenade. Je me dit que je devrais y aller pour perfectionner mon Allemand. Cela fait maintenant deux ans que j'ai repris son apprentissage.

    Dans tous les cas, j'adore. Cordialement , Roger

    13
    @54
    Jeudi 23 Avril 2015 à 17:44

    Une escapade germanique et si proche de la Moselle, c'est effectivement l'occasion d'en faire quand il fait beau.

    Tout est fait dans cette ville comme à Metz, pour que ses habitants y soient bien. Cela se voit et pourquoi pas oui une sortie en été avec le groupe,  ce serait très sympa.

    Belle fin de journée à vous deux, bises

    @nnie

    12
    Jeudi 23 Avril 2015 à 16:52

    J'aime beaucoup cette ville et j'y vais souvent et bien évidement au retour on passe pour madame chez IKEA comme d'habitude

    c'est moins jolie mais on y marche pas mal c'est presque un parcourt de santé ! lol

    merci pour ces photos magnifiques

    a+JOHN

    11
    Jeudi 23 Avril 2015 à 15:03

    Tes photos sont superbes comme d'habitude, mais cette ville ne me plaît pas beaucoup..... pas assez de vieilleries pour moi! Par contre, entre les photos ou la brocante, j'aurais cédé à l'appel de cette dernière!

    Gros bisous Marc!

    10
    Jeudi 23 Avril 2015 à 12:01

    Bonjour cher Marc,

    Je suis enchantée que tu ais rapporté tant de belles photos de Sarrelouis

    et de nous en faire profiter...le dépaysement est très agréable, merci Marc.

    Je t'embrasse affectueusement, belle journée d'avril.

    Marielle.

    Merci pour ton chaleureux commentaire sous le poème de Venise.

    à bientôt...

     

    9
    Jeudi 23 Avril 2015 à 10:26

    Bonjour Marc, j'ai pris mon temps pour découvrir avec vous trois cette ville allemande car je clique pour agrandir comme tu le sais, même sur celles qui ne s'agrandissent pas ! sarcastic Je veux continuer de voir tout en grand comme j'ai vu Metz ce début avril.
    Tu peux voir la différence entre une ville épargnée par les bombes ayant gardée toutes ses merveilles et une ville totalement rasée ou presque comme Sarrlouis ou Amiens. Heureusement il reste des vestiges. Ce parc est splendide et me rappelle notre dernière balade le longs de tes remparts.
    Quand à la ville dans son ensemble, elle mérite bien entendu la visite, mais le coup de cœur n'y est pas, trop de rigueur pour moi, d'austérité. Je sais pourquoi ... pas vu de cygnes ... mais je vais me consoler avec les deux p'tits nounours de la braderie.
    Merci pour cet excellent partage, j'attends tes autres photos reflets.
    Je viens de choisir mes photos messines pour un prochain article ... presque 100 ! flûte, encore trop, je retourne les sélectionner ... preuve que Metz ... wink2

    Bises amicales Marc et d'autres bises à distribuer autour de toi

    Annick

    8
    Jeudi 23 Avril 2015 à 10:11
    claudine /canelle

    Bonjour Marc 

    Une super belle promenade !!

    Merci à toi 

    Bises

    7
    Jeudi 23 Avril 2015 à 09:55

    Nous sommes allés dans cette belle ville il y a quelques années, nous avons garé notre moto pas loin de cette belle place et bu un coup sur une de ces terrasses, merci pour la belle balade, du coup j'ai recherché les photos qu'on avait prises, c'est les mêmes lol.

    Bises

    Josée de Boileau

    6
    tenret pierrette
    Jeudi 23 Avril 2015 à 09:50

    Belle promenade frontalière, on regrette de ne avoir participé!!! Bonne journée marc

    5
    Jeudi 23 Avril 2015 à 09:49
    Josette

    Coucou Marc

    C'est surprenant ce dépaysement si près de Metz, c'est une belle découverte avec l'animation des terrasses le soleil étant favorable au farniente... j'ai vu un nounours et un panda attendant près de leur bagage une adoption potentielle !

    ville rectiligne et promenade campagnarde ont été le sujet de belles photos, oui une ville détruite a une âme à reconstruire et ce bâtiment près des bus en témoigne.

    Picasso n'a pas à renier ce dernier "selfie" qui a suivi les pauses gourmandes !

    j'ai aimé vous suivre au cours de cette escapade germanique.

    bises du jeudi et très belle journée...moins chaude !

    (merci beaucoup de prendre de ton temps pour des commentaires que j'apprécie énormément)

    4
    Jeudi 23 Avril 2015 à 09:24
    covix

    Bonjour Marc, 

     

    Une évasion for belle, ensoleillée, pleine de souvenirs. Quand à la stucture elle interpelle les lavandières! quel jour pour étendre le linge! heu… je déraille.

    Le parc semble permettre de vivre la douceur des jours.

    bonne journée

    @mitié

    3
    Jeudi 23 Avril 2015 à 09:14
    H-IL

    Voilà je me remanifeste enfin, quelle semaine, quelle et elle n'est pas prête.

    Une Würst mit Senf ?

    Jeudissime journée Marc

    2
    Gerdy
    Jeudi 23 Avril 2015 à 08:22

    Formidable, merci ! Bien-sûr je connais cette ville pour y avoir été plusieurs fois. C'est toujours agréable.

    Si tu aimes le coin, es-tu déjà allé à Völklingen ? Il y a là un patrimoine de l'Unesco incroyable à visiter : http://www.voelklinger-huette.org/fr/patrimoine-culturel-mondial-voelklinger-huette/ mais tu connais sans doute.

    Excellente journée ! smile

    1
    Jeudi 23 Avril 2015 à 00:58

    Effectivement c' est une ville un peu différente de style que par chez nous aussi , mais transformée en rues piétonnes finalement toutes les villes finissent par se ressembler , et l' ennui vient souvent de l' uniformité . Je trouve que les architectes finissent par faire tous la même chose ..... Par contre tes photos sont superbe et tout est bien pris .

    Bonne nuit gros bisous marseillais à vous deux  .

    Renée (mamiekéké).

     

    Photo de la Gloriette sur le port , elle me fait penser à ta structure ....

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :