• Pourquoi cela peut-il être écrit ?

    MP-CENSURE.jpg

     

     

     

     

    J’ai reçu ce texte par Internet et je le relaie ici sur ce blog.

     

    Moi, je n’ignore pas qu’il peut y avoir des prisons absolument lamentables…

    Je n’ignore pas qu’il y a beaucoup d’établissements pour les personnes âgées dans lesquelles elles sont respectées, très bien traitées et souvent avec affection…

    Pourtant, ce texte ne me semble pas si faux : il fait réfléchir…

     

    Si les personnes âgées étaient placées dans certaines prisons et si les personnes incarcérées elles étaient placées dans certaines maisons pour personnes âgées…

     

    Nos respectables anciens et anciennes auraient alors et facilement accès à :

     

    une douche tous les jours,

    des loisirs,

    des promenades,

    leurs médicaments,

    des examens dentaires et médicaux réguliers,

    une assistance psychologique,

    une assistante sociale,

    des fauteuils roulants,

    etc…

     

    Ils auraient droit à une surveillance constante par vidéo, garantie d’une assistance instantanément après une chute ou pendant une urgence. Leur literie serait lavée chaque semaine; leur linge lavé et repassé régulièrement. Linge de nuit, souliers, pantoufles et aide légale seraient gratuit sur simple demande.

     

    Le personnel viendrait les voir toutes les 20 minutes et leur apporterait leur repas ainsi que leur collation directement à leur chambre. Nos anciens et anciennes disposeraient d’un endroit discret pour recevoir leur famille, d’une bibliothèque, d’une salle d’exercice, d’une thérapie physique et spirituelle, parfois d’une piscine et souvent d’un accès à une éducation gratuite.

     

    Ils auraient aussi un "conseil de directeur" pour prendre en compte leurs plaintes. Le personnel aurait lui un code de conduite à respecter obligatoirement ! Ils auraient droit à la défense d’un avocat.

     

    Enfin, ils recevraient de l’argent au lieu de payer pour leur hébergement.

     

    Les personnes incarcérées elles auraient droit à :

     

    des repas froids pris dans une salle bruyante,

    des journées laissées seules et sans surveillance,

    la lumière éteinte dès 20h00,

    un bain par semaine (et encore!),

    une petite chambre et paieraient au moins 2 000€ par mois,

    l’indisponibilité d’un personnel totalement dépassé,

    etc…

     

    Oui, ce texte peut faire frémir…

     

     

     

    « Itinéraire à suivre pour rendre heureuse une femme...Mandala / Richesses d'amitiés... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    14
    kris alias tatapois
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:33
    kris  alias tatapois

    oui ce texte fait fremir... gardons nos vieux chez nous si cela nous est possible...

    bisous de kris a metz...

    13
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:33
    gavroche

    bonjour c'est ecrit avec une amere ironie

    mais surement reel ce discourt

    bonne journee amities

    12
    Mireille Vayeur
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:33
    Mireille Vayeur

    Ami Marc

    Faisons attention aux "clichés" .Sans vouloir polémiquer,je ne suis pas sûre que nos prisons méritent des "étoiles" ,il suffit de le demander aux gardiens et aux détenu(e)s.

    Mais nos personnes âgées méritent certainement plus de moyens en locaux adaptés,en personnel et surtout en attention.Prendre le temps de les écouter ,ne pas être obligé de les "brusquer" (...il faut toujours aller vite....),tout simplement pouvoir être auprés d'eux.Ils ont encore beaucoup à partager.

    Quand on voit les sommes dépensées par l'Etat pour... l'achat de cigares....voyages en avion et représentations en tout genre....celà me choque énormément !

    excuse-moi pour ce "coup de gu...e". 

    Bien amicalement !      Mireille

    11
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 20:11
    Marc de Metz

     

     

    « Heureusement » que les prisons privent de liberté !

    Atroce qu’elles maintiennent les personnes incarcérées dans le sordide et dans l’indignité.

    Heureusement que toutes les maisons de retraites ne sont pas des prisons pour personnes âgées.

    C’est en effet une simple réflexion que j’ai eu besoin de proposer dans cet article. J’ai été percuté par ce texte, lors que je le suis, le plus souvent je relaie…

    @mitié de Metz, je te souhaite une bonne soirée. Marc, je t’embrasse.

     

    10
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 20:07
    Marc de Metz

     

     

    Je nous sais incapables de prendre en charge toute cette lamentable misère. Je suis impuissant et je le sais bien. Mais en parler c’est au moins ne pas se voiler la face et refuser de regarder ce qui est sordide dans notre société. Merci pour ton commentaire, @mitié de Metz, Marc.

    9
    Mardi 6 Juillet 2010 à 21:01

    C'est glaçant! si mal est put être fait, ça n'en reste pas moins des humains, partageons la première idée!

    @mitié

    8
    Mardi 6 Juillet 2010 à 20:34
    Roselyne

    Ce texte me touche beaucoup et j'ai du mal à m'exprimer là dessus. Tu sais que je suis aide-soignante chez les personnes âgées donc le sujet me touche de près. C'est vrai nous manquons de personnel mais on essaie de faire au mieux et nul n'est besoin de temps pour créer une relation. Quant aux prisons, je crois qu'il n'en existe pas des étoilées. Une prison reste une prison et quelque part heureusement. Mais en prison aussi, il y a des carences, j'en suis convaincue. Merci de nous avoir fait partager cette réflexion. Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venue " chez toi " mais je retrouve avec plaisir cette ouverture d'esprit aux choses de la vie qui te caractérise. Bises.

    7
    Mardi 6 Juillet 2010 à 20:16
    Marc de Metz

     

     

    Toute cette réalité existe aussi ici en Lorraine, ici en Moselle, ici à Metz. Nous n’avons pas d’exemple ici de ces ignobles maisons qui ne sont que des mouroirs. La politique sociale pour nos vieux me semble bien les protéger et j’espère que nulle part il y a d’établissements indignes ici. En ville, nous avons aussi des petites structures qui sont bien entendues plus tout à fait « comme à la maison », mais qui permettent à ces personnes âgées de vivre encore de très beaux jours. Rien que dans ma rue, en pleine ville, il y a deux structures, une plus grande et une vraiment à taille humaine. Les deux ont une excellente réputation. Merci de ce très beau témoignage, @micalement, Marc de Metz. Bonne soirée à toi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 6 Juillet 2010 à 20:10
    Marc de Metz

     

     

    Je crois que la réalité dépasse ce qu’il est possible de redouter lorsqu’il s’agit d’accompagner ces personnes âgées… Je sais que le pire est subi tous les jours par des malheureux et malheureuses et je n’ignore pas que le plus souvent des soignants sont elles et eux exemplaires dans les difficultés que tu décris… Cela me révolte et aussi me révolte les conditions lamentables et odieuses réservées par notre Etat à celles et ceux qu’il incarcère à tout va ! Et, nous sommes EN FRANCE ! Merci de ton témoignage. Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

    5
    Mardi 6 Juillet 2010 à 17:38
    Poulbot.66

    Mes "vieilles" (mot si doux argotique): ma mère et ma belle-maman (parce que mon père et beau-père sont morts bien avant d'avoir l'âge d'y aller) sont allées en maison de retraite....Alors, peut-être par ce que je suis dans une province (Le Roussillon) où les personnes âgées sont encore très présentes dans nos vies....Elles n'ont pas eu trop à souffrir d'être là-bas....Bien sure elles n'étaient pas chez elles....Mais la maladie d'alzeimer ne nous laissait pas trop d'alternatives. Et, il ne faut pas culpabiliser les gens qui mette leurs parents dans ces structures (c'est déjà très difficile de le faire).....Bien que le personnel fonctionne hélas toujours en flue tendu, il fait ce qu'il peut pour le mieux, et je peux vous dire que c'est pas tous les jours facile....Et puis, ici, les parents de résidents élisent deux d'entre eux pour siéger au conseil d'administration et pour faire le lien entre eux et la direction ou la surveillante générale (j'y étais tant que ma belle-maman a été vivante)...Je ne sais pas comment cela marche dans les autres départements....Je sais bien qu'il y a des structures ignobles, je ne suis pas de celle qui croit que tout est beau et tout est gentil dans le monde, mais il y en a aussi de biens et celles là ne doivent pas pâtir des fautes des autres.... C'est peut être aussi comme cela par ce que l'on a ici que des petites structures (au moins une par grand village en moyenne)...C'est sûrement plus humain pour nos anciens qui ainsi ne sont pas trop déroutés par un changement d'environnement....Amitiés....Lulu66

    4
    Mardi 6 Juillet 2010 à 14:09
    cistu

    Avant on parlait de mouroirs ? N'a-t-on  changer que le nom... J'ai été le temps de stages animatrice dans plusieurs de ces maisons... J'avais voulu recréer un lien social en commençant par mettre en place des discussions... on m'avait interdit de parler d'argent... bah oui, leur "argent de poche" était géré par la direction, de la guerre (pourtant je me souviens avec quelle émotion mon grand-père partageait avec nous ses souvenirs...) ... à 17 heures, on remontait les personnes invalides même si elles étaient engagées dans nos conversations... J'ai vu des personnes qui avaient perdu l'usage des jambes, de la paroles... seules dans le couloir... Quand un simple regard dit beaucoup, on les laissait seules comme de vieilles plantes... Un regard, une caresse sur la main, des mots doux, de la musique peuvent pourtant être tellement salvateur !

    Par ailleurs, ce travail si difficiles des aides soignantes, confrontées aux horaires, au manque de personnel, au manque de formation, au manque de reconnaissance...

    Deux mondes et tellement de souffrances non dites, tues  !!!!!!!

    Ca me révolte aussi !

    3
    Mardi 6 Juillet 2010 à 13:31
    Marc de Metz

     

     

    Si j’ai publié ce texte, c’est que je partage totalement ton coup de gueule. J’ai bien précisé qu’il y a des prisons qui garantissent leur dignité aux incarcérés et qu’il y a des maisons de retraite digne de ce nom aussi. Mais cela existe et je crois que ce texte peut faire prendre conscience à qui ignore les conditions de vie de ces personnes qui sont d’une façon ou d’une autre « privées » de dignité et du droit de vivre respectées. Merci pour ce coup de gueule Mireille. Je t’embrasse, @mitié du centre ville. Marc.

    Je file au bureau.

     

    2
    Mardi 6 Juillet 2010 à 13:07
    Marc de Metz

     

     

    Je suis convaincu que l’ironie sait porter les plus sérieuses réflexions. Je trouve ce texte être une très bonne prise de conscience pour qui ne veut pas savoir ce qui se passe dans trop de ces établissements.

    @mitié de Metz, Marc. Bonne journée à toi.

     

    1
    Mardi 6 Juillet 2010 à 13:01
    Marc de Metz

     

     

    Mes « vieux » ne sont pas passés par ces établissements, ils n’ont pas eu à les subir. Dur de garder ses « vieux », surtout en ville dans des appartements bien trop petits. J’arrive à imaginer que des milliers soient confinés dans des conditions de vie lamentables et odieuses. @mitié de Metz, Marc. Bonne journée à toi.

     

    Je crois comprendre que tu es à Metz, et bien je t’y souhaite un très bon séjour. Peut-être à bientôt…  

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :