• Si Melchior Gaspard et Balthazar devaient être en retard...

    Crèche de Metz 1 Celle de François mp1357 02 01 2011

     

     

     

       

    Melchior Gaspard et Balthazar pourraient être cette année en retard dans vos crèches. Ne leur en tenez surtout aucune rigueur ! Je vous précise là pourquoi…

     

    Comment leur reprocher une arrivée tardive s’ils devaient, comme Chronique et moi l’avons été lorsque nous avons découvert une crèche extraordinaire, être incapables de la quitter sans en avoir visité ses moindres recoins ?

     

    Je les imagine être eux aussi fascinés par ces milliers de détails qui créent, dans la Crèche de Mireille et de François, une magie qui n’existe que dans nos souvenirs de crèches familiales lorsque nous étions des enfants…

     

    Plaisir que de partager avec vous, en quelques photos, le travail minutieux, la créativité sans limite, la passion de François pour cette réalisation.

     

    Elle est l’expression de ses talents et de son ingéniosité à la parfaire au fil du temps. Le décor fabuleux, autour de l’étable que je vous montre sur la première photo, est entièrement réalisé par ses soins. Ce cœur de crèche appartenait à la maman de Mireille. Il est à l’origine de cette époustouflante aventure car François a « mille » autres projets pour les Noëls à venir.

     

    Par exemple, François reproduit à l’échelle de sa crèche de vieux bâtiments découverts lors de leurs promenades dans les plus belles et traditionnelles régions françaises. Parfois ce sont des places ou des rues visitées qui ont été recréées dans le décor de cette crèche que là je vous propose de découvrir à votre tour…

     

    Oui, ne leur en voulez pas cette année, si les rois mages devaient s’être attardés à Metz au Sablon dans cette crèche là !

     

     

     

     

    Crèche de Metz 2 Celle de François mp1357 02 01 2011

     

     

     

     

      Crèche de Metz 3 Celle de François mp1357 02 01 2011

     

     

     

     

    Crèche de Metz 4 Celle de François mp1357 02 01 2011

     

     

     

     

    Crèche de Metz 5 Celle de François mp1357 02 01 2011

     

     

     

     

    Crèche de Metz 6 Celle de François mp1357 02 01 2011

     

     

     

     

    Crèche de Metz 7 Celle de François mp1357 02 01 2011

     

     

     

     

    Crèche de Metz 8 Celle de François mp1357 02 01 2011

     

     

     

     

    Crèche de Metz 9 Celle de François mp1357 02 01 2011

     

     

     

     

    Crèche de Metz 10 Celle de François mp1357 02 01 2011

     

     

     

     

    Crèche de Metz 11 Celle de François mp1357 02 01 2011

     

     

     

     

    Crèche de Metz 12 Celle de François mp1357 02 01 2011

     

     

     

     

    Crèche de Metz 13 Celle de François mp1357 02 01 2011

     

     

     

     

    Crèche de Metz 14 Celle de François mp1357 02 01 2011

     

     

     

     

    Crèche de Metz 15 Celle de François mp1357 02 01 2011

     

     

     

     

    Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010

     

     

     

     

    « Pendant notre hiver messin l'amitié est...Quinzkû : L'arbre blanc... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    20
    sumadrad
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:56

    c'est un artisan d'art !! comme les rois mages melchior et balthazar !! mais le plus beau c'est son étoile qui continuera à briller !! pour d'autres créations ..........à nous émerveiller..........bravo à l'artiste........bonne soirée

    amitiés

    sumadrad.c

    19
    Mireille
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:56
    Mireille

    Ami Marc,

    ...nous n'aurons qu'un mot à te dire : MERCI !

    ...pour la présentation en images, pour ton écrit,pour ta gentillesse,pour cette Amitié partagée ...

    Bon dimanche à vous 3 ,

    bises,

    Mireille et François

    18
    Lundi 3 Janvier 2011 à 18:04
    Marc de Metz

     

     

    J’aime beaucoup cette formule de notre belle langue française : « Je n’en crois pas mes yeux » alors que sous les yeux nous avons de quoi croire ! Je la sais permettre à celles et ceux qui s’en servent de faire passer de très belles émotions ressenties confronté(e) à la dite « chose »… Merci pour ce sympathique commentaire. Bonne soirée, @micalement de Metz, Marc. J’espère que Mireille et François liront ces commentaires, ce commentaire.

    17
    Lundi 3 Janvier 2011 à 17:54
    lydie

    J EN CROIS PAS MES YEUX   MAGNIFIQUE

    16
    Lundi 3 Janvier 2011 à 11:56
    Marc de Metz

     

     

    Le seul problème devant cette merveille, comme tu la qualifies aussi, c’est un sentiment de frustration ressenti car il est impossible d’en voir donc d’en admirer les centaines de détails construits par François tellement il y a déjà une exceptionnelle cohérence dans la construction progressive de ce décor ! C’est elle qui me semble mettre en belle magie le résultat déjà atteint et qui évoluera longtemps, très ! Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. Bonne et heureuse année 2011.

    15
    Lundi 3 Janvier 2011 à 11:51
    Marc de Metz

     

     

    De culture provençale, toute ma famille maternelle venue de Corse vit elle entre Toulon et Nice, j’ai le souvenir de ces grandes crèches qui enfant me fascinaient déjà. Je n’ai pas oublié que dans beaucoup de famille elles étaient parfois de vrais petits villages elle aussi. Mais je me souviens que tous leurs éléments étaient eux achetés aux santonniers locaux. J’ai la chance d’avoir passé encore ces fêtes, sans faire d’excès de table mais pour ce qui aura été de ceux de chocolats divers, macarons, desserts, glaces, têtes de nègre : j’avoue, sans jamais avoir eu un quelconque désagrément digestif… @mitié de Metz d’où Chronique repartira vers son Ouest en milieu de cette semaine. Bonne journée Annie. Marc.

    14
    Lundi 3 Janvier 2011 à 11:42
    Marc de Metz

     

     

    C’est en te lisant que je découvre un très beau qualificatif dont on peut affubler François, sans, j’en suis absolument certain, risquer de le froisser : artisan d’art ! Je ne suis pas du tout étonné que tu réussisses à dire dans ce commentaire que le plus beau c’est que son étoile rayonnera pour d’autres créations car bien entendu François a bien d’autres projets pour embellir cet univers magique autour de l’étable : il est en passion là… @mitié de Metz, Marc. Bonne journée l’ami.

    13
    Lundi 3 Janvier 2011 à 11:36
    Marc de Metz

     

     

    Une installation comme celle de la crèche que je vous montre, ne sera remisée que dans le courant du mois de janvier, nous avons posé cette question à Mireille et François. Ho que oui, elle dégage une ambiance que je n’ai moi, jamais vue égalée que par ces immenses crèches que savent mettre en place quelques églises de nos villes et villages. Je n’en avais jamais encore vu une aussi vaste, belle, ingénieuse, cohérente aussi et surprenante en tout, chez des « particuliers »… Bonne journée, @mitié de Metz, Marc.

     

     

    12
    Lundi 3 Janvier 2011 à 11:30
    Marc de Metz

     

     

    Je sais Flipperine qu’enfants l’Epiphanie pour nous était fêtée le 6 janvier et pas un dimanche de proximité plus favorable à la présence des croyants à la messe de ce jour là et plus favorable au commerce des galettes dégustées alors un dimanche en famille… La patience n’a pas la même place dans la concrétisation d’une passion que pour celui qui essaye de la mesurer de l’extérieure : cela je peux te l’affirmer… Celui qui crée ne mesure pas son travail en terme de temps consacré, de patience mais simplement en plaisir de faire… Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. Bonne journée à toi.

    11
    Lundi 3 Janvier 2011 à 11:24
    Marc de Metz

     

     

    Bonjour Solange, si tu pouvais avoir entendu François nous parler de ses réalisations ety surtout de ses projets, tu aurais écrit : c’est tout un village qu’il EST en train de construire comme décor autour de l'étable de cette crèche ! Oui, cela se met au présent car cette passion se conjugue au présent. J’ai toujours aimé rencontré des personnes capables de m’impressionner simplement en partageant leur passion créative. @mitié de Metz, Marc.

    10
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 22:59
    Solange

    Quel travail c'est tout le village qu'il a recréé, c'est beau de voir des gens passionnés.

    9
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 22:48
    flipperine

    une véritable oeuvre d'art, que de détails et de patience il faut pour ériger un tel chef d'oeuvre et les rois ne sont pas en retard même si on les fête ce jour la vértiable fête des mages est le 6  janvier

    bises

    8
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 20:02

    Belles photos, l'ambiance ce ressent...

    Aujourd'hui c'est remisé pour l'année...

    @mitié

    7
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 18:28
    Annie

    Ces crèches me rappellent celles de mon enfance dans le Midi...Elles sont SUPERBES!

    Que les rois mages prennent tout leur temps...Mon Dieu que mon foie est content!

    Car sans avoir fait d'excès de table, j'avoue humblement que les chocolats ne m'ont  pas laissée indifférente...

    Alors la galette et le petit pot de beurre attendront!

    Amitiés.

     

    6
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 17:00
    ESCARGOTINE

    en effet c'est une véritable merveille - bisous fleuris - bonne et heureuse année 2011

    5
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 16:08
    Marc de Metz

     

     

    Minutie, passion et magie sont les invités de leur séjour-salon pendant deux mois… Je t’embrasse Eva. Bonne fin de journée. @mitié de Metz, Marc.

    4
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 16:01
    Marc de Metz

     

     

    C’est vous deux qui m’offrez, je le sais, la matière de ce très très bel article, alors à moi de vous dire un grand MERCI… Hyper sympa que l’Epiphanie soit si tôt cette année. J’étais impatient de partager la crèche de François. @mitié de Metz, je t’embrasse Mireille, bonne fin de ce premier dimanche de l’année. @ bientôt. Marc.

    3
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 15:58
    Marc de Metz

     

     

    J’en suis aussi toujours baba… Une immense partie des matériaux de construction de cette crèche est en pate à sel… François fabrique énormément car c’est cela sa vraie passion ! Lui seul pourrait te détailler les matériaux. @mitié de Metz, Marc.

    2
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 14:58
    kris alias tatapois

    j'en reste baba... bravo françois!et  que cette aventure continue encore longtemps, il reste de la place  jusqu'au plafond...

    une question : elle est faite en quoi???

    1
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 13:25
    eva48

    ce n' est plus une crêche

    c ' est un village

    dans leur salon?

    patience et minutie sont au rendez-vous

    éva

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :