• Savoir pour plus de chance...






    Je me suis souvent laissé dire

    que de ces étranges croyances

    il ne faut surtout ne point médire

    elles étaient et sont prévoyance

     

    Je me suis laissé montrer

    ce qui doit me porter bonheur

    pour réussir absolument à éviter

    ce qui peut me porter malheur

     

    Je me suis laissé lire

    ces mots que d'autres me montrent

    pour en garder précieux souvenir

    et ne plus faire mauvaise rencontre

     

    En œuvre je me vais devoir mettre cela

    parapluie fermé bouquet muguet de mai

    fer à cheval usagé trèfle trouvé là-bas

    miroir intact chat noir éloigné à jamais


    « C'est encore ce Metz là que j'aime...Juillet d’un citoyen pas à la plage... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    22
    Mardi 9 Mars 2010 à 19:56
    Marc de Metz





    Je viens ce soir de me décider à utiliser la recherche : commentaires sans réponse ! Je découvre ce commentaire et bien d’autres restés encore sans réponse : j’en suis désolé et c’est pourquoi je ne réponds que ce soir, ce que je tiens quand même à faire Chronique :

     

    Merci pour ce commentaire sur les superstitions et bien entendu comme toi, j’aime tout ce qui devrait porter malheur : je passe obligatoirement sous une échelle, j’ouvre le parapluie dans l’appart, j’ai eu un chat noir et j’adore le 13 ! Je t’embrasse, @mitié de Metz Marc alias Jean Hémar encore plus après cette réponse qui nous rapproche encore plus !

     

    IL me faut absolument utiliser cette possibilité de retrouver des commentaires laissés sans réponse et de façon tellement involontairement de ma part, plus SOUVENT… ce que là je me promets de faire...

     

    « Horrifié » d’en trouver autant de toi laissés en instance de ma réponse !

    21
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 15:02
    chronique
    Bien étranges ces superstitions car je suis du genre à passer sous les échelles et si il y avait un siège avec le n°13 dans un avion je serais la première à m'y asseoir....
    (d'ailleurs personne ne se battrait pour le prendre ). Au japon le numero 4 est un chiffre qui n'est pas apprécié car il a la même prononciation que le mot  "Mort".     Mais moi messieurs je suis née un 4 alors pardonnez-moi si je dérange..... mais maintenant que je suis là..... j'y reste......

    En résumé la superstition est une auto-suggestion qui a fait le tour du monde.

    Bonne journée Marc de Metz....... Si le fait de t'embrasser aujourd'hui va à l'encontre d'une superstition locale sache que pour embêter les superstitieux je me ferai un malin plaisir à t'embrasser doublement........ J'ai bien entendu..... il y en a une.............ravi de la savoir.
    20
    Samedi 12 Décembre 2009 à 20:02
    Marc de Metz

    A ton encontre, je suis prêt, depuis plus de 56 ans, à tout faire un vendredi 13 : je suis né un vendredi 13… Mon amitié avec les vendredis 13 devraient ne jamais accélérer le réchauffement de notre planète : je l’espère ! Je fais partie de cette honorable association professionnelle si décriée qui est celle qui regroupe les fonctionnaires de France et j’en assume parfaitement les us et coutumes depuis des lustres… Merci pur ce commentaire très sympathique l’ami. @mitié de Metz, Marc.

    19
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 20:26
    DSMoon
    Wep... En qualité de Capricorne glacial-logique, et de gentil membre du Service Public laïque, j'avoue ne jamais signer un contrat le vendredi, et faire des vendredi 13 un bô jour à vivre..!:) Chacun a ses us et coutumes, et ça n'a rien à faire avec le climat du monde... Du moins, je l'espère très fort..:) Gently yours, DSMoon***
    18
    Mercredi 20 Mai 2009 à 08:23
    Marc de Metz

    Je sais Déborah que tout cela fait intrinsèquement partie de notre « MOI »… Comme tu le dis, nous avons tous eu des parents ou membres de nos familles qui enfant nous aurons inculqué leurs croyances. Ma mère en avait une multitude de ces interdits qui portaient malheur et nous empoisonnaient la vie, celle de notre enfance… Je n’en ai jamais eu peur… Je t’embrasse, @mitié de Metz qui là devrait s’offrir une superbe journée. Marc.

    17
    Mardi 19 Mai 2009 à 20:09
    Déborah
    Bonsoir Marc,

    Un poème qui nous offre un regard averti sur ce que l'on appelle d'une expression à la fois tendre et taquine des " supersticions de grand-mère". Moi la première, j'évite de croiser les couteaux, de mettre le pain à l'envers... Toutes ces supersticions ont été ancrées dans mon inconscient dés le plus jeune âge. Ton poème est aussi celui de la prévoyance... Comme à chaque fois ta grande sensibilité est un fil conducteur qui transparaît tout au long du poème.
    Amicalement
    Bises amicales
    Déborah

    16
    Lundi 18 Mai 2009 à 23:59
    Marc de Metz

    Je t’accorde volontiers ce que tu supposes Lmvie car tant de textes y sont très beaux que si tu devais souhaiter m’en attribuer un j’en serais ravi… Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc… Je sais que toi tu y participes, mais j’avoue pouvoir au moins t’attribué trois textes ce qui ne me fait que douter… Bonne nuit, @mitié de Metz, Marc.

    15
    Lundi 18 Mai 2009 à 23:24
    Marc de Metz

    Je passe exprès depuis toujours sous les échelles, j’ouvre les parapluies dans les maisons, je pose un chapeau sur un lit, j’adore les chats noirs, j’en ai eu une adorable, mais je touche du bois pour me protéger, c’est ma seule toute petite superstition. Bonne nuit, je t’embrasse, Marc de Metz.

     

    14
    Lundi 18 Mai 2009 à 22:29
    lmvie
    Il me semble t'avoir reconnu chez Carambaolé mais chut !!!!

    Croitre ou ne pas croire...telle est la question.

    Je t'embrasse
    13
    Lundi 18 Mai 2009 à 20:42
    corinne
    coucou, je ne suis pas supersticieuse mais je ne passe pas en dessous d'une échelle, et je n'aime pas passer le sel de main en main,

    bisous et bonne soirée
    12
    Lundi 18 Mai 2009 à 20:41
    Marc de Metz

    De la même façon que j’aime ceux qui on la foi, j’aime aussi ceux qui croient à ces croyances qui sont souvent assez sympathiques et très populaires depuis des siècles… Ces personnes alors différentes de moi me touchent et même me fascine tant qu’elles ne basculent pas dans l’intolérance ou l’intégrisme. Je ne suis pas superstitieux mais j’aime quand même toucher du bois pour conjurer… c’est ma seule petite superstition, elle me relie à la nature. Je t’embrasse, bonne soirée, @mitié Domino. Marc de Metz.

    11
    Lundi 18 Mai 2009 à 20:40
    Marc de Metz

    Je me laisse souvent dire par moi-même

    Que je ne manque que de temps

    Pour réussir à mettre en mots toutes mes émotions

    Je ne cesse d’avoir de l’inspiration je peux l’avouer

    Merci pour ce commentaire

    Il m’est très agréable.

    Bonne soirée.

    @mitié de Metz Monsieur Râleur.

    Marc.

    10
    Lundi 18 Mai 2009 à 20:25
    Marc de Metz

    Alors nous sommes les mêmes, car je ne le suis pas du tout. Pourtant je touche du bois souvent, ici cela porte bonheur et préserve des catastrophes. J’ai dans ma voiture quatre petits morceaux de vrai bois (branche) C’est mon unique porte-bonheur. Il provoque des tas de question de mes passagers ! Je t’embrasse Solange, Marc de Metz.

    9
    Lundi 18 Mai 2009 à 19:47
    Marc de Metz

    Moi non plus et heureusement car je suis né un vendredi 13… Mais pour ne pas que cela me porte malheur de ne pas être superstitieux, je touche souvent du bois ! Je te souhaite une bonne soirée, @mitié de Metz centre ville, Marc.

    8
    Lundi 18 Mai 2009 à 19:45
    Marc de Metz

    Je ne m’en accorde qu’une : celle de toucher du bois pour conjurer le mauvais sort… Une seule ! Je t’embrasse, bonne soirée à toi, @mitié de Metz, Marc.

    7
    Lundi 18 Mai 2009 à 19:39
    Marc de Metz

    Sage affirmation amie, je ne suis pas superstitieux mais je touche du bois dès que je peux… je t’embrasse, @mitié d’ici de Metz… @ vite. Marc.

    6
    Lundi 18 Mai 2009 à 18:09
    Tes mots sont toujours aussi beaux!
    quand à ton inspration il semblerait qu'elle soit intarrissable!
    Amitiés Marc
    5
    Lundi 18 Mai 2009 à 17:03
    Solange
    Beau texte, je ne suis pas superticieuse en général, mais je n'aime pas dire que ça va bien,  qu'il n'y a pas de maladie où n'importe quoi dont j'aurais peur de provoquer le contraire. Dans le fond je le suis un peu!
    4
    Lundi 18 Mai 2009 à 16:29
    Domino
    chacun de nous  , à ses croyances et ses convictions  , que nous interprétons en fonction du moment , de l'état d'esprit dans lequel nous sommes  ! c'est ce que je pense , mais je ne suis pas du tout supersticieuse , et  alors il suffit peut'être 
    d'y croire 
    bonne journée    bisous
     
    3
    Lundi 18 Mai 2009 à 10:51
    fabienne
    tout mignon ton texte.Je ne suis pas du tout superstitieuse ouf!
    bisous 
    2
    Lundi 18 Mai 2009 à 10:20
    aubert59
    à chacun d'y croire ou pas selon ses convictions
    bises
    1
    Lundi 18 Mai 2009 à 08:31
    Galatée
    quant à moi,
    je ne suis pas superstitieuse...
    ça porte malheur !
    :P
    Bisous du lundi mon Marco,
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :