• Pendant notre hiver messin l'amitié est...



     

     
     
    Janvier est à Metz un mois au cours duquel il faut avoir oublier les beaux jours et poursuivre sa quête de l’autre belle saison, en voyageant dans des semaines bien trop grises, bien trop froides, bien trop courtes, pour que nous ayons envie de vivre dehors en dehors de nos obligations.

    Vivre ici en Lorraine les mois d’un automne messin, suivi d’un hiver précoce, trop souvent prolongé par un printemps trop tardif, fait de nos familles et de nos amis nos partenaires idéaux pour des moments chaleureux et complices partagés au coin des cheminées ou près des radiateurs, puis autour de tables dressée d’avance ou improvisées d’urgence...

    Pour Bernard et moi, c’est toujours une période durant laquelle nous découvrons que des copains peuvent être bien plus amicaux et présents que ceux que nous aimons appeler amis. Que des amis peuvent n’être après tout que des potes et que les copines et copains font parfois, sans que rien ne nous en ai prévenu, de merveilleux nouveaux amis…
     
    Nous deux, avons compris et nous nous en satisfaisons que celles et ceux qui savent, au delà de nos mots et de nos attitudes, trouver en chacun de nous deux assez de richesses et de disponibilité, sont importants à nos yeux.

    Alors nous savons et aimons avec eux partager, tout au long de ces mauvais mois de froid, bien des moments chaleureux et amicaux. Si nous aimons avoir des amis, des potes, des copines et copains, des relations nous savons que tout cela ne se construit jamais seul mais ensembles...
     
    Bernard et moi avons appris à ne rien forcer ni en amitié, ni en copinage, ni dans nos relations. Nous espérons avoir su apprendre à mettre en œuvre ce qui nous est nécessaire pour nous supposer être en amitié. Nous avons appris à aimer avoir des amis qui sont : des potes, des copains, des camarades, des relations, des compagnons, des condisciples car ces mots sont des synonymes du terme ami…

    Nous avons surtout, après bien des déboires, des échecs,  des déceptions et des trahisons, appris à laisser à chacune et à chacun le droit nous aimer ou pas ou plus.
     
    J’aime nous croire par l'oreille capables d'écouter, par le cœur de parler, par le reste de nous exprimer avec nos amis, pour nos amis, grâce ou à cause d’eux et de tous leurs synonymes...

    J’ai aussi besoin de nous savoir capables de bien d’autres preuves de notre savoir et vouloir être en amitié.
     

     

     

     

    « Des étrennes en mots...Si Melchior Gaspard et Balthazar devaient être en retard... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    10
    Lundi 10 Janvier 2011 à 18:27
    Marc de Metz

     

     

    Bonsoir Corinne.

     

    De « vraies et belles » amitiés viennent dernièrement de nos imposer quelques nouveaux déboires qui ne changent absolument rien à la teneur de ce texte car elles ne sont surtout pas les premières que nous avons perdues…

     

    Nous nous sommes aguerris en matière d’amitiés perdues et celles-ci rejoignent celles dont nous gardons de très bons souvenirs sans penser jamais à les recréer. Je ressens que lorsqu’il n’y a plus de « magie » dans une amitié, elle mérite alors de se perdre dans les choix de chacun.

     

    Merci de ce très beau commentaire, il me fait savoir que si nous ne sommes plus très nombreux à être dupes, nous sommes capables d’accorder toujours à l’amitié la belle place qu’elle mérite dans nos vies. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

     

    9
    Lundi 10 Janvier 2011 à 15:48

    Bonjour Marc,

    Quoi de mieux qu'une belle et vraie amitié. Tout comme l'amour c'est un des plus grands bonheurs de notre vie. Elle ne s'explique mais elle se vit.  Merci pour ce témoignage. Bisous et belle fin de journée. Corinne.

    8
    Mercredi 7 Janvier 2009 à 10:14
    Marc de Metz

    Sacrée amie que toi Violette, soucieuse de la précision de chaque mot ce qui me touche. Je ne suis pas certain d’avoir un débit de paroles aussi important que celui que tu me prêtes lorsque je suis en vis-à-vis de mes interlocuteurs car là j’écoute plus que je ne débite… J’accepte d’avoir un certain ou évident débit de mots écrits. Il est pour moi un moyen de communiquer entre-nous ici sur nos blogs et de vous marquez mon amitié. Je t’embrasse, Marc.

    7
    Mardi 6 Janvier 2009 à 11:37
    Violette W-R
    Je viens de relire mon commentaire.. Oh pourquoi ne l'ai-je donc point relu tout de suite! Il ne s'agit pas de "débit" mais de débat" évidemment. lapsus très significatif! Car tu as un débit de paroles très important! Rires!
    Bisous
    6
    Lundi 5 Janvier 2009 à 23:40
    Marc de Metz

    Pour moi, juste un témoignage partagé avec vous en ce début d’année pour dire que tout existe dans l’amitié comme dans l’amour : le pire et le meilleur. Je t’embrasse amie Violette, bonne nuit à toi-même si comme la notre ici elle doit être glaciale dans tes rues. @ vite, Marc.

    5
    Lundi 5 Janvier 2009 à 22:49
    Marc de Metz

    Bonsoir Melly, ravi de te lire aujourd’hui. Nous parlons de ces affaires en amitié de la même façon et cela ne me surprends par du tout car il suffit d’avoir quelques années de vie pleines pour avoir connu le meilleur et un pire en amitié. Je nous sais toutes et tous être lotis de la même façon. Bernard n’a pas de blog, parfois il fait l’actualité du mien en plus d’une actualité pour moi et nos amis(es) ici à Metz quotidienne. Bonne soirée à toi Melly dans ta Bretagne bien plus clémente que ne l’est ma Lorraine et en cette période une grande partie de la France. Bonne fin d’année douce et heureuse à toi et à ceux que tu aimes. @mitié, je t’embrasse, Marc.

     

    4
    Lundi 5 Janvier 2009 à 22:44
    Marc de Metz

    Bernard qui ne vit pas caché est connu de certaines et de certains d’entre-nous, parfois dans la vie réelle, parfois par des mots qui sur mon blog parlent de lui et me situent dans sa vie. J’aime beaucoup cette belle métaphore entre amitié et ciel. Bonne fin de soirée, @mitié, Marc.

    3
    Lundi 5 Janvier 2009 à 16:46
    Violette W-R
    Beau débit pour une thèse sur l'amitié. Gros bisous J-12!!!
    2
    Lundi 5 Janvier 2009 à 10:10
    Melly
    Ben quoi, Marc, un petit coup de fiù (comme on dit à Tahiti) ?

    mais bien sûr qu'on vous aime, même si je ne connais pas Bernard, (au fait a-t-il un blog ?) !

    allez des trahisons on en a tous connus et puis, la vie continue, on comprend que .... nul n'est parfait, on apprend à relativiser, mais dommage aussi : relativiser ses sentiments ou ses élans, et on rencontre toujours d'autres personnes !

    je te souhaite plein de BONHEUR frais, puis printanier, puis estival, puisque les saisons sont bien marquées chez vous !

    en Bretagne on a un climat plus tempéré : pas de verglas ni neige !  - à Tahiti : trop chaud pour moi en ce moment, j'irai voir mon fils plus tard !

    Breizhbizzz - et ... BONNE ANNEE 2009 !
    1
    Lundi 5 Janvier 2009 à 09:10
    alexandra
    beaucoup de mes amis sont venus des nuages...avec soleil et pluie comme simples bagages...
    Connais pas Bernard moi...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :