• Quand passe le Gremko-G au Port Mazerolle de Metz...

L'écluse du port Mazerolle de Metz 1 Marc de Metz 2011

Vous ne le savez peut-être pas mais je travaille sur une des îles de la Moselle. J’aime ce quartier entre le centre ville et les quartiers de l’autre côté de la Moselle et de l’autoroute. J’ai la chance d’avoir un port céréalier à proximité de mon travail et une très importante écluse: l’écluse de Metz. Le long de ces installations, il y a une pistes cyclable, on en trouve de plus en plus dans toute la ville.

Lorsque je veux me dépayser, au moment de la pause de midi, je n’ai qu’à faire quelques pas pour me retrouver dans un univers totalement inconnu pour moi : celui des mariniers, celui de ces incroyables péniches, celui du transport fluvial. Lorsque je pars me promener, j’emporte toujours mon appareil photo…

Ce midi, un midi de novembre encore tout embrumé après les brouillards du matin, j’ai vu passer, tout près de moi ce magnifique navire le Gremko-G. Sa masse m’a impressionné lorsque je l’ai vu de loin sous le pont de Fer. Je l’ai regardé venir vers moi, glissant doucement sur une eau couleur d’acier frissonnante de froid.

En photographiant cette péniche, j’ai été salué par les hommes qui s’affairaient le long de son immense cale, afin de la préparer pour le passage de l’écluse, j’ai admiré ses 100 mètres de longueur et ses 11 mètres de largeur. J’ai fait un signe de la main pour leur souhaiter bon voyage vers la Belgique sous le pavillon de laquelle navigue cet incroyable navire de transport.

L’accès de l’écluse étant interdit au public, des contraintes professionnelles m’imposant surtout de rentrer au bureau, je n’ai eu que le choix de prendre en photo le building Sainte-Barbe. C'est l’un des plus hauts immeubles de Metz. Depuis près de soixante ans il regarde passer les péniches sous ses coursives et ses balcons.

Metz est le premier port céréalier de France. C'est dans les brouillards de l'automne lorrain  que je le trouve magique...

L'écluse du port Mazerolle de Metz 2 Marc de Metz 2011

L'écluse du port Mazerolle de Metz 19 Marc de Metz 2011

L'écluse du port Mazerolle de Metz 20 Marc de Metz 2011

Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010

« Harley-Davidson fugue en bleu...Art hors série à Metz / Le stère abandonné... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

Gerdy
    Dimanche 5 Mai 2013 à 21:40

Jolie série sur ce navire et sur cette écluse, merci du partage !

Amitiés, Gerdy

Lundi 28 Novembre 2011 à 19:22

Merci Gerdy.

Tu es bien loin de cette écluse là-bas au fond du Technopole…

Moi, j’en profite encore et j’apprécie beaucoup.

Bonne semaine, @mitié, Marc de Metz.

Lundi 28 Novembre 2011 à 06:57
    Marc de Metz

Il n’est pas si facile de vous permettre de plus en savoir sur Metz sans risquer de vous « gonfler » avec des chiffres, des classements, des informations sur ce qu’est Metz. Alors, il m’arrive de glisser une information sous des photos, lorsque le sujet m’y invite. Bonne journée à toi. Marc de Metz. Bises Cacao.

Dimanche 27 Novembre 2011 à 22:32
    cacao

Intéressantes ces photos. Et vois-tu, j'ignorais totalement que Metz était le 1er port céréalier. J'ai donc appris quelque chose, en plus d'avoir vu un beau bateau dans la grisaille brumeuse d'automne, qui, tu as raison, apporte une atmosphère particulière. Bonne nuit. Bises amicales.

Dimanche 27 Novembre 2011 à 18:38
    Marc de Metz

Je suis certain que nous n’avons pour ambition, pendant ton séjour, de ne nous promener que dans le centre ville. Il nous sera alors facile de te montrer cette partie de Metz et en même temps d’être toujours à même de nous réchauffer autour d’un café, d’un thé ou d’un chocolat chaud. Oui, Metz peut être visitée de mille façons et je sais que nous ici préférons celle qui est sympa car c’est celle qui prétend montrer beaucoup mais sans que ce ne soit jamais un marathon… Bonne soirée Mamoune-Marie d’Angers. @mitié et bises de Metz, Marc. @ bientôt, un mois ce sera là vite passé !

Dimanche 27 Novembre 2011 à 18:34
    Marc de Metz

Je sais que bien des gens ignorent que Metz est le premier port céréalier de France. Il l’est depuis des années et ses installations portuaires sont impressionnantes. Je me dis depuis des années que je dois aller les photographier de près… Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

Dimanche 27 Novembre 2011 à 18:29
    Marc de Metz

C’est un univers qui me fait lui aussi rêver et qui m’est inaccessible sauf lorsque je suis au bord d’un canal de grand gabarit. Oui, ces hommes méritent ce clin d’œil car leu métier est des plus nobles, mais des plus durs aussi. @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée Covix.

Dimanche 27 Novembre 2011 à 18:21
    Marc de Metz

Tes parents vivent en Moselle, bien sympathique nouvelle…

Cette péniche m’a impressionné, vue de si près.

Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.

Samedi 26 Novembre 2011 à 17:34
    Marc de Metz

C’est alors un charme très industriel car cette zone est consacrée au chargement des céréales. J’ai aussi cette chance d’avoir si près de mon bureau cette écluse très importante. Je suis encore plus chanceux lorsque j’y vois arriver un navire aussi impressionnant. C’est pour moi à chaque fois un superbe moment. Bonne soirée, @mitié de Metz. Avec affection, je t’embrasse Marielle. Marc.

Samedi 26 Novembre 2011 à 17:24
    Marc de Metz

Je peux te dire que j’ai passé là, le long de ce port fluvial, des minutes à des centaines de kilomètres de Metz car oui, c’est très dépaysant ce coin de Metz. Je souris en lisant que je rend le building Sainte-Barbe : beau… Il l’est, il est très beau car en plus c’est une construction d’après guerre (1954) qui a ici une grande place dans le cœur de milliers de messins. Je le regarde tous les jours où je travaille et cela dure depuis des années… Bonne soirée, @mitié et bises de Metz, Marc.

Samedi 26 Novembre 2011 à 17:19
    Marc de Metz

Que de délicatesse de ta part de te soucier là Monique, du fait qu’il pouvait faire froid le long de la Moselle ! Oui, je suis rentré au bureau avec les mains glacées… J’ai pris là conscience que nous étions là dans les jours froids. J’ai appris qu’il y a encore plus grand que cette péniche là. Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

Samedi 26 Novembre 2011 à 08:43
    Mamoune.Marie

bonjour Marc, j'aime particulièrement ces photos prisent dans le brouillard qui donne une autre dimension, celle du mystère, une attention plus importante aux sujets à photographier.

j'ai dès le matin l'APN sur le siège de ma voiture prêt à saisir la moindre occasion, comme celle du lever du soleil que j'aime à partager sur mes pages...

je crois que quelques jours ne suffiront pas à mes yeux pour visiter votre belle région.

j'ai vu que tu avais réquisitionné une stère de bois pour nous réchauffer en fin d'année, j'en avais jamais vu de cette couleur...

bon wekend à bientôt, amitiés..bises.Mamouen d'Anjou

Vendredi 25 Novembre 2011 à 21:14
    Poulbot.66

Tu m'as appris plein de chose.. Je ne savais pas que Metz était le premier port céréalier de France ! Amitiés... Lulu66

Vendredi 25 Novembre 2011 à 19:52

Merci de ces magnifiques photos...un superbe clin d'oeil pour cette profession

@mitié

Vendredi 25 Novembre 2011 à 11:58
    Steph/Lotus

Il est très impressionnant ! tiens ... c'est pas loin de chez mes parents hi hi hi belle journée ;)

Vendredi 25 Novembre 2011 à 10:33
    Marielle

Bonjour Marc,

C'est tout à fait dépaysant,  ce coté de la Moselle à beaucoup de charme...

avec cet imposant bateau, je n'aurais pas cru qu'il puisse y en avoir de si gros sur une rivière . Merci pour cet interessant article.

Bisous, Amitiés du Berry. Marielle.

Vendredi 25 Novembre 2011 à 09:01
    mireille du sablon

Bonjour Marc,

...pas du tout l'impression d'être à Metz, c'est...magique!

J'aime tout et surtout ce building que tu rends "beau" à ...mes yeux!

Bon vendredi, dans la brume?

Gros bisous de Mireille du Sablon

Vendredi 25 Novembre 2011 à 08:51
    monique 75

Bonjour Marc j'ai aimé découvrir ce coté de la Moselle.

cette péniche est énorme             ,il ne devait pas faire très chaud.