• Rentrer dans Metz...

    MP-Envie-d-en-parler-07-09.jpg

     

     

     

     

    Voici la réponse que je viens de faire à un commentaire, celui-ci :

     

    J'habite la Corrèze mais je suis né à Metz. A voir toutes ces transformations rien d'étonnant que l'on se plaigne là-bas que la vie est si chère. Je suis passé cet été et pas moyen d'entrer dans cette ville que j'ai aimée du temps de JMR. Maintenant  il n'y a que le fric qui compte dans cette ville à mon avis il y a d'autres choses à réaliser dans Metz parce que je suis au courant des prix sur le boulevard, y en a qui vont pas tenir longtemps ! Ou peut être MAC DO.

     

    JMR c’est Jean-Marie Rausch. Il a été maire de Metz de 1971 à 2008, un excellent maire à qui Metz doit énormément et tout le monde ici le reconnait.

     

     

     

    Bonsoir, je ne suis pas natif de Metz, mais j’y vis depuis 1969. Je prends connaissance de votre opinion sur ce que serait devenue Metz depuis que JMR n’en est plus le maire.

     

    C’est la première fois que j’entends parler d’une personne qui n’a pas réussi à rentrer dans Metz, qui plus est dans sa ville de naissance et cela me rend particulièrement perplexe et au-delà j’en suis vraiment désolé pour vous.

     

    Connaissez-vous une ville qui serait restée figée après que son maire ait perdu son mandat au bout de six mandats ? Moi pas et je me félicite que d’autres après que JMR l’ait superbement modernisée, embellie soient en train continuer à mettre Metz en valeur et soient en train de gommer son déficit d’image, déficit national et international.

     

    Personne n’est obligé de vivre sur le nouveau boulevard de Trêves qui est une opération immobilière de grande ampleur réalisée uniquement avec des fonds privés. Elle est en train de mettre fin à l’état d’abandon dans lequel était tout ce bâti d’une qualité exceptionnelle.

     

    Il est possible que comme partout des commerces qui s’y sont installés puissent y connaître des avatars, je ne le souhaite pas et je souhaite le succès pour cette extraordinaire requalification et rénovation de ce bout de quartier.

     

    Je ne comprends pas votre affirmation qu’il n’y ait maintenant que le fric qui compte dans la ville de Metz et même je la réfute car cette ville n’est pas plus mal lotie que les grandes villes de France dont elle fait partie.

     

    Je vous sais en Corrèze, c’est aussi un très bel endroit. Je me permets de glisser dans ma réponse ce que j’aime écrire et dire de Metz : « Metz où il fait beau et bon vivre ! ».

     

    Vous ne l’avez pas fait, comme si je devais être responsable du devenu de la ville de Metz, mais je termine moi par une formule de politesse. Bonne soirée. Marc de Metz.

     

     

     

     

    « Le nouvel Hôpital de Mercy à Metz...La rue de la Saulnerie à Metz... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    17
    gisèle
    Dimanche 5 Mai 2013 à 20:39
    gisèle

    bien répondu,pourquoi critiquer  une ville ou l'on ne vit pas, bon après midi  amicalement gisèle

    16
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 19:02
    Marc de Metz

     

     

    Nous y étions cet après-midi, toutes les personnes qui y étaient, étaient elles unanimes pour dire que c’était « EXTRA ». Un vieux monsieur était lui TOTALEMENT enthousiaste et il le disait à tout le monde ! Je plains ces personnes incapables d’être simplement objectives et honnêtes. Ce n’est pas fait pour y passer des heures, tu as raison ! Bises, Marc, @mitié, bonne soirée.

    15
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 19:28
    Steph'

    Un petit complément à mon commentaire, pour les râleurs ... Une dame est entrée en même temps que mois dans le mettis, et a dit "pffff les sièges sont encore une fois pas confortables !" sans s'y asseoir, juste à l'oeil ... Je m'y suis assise, et ils sont très confortable, bien plus que dans certains bus ou tram, et puis ... ce n'est pas pour y passer des heures ! Le gentil monsieur nous a dit que la moyenne d'un trajet serait de 7 minutes ... limite inutile de s'asseoir lol Bises ;)

    14
    Lundi 1er Octobre 2012 à 19:37
    Marc de Metz

     

     

    Bonsoir Covix. C’est vrai que tu as découvert Metz il y a un an et j’aime ce que tu racontes de cette visite et encore plus de ce que tu dis d’une ville qui n’évoluerait pas, plus. Ce monsieur est lui natif de Metz et n’aurait jamais du écrire qu’il n’a pas réussi à rentrer dans sa ville car c’est INCONCEVABLE tout simplement. Je me suis exprimé dans d’autres réponses aux commentaires sur cette intervention : ce que ce monsieur reproche à Metz c’est d’avoir basculée à gauche, c’est totalement sous-entendu dans son commentaire et finalement ce n’est qu’un ancien de Metz qui n’y vit plus et qui ne veut plus la considérer aussi belle voire plus belle qu’avant : cela le regarde. Merci, bonne soirée à toi. @mitié de Metz, Marc.

    13
    Lundi 1er Octobre 2012 à 19:00

    Ne connaissant pas Mtez, je suis entré dans la ville comme n'importe quel pélerin qui passe dans ses rues, je viens de Lyon et l'ai visité le temps qui m'était imparti, soit une journée, fort peu pour mieux la connaître, mais je dois dire que Metz est une ville admirable ou il fait bon vivre.Une ville qui ne bouge pas...est une ville qui meure, passe dans l'oublie, ce qui n'est pas le cas de Metz.

    Bonne soirée

    @mitié

    12
    Lundi 1er Octobre 2012 à 18:58
    Marc de Metz

     

     

    Comme nous le savons tous, qu’une ville change en permanence, qu’on y fait des travaux, que ces travaux compliquent la vie des administrés, en filigrane dans ce commentaire ce n’est qu’une critique de l’équipe municipale et de notre maire. Pour la première fois de son histoire Metz est « socialiste » et des tas de personnes n’encaissent pas ! J’aime vous montrer la ville dans laquelle je vis et je n’ai jamais eu l’impression que c’était moins bien qu’avant, bien au contraire et cela je le ressens en permanence… Partout les centres-villes souffrent, c’est du à ce que les « spécialistes » appellent la CRISE. Merci Lilou de ton commentaire, @micalement, de Metz, Marc. Bonne soirée.

    11
    Lundi 1er Octobre 2012 à 18:43
    Marc de Metz

     

     

    J’adhère totalement à ce que tu me dis là Mireille du Sablon. Ce que j’imagine c’est que ce natif de Metz peut ne pas avoir encaissé le changement d’équipe municipale et que depuis Metz est devenue Chère, inaccessible et tellement moins belle qu’avant… Toi, moi et des dizaines de milliers de gens de Metz nous savons qu’il n’en est rien et que bien au contraire (les 110 grands chantiers en cours le confirment) notre ville bénéficient de grands travaux d’embellissements majeurs et comme toujours et partout cela passe par des désagréments. Accordons à ce monsieur de se plaire en Corrèze dans la nostalgie de JMR et se déplaire dans le Metz de maintenant… Bises de Metz, Marc. Bonne soirée et @mitié.

    10
    Lundi 1er Octobre 2012 à 18:29
    Marc de Metz

     

     

    Ok, je comprends, votre groupement de communes déborde sur l’Australie ! Je préfère ne pas te parler de la communauté de communes autour de Metz car tu aurais le tournis ! Je t’en montrerai un tout petit peu à la fois lors d’un prochain séjour. Tu arrives toujours le 4 ? Bisou de Metz, bonne soirée, Marc. @mitié.

    9
    Lundi 1er Octobre 2012 à 17:10
    lilou-52

    Tu sais bien qu'il y a toujours des insatisfaits et c'est clair qu'une ville ne reste jamais telle qu'on la connue.

    Je me suis absentée d'Alençon depuis presque deux ans, j'y suis allée il y a peu, et il y a déjà des changements perceptibles. Une ville ça change, ça vit et heureusement ! C'est vrai que j'ai connu son centre ville plus vivant néanmoins mais bon, cela va peut-être revenir.

    Très bonne soirée Marc.

    8
    Lundi 1er Octobre 2012 à 12:32
    mireille du sablon

    Bonjour Marc,

    Comment peut-on ne pas aimer Metz, ville qui s'embellit de jour en jour! Chaque fois que j'accompagne d'anciens habitants et/ ou nouveaux amis, ils sont enchantés par ce qu'ils voient. Il faut vraiment être obtus, bête et méchant pour dire le contraire...et je pèse mes mots! Bien sûr, il y a des travaux qui gènent quelque peu mais ces "intolérants" ont certainement une baguette magique pour transformer  les lieux....surtout, qu'ils ne reviennent pas ici, nous n'avons plus de place!

    Belle journée à Metz, gros bisous de Mireille du Sablon

    7
    Lundi 1er Octobre 2012 à 08:22

    Que c'est petit .... Nous on fait partie d'un regroupement de 120 communes alors ton petit 42 km2 ne fait pas le point devant nos 750 km2 ..... Je sais c'est surprenant !!

    Gros bisous et belle journée

    Chronique

     

    6
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 20:11
    Marc de Metz

     

     

    Pour que tu l’intègres définitivement et fasse l’économie de l’adjectif « petite » avec ville lorsque tu désignes Metz je vais le faire en chiffres : ma petite ville de Metz = 42 km2 et 122 000 habitants en 2009. Ta ville immense qui te fait ressentir Metz petite = en 2009 : 10 km2 et 6 400 habitants… Le reste de ton commentaire est parfait car c’est bien la réalité de Metz que tu décris. Bonne soirée, @mitié et bisou de Metz, Marc.

    5
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 19:35
    Marc de Metz

     

     

    Chanceuse : être monté, déjà, dans une voiture du METTIS ! Là tu n’étais pas en voiture ou presque pas pour déjà avoir vu cela…

    Il y a des personnes et nous les connaissons tous qui ne pointent que ce qu’ils n’aiment pas et tentent alors d’en convaincre les autres comme si nous ne pouvions pas avoir un autre point de vue.

    Comme toi et nous sommes de plus en plus nombreux ici à être impatients du résultat car oui ce sera mieux que maintenant, bien plus pratique et tellement plus beau. Bises de Metz, Marc. Bonne soirée. Marc.

     

    4
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 10:34

    Bonjour Marc de Metz

    Moi qui arrive bientôt je peux certifier que l'on peut y entrer par différentes voies... Je les ai testées pour vous ....... même le parking de la république se souvient encore de moi... C'est une petite ville qui s'embellit jour après jour et qui a le mérite d'aller de l'avant sans pour cela la rendre inaccessible financièrement...bien au contraire je trouve que la mairie oeuvre beaucoup pour que tout le monde puisse en profiter pleinement.....

    Gros bisous et bon dimanche

    Chronique

    3
    Samedi 29 Septembre 2012 à 16:28
    Steph'

    Bon bah ... j'suis pas partie depuis si longtemps (enfin 12 ans) et pourtant j'arrive régulièrement à entrer dans Metz (en voiture lol) et je trouve effectivement qu'elle s'embélie, que les travaux actuels ne sont qu'un mauvais moment nécessaire, pour une pure merveille. J'ai en plus tout à l'heure pu monter à la FIM dans le Métis, qui n'a rien à envier au tram de Strasbourg. Bon vent Metz, bon vent Marc, bises

    2
    Samedi 29 Septembre 2012 à 10:40
    Marc de Metz

     

     

    Merci Claudine.

    Bon samedi à toi. Ici : soleil.

    Bises, Marc de Metz.

     

    1
    Samedi 29 Septembre 2012 à 09:54
    canelle/claudine

    Bonne journée Marc

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :