• Notre France n'est plus celle d'avant...






    1978

    Tu voyages dans un avion d’Air France, on te donne à manger et t’invite à boire ce que tu veux, le tout servi par de belles hôtesses de l’air et ton siège est tellement large qu’on peut s’y assoir à deux.

     

    2008

    Tu entres dans l’Airbus en continuant de te rattacher le ceinturon qu’à la douane ils t’on fait retirer pour passer le control.

    Tu t’assois dans ton siège que si tu respires un peu trop fort tu mets un coup de coude à ton voisin.

    Si tu as soif, le steward t’apporte la carte et les prix sont ahurissants.

    Tu ne protestes surtout pas : hors de question d’être maîtrisé de force et quand l’avion atterrira qu’on t’emmène à la douane et qu’on te mette un doigt dans le fondement pour savoir si tu n’y as pas caché de la drogue !".

     

    Marc doit aller dans la forêt après la classe. Il montre son couteau à Jean avec lequel il a prévu de fabriquer un lance-pierres.

     

    1978

    Le directeur voit son couteau et lui demande où il l’a acheté pour aller s’en acheter un pareil.

     

    2008

    L’école ferme, on appelle la gendarmerie, on emmène Marc en préventive. TF1 traite cette actualité au 20 Heures en direct depuis la porte de l’école.

     

    1978

    Tu fais une bêtise en classe. Le prof t’en colle deux. En arrivant chez toi, ton père t’en recolle deux.

     

    2008

    Tu fais une bêtise. Le prof te demande pardon. Ton père te demande pardon et t’achète un scooter.

     

    Franck et  Marc se disputent dans la cour du collège. Ils se flanquent quelques coups de poing après la classe devant l’école.

     

    1978

    Les autres les encouragent, Marc gagne. Ils se serrent la main et ils sont copains pour toute la vie.

     

    2008

    L’école ferme. TF1 dénonce la gravité de la violence scolaire. France Soir en fait sa première page et écrit cinq colonnes sur l’affaire.

     

    Eric casse le pare brise d’une voiture du quartier. Son père sort le ceinturon et lui fait comprendre les choses d’une façon cuisante devant ses frères et soeurs.

     

    1978

    Eric fera plus attention la prochaine fois, grandit normalement, fait des études, va à la fac et devient un homme d’affaires.

     

    2008

    La police arrête le père d’Eric pour maltraitance sur un mineur. Eric rejoint une bande de délinquants. Le psy arrive à convaincre sa sœur, que son père abusait d’elle et le fait incarcérer en prison.

     

    Jean tombe en pleine course à pied, se blesse au genou et pleure. Sa prof Jocelyne le rejoint, le prend dans ses bras pour le réconforter.

     

    1978

    En deux minutes Jean va beaucoup mieux, rejoint ses camarades et continue la course. La prof est rassurée et soulagée.

     

    2008

    Jocelyne est accusée de perversion sur mineur. Elle retrouve au chômage et peut risquer jusqu’à trois ans de prison. Jean va de thérapie en thérapie pendant cinq ans. Ses parents demandent des dommages et intérêts à l’école pour négligence et à la prof pour traumatisme émotionnel. Ils gagnent les deux procès. La prof au chômage et endettée, se suicide en se jetant du haut de son immeuble.

     

    1978

    J’ai seize ans, je demande de l’argent de poche à mon père pour sortir.

     

    2008

    Mon père me demande de l’argent pour couvrir son compte en banque.

     

    1978

    Arrive le jour du changement d’horaire d’été à l’heure d’hiver. Il ne se passe rien.

     

    2008

    Arrive le jour du changement d’horaire d’été à l’heure d’hiver. Les gens souffrent d’insomnie et de dépression.

     

    1978

    Après avoir passé quinze jours de vacances en famille sur la côte dans une caravane tractée par une 403 Peugeot, les vacances se terminent. Le lendemain tu repars au boulot et il ne se passe rien.

     

    2008

    Les vacances terminées, de retour de Tahiti, voyage organisé tous frais inclus. Les gens souffrent d’insomnie et de dépression.

     

     

    Conclusion

     

    On est devenu des chochottes !

    On ferait mieux d’être un peu plus normaux !

    Il serait urgent que les médias cessent de faire du sensationnel au lieu de faire de l'information !


    « Metz : promenande dans le Jardin des Tanneurs...Photo insolite / Coquetterie urbaine... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    26
    Lundi 23 Novembre 2009 à 17:50
    Marc de Metz

    Je déteste le sensationnalisme que construisent systématiquement tous les médias sur tout et n’importe quoi et je déteste encore plus que cela puisse satisfaire une immense majorité de mes compatriotes ! Merci pour ce commentaire auquel j’adhère mot pour mot ! Bonne soirée à toi, je t’embrasse.

     

    Désolé Fabienne de ne répondre que très tardivement à ce commentaire. J’ai été depuis que tu me l’as déposé tenu très, trop éloigné de mon blog et ce pour des dizaines de raisons différentes. Enfin, là je trouve du temps ! @mitié de Metz, Marc.

    25
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 00:19
    fabienne
    C'est avec un petit sourire que j'ai lu ta note. Ceci dit, tu as totalement raison. Entre ces deux dates les choses ont bien changées, et pas en bien!!
    La société fabrique des "handicapés " de la vie, des inadaptés, des handicapés des sentiments, la justice se trompe de coupables etc etc. Oui, tu as raison mais les médias font du sensationnel simplement parce que les gens sont en demande pour oublier leur propre et minable vie (ceux qui lisent une certaine presse, seulement!!) Tout cela est bien triste même si j'avais le sourire au départ....
    je t'embrasse 
    24
    Mardi 12 Mai 2009 à 13:57
    Marc de Metz

    J’espère ne pas avoir fait passer dans cet article qui n’est pas de moi, simplement reçu sur Internet, que je pouvais regretter ce temps, ce que je ne fais jamais car cela est me semble t’il assez stérile alors que nous avons tant à espérer, attendre de l’avenir ? Je te remercie de ce commentaire, @micalement, Marc de Metz.

    23
    Mardi 12 Mai 2009 à 13:30
    Terrienne
    morte de rire. Mais bon faut pas non plus tomber dans le "c'était mieux avant", ça fait vraiment vieux has been, tu ne crois pas?
    22
    Lundi 11 Mai 2009 à 12:52
    Marc de Metz

    Je ne peux pas prendre ce que tu partages là comme un reproche puisque je ne suis pas l’auteur de ces énumérations qui ne visent qu’à nous faire nous rappeler à ceux qui avons été des enfants entre 1945 et 1975 que les valeurs éducatives d’avant ne sont plus celles d’aujourd’hui… Qu’en plus certains des moyens que mettaient en œuvre nos parentes et éducateurs sont montrés du doigt comme « socialement incorrect »… C’est un débat grave, sérieux, je ne suis pas sûr que ce soit l’objet de cet article que de le provoquer… @micalement, Marc de Metz, merci pour ta contribution.

    21
    Lundi 11 Mai 2009 à 12:49
    Marc de Metz

    Bien entendu que ce texte peut se lire de mille façons différentes. Il n’est je le crois que question de rappeler que ce qui nous était la « normalité » est devenu « délit », ce qui n’était que de l’ordre de l’éducation et devenu répréhensif. Loin de moi d’oser porter un autre jugement que ce constat là. Ce qui importe c’est que la vraie maltraitance ressort de la loi, qu’une vraie éducation elle ressort de la responsabilité des parents et pas de l’institution scolaire… Je ne suis qu’un citoyen qui ne peut que porter son regard sur les évolutions en cours. Merci pour ce commentaire. @micalement, Marc de Metz.

     

    20
    Lundi 11 Mai 2009 à 12:29
    Jeanne+Fadosi
    Ton blog fait partie de ceux qu'un retour à la ligne fait partir le com. Je n'ai pas pu treminer le précédent et dire que j'ai hésité depuis la parution de ce billet à faire un com car je ne veux surtout pas que tu prennes ce que je dis comme un reproche mais une opinion confrontée à des situations réelles, pour faire avancer la réflexion.
    Merci de toute façon de soulever ces problèmes si délicats.
    Et c'est bien vrai que la vie moderne qui veut prtéger des dangers, affaiblit les résistances.
    Je suis très souvent d'accord avec ce texte. Pas à 100% et je t'en indiqe les raisons, voilà.
    19
    Lundi 11 Mai 2009 à 12:24
    Jeanne+Fadosi
    Je m'amusais de cette caricature qui force le trait pour mieux faire passer les idées.
    Sauf que l'épisode du ceinturon m'a fait grincé les dents. On n'est pas dans la caricature ici et hier comme qujourd'hui, rien ne justifie ce genre de chatiment qui, utilisé souvent et même une seule fois est de la maltraitance. Quant à l'inceste, c'est un sujet trop grave pour avoir des opinions définitives.
    18
    Jeudi 7 Mai 2009 à 17:57
    Marc de Metz

    La pire et la plus insupportable des situations que je subisse et vraiment très mal (donc j’abrège et je ne m’y laisse plus piéger...) c’est de devoir côtoyer des enfants dont les parents sont démissionnaires… Tout est alors inacceptable : des enfants bruyants, méchants, capricieux. Des enfants qui nous « bouffent l’oxygène » et pire encore c’est l’attitude des parents qui sont incapables de gérer leurs monstres et els laissent systématiquement pourrir tous les moments entre adultes… Le tout me rend odieuse cette promiscuité. Je déplore que des adultes puissent être supposés devoir subir tout et n’importe quoi de la part des enfants de leurs relations ou amis, enfants qui ne sont ni éduqués, ni même élevés correctement et je ne fais pas partie de ceux-là… A l’inverse lorsque j’ai à faire à des enfants dont le comportement respecte la distance entre adultes et enfants, nous sommes très amis et il m’adorent car je passe du temps à parler avec eux… Je t’embrasse Corinne, bonne fin de journée et @ bientôt. Marc de Metz.  

     

    17
    Jeudi 7 Mai 2009 à 00:00
    corinne
    et oui les temps ont bien changé mais pas spécialement en bien

    C'est vrai qu'enfant si nous rentrions à la maison avec une punition, non seulement  on se prenait une sacré dérouillée et la pubition était doublée
     maheureusement maintenant ça ne se passe plus comme ça enfin moi oui, je trouve cette formule super bien de doubler la punition mais la claque en moins

    Je ferai tout pour ma petite, elle le sait d'ailleurs mais si elle me manque de respect , parfois elle essaie de répondre, de joue au grand, alors là c'est une autre histoire, la politesse et le respect sont primordiaux et quand je vois des parents qui démissionnent fassent à des gamins de 9 ans, je suis révoltée, si on baisse les bras maintenant c'est sûr nous sommes foutus

    Bisous et bonne nuit

    16
    Mercredi 6 Mai 2009 à 18:21
    Marc de Metz

    En fait nous ne le savons jamais que ce que nous vivons peut être suivi de bien pire…Dire que nous nous plaignons toujours et sommes jamais contents ? Le lire permet d’en prendre conscience et en cela ce texte est salutaire je trouve… @mitié, Marc de Metz.

    15
    Mercredi 6 Mai 2009 à 12:08
    fanfan

    La France et le monde ont beaucoup changé depuis cette époque bénie!! hélas!!  nous ne savions pas que c'était le bon temps!!

    14
    Mardi 17 Février 2009 à 12:02
    Marc de Metz

    Domino, j’adhère bien entendu à chacun des mots de ce constat que tu dépose sous cet article. Il n’est pas de moi, je n’ai fait que le trouver, lorsque je l’ai reçu par Internet fortement dans l’air du temps et pour le publier je n’ai fait que l’arranger à ma façon, dans sa présentation et dans sa formulation. C’est vrai qu’il est temps que nous en prenions vraiment conscience. Je t’embrasse, @mitié, Marc.

    13
    Lundi 16 Février 2009 à 20:33
    Domino
    comme tout cela est vrai ! tu as fais une analyse parfaitre de la situation que nous vivons maintenant ! il serait grand temps que
    les " hommes " soient à nouveau des hommes , responsables , et non des poules mouillées qui démissionnent devant le moindre problèmes
    oui nous sommes devenus des " chochottes " mais à qui la faute ? et les générations futures !!! je n'en parle même pas ,  il suffit d'être à la sortie des écoles et des collèges pour voir ce que sera la France dans l'avenir si on ne remédie pas à tout cela et très vite merci marc pour ce bel article      bisous


    12
    Lundi 16 Février 2009 à 19:47
    Marc de Metz

    Non Nettoue, ton commentaire ne s’est pas envolé puisque je viens d’y répondre… Je redis que je n’ai comme seul mérite que d’avoir reçu ce texte par Internet et de l’avoir totalement remis en forme pour vous le présenter à vous qui comme moi avez connu une autre éducation, d’autres valeurs… Je t’embrasse vraiment très fort. Marc.

    11
    Lundi 16 Février 2009 à 19:44
    Marc de Metz

    Ce bilan n’est pas de moi Nettoue. J’en ai juste réajusté la mise en forme pour lui donner je le crois une lecture plus facile après l’avoir reçu par Internet. Je l’ai publié car je suis en total accord avec lui et là avec toi. J’avoue que l’une des choses que je ne sais pas faire c’est d’aimer côtoyer des enfants ou des adolescents mal élevés ! Là je dois dire que je suis alors totalement hostile à leurs comportements désastreux… Je suis vraiment consterné que tout cela puisse avoir tellement changé et que trop de parents ne se rendent pas compte que leur laxisme leur construit un avenir encore pire que le présent… Les plus grandes victimes de cela sont ces enfants rois… Je t’embrasse Nettoue, bonne soirée. @mitié, Marc.

    10
    Lundi 16 Février 2009 à 19:13
    Marc de Metz

    Oui, nous nous savons nous mesurer avec nostalgie et je le crois des regrets ce qui peut être devenu si difficile et incompréhensible le plus souvent. @micalement, Marc. Bonne soirée.

    9
    Lundi 16 Février 2009 à 19:06
    Marc de Metz

    Ce temps est encore dans nos souvenirs, dans nos certitudes qu’il était un temps meilleur pour nos valeurs à tous… Ce temps est celui qui nous faisait être polis et courtois et respectueux des adultes et légitimement craintifs de l’autorité parentale… Ce temps est celui de notre enfance… Bonne soirée, @micalement, Marc.

     

    8
    Lundi 16 Février 2009 à 18:56
    Marc de Metz

    J’ai envie de te répondre que nous allons, obligés, avec tous ces changements, sans les aimer, en les subissant là en plus où nous ne voulons pas aller ! C’est triste mais c’est la vie de maintenant… @mitié, bonne soirée, Marc.

     

    7
    Lundi 16 Février 2009 à 12:50
    Nettoue
    Mon com, vient de s'envoler... Je suis sous le choc, ... Voici, un bilan sous forme d'état des lieux, juste, et sans complaisance. Certains parents renonçent parce qu'ils ont peur... Les enfants en profitent parce-qu'ils ont peur..; Une partie de la socièté grelotte et ne songe qu'au profit. L'autre , grelotte aussi , mais elle a froid, parce-qu'elle va à grands pas, vers presque plus rien ! Tu as fait là une analyse parfaite, froide et lucide. ... et sans chercher à faire du sensationnel ! Juste constater, et regretter de voir le monde en arriver là ! Je suis époustouffler, et admirative. Et en ce moment, plus que jamais proche de toi
    Je t'embrasse mon ami
    Nettoue
    6
    Lundi 16 Février 2009 à 12:40
    Nettoue
    Ce n'est pas un coup de gueule, c'est un état des lieux et de faits. C'est juste, c'est dur mais salutaire, mais cela ne changera pas le fait que certains parents crevent de trouille devant leurs enfants. Qu'ils les considèrent comme des petits princes, qui deviendrons une fois sur deux des gosses paumés, ayant peur de l'avenir... Tu as raison sur tout ! Et tu as fait là du grand art, en ne soulignants que des vérités, poignantes.
    Merci, Marc
    Je t'embra
    5
    Lundi 16 Février 2009 à 07:34
    Line - Ptasy
    Eh oui bien des choses ont bien changé depuis 1978.
    4
    Lundi 16 Février 2009 à 03:13
    Naniemay-11
    Il est où le temps où lorsqu'on faisait une bêtise ou si on avait une mauvaise note, on rentrait à la maison muets comme des carpes car l'on savait que l'on allait se faire punir par les parents? Les temps ont bien changé, pas en bien à mon avis... Passes une bonne semaine. Amicalement
    3
    Dimanche 15 Février 2009 à 22:32
    arlette
    Un triste constat très réaliste mais inquiétant pour l'avenir . Où va t-on?
    2
    Dimanche 15 Février 2009 à 18:37
    Marc de Metz

    Merci de ce partage mais plus qu’un coup de gueule c’est un simple constat qui parfois je l’avoue me donne le bourdon car tout devient tellement plus compliqué et inquiétant… @micalement, Marc. @ bientôt.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Dimanche 15 Février 2009 à 10:15
    un très bon coup de gueule partagé,
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :