• Souvenirs de Metz 2007 en juillet...


     


     

     
     
    Juillet d'en Metz,
     
    Lorraines journées de juillet
    matinées des fraîcheurs d’une mi-mai déprime,
    Jeux de balcons et de jardins remisés
    car souvent mouillés de froides averses,
    Metz plafonnée par des nuages obscures
    que son ciel peu aimable imprime,
    Corps couverts n’empruntant pour aller plus vite
    que nos chemins de traverse.
     


    A
    pprentissage imposé par nos saisons
    trop saturées d’ambiguïtés climatiques,
    Inquiétudes échangées alors pour des projets
    construits avant un été automne,
    Metz garde ses fenêtres closes quand dame pluie
    joue une partition dramatique,
    Réception d’étés d’ailleurs quand le facteur
    vos cartes postales expédiées donne.
     


    N
    ostalgie d’avant maintenant lorsque juillet août juin
    septembre faisaient nos étés,
    Pluies matinales comme celles de plus tard
    pour singulières de juillet compagnes,
    Metz ville jardin fleurie de parapluies
    chamarrés par défiance toujours emportés,
    Fuite organisée pour quérir de l’été en bord de nos mers
    ou sur nos montagnes.
    « FRESSON Metz est l'un de nos bonheurs ici à Metz...Marc, Metz 3 mai 1972 / Marc, Metz 3 mai 2008... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    8
    David de Paris (10)
    Lundi 6 Mai 2013 à 00:17
    J'ai vécu à Metz lorsque j'ai fait mon service millitaire. j'ai passé quelques mois superbes et j'ai gardé depuis des amis en Moselle. je trouve que votre façon d'écrire est très imagée et j'ai retrouvé avec une certaine nostalgie mes impressions de cette époque. Merci pour la qualité de vos poèmes. David.
    7
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 17:28
    Marc de Metz

    Nous sommes le dimanche 20 décembre 2009.

     

    En cliquant sur le choix « commentaires sans réponse »…

    Avec effarement je trouve celui-ci qui date d’une éternité.

    Il fait partie de ceux restés sans réponse que là je trouve.

    J’en suis navré et je m’empresse de le déplorer.

    Vraiment désolé de l’avoir laissé sans réponse.

    Je fais le choix d’utiliser un « copier/coller » pour lui répondre enfin.

     

    Je te souhaite de très belles fêtes de Noël et de fin d’année 2009.

    @micalement, Marc de Metz.

    6
    Jeudi 3 Avril 2008 à 18:20
    Marc de Metz
    Souvenirs de Metz 2007 en juillet...

    Bonjour Nadia-vraie, oh que oui, Metz est une ville magnifique. Nous vivons ici dans 3 000 ans d’histoire et dans une ville qui est la seconde ville verte de France. Nous avons aussi la plus vaste zone piétonnière de France. Je suis devenu messin avec le cœur. Merci pour ton commentaire. Amicalement, Marc.

    5
    Mercredi 2 Avril 2008 à 21:04
    Bonjour marc et merci de tes commentaires que j'apprécie. Metz semble une belle ville. Ton texteest nostalgique. Bonne soirée et A+
    4
    Lundi 11 Février 2008 à 17:45
    Marc et Bernard de M
     
    Lisa, j'ai jeté mes mots sur mon blog, sachant que bien des visiteurs ne les verraient même pas. A l’inverse, je suis très touché que non seulement vous ayez réagi mais qu’aussi vous me considériez si j’ai bien compris comme assez proche de vous pour être capable de vous comprendre vous et votre dérive dans cette vie. Oui, je suis bien vivant et je vis heureux sous le regard de tous ceux ici qui tiennent à moi. Oui je suis bien vivant mais pour y être parvenu j’ai du abandonner énormément de moi dans espérances et dans mes idéaux… J’ai eu sans aucun doute raison puisque je ne souffre que lorsque je me parle de moi… pas quand je parle aux autres ou que les autres me parlent… Je vous embrasse…
    3
    Lundi 11 Février 2008 à 17:28
    Marc et Bernard de M
    Bonsoir Liza, peut-être que de lire que je vous ai bouleversé est un gage de votre « vivancel ». Je vous offre ce mot que je viens de créer dans cette réponse amicale et sincère à votre unique intention. Pour moi, il vous situe justement dans votre longue étape dans ce qui n’est pas encore votre survie. Je me dois de vous encourager en même temps que je me dois de me montrer aussi « fort, courageux, battant… » que parce que près de 25 ans se sont passés depuis mon dernier suicide… Quelle chance est la votre de vous donner le choix de la vie ! Je veux dire qu’elle chance à la vie, votre vie que vous l’acceptiez encore. Battez-vous, contre vous principalement, et vous gagnerez contre tout et tous ! Votre horizon est celui que vous franchissez lorsque le matin vous réussissez déjà à sortir de votre lit, celui que vous franchissez lorsque vous passez la porte de chez vous, lorsque vous acceptez une rencontre, lorsque vous quittez votre vie quotidienne pour aller ailleurs… Je vous sais seulement debout après quatre années épouvantables, si vous ne le refusez pas il se pourrait que non seulement vous soyez debout mais souriante à vous même, aux autres et à leur vie. Nous sommes très nombreux et nombreuses à vivre à l’envers de nos vies, et je souhaite au plus grand nombre de réussir à vivre dans la vie des autres aussi positivement que je tache de le faire. Tout est douleur… mais tout c’est la vie et je ressens qu’elle vous mérite autant que vous vous la méritez. Avec aussi toute mon amitié la plus sincère. Je vous embrasse, Marc
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 11 Février 2008 à 03:45
    Marc, je reste "sans voix" tant vos mots m'ont bouleversée . Je n'en suis encore qu'à la survie ... la vie, pas encore vraiment accessible, mais je ne sais comment vous remercier pour votre témoignage et vos encouragements qui me vont droit au coeur . Vous avez du traverser tant de terribles épreuves ... j'admire votre courage, celui de vivre, de vous battre ... et puis ... offrir à quelqu'un comme moi des mots si forts et si beaux ... écrire, c'est toute ma vie, dans le sombre et dans l'ombre ... j'ai perdu l'écriture pendant 4 ans ... j'a cru ne jamais pouvoir me remettre debout . Je tiens tant bien que mal . Mais j'ai fait le choix de la vie . Je vous redis toute mon amitié et ma gratitude . Je suis aussi la Liza du "cri du papilon indigo" : http://le-cri-du-papillon.over-blog.com . 25 ans d'anorexie m'ont mise à terre, mais je survis, et je voudrais vivre, savoir au moins ce que c'est . Pas de retour en arrière possible ... il est trop tard en effet pour bien des choses, et puis l'horizon, je ne le vois pas . mais j'ai fait le choix de la vie ... de justesse. Avec toute mon amitié .
    1
    Lundi 11 Février 2008 à 03:34
    Merci beaucoup, Marc, pour cette confiance que vous m'accordez en partageant cette souffrance atroce qui a été la vôtre pendant un temps infini ... Votre témoignage est tellement poignant . Pas de "quoique" ... Vous êtes VIVANT, et cela seul compte, aussi dure que soit la Vie, et certes, elle l'est, vous et moi le savons trop bien . Toutes mes amitiés .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :