• Nancy / Promenade dans la vieille ville...

    C'est en effet une suite à notre séjour de quelques heures à Nancy entre amis(es). Éva de Strasbourg, Bernard de Metz et moi avons été les premiers à entrer dans la rue des Écuries. 

     

    Nous la découvrions alors qu'elle existe, dans ce qui est actuellement le vieux Nancy, depuis 1571.

     

    En 1571 cette rue était entre les nouveaux remparts de la ville et les maisons de la Carrière.  

     

    Cette porte est du côté des écuries ducales. Elles existent toujours mais sont devenues des garages sous les terrasses-jardin privatives accessibles par les passerelles.  

     

    Cette rue si extraordinaire vit cachée derrière ces immeubles dont les façades principales donnent sur la place Carrière.  

     

    Du confort et de l'utilité de pouvoir passer de son appartement à son jardin en quelques marches et pas dans le cœur historique de Nancy...

     

    Le  passage vers la place Carrière se fait sous le premier immeuble de la rue.  

     

    C'est une rue qui mérite des photos ensoleillées, d'être photographiée en été. C'est pourquoi je me promets  d'y retourner pour pouvoir vous la montrer dans un article à venir, au printemps ou en été... 

     

    La place Stanislas n'est qu'à quelques pas de la rue des Écuries. Ces pas permettent de passer sous le grandiose Arc Héré. 

     

    Construit entre 1753 et 1755 le thème principal de son décor est la guerre et la paix. Cette façade n'est pas la principale bien plus riche et exceptionnelle. Elle, majestueuse, donne sur la place Stanislas.  

     

    Nous ne sommes pas passés sous l'Arc Héré pour pouvoir rester dans le vieux Nancy. La rue des Maréchaux n'y est pas celle qui manque le plus de restaurants..  

     

    Nous nous sommes promenés dans les rues les plus anciennes de Nancy. C'est la même rue photographiée à l'opposé de la photo précédente. Confirmation : elle ne manque pas de restaurants. 

     

    C'est "Chez Suzette", au pied de l'Arc Héré ,que nous avons déjeuné en y partageant deux heures agréables et joyeuses en amitié.

     

    Notre amitié a pour origine les échanges que nous avons eu au travers de nos blogs, de leurs articles, de notre passion pour notre ville, département et région. Si nous n'étions que huit ce dimanche 21 décembre, il nous arrivent d'être moins ou plus nombreux en fonction des disponibilités de chacune et chacun.

    Les "filles" ont au fur et à mesure de nos rencontres "imposé" une très agréable "tradition", celle de faire plaisir avec des petits cadeaux, faits maison ou pas, avec des friandises, des gourmandises faites maison ou pas.

    Pour Noël, ils sont plus "conséquents" que lors de nos (de plus en plus nombreuses) rencontres dans l'année...

    Lorsque nous sommes ensemble, le temps passe si vite que nous n'avons qu'une hâte, celle de nous revoir vite. Il est vrai que ce temps partagé est fait de mille choses insignifiantes ou exceptionnelles, sérieuses ou ludiques, intimes ou collectives, préparées ou improvisées et toutes nous fabriquent des récréations précieuses, à chaque fois.

     

    Je vais un peu me calmer dans mes commentaires pour vous permettre de découvrir ou de revoir les rues du vieux Nancy sans avoir à trop lire...

     

    Ces photos me semblent suffire à vous montrer l'atmosphère de ce magnifique quartier. 

     

    Les commerces y sont nombreux. Leur couleur dominante ne heurte jamais celle de leur voisin. L'ensemble est harmonieux tout au long des rues de ce secteur du centre-ville.

     

    Le Musée historique Lorrain y est installé (en partie) dans l'ancien Palais des Ducs de Lorraine.  

     

    De style Renaissance, il a été construit entre 1502 et 1512 sous le règne du duc Antoine représenté avec cette statue équestre.  

     

    Nous ne sommes pas rentrés visiter ses 8 000 m2 d’exposition. Nous devions rester dans la Grande Rue puisque nous étions en train de visiter la vieille ville.  

     

    Nous avions à voir de près la Porte de la Craffe à l'extrémité de cette rue.  

     

    Le musée étant installé dans ce palais depuis plus de 160 ans, il serait ahurissant qu'il n'y soit plus lors d'une prochaine visite à Nancy... 

     

    Comme je le fais souvent à Metz, à Nancy aussi je me suis retourné plusieurs fois. Le Palais des Ducs de Lorraine est encore visible (au dessus des deux personnes à gauche).   

     

    C'est en nous promenant en toute tranquillité que nous y avons apprécié la diversité de ses commerces. 

     

    De mon côté, c'est au travers de l'objectif de Lumix que j'ai fait du lèche vitrine.  

     

    Nous avons passé notre temps à nous y suivre, à nous y précéder, à y faire des photos, à nous attendre. Nous nous y sommes beaucoup interpellés pour partager nos découvertes.  

     

    La Porte de la Craffe. Elle n'est que le grandiose dernier vestige des fortifications médiévales...   

     

    Je suis à chaque fois impressionné par ses dimensions. Elles sont, depuis que je la connais..., très imposantes.  

     

    Bien entendu, je ne vais pas là écrire que je la connais depuis 1336. Finalement elle n'a été construite que 617 ans avant ma naissance et que 678 ans avant que parmi nous plusieurs ne la découvrent, pour la première fois, lors de cette promenade.

     

    Nous avons pris la mesure de ses dimensions en la traversant.  

     

    Puis, nous sommes presque revenus sur nos pas pour aller découvrir le marché de Noël. Rappelez-vous, nous étions à Nancy le 21 décembre dernier. 

     

    J'ai proposé que nous nous en rapprochions en passant par le Cours Léopold. Nous nous sommes promenés le long d'immeubles Art nouveau.  

     

    Nous y sommes arrivés en passant près de la porte Desilles. Cet arc de triomphe a été construit entre 1782 et 1784.  

     

    En descendant le Cours Léopold nous avons pu photographier d'autres immeubles Art nouveau.  

     

    Nancy, avec l'héritage de l'école de Nancy, fer de lance de l'Art nouveau en France,  possède une richesse inégalée avec l'architecture et les autres disciplines artistiques de cette période fastueuse. 

     

    Non, je peux vous le confirmer, ces immeubles ne sont pl:us de style Art nouveau ! Nous avons quitté le Cours Léopold pour... 

     

    Pour rentrer à nouveau dans la vieille ville pour aller visiter, à la demande générale... 

     

    En passant devant un hôtel Renaissance (s'il héberge aujourd’hui un hôtel quatre étoiles, après sa construction (de 1258 à 1543) il a été l'Hôtel d'Aussonville...  

     

    La basilique Saint-Epvre, flamboyante dans sont style néo-gothique.  Sa première pierre a été posé en 1864. Les photos de l'intérieur de ce magnifique édifice religieux terminé en 1874 feront l'objet d'un dernier article , à venir prochainement. 

     

    Pour passer du secteur de la vieille ville à celui le plus commerçant du centre-ville nous avons coupé la rue Saint-Jean. Elle est prolongée par la rue Saint-Georges que j'ai photographiée vers les rives de la Meurthe et les quartier est. 

     

    Puis je me suis retourné pour photographier la rue Saint-Jean, longue de plus de 300 mètres, en regardant vers la gare.  

     

    En nous déplaçant dans le centre-ville nous avons pu admirer d'autres immeubles Art-nouveau. Ces nouvelles photos ne sont celles que d'une partie de ce que j'ai photographié ce dimanche de décembre à Nancy. 

    Les trois précédents articles sur notre dimanche à Nancy sont là en lien. Chacun est accessible par un clic sur la photo. 

     

     

     Nancy Noël GROS plans...

     

     

    Nancy / Autour et dans la cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation...  

     

    « Metz / La marche républicaine des JE SUIS CHARLIE...Metz / Quelques réverbères / 1... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Wistiti
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 16:49

    Un bien beau souvenir pour toi Marc j'adore ma visite merci

    14
    Mardi 13 Janvier 2015 à 20:09

    Bonsoir Marc,

    Que c'est bon de pouvoir revenir dans ces rues parcourues en compagnie d'ami(e)s.

    Je redécouvre les vitrines, façades et monuments d'un Nancy que je ne connaissais pas.

    Nul doute que nous allons pouvoir fixer de nouvelles rencontres tant l'envie est grande!

    Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du sablon

    13
    Mardi 13 Janvier 2015 à 18:54

    bonsoir Marc que de beaux quartiers et de belles façades dans ce vieux Nancy il me plait beaucoup j'aime aussi  la façade du musée Lorrain et l'église tout est joli et tu était encore en bonnes compagnies je vois bises MA

    12
    Mardi 13 Janvier 2015 à 15:56
    jazzy57

    Merci Marc de m'avoir replongée quelques années en arrière quand la moindre pierre de ce quartier n'avait aucun secret pour moi. Hum quand je dis quelques je devrais rajouter dizaines . Oui ce Nancy historique est vraiment superbe . La rue des écuries j'avoue ne pas y être passée et je découvre avec plaisir cette facette tres originale des habitations de la place Carrière .

    Je me félicite d'avoir choisi de sortir ce matin , le soleil était bien présent et la promenade fort agréable .

    Bonne fin de journée 

    Bisous 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Mardi 13 Janvier 2015 à 14:47

    bonjour Marc

     c'est vrai que Nancy est une ville à découvrir. Il n'y a pas très longtemps que je suis venue en lorraine  et je pense y revenir bientôt.

    connais-tu les madeleines de Commercy  , les bergamotes, et macarons de Nancy ?

    Un délice surtout a la pâtisserie Thiébaut  qui est située entre la place des Vosges, porte St Nicolas et le marché couvert.

    bisous et si tu passes dans le coin,arrête  toi ça vaut le détours.

    Bisous

     

    10
    Evy
    Mardi 13 Janvier 2015 à 14:25

    Quel beau partage c'est magique de se rencontré bonne journée bisous evy

    9
    Mardi 13 Janvier 2015 à 13:43

    Bonjour marc c'est avec plaisir que j'ai découvert Nancy avec tes photos ,la façade du musée " palais" est splendide,

    ainsi que la basilique.

    sympa de voir votre amitié  entre vous   sur le blog.

    bonne journée monique

    8
    Mardi 13 Janvier 2015 à 12:01

    Hello Marc ... Merci pour cette belle balade en charmante compagnie !!!

    J'ai hâte d'y revenir en été yes

    Bises Amicales et Ensoleillées (mais si froides aujourd'hui arf)

    Douce journée

    7
    Mardi 13 Janvier 2015 à 10:43

    Coucou Marc ! je viens de passer beaucoup de temps à me promener dans Nancy. Pas uniquement je dois l'avouer pour découvrir cette ville, magnifique, mais surtout pour la visiter en bonne compagnie même si ce n'est que virtuellement.
    Je me doute que pendant les beaux jours tu nous feras encore de très belles photos de tous ces trésors aperçus par-ci et par-là ! une ville à faire découvrir c'est vrai.

    La France est belle, nos villes sont belles ... forcément que çà fait des jaloux.

    A très bientôt Marc et merci pour ce partage de photos mais surtout d'amitié ...

    Gros bisous

    Annick

    6
    Mardi 13 Janvier 2015 à 10:00

    Bonjour,
    Étonnant ce bâtiment qui se fond dans la nature et qu n'apparaît pas sur les cartes sinon comme de la verdure boisée !
    Toutes ces passerelles doivent être bien fleuries à la belle saison …
    La dentelle du fronton de la porte du musée historique lorrain est magnifique … Et la porte Craffe …
    Très belle ville bien rendue par ton riche diaporama !
    Ce fut une belle promenade en « famille » !

    Bonne journée ! … @micalement ! … Claude

    5
    Mardi 13 Janvier 2015 à 09:48
    Josette

    Bonjour Marc

    Encore un article qui t'a été sans aucun doute par l'office du tourisme tu te dis à la retraite mais je vais tout dévoilé tu es là pour appâter les pauvres habitants des départements lointains, les faire saliver jusqu'à baver devant toutes les richesses de la Lorraine  cool

    Je note que la basilique est du XIX ème siècle qui a crée du néogothique. j'attends d'admirer l'intrieur comme tu nous le promets.

    je te souhaite une bonne journée

    bises du mardi

    4
    Mardi 13 Janvier 2015 à 09:41

    encore de bien belles photos en superbe compagnie

    a bientôt

    lyly

    3
    Mardi 13 Janvier 2015 à 09:30
    Claudine /canelle

    Nancy , une ville qui donne envie  d'y aller 

    La façade du musée Lorrain est franchement superbe !!

    Merci  Marc pour cette belle promenade 

    Bises

    2
    Gerdy
    Mardi 13 Janvier 2015 à 08:50

    Tu m'as donné envie de retourner visiter Nancy !...

    Je crois savoir qu'à Pont-à-Mousson, il y a également une rue de ce genre avec passerelles. Il s'agit du début du boulevard des Riolles en face de la gare. Cependant cette rue est moins sympathique que celle des Ecuries, en effet les voitures y passent...

    Amitiés,

    Gerdy

    1
    Mardi 13 Janvier 2015 à 08:46

    J' en ai eu une petite larme en voyant ces lieux que je connais bien ... Cela me fait tout drôle ! Mais bon, c' est la vie !

    Grande nouvelle : Guy et moi quittons la France, le 28 mars prochain,  pour nous installer à Ténérife. Dans un premier temps, 6 mois mais avec peu d' envie de revenir en France !

    Gros bisous. Annick

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :