• Parler sans crainte...

    MP-Ma-po-sie-mes--crits-07-09.jpg




    Mes craintes sont légitimes comme les tiennes

    Tes craintes sont simplement que les miennes

    Ces craintes sont celles que je ressens

    Nos craintes nous savons toi et moi en parler

     

    Mes craintes sont raisonnables comme les tiennes

    Tes craintes me sont familières comme les miennes

    Ces craintes je peux les multiplier par cent

    Nos craintes nous savons toi et moi les partager

     

    Mes craintes sont pesantes comme les tiennes

    Tes craintes sont troublantes comme les miennes

    Ces craintes je m’y suppose point indécent

    Nos craintes nous devrions toi et moi les rejeter

     

    Mes craintes sont avouables comme les tiennes

    Tes craintes sont envahissantes comme les miennes

    Ces craintes en les découvrant en moi je descends

    Nos craintes nous devrions toi et moi les refuser 

     

     

     

     

    « Vu Ailleurs / Le réverbère de Woippy...Tableau pour rêver : un jour j'irai marcher à Abidjan... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    20
    fleurderocaille
    Dimanche 5 Mai 2013 à 21:01
    fleurderocaille

    Bonsoir , je vous ai compris lol ! je rigole en lisant les coms depuis dimanche chez certains(nes) c'est panique à bord ! mdr ! moi j'ai rien à perdre et même si je me sais plus légère , plus calme depuis que le petit "énervé " a été viré de justesse certes mais viré ! et bizarrement il est devenu "aimable" depuis qu'il a perdu ! si seulment on pouvait laisser le temps au temps et pas faire de  ce pays un "grand guignol permanent" de gens qui se détestent et bref  ils sont complètement à côté de la plaque concernant les "socialistes" et c'est dommageable .. ! moi je suis contente mais je ne veux pas en parler sur mon blog ! sinon c'est le "bazard" !  Bises à Metz ! et au Sablon ainsi qu'à La Chapel st Germain ! lol de lol

    19
    Vendredi 11 Mai 2012 à 20:08
    Marc de Metz

     

     

    Je comprends tout de ce commentaire, j’adhère à tout et je constate tout pareil ici ! Je suis entouré de personnes qui sont convaincues que la France est là finie, morte, détruite ! Le sortant et sa clique n’a eu de cesse que d’affirmer que sans lui, sans eux… ce serait en moins de deux semaines la disparition de la France !

     

    Je suis amusé-consterné que tant de personnes qui n’ont pas une once de conscience politique puisse s’être laissé bernées par tant de digressions poussées à leur paroxysme entre les deux tours ! Moi aussi je vis soulagé, plus léger, moins en colère, mois accablé depuis dimanche et pourtant je ne me sais pas avoir basculé ce soir là au pays des bisounours !

     

    Au delà de tout, c’est une majorité qui a souhaité, provoqué, officialisé la chute du sortant et de sa clique ! Je me satisfais parfaitement de ce changement, je suis fier d’y avoir contribué et je suis ravi que cela soit enfin terminé par la volonté d’une majorité du peuple. Merci pour ce commentaire, je suis heureux là d’y répondre. Bonne soirée, @micalement, socialistement, Marc de Metz où aux deux tours, dans un département très très très très à droite, Metz a voté majoritairement pour le changement et j’aime encore plus plus plus plus plus cette ville depuis car je m’y sens tellement plus léger !

     

    18
    Vendredi 11 Mai 2012 à 19:56
    Marc de Metz

     

     

    Je crois, je sais, je ressens que nous avons énormément en nous les craintes des autres, de celles et de ceux qui nous sont proches surtout. J’ai apprivoisé bien des miennes, c’est je crois le privilège de l’expérience de ma vie et de l’apprentissage de la nécessité de ne pas laisser mes craintes m’empêcher de vivre le mieux possible… Bonne soirée Paquerette. Bises, @mitié de Metz, Marc.

    17
    Vendredi 11 Mai 2012 à 18:13
    Marc de Metz

     

     

    Juste besoin de mettre l’église au milieu du village.

    Ce qui c’est passé n’est pas anodin pour moi.

    Comme je l’ai précisé : de mon point de vue…

    Marc de Metz.

     

    16
    eva
    Vendredi 11 Mai 2012 à 15:57
    eva

    crever l' abcès??

    15
    Mercredi 9 Mai 2012 à 21:21
    paquerette

    Belles réflexions!!!

    j'ai aussi des craintes et elles sont en partie les mêmes que celles de mon conjoint!

    bisous et bonne soirée marc

    14
    Mercredi 9 Mai 2012 à 20:40
    Marc de Metz

     

     

    A mon tour de sourire… Je partage ton constat sur ce que provoque le départ du sortant contre le nouveau président. Je n’en reviens pas de ce qui pour moi ressemble de la part des déçus à de l’hystérie suite à la perte du sauveur de la France, de l’Europe, du Monde… Ils sont hargneux, malhonnêtes et donnent l’impression d’avoir perdu leur GOUROU… Je les crois capables de prétendre le faire canoniser avant les législatives ! Ils me font rire mais ne me font pas douter du bien fondé d’un rejet majoritaire du sortant. C’est fait : OUF et accordons-lui le droit de faire aussi bien que ce que l’autre a imposé à tous pour ne servir que les riches.

     

    Tu seras dès demain messine pour quelques jours, je te souhaite un très agréable séjour dans ta ville… Je te prête Metz… Bises, bonne soirée, @mitié, Marc.

     

    13
    Mercredi 9 Mai 2012 à 20:24
    Marc de Metz

     

     

    Une France dans la tourmente pour longtemps mais apaisée…

    Une rupture avec le besoin de désigner des boucs émissaires pour tout…

    Un arrêt des réformes jamais concertées, jamais discutées avec les syndicats…

    Un arrêt du mépris pour les non-riches, pour les travailleurs, pour les salariés…

    Un arrêt du ravage de l’image de la France a travers le Monde…

    Des retrouvailles avec plus de LIBERTE, plus d’EGALITE, plus de FRATERNITE et enfin de la SOLIDARITE…

    Des retrouvailles avec un président président et plus un président à lui seul tout le gouvernement !

    Des retrouvailles avec la courtoisie, la politesse, la bienveillance…

    Des craintes oui, mais différentes : ENFIN.

    @mitié, Marc de Metz.

    Bonne soirée Covix…

     

    12
    Mercredi 9 Mai 2012 à 20:04
    Marc de Metz

     

     

     

    Oui, ce n’était qu’un texte, il est la devenu une politique-poésie et cela ne me dérange en rien puisque mes visiteurs l’on décidé. C’est d’actualité. Je ne te tiens Renée, aucune rigueur de la périodicité de tes visites, et je te remercie de celle-ci qui me fait très plaisir.

     

    J’ai participé par mon vote au changement que j’ai appelé de tous mes vœux pendant les cinq dernières années. J’ai encore des craintes, elles sont différentes, elles sont moins douloureuses, elles sont vivables…

     

    Bonne soirée à vous deux, @mitié de Metz, Marc. Merci pour ta visite et de l’avoir signée avec ce très amical commentaire. Bises Renée.

     

    11
    Mercredi 9 Mai 2012 à 19:53
    Marc de Metz

     

     

    Je n’ai pas écrit ce texte en pensant aux conséquences induites par le changement après le 6 mai. Là je découvre qu’il convient parfaitement à cette actualité, cela ne me déplait pas du tout tant que l’on respecte les autres…

     

    Je ne sais pas si je suis très respectueux au bout de certains de mes textes, mais je me débrouille pour m’exprimer sans abuser de lamentables, de pitoyables et d’inutiles diatribes constantes sur celui qui était candidat avant de devenir président.

     

    Nous sommes quelques-uns, à connaître un blog qui bave depuis des mois sur la personne du nouveau président. C’est fait avec méchanceté, stupidité, malhonnêteté intellectuelle et politique et sociale.

     

    La personne qui alimente ce blog débordant depuis des semaines de haine et de mépris pour les socialistes, pour leur candidat, exprime un fanatisme pour le sortant qui ne m’étonne pas d'elle.

     

    Aux délires nauséeux de cette personne, j’oppose la nouvelle réalité qui la fera vivre pendant cinq ans dans une France qui a rejeté son Dieu, son favori, son idole, son mentor… Je lui souhaite bon séjour dans cette France qu’une majorité a voulue.

     

    Bisou, bonne soirée, @mitié de Metz qui est l’une des très rares communes de la Moselle où le nouveau président est arrivé 1er aux deux tours et de cette réalité je suis fier. Marc.

     

    10
    Mercredi 9 Mai 2012 à 19:34
    Marc de Metz

     

     

    Je crois qu’aucun de nous, de ceux qui avons voulu ce changement, n’allons d’un coup oublier nos craintes et tu rappelles pourquoi ! Nous ne sommes pas et en déplaise à ces fous du sortant des citoyens qui croyons que la France est devenue en une soirée d’élection le pays des bisounours ! Je me sens, je me ressens apaisé que mon quotidien et celui des salariés et des abandonnés par l’équipe sortante ne soit plus aussi violent et étouffé par l’arbitraire institunnationalisé depuis cinq ans. J’ai des craintes, elles me font bien moins peur depuis le soir du 6 mai. Bises de Metz. @mitié Mireille du Sablon, Marc. Bonne soirée.

    9
    Mercredi 9 Mai 2012 à 19:21
    Steph/Lotus

    Je souris derrière mon écran à te lire ... j'ai répondu complètement à côté de la plaque ! La poésie n'est décidemment pas une chose que je maitrise :)

    Alors moi j'étais agacée enfin non je suis agacée depuis dimanche les résultats, non pas par le résultat lui même, non pas par le discours du "perdant" que j'ai trouvé somme toute digne (j'suis pas experte hein !), non je suis agacée de certaines choses que j'ai pu lire sur certains autres blogs ou sur mon mu facebook ... genre "vous l'avez voulu, il est là et il n'a toujorus rien fait !" Bah ... vu le bordel ... il va lui falloir un peu de temps et puis ... il n'est pas encore officiellement en place ... l'autre a eu 5 ans et ce qui a été fait n'était pas "prévu" ou en tout cas pas comme cela !

    Bon je vais retourner broder lol Mes valises sont prêtes, je rentre à Metz demain midi jusqu'à mardi ou mercredi ... Bises Marc :)

    8
    Mercredi 9 Mai 2012 à 19:21
    Marc de Metz

     

     

    Il n’est plus possible pour personne de n’avoir aucune crainte ! Aucune des craintes des électeurs qui ont souhaité et décidé le changement, ne peut avoir disparues. Les temps sont trop durs depuis des années et le présent l’est tout autant que l’avenir. J’ai voulu ce changement car j’ai vécu cinq ans en colère, mais je me veux être lucide et j’accepte que chacun de nous ait le droit de véhiculer ses craintes anciennes ou nouvelles. Je sais que bon nombre de nos craintes sont partagées par d’autres et si cela ne soulage pas vraiment, cela peut au moins nous permettre de relativiser ces crainte. Bonne soirée Canelle, @mitié de Metz, Marc. Bises.

    7
    Mercredi 9 Mai 2012 à 19:14
    Marc de Metz

     

     

    Je parle de ces craintes que nous pouvons avoir dans la vie et ce texte me semble suggérer que les craintes ne doivent pas empêcher de vivre… Je n’ai pas de doutes comme les tiens car l’emporte le soulagement de la fin d’un quinquennat qui a paupérisé la France, qui a endetté la France, qui a abimé la France avec en permanence le plus incroyable mépris pour une immense partie des citoyens ! Je ne nous crois pas pourtant être sortis de tout, ce sera très dur pour ce gouvernement car il hérite d’une France qui est mal en point ! Bises de Metz, @mitié, Marc. Bonne soirée Steph.

    6
    Mercredi 9 Mai 2012 à 18:05

    Bonsoir marc, 

    c'est certain que le chèque en blanc n'est aps de mise...et il nous faut raison garder...

    Ce n'st pas les injures qui changent le monde, seulement savoir ce parler...J'ai bonne espoir quand même qu'après cinq années d'agitation perpetuelle, le calme puisse revenir, le style y fait aussi...

    Bonne soirée

    @mitié

    5
    Mercredi 9 Mai 2012 à 17:33
    mamiekeke

     

    Bonjour cher MARC , ho ho que de craintes j' espère que ce n' est que de la poèsie ?

     

    Pardon pour le peu de passage , je ne t' oublie pas tu le sais , vous tous mes chers

    amis messins vous restez dans mon coeur ...

     

    Gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké).

     

    4
    Mercredi 9 Mai 2012 à 17:23
    chronique

    Bonjour Marc de Metz

    Je conçois qu'on puisse avoir des craintes mais ce que je trouve désolant, si ton texte est bien  en lien avec les élections récentes, c'est que certaines pesonnes ramènent le débat à une vindicte verbale, à des insultes..... chose que je n'ai jamais lu ou entendu chez toi car je te sais très respectueux...... mais après tout tel fut le roi tels sont les courtisans

    Je te souhaite une très belle journée

    Gros bisous

    Chronique

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 9 Mai 2012 à 12:33
    mireille du sablon

    Bonjour Marc,

    Des craintes nous pouvons en avoir...quand à notre avenir proche ! Des années à effacer, à "récurer", à récupérer mais aussi un immense ESPOIR. Restons unis pour un avenir meilleur!

    Bonne journée, gros bisous, Mireille du sablon

    2
    Mercredi 9 Mai 2012 à 10:06
    canelle56

    Proposition très interessante de partage et de communication car , les craintes non avouées , peuvent nous opposer et provoquer de nombreux quiproquos

    La surprise est de se rendre compte compte que "nos craintes " peuvent être aussi celles de "l'autre  "d'ou interet du dialogue !!!

    Bises Marc

    1
    Mercredi 9 Mai 2012 à 09:48
    Steph/Lotus

    Avoir foi en l'avenir, faire confiance, ... moi j'ai surtout des doutes lol

    Bises Marc ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :