• Rodemack village de Moselle...

    1.

    Ce montage est le préambule à un article sérieux, très. Il me permet, grâce au choc de ses photos, de vous obliger à pendre en compte la mesure de la morosité dans laquelle j'ai du faire ces photos à Rodemack...  

     

    2.

    Même le soleil aura été délicieusement impertinent avec moi. C'est dire ! Rodemack, l'un des 156 villages classés parmi les plus beaux de France, n'est qu'à 50 kilomètres au nord de Metz.

     

    3.

    Aucune de mes amies, aucun de mes amis ne remonte à l'époque romaine comme ce village mosellan. Je m'en félicite... 

     

    4.

    Le château actuel domine le village depuis que le baron Charles de Gargan a entrepris après son acquisition en 1869 de le rendre habitable en faisant reconstruire le logement du commandant et le pavillon neuf des officiers. 

     

       

       

    5.  6.
    8.  8.

    Ces photos peuvent vous permettre de "sentir" l'atmosphère de Rodemack et mesurer à quel point il y est possible d'en faire toute sorte.

    Chacune de ces petites photos peut être vue en GRAND en cliquant sur elle.
    Comme toujours, le retour à l'article se fait simplement en cliquant à côté de celle ouverte.
    Cette précision est valable pour toutes les photos réduites que vous ne manquerez pas de trouver. 

     

    9.

    Gérard, Evelyne et Christine,  je l'ai fait aussi, n'ont pas cessé de faire des photos.

     

    10.

    Nous sommes passés dans les ruelles autour de l'église Saint-Nicolas.

     

    11.

    Sur la porte bleue, celle de droite, il y avait un thermomètre affichant 20°... à l'ombre. 

     

    12.

    Parfois je me suis éloigné de mes amis sans jamais vraiment cesser de les entendre parler. Pour être irréprochable du point de vue de l'honnêteté intellectuelle et ou amicale,  je suis obligé de réécrire cette phrase et d'en faire : sans jamais vraiment cesser d'entendre Christine et Evelyne... 

     

    13.

    L'arche entre les tours de la Porte de Sierck a été reconstruite en 1989. Pour permettre le passage des chars américains elle avait été détruite le 11 novembre 1944.  

     

    14.

    Nous avons décerné à l’unanimité (la parité étant assurée) le titre de plus belle journée de l'hiver 2015 à celle de ce sublime mardi 17 mars.  

     

    15.

    Nous sommes enfin en train de sortir de l'hiver. Je ne vais pas vous cacher que nous en sommes ravis. Il y a 700 mètres de remparts autour de la Porte de Sierck. 

     

    16.

    Christine, pour la photographier, j'ai patienté quelques instant au bout de cette ruelle. Nous aimons jouer à nous photographier pendant nos virées photo.

     

       

       

    17.  18.
    19.  20.

    D'autres détails, d'autres gros plans, d'autres photos...

     

    21.

    Sans Leonardo DiCaprio, sans océan à ses pieds, sans iceberg à l'horizon mais avec nous trois comme spectateurs hilares, Evelyne nous a fait :

    - Je suis le maître de Rodemak, de Moselle, de Lorraine ! 

     

    22.

    Gérard et Christine le long de la distillerie municipale. La quantité d'alcool de fruit qu'elle produit est inversement proportionnelle à sa taille.

     

    23.

    Pour aucun de nous ce n'était une première visite. Nous avons traversé le début jardin médiéval installé sous une autre partie des remparts. Il sera merveilleux d'ici quelques semaines. 

     

    24.

    C'est en me haussant sur la pointe des pieds que j'ai fait cette photo de la Maison des Baillis. Elle date quand même du 16° siècle. Les remparts autour du château sont visible sur la gauche.

     

    25.

    Je vous transporte un 17 mars 2049  à Rodemack. J'ai coincé mon Lumix sur mon déambulateur pour m'assurer un minimum de stabilité et faire une photo correcte de Christine et Evelyne. Gérard est à mes côté pour m'aider à appuyer sur le déclencheur.  

     

    26.

    Nous pourrons alors nous aider à nous rappeler cette extraordinaire mise en scène dans une rue. Elle annonçait en 2015 la proximité des fêtes de Pâques.  

     

    27.

    En attendant 2049, il est moins hasardeux de revenir dans l'après-midi de mardi que de vous projeter dans l'inconnu. Je décide de continuer à vous faire découvrir le charmes de ces vieilles rues que nous avons aimé parcourir.

     

    28.

    Avant de vous permettre de lire la fin de cette phrase je vous recommande de bien vouloir détailler cette photo. Il serait insensé que vous interprétiez mal ceci :  j'ai photographié des poules à Rodemack ! 

     

    29.

    Je ne me suis posté devant l'ancien relais de poste que le temps de faire cette autre photo. Je suis certain que nous nous sommes relayés devant ce relais.

     

    30.

    J'ai pris beaucoup de plaisir à "lumixer" Evelyne, Gérard et Christine dans la rue principale. Nous étions en train de monter vers le château. Ceci vous expliquant que nous étions dans une rue pentue.

     

    31.

    Nous avons rejoint le site du château en montant, montant, montant. Je vous laisse deviner qui était le premier à arriver le long de ses grilles. Indice : il n'est pas sur cette photo. Ne soyez pas inquiets pour Evelyne. Notre benjamine est arrivée, la dernière. 

     

       

       

    32.  33.
    34.  35.

    La 32. : où nous avons commencé à monter vers le château.
    La 33. : une photo que j'ai faite pendant cette montée.
    La 34. : une vue du grand chantier de fouilles mené actuellement dans son parc.
    La 35. :  une vue sur le Rodemack "by day" hors de l’enceinte des remparts. 

     

    36. 

    Nous avons suivi la promenade des Remparts pour redescendre du château. Il est depuis 2004 la propriété de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs.  Je vous laisse apprécier le "professionnalisme" de ces photographes de talent. Désolé, ils ne partagent leurs photos que sur FaceBook.  

     

    37.

    Cette commune porte le beau nom de "Petite Carcassonne Lorraine". Si vous avez été attentives ou attentifs, vous aurez à cœur de constater que l'on ne vit plus dans notre région en sabots. En passant par la Lorraine avec mes sabots. Il est possible que cela vous dise quelque chose... 

     

    38.

    Pendant que les gamines de service prenaient tout leur temps, nous suivre de près ou s'amuser de tout, elles ont choisi depuis longtemps ! Gérard et moi, toujours très pondérés, calmes et "professionnels" nous...

     

    39.

    Étions arrivés en bas et redécouvrions la beauté des remparts très photogéniques et aussi en vedette de ce côté du village. 

     

    40.

    Bien entendu je ne cessais pas de surveiller les "gamines". Je sais que Gérard faisait de même. L'insouciance à tout âge, c'est un cadeau de la vie !  

    41.

    C'est en les attendant que j'ai fait des photos du cimetière. Je n'ai eu qu'à poser Lumix sur le mur. En voici qu'une, celle que j'ai choisi pour cet article.

     

    42.

    C'est aussi Rodemack, mais celui en dehors de l'enceinte fortifiée depuis des siècles. 

     

    43.

    Si sur cette photo nous sommes réunis c'est que j'ai attendu sur ce banc quelques minutes. J'aime de plus en plus le concept banc le long de ces promenades. J'ai été envahi, je me suis levé, tout le monde m'a suivi...

     

    44.

    Un de ces deux regards m'a dit :
    Pardon Marc de ne pas avoir cessé de chahuter, de te taquiner, de te faire attendre.
    L'autre m'a dit :
    C'était trop bien, je me suis éclatée et si je t'ai chahuté, taquiné et fait attendre, j'en suis ravie ! 
    C'était juste avant de reprendre la voiture.
    Nous sommes allés boire un verre à Sierck-lès-Bains à quelques kilomètres de là. 

     

    45.

    C'est le coucher de soleil que nous avons pu admirer en roulant vers Metz.
    A l'arrivée nous avons été retenus à la table de Christine et Gérard. 
    Ce fut comme le reste. Ce fut une très agréable et goûteuse conclusion...
    Merci à vous trois.

     

    « Metz / Quelques balcons / 3...Metz / Le Pop'Up Store de la Semaine 2015 de l'Artisanat en Moselle... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    24
    fkeurette
    Samedi 20 Juin 2015 à 17:29

    superbe promenade et photos excellents

    je me suis régalais dans cette promenade

    merci

    23
    Vendredi 20 Mars 2015 à 06:15

    Ohé troubadours et ménestrels, chantez pour ce quatuor de sires et gentes dames venus dans ce village plein de charme !!! 

    Pas d'impertinence pour sire Marcus de Mès qui ne saurait en souffrir !

    Voyez et admirez comme chacune et chacun de vos illustres visiteurs veille à relever la moindre trace de votre riche passé comme celle de votre présent. 

    Vous êtes tapis derrière vos persiennes et volets, et les voix mélodieuses des gentes dames troublent à peine la quiétude de cette heure écrasée de soleil que vos visiteurs goûtent avec délice.

    Tandis que Dame Evelyne domine, triomphante du haut de son perchoir, certains autres se piquent de percer le secret d'une distillerie de poche, le dernier compagnon - en fait toujours le premier - toujours à l'affût de la bonne fortune pour fixer à jamais joli bourg et belle contrée.

    Point besoin de déambulateur pour ces dames qui cheminent sous l'oeil d'un preux qui mériterait bastonnade pour son outrecuidance ! Est-il seulement permis de suggérer que nos gentes dames puissent se commettre avec une basse-cour ???

    Mais le temps s'écoule, monter et descendre assèche les gosiers : 

    "Hé l'ami, hâte-toi d'aller nous quérir un bon et doux breuvage car notre gosier est sec, nous sommes las et ne pouvons point faire languir nos compagnons !" 

    __________

    Mille mercis encore Marc et toi Evelyne et toi mon coeur pour cette fabuleuse balade un peu hors du temps, où le coeur et l'esprit étaient aussi joyeux que l'astre solaire qui nous a baigné de ses chauds rayons.

    Ce fut une parenthèse d'un vrai bonheur fait de simplicité, d'entente et d'humour qui porte un bien joli nom : l'amitié.

    Je vous souhaite à toutes et tous une très belle journée ensoleillée sans oublier de nous éclipser dans la matinée. Un gros bisou à mes ami(e)s. Christine

    22
    Vendredi 20 Mars 2015 à 01:04
    Visite Amnéville

    Encore une belle promenade, de belles photos et une bonne humeur évidente.

    Cordialement, Roger

    21
    Jeudi 19 Mars 2015 à 22:00

    Coucou Marc

    Très beau reportage, très vivant, avec photos sublimes et commentaires... savoureux ! Bien ri !

    En 2049 ? Dommage, je ne pourrai plus voir tes articles.... he

    Quelle bonne équipe, vous 4 ! Bravo pour la décontraction des femmes : dommage, il n'y a pas le son !!!

    J'ai cherché ..... pour les poules ! Coquin !

    Bises toutes réjouies

    20
    @54
    Jeudi 19 Mars 2015 à 21:25

    Cela semble tellement à un village endormi ce village de Rodemack.  Je n'y suis jamais allé mais je sais que leur fête médiévale est très connue et courrue.

    Vous avez eu l'air de bien être ensemble à cet endroit et je ne doute point de vos amusements rieurs. D'ailleurs des rencontres comme celles-ci avec un point commun qu'est la photographie sont riches de moments. J'ai hâte d'être après Pâques pour notre rencontre prévue. Bonne soirée à vous deux, bises, @nnie

     

    19
    jean Marie
    Jeudi 19 Mars 2015 à 20:06

    bonsoir Marc, 

    Je suis tardif, aujourd'hui, très occupé par mon engagement bénévole, je suis très heureux d'avoir revu ce village fortifié que j'ai souvent visité, j'irai le photographié au printemps, merci à Christine, Evelyne, Gérard et toi, pour ce reportage sympathique de notre région si riche en patrimoine, hier, nous avons sillonné ton quartier et pris beaucoup de photos, j'en publierai sur mon mur

    belle soirée Marc

    bien des choses

     

    18
    Jeudi 19 Mars 2015 à 19:59

    Bonsoir Marc,

    Je vous imagine, l'apn dans la main, n'arrêtant pas de "cliquer" sur tout ce qui bouge...ou ne bouge pas! Ce village est une pure merveille . Je m'y suis rendue lors de fêtes médiévales mais je le préfère "vide" de tous ses habitants....mais pas des rires d'Evelyne. Que voici encore un thème pour une prochaine sortie blog...

    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

    17
    Wistiti
    Jeudi 19 Mars 2015 à 16:44
    L'amitié Marc
     
    Comme un jardin secret fleurissant pour moi c' est la plus belle chose dans la vie .............................les photos sont chouettes  merci

    16
    Jeudi 19 Mars 2015 à 13:56
    jazzy57

    Je comprends  pourquoi tu m'as mis dans ton commentaire que tu étais tres sorti le mardi . Vous avez du pas mal marcher si l'en croit les photos . J'y suis allée une fois à Rodemack mais il y a aps mal de temps je me souviens d'un très joli village . Tu as ravivé mes souvenirs de jardins et de remparts , dommage par contre que le village ne soit pas plus vivant excepté le jour de la fête médiévale .

    J'ai bien ri à certaines de tes légendes notamment ta projection dans le temps , bon si tu as la solution miracle pour que nous soyons encore en train de marcher comme sur la photo , je suis preneuse . Ayant terminé un thriller qui en parle de justement , je précise que je ne suis pas tellement partante pour le césium 137 et la surgélation.

    Bonne journée 

    Bisous 

     

    15
    Jeudi 19 Mars 2015 à 13:16

    Bonjour Marc

    Avec vous tous, nous sentons la folie du printemps et ça fait du bien. Quel joli village !!   Les photos sont extras et nous donnent bien l'ambiance de la journée.

    Merci

    14
    Jeudi 19 Mars 2015 à 12:05

    bonjour Marc quelle jolie balade dans ce charmant village superbes photos j'ai aimé ce lieu et on voit que la joie de vous retrouver tous était au rdv c'est super bises MA

    13
    Jeudi 19 Mars 2015 à 11:03

    Bonjour cher Marc,

     Je suis ravie de cette visite de ce merveilleux village des environs de Metz

    et des détails si bien expliqués...j'ai beaucoup aimé  ....Merci.

    Je t'embrasse affectueusement, belle journée et avec tes amis.

    Marielle.

    Merci de ton très émouvant commentaire, à bientôt.

    12
    Arlette de Jerusalem
    Jeudi 19 Mars 2015 à 10:58

    merci, Marc,et  a bientot a la decouverte de Niedervisse....

     

     

     

     

    11
    Jeudi 19 Mars 2015 à 10:50

    Coucouc Marc, je suis déjà passée et me revoilà car il y a tant à découvrir dans tes photos qu'il est utile de venir plusieurs fois. De beaux clichés pris avec art et sérieux par les messieurs dérangés sans cesse et avec plaisir par les fou-rires et les pitreries des dames smile ! vous formez une sacrée équipe et vous n'avez pas dû passer inaperçu dans ce superbe village Lorrain.

    Bravo pour le montage de la première photo, remarqué déjà hier soir sur FB.

    Il est superbe ce village, avec ses ruelles étroites et ces remparts ! j'ai remarqué beaucoup de petites choses à photographier comme des enseignes. Il faudra revenir nous le photographier quand la nature sera enfin réveillée, je l'imagine bien tout fleuri.

    A bientôt et très bonne journée

    Gros bisous

    Annick

    10
    Jeudi 19 Mars 2015 à 10:42
    claudine /canelle

    Mais quelle ambiance !!!!!

    Magnifique série de photos encore Marc 

    Bises

    9
    Jeudi 19 Mars 2015 à 10:28

    Arlette de Jérusalem :

    Merci pour votre commentaire.
    Vous l'avez remarqué, nous l'avons ressenti sur place, il n'y avait que très peu de monde dans les rues.
    Par contre il n'a cessé de passer des voitures mais nous avons assez facilement réussi à ne pas les photographier.
    Rodemack semble être devenu un village dortoir. Le marché du travail au Luxembourg est voisin.
    Il nous a été impossible d'y trouver un bar ouvert, par exemple. 
    Il se pourrait que je fasse un tour vers NIedervisse pour d'ici quelques temps pouvoir vous en montrer des photos.
    Bonne journée, merci encore de vos passages et commentaires.
    @ bientôt; @micalement, Marc.

    8
    Jeudi 19 Mars 2015 à 10:13

    Bonjour Marc une belle visite de cette ville et si agréablement commentée.

    un plaisir de vous voir tous en photos.

    bonne journée monique

    7
    Arlette de Jerusalem
    Jeudi 19 Mars 2015 à 10:06

    Qu ils sont beaux les villages de ma Lorraine natale. J espere que ce sera le debut d une belle serie a suivre.Personnellement, j en ai connu beaucoup, grace a mon cher papa natif de Niedervisse, pres de Boulay  et qui nous y emmenait regulierement. Mais j avoue que Rodemack est superbe avec son chateau, sa porte, ses ruelles  ,ses remparts et  merite bien son nom de Petite Carcassonne de Lorraine.

    Une petite question impertinente.Y etiez vous completement seuls pendant cette sympatique balade car a part vous  quatre on n y voit pas ame qui vive....

    Et la jolie dame qui sourit sur la photo 21 est elle figure de proue d un vaisseau de pierre ou bien du haut de sa tour, essaie t elle d apercevoir quelqu un poindre a l horizon pendant que vous lui criez, Evelyne,Evelyne, ne vois tu rien venir...

    belle journee a tous.

     

    6
    Jeudi 19 Mars 2015 à 09:55

    Bonjour Marc ... Comme à l'accoutumée tes commentaires m'ont fait sourire, voire même rire he

    Quelle agréable promenade ... sympathique découverte de ce très beau village cool

    Bises Amicales, bonne journée ensoleillée

    5
    Josette
    Jeudi 19 Mars 2015 à 08:59
    Josette

    Une journée de rêve... le soleil, le lieux, les amis...que désirer de plus ?

    une découverte (pour moi) appréciée et relatée avec humour je ressens le chahut et les blagues...mais le bavardages j'hésite juste sur une photo le caquetage des poules à la rigueur...

    J'aime les photos de cette saison avant que le feuillage des arbres masque le paysage.

    Je te souhaite beaucoup d'aussi belles journées.

    Bises du jeudi

    (merci de m'avoir donné ton lien pour le lustre des Prémontrés, j'aurai été ravie de le mettre au moment du billet, je l'ai ajouté aussitôt)

    4
    Jeudi 19 Mars 2015 à 08:30

    Bonjour,
    21e Je n' m'enfuis pas je vole … Comprenez bien je vole … Sans fumée sans alcool … Je vole je vole …
    Très belle sortie des « monuments » que l'on va bientôt qualifier d' « historiques » …. sarcastic
    Reportage sympathique …
    45e J'ai préparé mon masque de soudure électrique ...
    Bonne journée … @micalement … Claude

    3
    Gerdy
    Jeudi 19 Mars 2015 à 08:08

    Il y a une petite chapelle en haut du carrefour juste en contre-bas du château à photographier :

    https://maps.google.fr/maps?ie=UTF8&ll=49.468304,6.233934&spn=0.001428,0.002728&t=h&z=19&vpsrc=6&layer=c&cbll=49.468485,6.233154&panoid=K-vHx3dlc3lUF84BGCmlzg&cbp=12,265.72,,0,-5.22

    Sur la photo 40 vous êtes juste en face il me semble.

    Bonne journée !

    2
    Jeudi 19 Mars 2015 à 07:54
    Merci Marc pour cette visite toujours alimentée de commentaires savoureux.
    Ciao
    1
    EVELYNE de QUEULEU
    Jeudi 19 Mars 2015 à 05:25

    C'était trop bien, je me suis éclatée et je suis ravie de t'avoir chahuté, taquiné et fais attendre.....hilare de bon matin  

    J'apprécie de prendre le temps.....de regarder, d'observer, de savourer. 

    Nous avions l'impression d'être les maîtres de céans en cheminant dans ce superbe village, par cet éclatant soleil et cette douce chaleur.

    Manquait de pouvoir pénétrer dans l'enceinte et l'intérieur du château comme j'ai pu le faire la première fois mais les découvertes avec ces fouilles vont livrer bien des surprises.

    C'est vrai il y avait des poules à différents endroits....nous étions à la campagnehappy Non je ne dirai rien de plus, trop facile ! 

    J'ai une photo d'une personne très très patiente, sur un banc hé hé mais il faut le dire, ce rôle te va si bien et t'y prends tellement de plaisir qu'il est hors de question d'en changer.

    Bien belles tes photos, Lumix était heureux lui aussi d'être en si bonne compagnie. Je suis certaine que Christine et Gérard seront d'accord aussi. Que nous avons ri.

    Il faisait merveilleusement bon en haut des remparts avec le regard au loin ou regardant le trio évoluer;

    Cette projection dans 34 ans wouah.... en tous les cas nous avons la forme toutes les deux !

    Merci à vous trois pour ces moments de convivialité et d'amitié partageant notre passion de la photo et des belles choses.

    Belle journée à vous et à tous tes visiteurs

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :