• Sarrelouis ville d'Allemagne / 2...

    Sarrelouis en Allemagne - Marc de Metz 2012 23

     

     

     

     

    Pour la suite de cette promenade dans Sarrelouis, je vous apporte quelques éléments afin de vous permettre de mieux comprendre cette belle cité. Je vous le rappelle, elle est en Allemagne, considérée être « joliment française ».

     

    Comme beaucoup de villes allemandes, Sarrelouis a du subir de terribles destructions pendant la seconde guerre mondiale. Si la ville conserve de très beaux exemples de l’architecture ancienne, les immeubles d’après guerre et les restaurations lui confèrent une atmosphère particulière due à ce mélange de modernité et d’architecture typique. La ville est ainsi devenue parfaitement fonctionnelle sans perdre son âme.

     

    La couleur est toujours présente dans les villes en Allemagne. Elle y est traditionnelle alors que pour nous les français elle semble trop audacieuse, souvent trop moderne. Si beaucoup des bâtiments sont mis en couleurs ici à Metz, très marquée « ville allemande » dans une importante partie de la ville, ils le sont dans des tons uniquement pastel.

     

    Il y a aussi et indéniablement un style dans les bâtiments allemands très actuels. Incapable de le définir, je lui trouve un côté fonctionnel, pratique, efficace et souvent imposant, comme s’il devait être rassurant...

     

    Tout près de Metz, le dépaysement est garanti alors que tout n’y est pas si différent. C’est en séjournant, toujours avec plaisir, quelques heures dans ces villes allemandes si proches d’ici que je mesure encore plus ce que Metz peut avoir d’allemand et combien son patrimoine est lui resté intact

     

    Photos : Bernard de Metz.

     

     

     

      

    Sarrelouis en Allemagne - Marc de Metz 2012 24

     

     

     

     

    Sarrelouis en Allemagne - Marc de Metz 2012 25

     

     

     

     

    Sarrelouis en Allemagne - Marc de Metz 2012 27

     

     

     

     

    Sarrelouis en Allemagne - Marc de Metz 2012 28

     

     

     

     

    Sarrelouis en Allemagne - Marc de Metz 2012 29

     

     

     

     

    Sarrelouis en Allemagne - Marc de Metz 2012 30

     

     

     

     

    Sarrelouis en Allemagne - Marc de Metz 2012 31

     

     

     

     

    Sarrelouis en Allemagne - Marc de Metz 2012 32

     

     

     

     

    Sarrelouis en Allemagne - Marc de Metz 2012 33

     

     

     

     

    Sarrelouis en Allemagne - Marc de Metz 2012 34

     

     

     

     

    Sarrelouis en Allemagne - Marc de Metz 2012 35

     

     

     

     

    Sarrelouis en Allemagne - Marc de Metz 2012 36

     

     

     

     

    Sarrelouis en Allemagne - Marc de Metz 2012 37

     

     

     

     

    Sarrelouis en Allemagne - Marc de Metz 2012 38

     

     

     

     

    Sarrelouis en Allemagne - Marc de Metz 2012 39

     

     

     

     

    Sarrelouis en Allemagne - Marc de Metz 2012 40

     

     

     

     

    Sarrelouis en Allemagne - Marc de Metz 2012 41

     

     

     

     

    Sarrelouis en Allemagne - Marc de Metz 2012 42

     

     

     

     

    Sarrelouis en Allemagne - Marc de Metz 2012 26

     

     

     

     

    Sarrelouis en Allemagne - Marc de Metz 2012 43

     

     

     

     

    Sarrelouis en Allemagne - Marc de Metz 2012 44

     

    Voir ou revoir le début de cette promenade par un clic ici... 

     

     

     

    « Vu à Metz / Le tapis de pavés d'or...Handicap : vivre à Metz et partout ensemble ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    20
    Samedi 4 Février 2012 à 20:19
    Marc de Metz

     

     

    Merci de me rappeler que vous aviez dévalisé une pâtisserie de Sarrelouis Bernard et toi. J’avais oublié ce détail pourtant si important. Maintenant, je m’en souviens et je me rappelle que tu as goûté à tous ces gâteaux… Avec moi, tu ne rentrais en France qu’avec des photos de Sarrelouis… car moi, je pense à ta taille… Bisou de Metz, @mitié. Bonne soirée bien au chaud.

    19
    Samedi 4 Février 2012 à 19:58
    chronique

    Bonsoir Marc de Metz

    je me souviens de cette place.... je reste impressionnée par ces arbres arthrosés qui l'entouraient.......c'était assez particulier....mais je me rappelle qu'au retour nous sommes repasser par cette place et à un angle se trouvait une patisserie d'où Bernard nous a ramené plusieurs gateaux typiquement Allemand......c'est un détail qu'on n'oublie pas

    Je te souhaite une belle soirée

    Gros bisous

    Chronique

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    18
    Samedi 4 Février 2012 à 10:02
    Marc de Metz

     

     

    En fait Cannelle56, de cette église, il ne reste d’origine que sa façade. Le reste a été reconstruit dans une architecture très moderne tout en béton. Je ne connais cette église que grâce aux photos de Bernard, car je n’y suis jamais rentré encore. Je souris en lisant ton commentaire sur ces arbres terriblement élagués avec alors des airs, en effet, assez lugubres. Bonne journée, @mitié et bises de Metz, Marc.  

    17
    Samedi 4 Février 2012 à 09:58
    Marc de Metz

     

     

    Bernard, comme toujours sensible aux commentaires qu’il lit sous ses photos, me demande de ne surtout pas oublier de te dire merci. Oui, il sait lui rapporter d’un endroit qu’il visite ce qui est nécessaire pour en partager l’ambiance ou l’âme en photos. Bonne journée Monique, @mitié de Metz, Marc.

    16
    Samedi 4 Février 2012 à 09:56
    Marc de Metz

     

     

    L’Allemagne est non seulement notre voisine ici, mais comme en Alsace, la Moselle est totalement liée à notre région frontalière de par son histoire et de par ses femmes et ses hommes. Je suis entouré d’une multitude de personnes qui ont toutes une partie de leur famille en Allemagne. C’est un pays magnifique. Je te souhaite de pouvoir un jour passer par lui. Bonne journée, merci pour ton commentaire sur ces photos que tu trouves magnifiques : Bernard est un excellent photographe et je regrette toujours qu’il n’ait pas envie d’ouvrir un blog. Oui, comme je le précise, ces photos sont celles de Bernard. @mitié et bises de Metz, Marc.

    15
    Samedi 4 Février 2012 à 08:06
    Marc de Metz

     

     

    Oui, la Sarre est définitivement allemande après le dernier référendum au début des années 1960. Mais elle est restée la voisine de Metz et elle est une destination facile, sympa et belle à partir d’ici. Je suis amusé et touché que cet article te fasse repartir des tes souvenirs. Je vais passer deux jours le moins possible dehors car Metz est elle aussi dans des journées et des nuits sibériennes. Bonne journée, @mitié de Metz, Marc.

     

     

    14
    Samedi 4 Février 2012 à 07:57
    Marc de Metz

     

     

    C’est très important de le préciser car cela explique ce qu’est Metz, ce qu’elle est restée alors que tant de villes partout en Europe auront été détruites, parfois rasées. Le seul endroit de Metz qui ait été bombardé c’est la gare de triage et son quartier, celui de ton séjour à Metz-Sablon. Là, oui, il y a eu des destructions et des victimes sous des bombardements américains.

     

    Pour t’avoir vu photographier, je n’ai aucun doute que tu disposes de quoi revenir dans les souvenirs de ta semaine à Metz, lorsque tu le souhaites. Il y a un été ici et en été nos promenades dans la ville peuvent durer des heures grâce au beau temps. Bises de Metz la Polaire, @mitié Mamoune d’Anjou. Marc.

     

    13
    Vendredi 3 Février 2012 à 22:18
    Poulbot.66

    Sarrelouis... Encore des souvenirs d'enfance... Une tante à mon père y habitait... La Sarre, un coup allemande, un coup Française... toute un époque... Passe un bon week-end... Amitiés... lulu66

    12
    Vendredi 3 Février 2012 à 19:53
    Mamoune.Marie

    bonsoir Marc,

    tu as parfaitement raison de préciser que le  patrimoine de Metz lui est resté intact, j'en ai vu la preuve pendant tes visites guidées, je ne me lasse pas de regarder mes photos..que de merveilleux souvenirs là bas, chez vous..

    merci à Bernard pour ces clichés...Amitiés, bises, Mamoune d'Anjou

    11
    Vendredi 3 Février 2012 à 19:25
    Marc de Metz

     

     

    Merci Cacao, mais cette découverte de cette belle ville voisine de Metz, c’est grâce aux très belles photos de Bernard, que je peux vous la proposer. Il fait lui aussi des centaines de photos, mais comme il n’envisage toujours pas de faire un blog, et bien de temps en temps je me sers de ses photos pour d’une part montrer autre chose que les miennes et surtout pour montrer ses photos. Je n’étais pas à Sarrelouis ce jour là. Il va être ravi de lire ce commentaire, car dès que je publie ses photos, plus que jamais il « épluche » les commentaires… Bonne soirée, bien au chaud, @mitié et bises de Metz la Polaire. Marc.

    10
    Vendredi 3 Février 2012 à 19:20
    Marc de Metz

     

     

    Je peux te dire que je n’ai publié que très peu de photos de ces vitraux pour ne pas présenter des dizaines de photos en plus de celles que j’ai sélectionnées. Bernard rapporte des centaines de photos et il m’appartient de décider lesquelles seront publiées : c’est très frustrant comme « travail ». Bonne soirée, @mitié et bises de Metz, Marc.

    9
    Vendredi 3 Février 2012 à 19:09
    Marc de Metz

     

     

    Tout est très beau, surtout très propre… mais c’est des villes allemandes que tu parles là Marielle ! Elles le sont, cela nous surprend toujours nous les français, je parle surtout de ceux qui ne vivent pas dans des villes proches de la frontière. Oui, ces photos de Bernard sont belles et montrent bien l’ambiance de cette très agréable ville voisine de Metz. Je t’embrasse Marielle, @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée bien au chaud…

    8
    Vendredi 3 Février 2012 à 19:07
    Marc de Metz

     

     

    Il est différent ce style allemand, sans aucun doute, mais je n’arrive pas moi à le trouver si austère que tu ne le dis Solange car la couleur est présente dans cette ville. Je conviens que tout est vraiment en « ordre » dans cette ville… @mitié de Metz, bonne journée, Marc.

    7
    Vendredi 3 Février 2012 à 18:40
    Solange

    On voit que c'est un style différent plus austère, mais trè beau aussi. Merci a vous deux pour ce reportage.

    6
    Vendredi 3 Février 2012 à 17:38
    Marielle

    Belles photos de Bernard, merci...

    C'est un style différent...mais c'est tout très beau et propre, merci pour la visite

    Je t'embrasse, heureusement au chaud,amitié. Marielle.

    5
    Vendredi 3 Février 2012 à 14:11
    escargotine

    un super partage - les vitraux sont magnifiques - bon après-midi fleuri - biz

    4
    Vendredi 3 Février 2012 à 12:25
    cacao

    Merci Marc pour ces infos bien intéressantes, et pour toutes les découvertes que tu nous fait faire en superbes photos. Magnifiques les vitraux et les photos dans l'église ! Bises amicales.

    3
    Vendredi 3 Février 2012 à 09:08
    paquerette

    Tes photos sont magnifiques, cela donne envie de visiter.

    Et je réalise que l'Allemagne est le seul pays européen entourant la France que je ne connais pas!

    bisous et bonne journée

    2
    Vendredi 3 Février 2012 à 08:44
    monique 75

    Bonjour Marc,merci Bernard pour ces magnifiques photos,

    j'aime bien l'horloge entre autres.

    les vitraux sont  très beaux.

    merci a vous deux pour ce partage

    bon vendredi monique

    1
    Vendredi 3 Février 2012 à 08:35
    canelle56

    Ville bien accueillante , ces arbres les bras tendus vers le ciel sont un peu lugubres , ils doivent faire des ombres terribles la nuit ???loll

    J'aime l 'intérieur de cette eglise , les vitraux sont magnifiques

    Merci Marc

    bonne journée , Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :