• Notre découverte de Waves Actisud...

    1.

    Waves a été inauguré le 31 octobre dernier. C'est ce lundi que nous l'avons visité dans des conditions idéales : un soleil magnifique et peu d'affluence dans cet après-midi de vacances scolaires. 

     

    2.

    Nous y sommes arrivés très vite, il est à une dizaine de kilomètres au sud de Metz. Nous nous y sommes garés dès l'entrée sur l'une des 2 580 places prévues.  

     

    3.

    Sans le savoir, nous nous sommes retrouvés au début de la "rue". Elle permet de se promener le long des 60 magasins qui y sont installés. Plusieurs, absolument immenses sont impressionnants. 

     

    4.

    L'inox est roi sur toutes les façades et toitures de Waves qui se traduit par "vagues" en français. 

     

    5.

    Ces navettes transportent clients et visiteurs d'un point à l'autre de cet immense centre commercial. Il suffit de leur faire signe pour y embarquer et en descendre à sa convenance.

     

    6.

    Je suis passionné par l'architecture très contemporaine. C'est cela qui m'a donné envie de découvrir celle de Gianni Ranaulo, celui qui a crée cette celle-ci que je reconnais être grandiose et très élégante.

     

    7.

    Je vous propose de vous promener comme nous l'avons fait le long de cette "rue".

     

    8.

    Je ressens très rarement l'impression d'être dans le futur, de traverser un décor de science-fiction, sentiment qui ne m'a pas quitté pendant que nous étions dans cette partie de Waves.  

     

    9.

    J'ai beaucoup aimé ce que j'ai ressenti. J'aime de temps en temps vivre pleinement dans le 21e siècle. 

     

    10.

    Nous avons apprécié d'avoir l'occasion de le faire sans être entouré d'une foule grouillante très affairée. Je la suppose envahir ce centre surtout les samedis. 

     

    11.

    C'est en poursuivant notre promenade que j'ai pris conscience des dimensions de Waves et de l’utilité des navettes électriques, celles à la disposition des clients et visiteurs. 

     

    12.

    Ce passage vers les parkings installés à l'arrière du bâtiment me semble montrer parfaitement ses dimensions. Waves a une superficie totale de près de 62 000 m2.

     

    13.

    C'est dans cette partie que Bernard et moi nous sommes rendus compte de la fluidité de cette belle architecture. En effet, elle fait ressembler Waves à une magnifique vague ondulant doucement.

     

    14.

    J'ai "sauvé" de ma sélection de photos quelques effets de ces reflets extraordinaires produits par le choix de l'inox pour l'ensemble des façades. Ils est possible d'en photographier des milliers. 

     

    15.

    C'est en une vingtaine de minutes que nous avons longé les 60 magasins. Nous ne sommes entrés dans aucun, nous contentant d'en découvrir certains en regardant au travers des immenses vitrines. 

     

    16.

    Nous étions alors à l'opposé de l'endroit où nous avions garé la voiture, au début de la "vague". Il est visible entre l'arbre dégarni de feuilles et celui bien vert. 

     

    17.

    Nous sommes alors passés par le centre du site. C'est là qu'a été installé un superbe pôle loisirs sur lequel il y a neuf restaurants. 

     

    18.

    J'étais impatient de le découvrir. Ni Bernard et moi n'avons été déçus.

     

    19.

    Installé au cœur des 17 hectares du site de Waves on s'y ressent comme dans un parc d'attractions très beau, parfait, dépaysant. 

     

    20.

    Les plantations y sont très présentes rendant  les terrasses des restaurants très attractives. 

     

    21.

    Le lac artificiel a une présence des plus efficaces pour nous y mettre en "vacances" ailleurs que dans une très vaste zone commerciale. Waves s'est installé à proximité immédiate de celle existant depuis des dizaines d'années.

     

    22.

    Nous sommes passés sur la passerelle au dessus du lac. Elle aussi est en inox...

     

    23.

    Je peux, je le fais très volontiers, reconnaître que cette partie du site est absolument magnifique et particulièrement estivale sous le soleil. 

     

    24.

    Ces gradins au centre de la passerelle permettent d'assister au spectacle des fontaines dansantes. Au fond la zone de jeux pour les plus petits. 

     

    25.

    Il sera, malgré ses airs de lagon polynésien, interdit de se baigner dans le lac. L'hiver, le patinage y est autorisé d'après ce que j'ai lu... 

     

    26.

    Nous étions là au bon moment. Nous avons pu voir les fontaines dansantes. Elles deviennent un spectacle son et lumière dès l'obscurité. 

     

    27.

    L'ambiance de cet endroit nous l'avons imaginée moins paisible en cas de très très grande affluence. 

     

    28.

    Il est probable que nous y reviendront en soirée pour le découvrir éclairé car nous savons qu'il est alors magique. 

     

    29.

    La passerelle est à elle seule un véritable oeuvre d'art avec les reflets de l'eau.

     

    30.

    C'est en passant par cette incroyable allée piétonne au cœur du parking central que nous sommes repartis vers notre voiture. 

     

    31.

    Des milliers d'arbres, de plantes, de fleurs ont partout été plantés quelques semaines avant l'inauguration (31 octobre 2014). 

     

    32.

    Là encore je peux partager avec vous notre ressenti. Nous étions scotchés, fascinés aussi. 

     

    33.

    Il est quand même extraordinaire de se dire que toute cette merveilleuse végétation n'a été transplantée qu'il y a six mois. 

     

    34.

    Nous étions à nouveau dans la "rue" le long des magasins. Je me suis fais plaisir en faisant ces photos.

     

    35.

    C'est bien la première fois que je me "tire le portrait" debout dans un très beau décolleté... 

     

    36.

    Zodio nous a permis de savoir que nous allions bientôt retrouver notre voiture. 

     

    37.

    J'en conviens, je me suis fait là très plaisir. 

     

    Découverte de Waves Actisud...

    38.

    Là aussi...

     

    39.

    La encore et cette photo vous donne elle aussi une idée de la largeur du bâtiment où sont tous installés les 60 magasins de Waves.

     

    40.

    Depuis l'endroit où nous étions garés, nous avons du faire tout le tour de Waves pour quitter le site. Je suis descendu de notre voiture le temps de faire cette photo...

     

    41.

    Et celle-ci. N'est-il pas "classe" que la voiture de Bernard ait la même couleur que le Waves ? Je m'en suis rendu compte au moment où j'ai fait ces deux photos.

     

    42.

    Notre "bientôt" sera en soirée, sans doute en semaine, de préférence un soir vers la fin de l'été. Nous ne sommes pas des clients des grandes zones commerciales, préférant continuer à privilégier le commerce en centre-ville. 

     

    « Metz / Quelques balcons / 4...Metz / La photo du dimanche 26 avril 2015... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    33
    Lundi 27 Avril 2015 à 17:07
    jazzy57

    Je n'y suis allée qu'une fois avec le fiston mais le soleil n'était pas au rendez - vous bien au contraire , là je dois dire que ton billet le met en valeur rien que patr le jeu des reflets sur la structure . La partie fontaines je la découvre . Il faut reconnaître que cet ensemble est bien conçu ,  même si comme toi je privilégie les commerces de proximité.

    Bises .

    32
    Dimanche 26 Avril 2015 à 01:11

    Bonsoir Marc. On se croirait à Las Vegas , surtout avec les fontaines animées, probablement au son de la musique.

    Tu as donc eu bien du plaisir à visiter les lieux. Faut dire que c'est très beau.

    C'est une belle place  et je leur souhaite tout le succès possible.

    Merci pour ce reportage très vivant.

     

     

    31
    Samedi 25 Avril 2015 à 20:59

    Coucou Marc

    Je sais que cela va te faire tout drôle car c'est le deuxième commentaire que je te laisse.
    Aussi ne panique pas ! respire profondèment et calmement pour évacuer l'émotion qui va te submerger
    C'est bon ! Tu peux lire le commentaire yes

    C'est vraiment un très bel endroit.. Idéal pour passer une journée en alliant détente, découverte,.... JADE D 'OR le petit plan d'eau avec ses bancs, ses jets d'eau, la passerelle, le parking arboré... tout est fait pour que les visiteurs s'y sentent bien... Tout n'est qu'ondulation et reflets.. et je vois que tu t'en donné à coeur joie smile (Non d'un petit "St" Marc !)... 

    Je te souhaite une belle soirée

    Gros bisous 
    Chronique

    30
    Annick de Toulouse
    Samedi 25 Avril 2015 à 20:51
    Je ne comprends pas j'ai joint mon adresse mail avec mon commentaire.
    Pas grave merci de la réponse et bon dimanche
    Annick
    29
    Samedi 25 Avril 2015 à 20:29

    Bonsoir Marc,

    Je viens déjà te "faire ta fête" en te la souhaitant bien sûr! yes

    Vous avez choisi le meilleur jour pour visiter ces lieux...Moi qui n'aime pas du tout ce genre de grande surface, j'ai vraiment plaisir à m'y rendre... sans la foule.

    Que dire de tes photos si ce n'est que j'ai ressenti la même chose que toi, c'est  "futuriste"  tout en étant attractif, bref ....c'est réussi!

    Bonne soirée et gros bisous à tous les deux de Mireille du sablon

    28
    Samedi 25 Avril 2015 à 20:11

     

     

    A Anne de Paixhans...

    Merci Anne de me souhaiter ma fête.
    Merci de me redire que tu découvres mes articles.
    Que tu le fais tous les jours et cela est très sympathique.
    Cela fait quelques jours que je me promets de prendre contact.
    Promis, je vais le faire très vite, nous avons des choses à découvrir.
    Bises, bonne soirée, Marc de Metz.
    Bon dimanche, peut-être à Vezon qui doit aussi être très vert là.

    27
    Samedi 25 Avril 2015 à 20:03


    A Annick de Toulouse...

    Je n'ai pas de lien pour vous répondre, ce que je fais ici. Merci pour votre commentaire.
    Je porte en permanence mes lunettes de soleil dès qu'il y en a et en effet elles ont été précieuses le long de ces centaines de mètre de façades en inox. 
    Nous ne sommes pas, plus des clients de ces immenses sites commerciaux. Nous vivons en ville et entendons privilégier son commerce ce qui est plus simple que de se déplacer à 10 km de Metz et d'y être en compagnie de dizaines de milliers de clients ayant laissé des milliers de voitures sur d'immenses parkings.
    Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz. 

    26
    Samedi 25 Avril 2015 à 19:04

    Je ne suis pas étonnée que le Waves t'es plu dans son style architectural. Je te l'avais déjà dis me semble t il que tu y trouverais ton bonheur quand aux reflets que tu pourrais y trouver !! J'en reviens juste pour une ballade avec mon petit mari. Pas mal de monde mais beaucoup de promeneurs. Par contre a éviter ABSOLUMENT les premiers week end de soldes !!!  

    Je te confirme que le soir c'est un spectacle sublime qui s'offre à nos yeux surtout avec le coucher du soleil qui se reflète sur les vagues et le spectacle. Vraiment à faire. En période de fête c'est très beau aussi. J'en avais fait un article cet hiver d'ailleurs :

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr/2014/12/lesprit-de-noel-du-waves.html

    Je termine en te souhaitant une bonne fête. Bises à vous deux et à bientôt.

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    25
    Annick de Toulouse
    Samedi 25 Avril 2015 à 18:48
    Bonsoir Marc et Bonne Fète bravo pour toutes ces belles photos,on ne peut pas choisir tout est magnfique,mais ce centre commercial trop grand pour moi!!! Est ce que tout cet "Inox" ne fait pas mal aux yeux avec le soleil???
    Bonne soirée
    Annick
    24
    Samedi 25 Avril 2015 à 17:52

    Impressionnant tout ça!! Architecture futuriste mais réussie! (pour une fois que j'aime le moderne!!) Les reflets à l'infini sont superbes et j'adore les jets d'eau!  Une seule recommandation, ne pas y mettre un pied le samedi, il doit y avoir une foule immense!

    Gros bisous Marc!

    23
    Samedi 25 Avril 2015 à 16:37

    C'est gigantesque et impressionnant, une belle visite.

    22
    Yvonne Anne
    Samedi 25 Avril 2015 à 16:26

    Très beau reportage sur un lieu situé non loin de chez moi.....et que je n'ai pas encore visité pour diverses raisons!! Tes photos me familiarisent avec Waves et me donnent certains repères.Dès mai, je m'y rendrai, un matin ensoleillé, de préférence,....... ne serait-ce que pour la végétation, le petit lac....et les reflets !!!

    Ce matin, c'était plutôt les paroles d'une célèbre comptine enfantine: Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille....Cette après- midi, quelques rayons lumineux jouent avec les nuages....Toute la journée,  c'est certain, l'éphéméride le dit : c'est ta fête Marc!!

    Bises à toi, bon week-end à vous deux.

    21
    Samedi 25 Avril 2015 à 16:07

    Bravo Marc pour votre série sur le Wave...un site que je connais particulièrement bien puisque j'ai travaillé sur le chantier pendant quasiment 2 ans...je vais d'ailleurs publier ausssi quelques photos sur ce thème...En tout cas magnifiques photos encore une fois et... bonne fête!!!

    20
    AnnedePaixhans
    Samedi 25 Avril 2015 à 15:56

    Bonne fête Marc ! Je regarde tous les jours ton blog et ses magnifiques photos. Je n'ai pas encore visité Waves, pourtant Vezon n'est pas loin, mais j'irai un de ces jours ..pendant l'été .

    je t'embrasse

     

     

    19
    Samedi 25 Avril 2015 à 15:41

    Bonne fête Marc ! ^^

     

    18
    Samedi 25 Avril 2015 à 13:56

    Bonne fête Marc ! Je suis subjuguée par tes photos, comme c'est beau, comme c'est luxueux ! Je m'étonnais justement que tu n'y sois pas encore allé et puis voilà, et je sais à présent que tu y retourneras.
    J'ai l'impression que c'est une succession de magasins les uns après les autres ? ce qui serait très différent des galeries. Tout cet inox ! voilà un lieu qui va attirer du monde.

    Impossible de choisir une photo ... bon d'accord, je vais essayer. Je suis déjà restée scotchée sur la première ! j'aime beaucoup les 28 et 35 ... mais aussi ... etc etc ...

    Bonne journée à vous deux et gros bisous

    Annick

    17
    eva
    Samedi 25 Avril 2015 à 12:52

    c ' est grandiose, étonnant, et présenté ainsi en effet, comme une attraction

    je crois que je me serais aussi contentée de l' extérieur et des nombreuses photo à faire

    bonne fête Marc

    16
    @54
    Samedi 25 Avril 2015 à 12:48

    Je te souhaite une bonne fête Marc ! wink2

    Re-bises...@nnie

    15
    @54
    Samedi 25 Avril 2015 à 12:15

    Il est assez impressionnant ce Wawes Actisud !

    Nous allons rarement dans cette zone commerciale sauf besoins évidemment. J'ai vu par contre cette immense structure en construction ( j'étais avec fiston) et suis restée un peu abasourdie devant sa dimensité.

    par tes photos partagées, je suis encore plus impressionnée par l'intérieur. C'est beau tout de même tout cet inox et les reflets sont des plus beaux. Mais surtout, tout est fait pour attirer le client qui doit bien se plonger dans ce nouveau siècle. C'est un lieu parfait pour toi Marc pour capter tous les reflets possibles....

    Passez un bon weekend, un peu pluvieux dommage, le soleil ne dure jamais longtemps.

    Je vais peut-être marcher 10 km à Plappeville demain matin, grimper le  Mont  St Quentin mais cela dépendra de la pluie. Si je ne la tiens pas la forme avec tous ces kilomètres....wink2 en prévision....j'en casse mes bâtons !!!!! 

    @nnie

     

     

    14
    Samedi 25 Avril 2015 à 11:39
    covix

    Bonjour Marc, 

    Merci pour les visites.

    J'imagine le plaisir que vous avez eu pour ce site où jouer avec les reflets, les formes s'y prête si bien.

    Cela n'est pas sans me faire penser à Carré de Soie (60000 m2) dans un quartier a cheval entre Villeurbanne et Vaux-en Velin, la forme, l'aspect métallique. La vague entre bois et métal.

    Bonne fin de semaine

    @mitié

    13
    lenain11
    Samedi 25 Avril 2015 à 11:08

    Merci pour ce très beau reportage  et " Bonne Fête " Marc

    12
    tenret pierrette
    Samedi 25 Avril 2015 à 11:05

    Encore une jolie promenade pas déçue ,espaces verts , pièces d'eau et ces bâtiments étincelants

    on aimerait y être .Il me tarde de découvrir les prochaines photos  encore Merci

     

    11
    Samedi 25 Avril 2015 à 10:51

    Bonjour,
    2e Étonnante
    Que de reflets … pour un peu on perdrait le Nord ...
    Voilà qui me rappelle « Atoll » à Angers ... j'y suis allé deux fois en 2 ans … bonne moyenne ...
    Bonne journée … @micalement … Claude

     

    NB : Je ne reçois plus rien de EklaBlog alors que je reçois tout d'Overblog ! Étonnant non ! 

    10
    Samedi 25 Avril 2015 à 10:13
    Josette

    oups... j'ai cliqué trop vite ...je voulais te souhaiter une bonne fête ! 

    9
    Samedi 25 Avril 2015 à 10:10

    Bonjour Marc ... Impressionnant ce Centre Commercial ... tout cet inox, tous ces reflets, le lac, les jets d'eau ... j'ai hâte de vous suivre de nuit dans ce merveilleux paysage !!!!!!!!!

    Doux samedi à tous les 2, bises amicales

    8
    Samedi 25 Avril 2015 à 10:10

    Belles photos ! le paradis des reflets visiblement !

    7
    Samedi 25 Avril 2015 à 10:09
    Josette

    Bonjour Marc

    Habituellement je ne suis pas fan de ces centres commerciaux de la périphérie des villes mais cette fois je trouve que c'est une réussite, déjà architecturalement...

    Nous y sommes passés de nuit début décembre très, trop, rapidement pour l'apprécier, nous allions y rencontrer le père Noël...

    Tu as trouvé un nouvel endroit pour "t'éclater" les reflets sur toute la structure ont de quoi nous épater !

    je te souhaite un beau samedi

    Bises nuageuses.

    6
    Samedi 25 Avril 2015 à 10:08
    Claudine/canelle

    Impressionnant ton article ...

    Tes photos reflets sont superbes ..je n'aime pas ces lieux gigantesques  , la foule et ces espaces commerces me fatiguent plus que10kms en campagne ..

    Mais il faut reconnaitre la beauté architectural de ce lieu !

    Au moins tu t'es fait plaisir, tous ces refets sont vraiment magnifiques !

    Bises Marc 

    5
    Lydie
    Samedi 25 Avril 2015 à 09:35

    Bonjour Marc,

    Architecture remarquable, qui plus est: inoxydable, avantage non négligeable!

    Ce qui, par ailleurs, permet de réaliser de superbes photos.   

    Cependant, toujours les mêmes enseignes aux vitrines standardisées, sans aucune originalité.

    De l'uniformité, naît l'ennui...

    Longue vie aux boutiques et à la chaleur humaine du petit commerce du centre ville de Metz!

    Bonne journée.

     

    4
    Samedi 25 Avril 2015 à 09:04

    Voilà un article tourbillonnant de reflets...

    qui nous emporte au large de Metz...

    et qui va faire des vagues !

    wink2

    Je suis contente que vous vous soyez régalés : grâce à vous deux, nous nous sommes régalés aussi !

    3
    EVELYNE de QUEULEU
    Samedi 25 Avril 2015 à 07:49

    Une belle approche avec tes photos et avec tous ces miroirs, tu t'es régalé yes

    Bonne idée le soir en semaine en été avec l'eau, les fontaines et le soleil couchant, cela doit être qq chose pour les photos.  Super, étonnant mais aussi un peu grand, c'est bien pour une ballade !

    Belle journée à vous deux 

    2
    Samedi 25 Avril 2015 à 07:27

    de très beau endroit tu nous montre ici superbe comme a ton habitude

    bises

    lyly

    1
    Samedi 25 Avril 2015 à 01:42

    Je découvre Waves avec tes photos.

    On dirait une petite ville, Et tes photos sont belles , et cela donne presque envie de visiter.

    Bises M-A

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :