• Tableau pour rêver : Nouvelle Calédonie...





    Un jour je suis né en Nouvelle Calédonie

    Je n’ai jamais cessé d’aimer cette terre si lontaine 

    Je porte beaucoup de ses couleurs en moi ici à Metz

    Je dois vivre en Lorraine dans un destin prédéfini

    Il me prive de l'océan de la montagne de la savane

    Je garde en moi mes envies d'un là-bas jamais oublié

     









     

    « Lâcher de mots…Les nuits lumières d'or de Metz / 4... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    30
    carole giordanella
    Dimanche 5 Mai 2013 à 21:17
    carole giordanella
    je suis une chanceuse qui a eu le bonheur de passer 5 années sur grenoble, au milieu d' étudiants kanaks!! ils m' avaient rammené le soleil de là bas dans leur coeurs. le destin a fait que c' est un wallisien que j' ai épousé et que notre fille est partie étudier à nouméa en 2009, afin de connaitre sa famille et sa culture du bout du monde. qrace à elle je réalise mon rêve car j'y pars un mois en mai..je vais retrouver mes amis d'il y a 20 ans ki n' ont jamais quitter mon coeur!! je vais également rencontrr ma belle famille au complet! waow!! et bien sur profiter de ce paradis avec ma fille océania!! je pensais ne jamais avoir cette chance et d' y croire en y mettant tout mes rêves a rendu ce voyage réalisable! pourquoi pas toi?! c' est ce que je te souhaite+++   tata
    29
    Chantal
    Dimanche 5 Mai 2013 à 21:17
    Chantal
    Ah mon cher Marc, je ne connais pas une personne ayant séjourné en Nouvelle-Calédonie être revenu sans se promettre d'y retourner ! Il est certain que la qualité de vie en calédonie est assez exceptionnelle mais il faut avoir les moyens, car la vie est plus chère qu'à Paris. Néanmoins, c'est l'endroit idéal pour communier avec la nature et le lagon...vert et bleu... c'est mieux que noir et blanc !
    Je te souhaite de tout mon coeur que ton souhait se réalise à la hauteur du bien-être que tu répands autour de toi aussi généreusement !
    28
    Mercredi 24 Mars 2010 à 20:35
    Marc de Metz




    Waouhhh !

    Là je suis très très heureux pour toi.

    Comme je t’envie d’y passer un mois.

    Il est vrai que tant de belles raisons t’y invitent.

    Je suis absolument ravi que tu réalises ton rêve.

    Une chose est certaine : tu ne reviendras pas « intacte ».

    J’avais tout prévu pour y passer mon 50ème anniversaire : tout…

    Mais cela a fini par ne pas se faire au bout de huit ans de préparation…

    J’en reste « frustré », mais j’ai la chance de vivre dans une ville que j’aime.

    Que tout se passe formidablement bien pour toi et vous tous sur le Caillou.

    Merci de ce commentaire, @mitié de Metz, bon voyage, tata.

    Océania est un bien joli prénom…

    Marc.

    27
    Mardi 23 Février 2010 à 17:23
    Marc de Metz




    Je n’ignore rien de ce que tu dis sur la vie en Calédonie ! Je n’ignore rien sur du fait qu’elle séduise tout le monde… Navrant pour moi qu’elle soit si chère et que pour y arriver il faille déjà dépenser une fortune. Je me souhaite aussi d’y retourner… C’est un rêve, je peux patienter sans trop de souffrances car j’ai la chance de vivre ici à Metz dans une ville exceptionnelle à bien des égards… Merci pour ce commentaire, @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée à venir.

    26
    Samedi 2 Mai 2009 à 19:27
    Marc de Metz

    Merci Sonja car oui je vis entouré d’objets (iles sont parcelles de ce pays que j’aime) que mes parents ont ramenés du Caillou, toute ma vie il aura été question de la Nouvelle Calédonie et je ressens très profondément que je suis né au bout du Monde… Je n’ai qu’une malchance, celle qui fait que c’est une destination hors de prix et qui demande qu’on y passe quelques semaines… Merci, pour ce chaleureux commentaire. @micalement de Metz, Marc. Bonne soirée à toi.

    25
    Samedi 2 Mai 2009 à 16:11
    sonja
    Tu n'es pas moins emballé que moi par le caillou. Et tu as plus de raisons que moi de porter le coeur de la Nouvelle-Calédonie. Tu y es né.
    On n'oublie pas cette île une fois le pied posé dessus. Alors, lorsqu'on y demeure quelques années. C'est de la poésie à chaque instant qui passe. Alors, il n'est pas difficile de parler d'elle avec enthousiasme...
    Dommage que tu ai du quitter cet endroit magique. Ce qui ne t'empêche pas d'avoir emporter dans tes bagages des morceaux de sa terre.
    Merci pour tes gentils souhaits déposés sur mon blog.
    24
    Mardi 21 Avril 2009 à 18:55
    Marc de Metz

    Merci Dominique, ta visite et ce commentaire me font très plaisir… Je n’ai plus trop de temps depuis quinze jours pour créer d’autres tableaux mais je les ai tous en têtes. Bonne soirée à toi amie de Marseille, de Metz-sous-Soleil, je t’embrasse. @mitié, Marc.

    23
    Mardi 21 Avril 2009 à 17:58
    Marc de Metz

    Merci Domino, elle m’emmène de l’autre côté de mon cœur, de l’autre côté de mon Monde… Je t’embrasse, @mitié et merci pour ce commentaire. @mitié, Marc de Metz.

    22
    Mardi 21 Avril 2009 à 17:15
    Domino
    cette image est magnifique
    bonne soirée    bisous
    21
    Mardi 21 Avril 2009 à 10:35
    Dominique

    Une très belle composition pour un texte très touchant Marc !


    Bises


                                                             

    20
    Jeudi 5 Mars 2009 à 12:54
    Marc de Metz

    Bonjour, juste de passage avant de repartir au boulot, je trouve ton commentaire. J’y réponds tout de suite en te proposant de me contacter par messagerie pour avoir le plaisir d’échanger sans passer par seulement ces commentaires. Pour ce faire il existe, tout en bas de chaque blog sur over-blog une fonction identifiée par « Contact ». Elle permet de joindre le responsable du blog par sa messagerie. Dès réception de ton message, je disposerai d’une adresse, de la tienne et ce sera bien volontiers que nous ferons plus ample connaissance. J’utilise le tutoiement car c’est une coutume sympa entre blogueurs. Je te propose de faire de même. @micalement, Marc de Metz.

     

    Merci de m’avoir contacté, je te laisse l’initiative de répondre à ce commentaire. Bonne journée.

    19
    Jeudi 5 Mars 2009 à 10:41
    Lafeetropic
    bonjour! excusez-moi, mais je suis tombé sur votre site en recherchant des calédoniens qui seraient installés à Metz... j'ai vu que vous parliez de Nouméa mais je ne sais pas si vous cherchez à en rencontrer. Voilà, moi je suis Calédonienne, et je viens d'arriver sur Metz (il y a 2 mois) avec mon ami qui est militaire... si quelque'un veut bien correspondre un peu avec moi, je serai ravie car je ne connais vraiment personne ici. Merci!
    18
    Lundi 19 Janvier 2009 à 23:51
    Marc de Metz

    Top sympa ce commentaire, top fun d’avoir passé en ta compagnie et celle des autres un si beau moment à renouveler… J’ai enfin réussi à aller te déposer un commentaire sur ton superbe clin d’œil sur cette photo prise au cours de notre formidable après-midi entre joyeux lorrains. @mitié, Marc, bonne nuit Ghost. @ bientôt.  

    17
    Lundi 19 Janvier 2009 à 23:23
    Marc de Metz

    Merci Arlette, ce commentaire est vraiment très agréable et touchant pour moi. Si je n’y ai pas répondu avant c’est pour cause d’une très belle affaire en amitié. Violette est une amie d’Overblog dont nous venons enfin de faire la connaissance ici à Metz depuis samedi jusqu’à ce soir. Tout c’est  formidablement bien passé sauf que je n’ai pu répondre à aucun commentaire depuis son arrivée car nous étions heureux d’être dans nos affaires d’amitié réelle pour une première fois… Violette est native de Metz en plus. Bonne fin de soirée Arlette, @ très bientôt, @mitié, Marc.

    16
    Lundi 19 Janvier 2009 à 23:05
    Ghost
    Merci Merci ...
    Tu es beau comme un coeur ( jeu de mot  ) sur ma photo paparazzi ... lolll
    @mitiés
    15
    Lundi 19 Janvier 2009 à 22:54
    Marc de Metz

    Bonsoir Ghost, je sais t’avoir répondu de vive voix lorsque nous avons samedi dernier passé ces formidables moments entre joyeux lorrains… Violette vient de repartir, je peux reprendre mes réponses à vos commentaires et te dire que j’ai été ravi de faire ta rencontre parmi d’autres très agréables ici à Metz. @mitié Ghost, @ bientôt, Marc.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 19:21
    arlette

    Façonné par ta terre de naissance ,  tu en portes  une couleur de vie que tu partages à l'infini avec nous tous !

    13
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 11:57
    Ghost
    Hello
    Tu es originaire de là bas ?
    12
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 00:00
    Marc de Metz

    Je n’ai pas cette chance d’avoir des accointances militaires qui pourraient me faciliter un aller/retour vers la Grande Terre… C’est bien pour avoir été fils d’officier supérieur que je suis né sur le Caillou. Je dois mon lieu de naissance à l’armée ! Je te remercie de tes conseils. Je n’ai là eu que le temps de répondre à mille commentaires au moins aujourd’hui. Je t’embrasse Melly, @ bientôt, Marc.

     

    11
    Mardi 11 Novembre 2008 à 23:56
    Marc de Metz

    Je suis venu en riant m’en expliquer sur ton blog avec toi mon amie… De temps à autre je m’étonne… moi tout seul. Je suis que perfectible. Je t’embrasse très fort. Bonne nuit. @ bientôt. Marc.

     

    10
    Mardi 11 Novembre 2008 à 22:51
    Melly
    Ton "Fenua" quoi !   (en Nvelle Calédonie, ils disent "fenua" pour Terre, aussi ? - comme à Tahiti ! )

    mais, ce n'est pas si cher que ça, tu n'as personne de ta famille dans l'armée ?  - avec ma Vahiné cadette dans La Marine, j'ai des tarifs intéressants pour Tahiti !
    elle a d'ailleurs passé 2 ans à Nouméa et a bien aimé, le service de gamelles surtout (je plaisante !)

    allez, passe donc sur Out of Moorea pour te rappeler "les îles", ça fait longtemps que je ne t'ai pas vu !

    9
    Mardi 11 Novembre 2008 à 22:06
    Lmvie
    Marc j'ai pas compris l'histoire du "e" de je t'embrasse
    8
    Mardi 11 Novembre 2008 à 19:08
    Marc de Metz

    Je n’ai eu que la merveilleuse malchance d’être privé de ma terre de Nouvelle Calédonie, terre française du Pacifique pour suivre mes parents dans notre vie de famille. Je suis resté terriblement frustré de son éloignement sans remettre jamais ma vie ici en cause car je me suis « intégré » sans même m’en rendre compte… Elle est parfaite cette intégration si ce n’est qu’elle ne m’a jamais fait oublié d’être fier d’être né à Nouméa, Nouvelle Calédone, Kanaky aussi. @mitié Loic. Marc.

    7
    Mardi 11 Novembre 2008 à 18:50
    Marc de Metz

    Marqué à vie, marqué depuis toujours dans une vie qui ici est si différente de celle que j’y aurais eu dans cette exceptionnelle Nouvelle Calédonie… Je suis pourtant sage et raisonnable et j’accepte de vivre que loin de ma terre… Je la porte en moi. Je t’embrasse amie Lmvie. @mitié, Marc.

    6
    Mardi 11 Novembre 2008 à 18:41
    loic-emmanuel
    Pourrait-on dire que tu as réussi ton intégration, comme on dit ?... Amicalement. Loic
    5
    Mardi 11 Novembre 2008 à 18:17
    Marc de Metz

    Y retourner un jour… un rêve auquel je ne renonce pas mais sans jamais trouver comment pouvoir le réaliser… C’est un rêve particulièrement onéreux et mon banquier me rirait au nez si je devais lui demander de bien vouloir financer MON rêve. J’ai au moins en moi les couleurs de ce pays, celles de la Martinique et celles de la Réunion… Je t’embrasse amie Dame Nettoue. @mitié, Marc.

    4
    Mardi 11 Novembre 2008 à 18:14
    Lmvie
    Marqué à jamais...
    Je t'embrasse
    3
    Mardi 11 Novembre 2008 à 18:14
    Marc de Metz

    Mamiekéké, Il peut y avoir des rêves irréalisables et ce sont peut-être les plus beaux que l’on puisse avoir. Une terrible envie d’y retourner ne suffit pas à m’y faire repartir car c’est une destination hors de prix ! Mais je sais être très raisonnable et me satisfaire de ce que je vis ici dans ma vie. Un jour, j’avais tout préparé pour y retourner… cela ne s’est pas fait et étrangement je sais l’avoir accepté… Je t’embrasse, bonne soirée, @mtié. Marc.

     

    2
    Mardi 11 Novembre 2008 à 17:41
    christian et renee


    HO LA LA ben moi je ne chercherais qu' une chose , c' est de retourner là bas au moins une fois , en tant qu' adulte tu ressentirais le climat et les choses d' une autre façon et je suis sure que ce serait extraordinaire .

    Allez prend toi par la main et quelques jours de vacances à deux dans ce paradis idilique ce doit être merveilleux.

    A plus mon ami MARC le chevalier sans peur et sans reproche (enfin je suppose) . HI HI HI .

    Gros bisous-poutous de nous 4.

    Mamiekéké et cricri d' amour .
    Sabine et Dimitri ton petit copain.
    1
    Mardi 11 Novembre 2008 à 16:00
    Nettoue
    J'aimerai, que tu puisse y retourner un peu, un jour.. Tu rapporteais d'autres couleurs, pour avoir vacu, sous d'autres cieux. Pourtant ce sont celles de ton anfance que tu garderais au fond du coeur..
    Je t'embrasse cher Marc
    Nettoue
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :