• Shalom Israël...

    Israël 12 Marc de Metz 2011


     
    Au Musée d’Israël à Jérusalem, devant le Sanctuaire du Livre.
    Il abrite les précieux manuscrits de Qumran au bord de la mer morte.
    Il est conçu pour s'enterrer, en cas de grand danger, en quelques minutes.
     
     
    Israël 1 Marc de Metz 2011
     
    Les maisons bleues de Safed en Haute-Galilée.
    C’est l’une des quatre villes saintes du judaïsme.
    Safed est la ville la plus haute d’Israël (850 mètres d’altitude).
     
     
    Israël 2 Marc de Metz 2011
     
    Les ruines de Capharnaüm au bord du lac de Tibériade.
    Dans ce village de pêcheur de Galilée Jésus y vécu longtemps.
    Selon le Nouveau Testament Jésus y guérit de nombreux malades.
     
     
    Israël 3 Marc de Metz 2011
     
    Près du lac de Tibériade la station thermale de Hamat Gader.
    Promenade au dessus d’énormes crocodiles assommés par le soleil.
    Au fond de ce site fréquenté depuis 2 000 ans ont peut appercevoir la Syrie.
     
     
    Israël 4 Marc de Metz 2011
     
    En Galilée, dans une rue de Nazareth la ville de la Vierge Marie.
    C’est la plus grande ville arabe d’Israël avec plus de 65 000 arabes.
    Ce marchand a tenté de me vendre une crèche en bois d’olivier.
     
     
    Israël 5 Marc de Metz 2011
     
    Sur la plus haute « montagne » de Galilée : le Mont Thabor (588 mètres).
    Au loin c’est la ville de Haiffa bordée par la mer Méditerranée
    C’est dans cette région que se trouve Karmiel, ville jumelée avec Metz.
     
     
    Israël 6 Marc de Metz 2011
     
    Au sommet du Mont Thabor la basilique de la Transfiguration.
    Elle a été construite par les Franciscains entre les années 1919 et 1924.
    Cet édifice catholique romain bénéficie d’un panorama exceptionnel.
     
     
    Israël 7 Marc de Metz 2011
     
    En redescendant du Mont Thabor dans un paysage biblique.
     
     
    Israël 8 Marc de Metz 2011
     
    C’est accroupi sur le plateau du Golan que j’ai découvert ce panorama.
    La présence de l’eau fait de cette station touristique une vraie oasis.
    Ramat gader est une véritable enclave entourée sur trois côté par la Syrie.
     
     
    Israël 9 Marc de Metz 2011
     
    C’est au-delà de cette porte que j’ai découvert le Saint Sépulcre de Jérusalem.
    J’ai vécu dans ce lieu sacré une extraordinaire expérience spirituelle.
    J’avoue n’avoir pas vu le tombeau du Christ qu’en touriste…
     
     
    Israël 10 Marc de Metz 2011
     
    Fin de shabbat dans la rue Ben Yehouda à Jérusalem.
    Je me souviens de son animation perpétuelle en dehors du shabbat.
    C’est la rue la plus branchée, la plus fréquentée de la ville.
     
     
    Israël 11 Marc de Metz 2011
     
    Je n’avais jamais été aussi proche des victimes de l’holocauste.
    Je garde de ma visite au mémorial de Yad Vashem un souvenir confus.
    J’ai été bouleversé de traverser la mémoire de six millions de vies martyrisées.
     
     
    Israël 13 Marc de Metz 2011


    Devenu depuis un de mes amusants souvenir d’Israël : LA crevaison !
    Elle fut la seule, elle s’est produite au bord de la Mer Morte.
    Je me souviens qu’il faisait 38° et 23° dans la voiture climatisée.
     
     
    Israël 14 Marc de Metz 2011
     
    Un arrêt de bus au bord du désert devant le site de Sodome.
    Plus rien ne subsiste de cette ville depuis sa destruction.
    Je rie encore en me souvenant de ma perplexité d’alors…
     
     
    Israël 15 Marc de Metz 2011
     
    Sur la route, avec Eilat pour destination, j’ai rencontré des dromadaires.
    Ils étaient au bord de la route sans campement de bédouins en vue.
    J’en ai vu plusieurs fois et j’ai su alors que j’étais au Moyen-Orient…
     
     
    Israël 16 Marc de Metz 2011
     
    La palmeraie de Jéricho la ville la plus ancienne au Monde.
    Ville arabe dans les Territoires, nous ne nous y sommes pas aventurés.
    La route était sécurisée en permanence par une haute frontière de barbelés.
     
     
    Israël 17 Marc de Metz 2011
     
    On y flotte, en y admirant les falaises de la Jordanie!
    Pas besoin de savoir nager pour se baigner dans la Mer Morte !
    Un surprenant, merveilleux et incontournable moment en Israël…
     
     
    Israël 18 Marc de Metz 2011
     
    En remontant le canyon vert d’En Gedi vers les chutes d’eau.
    Elles sont une miraculeuse présence au bord du désert de Judée.
    Cette réserve naturelle est l’une des merveilles de la Mer Morte.
     
     
    Israël 19 Marc de Metz 2011
     
    D’Eilat à Jérusalem il y a aussi une route qui traverse le désert du Néguev.
    C’est l’occasion d’y découvrir le parc national de Timna.
    Les piliers de Salomon sculptés par le désert y sont majestueux.
     
     
    Israël 20 Marc de Metz 2011
     
    Il est de tradition sous ce champignon minéral de prendre cette pose.
    Je l’ai alors, quelques secondes malgré la chaleur, soutenu…
    Timna est le site des mines du roi Salomon.
     
     
    Il y a plus de vingt ans je préparais mon voyage en Israël. Vingt ans plus tard je n’en ai rien encore oublié. De ces trois semaines je me souviens de tout. J’ai aimé enfin découvrir Israël dans sa diversité et ses beautés. J’ai eu la chance de le faire à partir de Jérusalem ville fabuleuse, ville chaleureuse, ville biblique, ville moderne et éblouissante. Un jour je retournerai en Israël et je l’espère un jour de paix entre lui et ses voisins. Israël a la même superficie que la Lorraine, soit environ 20 000 km2.

    Shalom Israël !
      
     

    « Là où la Moselle joue avec Metz 1/3...Metz / Place plage Mazelle... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    7
    Vendredi 21 Juin 2013 à 23:09

    une magnifique balade dans ta mémoire en Israel ! Merci bisous

    6
    Mercredi 19 Juin 2013 à 22:17

    Il est des pays visités qui laissent le souvenir intact et je lis que Israel est de ceux-ci.

    il faut toujours garder l'envie de retourner à où l'on a posé les yeux.  

    J'aime beaucoup l'humour de Chronique...

    Belle soirée à vous, bise bien amicale

    @nnie

    5
    Mercredi 19 Juin 2013 à 20:03

    merci a toi j adore ton sens de l humour, je me permets de te mettre dans mes amis

    passe une bonne soiree

    4
    Mercredi 19 Juin 2013 à 16:37

    Shalom Marc de Metzareth  

    Thabor Il n'y a aucun doute tu es bien allé en Israël.... Safed bien longtemps maintenant mais les souvenirs je n'en doute pas doivent ressurgir à la vue de ces beaux paysages ici Eilat.. Gedi moi  timna pas changé .....

    Gros bisous et belle fin de journée

    Chronique

    3
    Mercredi 19 Juin 2013 à 13:58

    Quel beau reportage, ça c'est un pays que j'aimerais visiter, merci pour ces magnifiques photos.

    Gros bisous de Bilounette

    2
    Mercredi 19 Juin 2013 à 12:58

    Il y a 20 ans ... c'était hier ... comment oublier cette période, ce voyage ... trois semaines de pur bonheur, d'évasion, de découvertes, de plaouf (c'est le jour) dans l'eau. Cette eau là ne me ferait pas peur du tout ! c'est l'idéal ! même pas besoin de bouée.

    Tu n'a pas changé du tout ! dès la première photo, pas de doute, c'est bien toi !

    Merci pour ce beau voyage argentique.

    A bientôt Marc et gros bisous

    Annick

    1
    Mercredi 19 Juin 2013 à 11:02

    shalom aléchem chant

     

    C' est bien vrai qu' Israël est beau , mais surtout grâce à la main de l' homme qui en a fait ce qu' il est , que de courage et de sueur pour en faire un pays habitable ...

    Mais dis moi cher Marc , tu n' as pas changé , mis à part quelques cheveux grisonnant c' est toujours bien toi ... Gros bisous marseillais . 

    Renée (mamiekéké). 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :