• Senryû : Défunts...




    Sur une photo

    Celle-ci a été prise un 2 novembre à Metz
    Au cimetière de l'Est dans sa partie ancienne
    Un senryû

    Mots

    En suite sage

    Mots

    Pour être lus









    « De l'autre côté de la Seille le beau quartier de Queuleu...Le Temple Neuf de Metz / 1... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    8
    claudine leick
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:15
    claudine leick

    j'ai rencontré cet après-midi, pour la 1ère fois ce blog que tu animes et j'y ai trouvé tant de mots, tant d'images qui m'ont interpellée. Je voulais t'en remercier ainsi que tous les formidables participants qui composent ce puzzle. Je ne saurais rivaliser devant l'habileté de la plupart d'entre vous, ne pourrais afficher des photos aussi inspirées, je voulais simplement exprimer ma gratitude. Ta photo, ton sourire, sont fort engageants et expriment la générosité, l'altruisme. Dans ces journées qui se préparent, au froid pénétrant, à l'humidité glaciale, vous êtes un feu qui couve et où l'on se sent en paix, un peu moins seul, un peu moins exposé. Car cette solitude, dont il est de bon ton de s'accomoder, en faisant mine de l'ignorer superbement drapé sous une hypeactivité forcément épanouissante, elle vous ronge de l'intérieur, comme un mal insidieux, vous enlève toute énergie, vous dépouille, vous décharne, vous crucifie. Et ici, j'ai trouvé quelques instants de paix et me suis souvenu que tout espoir de fraternité, de partage, n'était pas forcément qu'une vaine illusion. Je te souhaite, ainsi qu'à tous les aimables blogueurs de site, de conserver longtemps encore cette énergie qui vous anime.
    CLAUDINE

    7
    Lundi 3 Novembre 2008 à 17:54
    Marc de Metz

    Ce que ton merveilleux commentaire peut me réconcilier avec tous mes doutes, ceux induits par la tenue de ce blog et plus encore celle de la communauté des Architectes d’intercoeurs et malgré les merveilleuses rencontres faites et aimées… Je n’ai pas souvent fait l’objet d’un commentaire si long et plus encore rempli de tant d’amitié et de « compliments », d’une personne qui me fait le plaisir de découvrir mon blog et ce par quoi je le garnis depuis le 2 janvier de cette année. Ton commentaire est un immense réconfort et je ne déplore qu’une chose : celle que tu ne sembles pas avoir toi un blog puisque ton commentaire ne dirige que vers ta messagerie. Ravi que tu aies pu aussi « détecter » ce beau réseau en amitié et en solidarité entre celles et ceux qui viennent ici déposer leur contribution d’une sublime façon qui elle aussi me permet de me « défoncer » avec ce blog. Oui, en effet nous y sommes nombreuses et nombreux à nous y rencontrer et à y partager beaucoup. Je partage avec toi ces quelques instants de paix et de réconciliation avec ses doutes que l’on peut trouver dans les mots et les talents des Architectes d’intercoeurs et de tous les autres qui elles et eux aussi sont très présents. Merci Claudine de chacun de tes mots et d’avoir signé de la sorte ta première visite parmi nous ici à partir de mon blog. Je te remercie avec amitié. Une très bonne semaine à toi… Je t’embrasse, Marc de Metz.

    6
    Lundi 3 Novembre 2008 à 17:42
    Marc de Metz

    J’imagine qu’un enterrement dans ces conditions doit être particulièrement triste. Je n’ai même aucun doute. Chaque cimetière a son carré des indigents et celui du cimetière de l’Est existe lui aussi car il y a de la pauvreté partout… MALHEUREUSEMENT.

     

    5
    Lundi 3 Novembre 2008 à 16:03
    l'hirondelle
    Souvenir d'un enterrement dans le carré des indigents. Triste.
    4
    Lundi 3 Novembre 2008 à 15:40
    Marc de Metz
    C'est bien la toute première fois (quel bonheur) qu'une vraie probabilité d'une rencontre est possible. J'aime beaucoup cette perspective et j'espère qu'elle sera rendu possible par ce temps dont tu disposeras durant ton prochain séjour à Metz et à Montigny-lès-Metz et chez ton amie. Si tu devais, Violette, avoir envie d'une visite dans ce que je connais de notre ville, libre à toi d'abuser alors de mon amitié et de mes "talents" de guide. Je t'embrasse, Marc.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 3 Novembre 2008 à 15:31
    Marc de Metz
    Merci les Fuxy, mais je ne maque, pour lui donenr une suite à ce très beau tag,que de temps (cruellement) et de noms aussi. Merci de cette amicale attention. Je vous souhaite une très belle fin de journée ici si dans votre banlieue elle est aussi douce qu'ici en centre ville. @mitié, Marc.
    2
    Dimanche 2 Novembre 2008 à 23:03
    FUXA et FUXY



    Bonsoir Marc,

    Il est des jeux qui comme les feuilles mortes se ramassent à la pelle.... C'est ainsi que FUXA et FUXY, les gentils renards du terrier viennent de te nominer pour un nouveau tag littéraire. Pour en savoir plus, rendez-vous dans le terrier des renards.....

    Bonne soirée,
    Bises du terrier des renards.....

    1
    Dimanche 2 Novembre 2008 à 17:55
    Violette La Dame Mau
    Je reconnais bien là le style de ce vieux lieux de culte des morts. J'y ai de la famille... Tout comme à Montigny tout près de chez Fuxa. J'irai début décembre quand tout sera presque désert, je n'aime pas me recueillir dans la foule. A ce propos je te dis à bientôt car j'ai eu une invitation au goûter chez Fuxa avec Bernard et toi, lors de ma visite à Montigny. Mon époux sera absent car il travaille les week-end. Je résiderai chez Marie Louise et chez ma belle-mère durant ces cinq jours. Je préviens dès que j'ai la date précise, bien entendu au moins une semaine à l'avance. Probable départ de Paris le vendredi 12 décembre. impossible le week-end précédent car les petits-enfants compte sur moi pour la Saint-Nicolas!
    Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :