• Tsunami Japon...

    Tsunami Mars 2011 Marc de Metz 17 03 2011

     

     

     

     

    L’effroyable n’est plus confiné au Japon

    Drame se répand sans aucune frontière

    Bientôt seront versées larmes par millions

    Une catastrophe atomique est meurtrière

     

    Ennemis ou amis les vents sont devenus

    De Toxiques particules ils sont les taxis

    Contre vie ils n’infligent que déconvenues

    Monde tu es village victime d’un tsunami

     

    Nos regards traversent paysages ravagés

    Images offertes à notre angoisse en pâture

    Inquiétudes universelles d’être là menacés

    La résistance des victimes la nôtre augure

     

    Des rues seront bientôt inondées de peurs

    Légitimes après spectacle drames lointains

    Feu provoqué par eau démente fait malheur

    Tsunami met l’humanité en temps incertains

     

    Mille dangers menacent dans vrais outrages

    Là-bas se décompte la mort dans les boues

    Réalité que radiations dans nuages voyagent

    Sols stables n’épargnent pas grands remous

     

    Un tsunami traverse des océans de nuages

    Des vagues de particules vont là silencieuses

    L’invisible sur nôtre Monde orchestre ravages

    Nature rendue vicieuse s’offre morts odieuses

     

     

     

    « Racines un acrostiche de Marc de Metz...Dix des petits commerces de Metz / 1... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    24
    sumadrad
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:39

    tu as piqué ma vague et tu y a mis ton tsunami !! trêve de plaisanteries !! tout ce que tu écris est vrai !! toute la planéte va en faire les frais à des niveaux differents mais tous nous allons en supporter les effets !! tristesse..................

    amitiés

    sumadrad.c

    23
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:39
    gavroche

    bonjour ta vague couleur de sang a tout dit sur l'etat d'esprit

    de ce peuple  Japonais en pleine desolation et desarroi!

    amities

    22
    Vendredi 18 Mars 2011 à 08:47
    Marc de Metz

     

     

    Un film de SF qui dure depuis une semaine et qui devrait avoir une durée totale d’années ou de dizaines d’années, ce n’est plus du cinéma ! Je pense à ces dizaines de millions de figurants involontaires qui là sont les acteurs dans des séquences d’une violence inouïe… Mais enfin, ce matin il nous est annoncé que l’ennoyage des réacteurs serait porteur de meilleures nouvelles… @mitié de Metz où nous sommes à 45 km d’une importante centrale nucléaire : Cattenom… Bonne journée à toi. Marc. Merci pour tous ces commentaires. Notre amie en visite ici depuis plus de quinze jours, reprend là la route vers sa Normandie… Tristounette réalité, mais cela va me rendre le temps de venir enfin vous commenter sur vos blogs.

    21
    Vendredi 18 Mars 2011 à 08:39
    Marc de Metz

     

     

    Je me sais l’être aussi, sauf et je l’espère avec ces quelques mots que je dédie au courage de cette nation là mise plus bas que terre… Depuis ce matin, ENFIN, il se passerait quelque chose de positif ou de moins négatif sur cette démoniaque centrale nucléaire… Bonne journée, @mitié de Metz, Marc.

    20
    Jeudi 17 Mars 2011 à 22:10
    cacao

    C'est effroyable en effet. Et de tout coeur nous pensons au peuple japonais. Ce n'est pas de la science-fiction hélas. Cela nous touche en plein coeur.

    19
    Jeudi 17 Mars 2011 à 21:35
    Solange

    C'est terrible et nous sommes tellement impuissants.

    18
    Jeudi 17 Mars 2011 à 19:10
    Marc de Metz

     

     

    Je nous sais, celles et ceux qui regardons vivre le Monde au-delà des limites de nos villes, ne pas pouvoir oublier ces images d’une catastrophe qui peut avoir des conséquences considérables et malheureusement meurtrières pour des dizaines de millions de personnes… Pour le moment et comme toujours, nous sommes impuissants dans les actes mais bien moins dans les pensées solidaires pour ces populations concernées… @mitié de Metz qui est voisine d’une importante centrale nucléaire car elle est à 40 km de ce clavier… Bonne soirée.

    17
    Jeudi 17 Mars 2011 à 19:04
    Marc de Metz

     

     

    Merci Marielle pour ce commentaire si solidaire de ce qui se passe de si effroyable pour le pays Japon et ses millions d’habitants. Je n’oublie pas toutes ces images que nous recevons de cette nouvelle catastrophe humaine, sociale, humanitaire et pire que tout atomique ! Le Monde est alors un village car ce qui peut se passer au Japon ne restera pas entre les frontières de ce pays… Je t’embrasse, @mitié de Metz, bonne soirée dans le confort de notre pays… Marc.

    16
    Jeudi 17 Mars 2011 à 18:53
    Marc de Metz

     

     

    Je n’arrive pas moi à intégrer ce concept d’une nature qui se « VENGE »… Ce que je ressens c’est que la nature se rappelle aux hommes pour leurs faire savoir qu’elle seule a la main mise sur leur devenir sur cette terre qui est devenue leur Monde… Elle fait mal, mais principalement là où, malgré l’expérience des anciens, elle a été spoliée de cette place dont elle a besoin pour « vivre »… Merci pour tes commentaires, ils me touchent beaucoup. Bonne soirée Covix, @mitié de Metz, Marc.

    15
    Jeudi 17 Mars 2011 à 18:47
    Marc de Metz

     

     

    Je suis touché par ce commentaire de ta part. Etrangement, je ne me trouve pas souvent avoir de la sensibilité, mais avoir juste besoin (souvent) de traduire en quelques mots ce que m’inspire ce Monde autour de moi… Je regarde le Monde de Metz, dans un confort évident mais je ne le fais pas sans me sentir concerné par ce qui lui arrive même à l’autre bout du Monde. L’autre bout du Monde, c’est mon « pays » car je suis né en Nouvelle Calédonie… pays proche de cette catastrophe et sur lequel plane un malheureux danger de pollution atomique… @mitié de Metz, bonne soirée, @ bientôt, Marc.

    14
    Jeudi 17 Mars 2011 à 18:27

    Bonsoir Marc. Comme tu le dis si bien cette effroyable catastrophe menace de se propager et ça fait froid dans le dos. Les images de cette horrfible vague noire et des coulées de boue emportant tout nous hanteront longtemps. Amiités

    13
    Jeudi 17 Mars 2011 à 17:57
    Marc de Metz

     

     

    J’imagine que le voyage des vents entre le Japon et la partie du Monde où nous vivons réussira à ne pas faire se répandre partout trop de dangereuses particules atomiques… Pourvu que sur place tout ne se passe plus aussi mal que je ressens que cela puisse se passer… Bonne soirée Flipperine, @mitié et bises de Metz. Marc.

    12
    Jeudi 17 Mars 2011 à 17:53
    Marc de Metz

     

     

    Je peux là être certain que tu as compris le sens que j’ai tenté de donner à ces mots que je dédie en premier au peuple japonais qui traverse des épreuves considérablement destructrices et aussi au Monde entier car il sera lui aussi concerné. Merci de ce commentaire si solidaire, @mitié et bonne soirée de Metz. Marc.

    11
    Jeudi 17 Mars 2011 à 17:49
    Marc de Metz

     

     

    J’avoue avoir remplacé le bleu des vagues pour un rouge-sang-larmes-désespoir-horreur ! Je suis tellement désolé pour ce qu’est en train de subir ce pays et dont nous n’avons, malgré des images ahurissantes et violentes qu’une infime perception des milliers de drames qui s’y passent. Bonne soirée Monique, @mitié de Metz, Marc.

    10
    Jeudi 17 Mars 2011 à 16:56
    Marielle

    Bonjour Marc,

    Tu as très bien résumé l'horreur de la planette" à feu et à sang"...et bien loin en sont encore les conséquences prévisibles...Concentrons-nous bien sur,   sur les "petits bonheurs" que nous avons ici ...mais peut-on rayer les images que nous avons eu sous les yeux...et les pensées de "l'invisible"...

    Je t'embrasse cher ami Marc,amitiés du Berry, Marielle.

    9
    Jeudi 17 Mars 2011 à 13:42

    Bonjour marc,

    Une fois de plus la nature ce vange de l'homme, mais le pire c'est l'homme mui même avec son esprit de sorcier... ta plume exprimes bien cette désolation...

    Nous nous sentons bien faible face à une telle catastrophe...

    Bonne journée

    @mitié

    8
    Jeudi 17 Mars 2011 à 13:29
    AGRUIDD

    ca m"emeut, j'adore ta sensibilité! quand l'homme fait mal à la Nature ,elle devient incidieuse!

    7
    Jeudi 17 Mars 2011 à 12:34
    flipperine

    eh oui tu as tout à fait raison cette pollution nucléaire nous allons tous la subir dans le ciel pas de frontière le vent véhicule tout et partout

    bises

    6
    Jeudi 17 Mars 2011 à 08:56
    Marc de Metz

     

     

    Oui, je me sais aussi individuellement, loin géographiquement de cette catastrophe, impuissant à aider ces millions de personnes qui sont plongés là dans des jours, des semaines et des mois dans des peurs impossibles pour nous (encore) à imaginer… @mitié de Metz, Marc. Bonne journée car nous avons encore ici et c’est bien sécurisant… de bonnes journées… Marc de Metz.

    5
    Jeudi 17 Mars 2011 à 08:51
    Marc de Metz

     

     

    Je suis moi, incapable, avec de l’épouvante à l’esprit, là d’imaginer qu’elles seront les conclusions de cette épouvantable série de catastrophes qui épouvantablement concernera très vite une immense partie de la planète… Je les sais incapables de remettre en cause l’énergie atomique… Oui, je ressens qu’il est alors nécessaire et si confortable de nous « concentrer » sur ces petits bonheurs qui sont encore à notre portée ici dans le pays France… Bises et @mitié, bonne journée à vous deux, Marc de Metz.

    4
    Jeudi 17 Mars 2011 à 08:49
    kris alias tatapois

    cerrtainement mais l'aide materielle que nous pouvons apporter est bien insignifiante

    3
    Jeudi 17 Mars 2011 à 08:46
    Marc de Metz

     

     

    Je t’accorde bien volontiers ce choix de la prière, mais je ne peux m’interdire de penser que c’est aussi de bien d’autres choses bien plus terre-à-terre dont a besoin le Japon et ses voisins en ces jours dramatiques qui semblent n’être que le début d’une longue période avec des conséquences incalculables… @mitié de Metz, merci pour ce commentaire, Marc.

    2
    Jeudi 17 Mars 2011 à 08:32
    Mireille du Sablon

    Bonjour Marc,

    notre seule "force" , en ce moment, est de penser trés ,trés fort  à eux ,

    aprés, de les soutenir dans leur reconstruction !

    à nous aussi de tirer les conclusions d'un tel drame dans nos choix et décisions futures.

    (sachons appréçier nos" petits bonheurs" au quotidien !)

    bonne journée , bisous,

    Mireille du Sablon

    1
    Jeudi 17 Mars 2011 à 08:23
    kris alias tatapois

    et oui malheureusement il ne nous reste que la priere...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :