• Tous les matins du Monde je me refais...

    MP-Ma-po-sie-mes--crits-07-09.jpg

     

     

     

     

    Tous les matins je me refais

    Dans des séquences de rappels

    De ce que je véhicule en moi

    Pour basculer dans une autre journée

    Pour y passer des heures publiques

    Pour y vivre sous le regard des autres

    Tous les matins je me caparaçonne de volonté

    Je n’ai à penser aux autres que quelques heures

    Tous les matins je laisse le moi de la nuit chez moi

    Tous les matins je me refais pour satisfaire à la vie…

     

    Tous les soirs je me défais

    Dans des séquences d’oublis

    De ce que je véhicule en moi

    Pour basculer dans une autre nuit

    Pour y passer des heures privées

    Pour y vivre sous le regard de personne

    Tous les soirs je me dépouille de volonté

    Je n’ai qu’à oublier les autres quelques heures

    Tous les soirs je laisse le moi de la journée dehors

    Tous les soirs je me défais pour satisfaire ma seule vie…

     

    Tout le temps entre mes matins et mes soirs je vais

    Dans des séquences que je provoque ou subis

    De ce qui est moi je me sers en permanence

    Pour basculer dans une suite de ma vie

    Pour y passer des heures partagées constamment

    Pour y vivre sous des regards qui me rassurent ou pas

    Tous les jours entre matins et soirs je reste clandestin

    Je n’ai qu’à être comédien dans une comédie ou un drame

    Tous les jours je laisse mon moi se partager avec les autres

    Tous les jours entre mes matins et mes soirs je vis heureux ou pas…

     

     

     

     

    « Mission handicap...Semaine du mandala / Jeudi celui de Mireille de Metz… »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    24
    sumadrad
    Dimanche 5 Mai 2013 à 21:35

    tous les jours entre mes matins et soirs je vis heureux ou pas !! c'est la symphonie de la vie celle que l'on aime et celle que l'on aime pas !! mais on partage le devoir !! histoire d'y croire !! c'est un moindre mal !! qui parfois...........bonne journée/soirée

    amitiés

    sumadrad

    23
    cacao
    Dimanche 5 Mai 2013 à 21:35
    cacao

    Pardon ! erreur de frappe !

    lien pour mon "magnifique" blog sans prétention :

    http://cacao.over-blog.fr

    Avec mes excuses ! Je suis novice !

    22
    cacao
    Dimanche 5 Mai 2013 à 21:35
    cacao

    Félicitations, Marc, encore un bel article ! Merci !

    http;//cacao.over-blog.fr       (mon blog)

    et pour la musique, celle de mon jeune neveu que j'encourage (21 ans)

    http://wintersnow.bandcamp.com

     

    21
    Mireille
    Dimanche 5 Mai 2013 à 21:35
    Mireille

    bonjour Marc,

    ...j'aime particulièrement  les 2 dernières phrases de ce trés beau texte,alors

    merci de partager un peu de ton "moi"!

    bonne journée!

    bises,

    Mireille

    20
    Samedi 8 Janvier 2011 à 18:51
    Marc de Metz

     

     

    Il m’est arrivé dans la vie des évènements depuis lesquels il serait mensongers que je ne reconnaisse pas que chaque matin je me reconstruits pour être dans la vie et surtout n’y être plus malheureux, plus écorché vif, plus blessé à mort… Parfois, des mots comme ces mots me permettent encore plus d’évacuer ce que je véhicule en moi. Je n’abuse pas de cette liberté que je me donne de « témoigner », je ne me censure pas non plus… Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    19
    Samedi 8 Janvier 2011 à 18:05
    flipperine

    la vie est un éternel recommencement avec ses joies, ses peines, ses réussites, ses échecs, la maladie et la santé, ....et chaque jour il faut repartir, oser, et cheminer vers un monde meilleur

    bises

    18
    Samedi 8 Janvier 2011 à 10:53
    Marc de Metz

     

     

    J’accepte bien volontiers tes vœux Flo-Avril, merci.

    Je te souhaite une très belle année, une douce année.

    Je t’embrasse, bonne journée et bonne et heureuse année.

    Marc de Metz, @mitié.

     

    17
    Samedi 8 Janvier 2011 à 10:38
    Marc de Metz

     

     

    J’ai la chance de pouvoir, de savoir depuis toujours me fabriquer du temps-solitude et aimer être seul une grande partie de mon temps libre, celui justement que je ne passe pas dans mes obligations professionnelles et dans celles de ma vie sociale, amicale et intime. Je suis un casanier heureux car je ne suis coupé de mon monde que volontairement et c’est un luxe inouï que d’avoir le choix d’être seul ou pas, le temps que je décide pour me ressourcer ! @mitié de Metz, Marc. Bonne journée à toi.

    16
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 21:53
    fanfan

    quelqufois on voudrait bien rester chez soi tranquillement , on n'a pas toujours envie de voir les autres selon l'humeur du jour;Mais quand on travaille ,il n'y a pas trop le choix.Bises

    15
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 20:42

    Tous mes voeux de bonne et heureuse année Marc, des milliers de bisous, amitiés

    Flo

    14
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 18:51
    Marc de Metz

     

     

    Bonsoir et merci beaucoup pour tes vœux.

    Je te souhaite une très agréable année là bien en cours…

    Qu’elle te réserve de belles surprises et te sature de bonheur…

    Bonne soirée à toi.

    Merci pour ce que tu me dis sur ce texte.

    @micalement, Marc de Metz.

     

    13
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 18:45
    Marc de Metz

     

     

    Comme toi, je ne me trouve jamais assez de temps pour être présent sur tous ces blogs que j’aime visiter… Surtout, n’en retire aucune culpabilité, elle et bien inutile car nous sommes tous logés à la même enseigne. Merci pour ce très amical et chaleureux commentaire qui me fait très plaisir. Bonne soirée à toi, @micalement, Marc de Metz.

    12
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 18:42
    Marc de Metz

     

     

    Nous avons toutes et tous débutés…

    Nous nous sommes aussi sentis dépassés…

    Oh que oui !

    Je n’ai rien oublié de mes débuts sur OB.

    Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.

     

    11
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 18:34
    cacao

    Mearci beaucoup Marc pour ton aide ! non seulement je débute, mais je suis bete !

    10
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 18:25
    Marc de Metz

     

     

    Le jour, je « jette » une grande partie de mon « Moi » en pâture à la vie, celle partagée avec les autres. C’est parfois un « Moi » heureux, parfois un autre de mes « Moi »… La nuit je me répare de cette aventure quotidienne pour me rendre au bout d’elle dans la vie des autres sans trop d’efforts et d’attentes diverses… Je me sais être passager sage dans le quotidien… Cela me convient presque toujours. @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée Covix.

    9
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 18:20
    Heol

    Bonsoir et BONNE ANNEE 2011!

    Un texte touchant par son spleen et son caractère humain.

    Amicalement!

    8
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 18:18
    Marc de Metz

     

     

    Certains (es) savent taire tout ce qui est un elle ou un eux « secret » et n’avoir pas le besoin de partager. Je ne me sers de ces mots que lorsque j’imagine qu’ils peuvent être lus et permettre de mieux me connaître… Je nous sais de chair et de sang chacun de l’autre côté de nos claviers. Alors de temps en temps je me risque à partager un peu de ce moi intime… Merci Loic pour ton commentaire, @mitié de Metz, Marc.

    Bonne soirée à toi.

     

     

    7
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 17:32
    Marc de Metz

     

     

    Chaque jour heureux ou pas je vis !

    Je ne le fais plus que sur une partition que je ne tente plus jamais d’écrire…

    Mais cela n’est que du ressenti et je m’en accommode très bien.

    Chaque lendemain d’un jour passé, je me remets dans un nouveau jour.

    @mitié, Marc de Metz, bonne soirée à toi.

     

    6
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 17:25
    Loïc

    C’est joli, juste dans le ton comme dans ce que l’on y lit. J’aime ces confidences du partage du temps, du « moi » public et du « moi » privé. Avec amitié. Loic

    5
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 17:23
    Marc de Metz

     

     

    Chaque fois que j’ai le plaisir de trouver un commentaire de toi, je passe sur ton blog en suivant le lien que tu y mets. Ce lien, tu peux aussi le mettre plus facilement comme nous le faisons tous au moment où tu écris ton commentaire, dans l’emplacement qui est prévu. Il est au dessus de l’endroit où tu écris ton commentaire. Nous sommes nombreux à cliquer sur le lien vers le blog lorsqu’il est joint au commentaire en même temps que l’adresse de messagerie, ce que tu renseignes. Je te souhaite une bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.

    4
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 16:52
    Marc de Metz

     

     

    Merci pour ce commentaire.

    Tu me félicites pour cet article.

    Ce n’est qu’un texte personnel…

    Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.

     

    3
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 16:49
    Marc de Metz

     

     

    Bonsoir Mireille, je le cache car je dispose de tout ce qu’il faut pour y réussir en permanence dans mon caractère, mon tempérament et mon éducation mais oui, tous les matins du Monde depuis que j’ai eu l’âge de seize ans je me reconstruis pour une journée, une autre, une nouvelle… Chaque jour j’accepte de partager mon moi avec les autres, c’est la vie et je le fais en y étant heureux ou pas. J’ai la chance d’aimer être très casanier et ce goût, ce besoin d’être seul me permet depuis près de cinquante ans de passer d’un jour à l’autre dans ce qui au bout de mes renoncements m’aura fabriqué une vie, la mienne, celle où à défaut d’être « heureux » je refuse d’être malheureux… Merci pour ce commentaire. Bonne soirée à vous deux, @mitié de Metz, Marc… @ bientôt.

     

     

    2
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 14:45

    Bonjour Marc,

    Souffle le vent de Shakeespeare entre ^étre ou ne pas être, le moi qu'on oublie pour l'auttre et seul face à son miroir, celui de la nuit ce retrouver....merci de ce partage poétique

    Bonne journée

    @mitié

    1
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 14:37
    Olivier

    Bonjour Marc, je reviens par ici avec plaisir, te saluer et me faufiler comme un...murmure ami entre tes lignes et tes photos, que j'aime parcourir. Il y a beaucoup à voir et à recevoir sur ton blog ! Merci du partage, des partages ; ne m'en veux pas de ne pas laisser beaucoup de comm' aujourd'hui, je suis vent de silence entre tes pages...

    Merci et VIE ! (ou : vis ! entends-le comme tu veux)

    amicalement, livier.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :