• Ne jamais oublier un Tibet en présent saccagé...

     



     



    Dans notre maison un jour il est arrivé

    Il a été guerrier il l'est devenu de l’éternité

    Objet de plus dans notre vie ici en Metz

    Image d’une attitude empreinte de sagesse

     

    Nous aimons ce viel homme venant d’avant

    D’une autre Chine pays encore envoûtant

    Pays ces jours noirs en cours tortionnaire

    Contre peuple noble permanent déficitaire

     

    De liberté saccagée torturée d’avenir brisé

    Crime dépouillant leur nation de sa destinée

    Peuple de là-bas entre montagnes et Dieux

    N’exige pour ton Tibet qu’avenir radieux

     

    Pendant que le Tibet SOUFFRE


    nous vivons

    Pendant que les dirigeants chinois


    BAFOUENT

     

     

     

    « Haïku : Bonjour printemps...Cathédrale de Metz / Au coeur des vitraux… »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    10
    Dimanche 29 Mars 2009 à 14:40
    Marc de Metz

    Il se peut Nettoue que comme c’est le cas pour bon nombre d’entre nous, ce soit parce que ce pays est le berceau d’une religion exceptionnelle que nous le ressentons comme particulièrement attachant et que son ignoble présent nous révolte. Je le porte aussi dans mon cœur et j’aime en parler de temps en temps pour au moins ressentir que je ne l’abandonne pas dans mes pensées et ma solidarité entre deux traitements épisodiques de la part de nos médias… Je t’embrase, bon dimanche à toi mon amie. @mitié de Metz, enfin là depuis quelques minutes sous un très beau soleil. Marc de Metz.

    9
    Dimanche 29 Mars 2009 à 08:13
    Nettoue
    Le ravade de ce pays, devrait être une épine dans le coeur du monde. Et à part, pour certains qui aimeraient lui rendre sa sérènité d'antan, il n'est qu'un fait divers utilisé pour faire de la copie vendeuse, par les affamés du scoop ! Encore, une chose honteuse dont ne s'occpe pas ceux qui le pourrait... Comme ce pape, qui préfère faire reculer la dure avançée de l'Eglise dans un monde où elle devrait être prédominante, en tant qu'évolution, au lieu de condamner les excès en tous genre.
    Cela fait la seconde fois que je lis chez-toi, des bribes de l'histoire de ce pays, et chaque fois, je suis profondément touchée. Il y a d'autres iniquitées, mais celle-ci à un rand à part dans mon échelle de valeur... Je ne sais pas pourquoi ?
    Je t'embrasse mon ami Marc
    Nettoue
    8
    Samedi 28 Mars 2009 à 18:46
    Marc de Metz

    Merci Loic, je suis obligé de te répondre que cet amour de l’humanité je le lis aussi dans toute ta poésie dans tous tes textes, dans tous tes choix de mots sur ton blog. Je crois qu’il est indispensable pour nous qui ne pouvons pas connaître la nature intrinsèque ce cette souffrance collective et individuelle infligée à ce peuple nous sachions en parler pour ne pas oublier. @mitié, Marc de Metz.

    7
    Samedi 28 Mars 2009 à 18:34
    loic
    Mots de conviction pour une cause lointaine que notre vie oublie... Mots de partage d'une souffrance que nous ne connaissons pas... Amour de l'humanité. C'est là, ta qualité.
    Amitiés. loic
    6
    Samedi 28 Mars 2009 à 17:34
    Marc de Metz

    Ce peuple, cette nation outragée mérite notre affection lointaine et notre solidarité. J’en parle de temps à autre car je pense souvent à lui sous un joug permanent. Ici la terre de Moselle comme celle de l’Alsace a aussi été terre envahie et soumise aux exigences de l’envahisseur allemand dont une fois pour une période de près de cinquante ans alors je porte en mon cœur la désespérance de ces peuples soumis à l’arbitraire et à l’indicible. Je t’embrasse Fanfan, Marc de Metz.

     

    5
    Samedi 28 Mars 2009 à 17:00
    fanfan
    ce peuple continue à subir l'oppression chinoise dans le silence  des nations; tu as raison ; il ne faut pas l'oublier; superbe ce guerrier!!  bon week end  bisous
    4
    Samedi 28 Mars 2009 à 16:04
    Marc de Metz

    Merci Violette pour ce sublime mandala qui comme le fait mon article propose de ne pas oublier le destin d’un peuple martyr qui est sous le joug de dirigeants chinois depuis trop longtemps. Je t’embrasse et je te souhaite une très belle journée. @mitié, Marc de Metz.

    3
    Samedi 28 Mars 2009 à 15:54
    Marc de Metz

    Merci pour ce commentaire, je suis allé voir ton site et je comprends que tu puisses avoir tenu à signer ta visite ici. Oui, parlons de ce Tibet maintenu de force dans la privation de sa liberté et ne permettons jamais à personne de douter que nous l’oublions tous… Je conseille la visite de ton site à celles et ceux qui liront cette réponse de ma part à ton commentaire. @mitié, Marc de Metz.

    2
    Samedi 28 Mars 2009 à 11:35
    Marie-Thérèse
    Bonjour,

    Continuons à diffuser les infos sur le Tibet avant qu'il ne tombe dans l'oubli... ou l'indifférence
    Ensemble SAUVONS LE TIBET
    Bien cordialement
    1
    Samedi 28 Mars 2009 à 08:56
    Violette dame mauve

    Un article qui interpelle.
    Un mandala de sable coloré exécuté par les moines tibétains.
    Photo de Melitta Tchaicowski
    c
    Je t'embrasse
    Violette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :