• Nancy / Noël autour de la place Stanislas...

    A un dimanche ensoleillé nous y avons cru pendant que nous roulions vers Nancy.  Nous étions en Moselle au sud de Metz  lorsque je me suis décidé à photographier du soleil au dessus de la campagne.

     

    L'habitacle de notre véhicule faisait caisse de résonance aux taquineries, aux plaisanteries et à la malice de certaines... Je n'en veux pour preuve que le regard de Mireille du Sablon et le rire d'Evelyne Queuleu.  Bernard était lui au soleil,  au volant et complice de nos deux passagères. 

     

    C'est place Stanislas ("Stan'" pour les gens de Nancy) que nous avions rendez-vous. Nous y avons débarqué à l'heure convenue après avoir laissé :

    . le soleil sur la route ;
    . ma voiture au parking de délestage ;
    . le tram (celui que nous avons pris) sur ses rails.

    Si pendant notre voyage vous aviez chaussé vos lunettes de soleil, histoire ne pas être éblouis pendant cet article, vous pouvez les enlever. Il n'y a pas eu une seconde de soleil à Nancy.  

     

    Sept heures séparent ces deux photos de l'arrivée sur la place Stan'.  Il était 17 heure 30 lorsque nous y sommes revenus pour l'admirer éclairée. 

    L'air de rien, vous disposez maintenant du moyen de calculer l'heure de notre rendez-vous du matin. Si vous trouvez 10 heures 30 vous gagnez le droit de partager cette journée, en photos.

     

    Nous avions rendez-vous au au Jean Lamour.  Cette grande et magnifique brasserie est à droite au pied du sapin. Au final nous avons fini par être en retard. Comment ne pas faire des photos de cette place exceptionnelle ? 

     

    Elle est de jour ou de nuit considérée comme l'une des plus belles du monde et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

     

    Cet ensemble néoclassique a été construit entre mars 1752 et novembre 1755. Je suis certain que sa sublime mise en lumière est elle contemporaine.

    Cette photo, comme toutes celles qui ont ce format horizontal, peut être vue en GRAND.

    Je me dois de vous recommander de cliquer sur elle(s) pour avoir une meilleure idée de la beauté fascinante de cette place.     

     

    L'Hôtel de ville, que vous pouvez voir en GRAND,  est le plus important, avec ses 98 mètres de façade, bâtiment de la place. Le Pavillon Jacquet, propriété de la Ville abrite des commerces au rez-de-chaussée et des services administratifs. 

     

    L'opéra-Théâtre héberge l'Opéra National de Lorraine. Nous y avons assisté, par deux fois invités, à deux opéras sans oublier d'admirer la fontaine Amphitrite. Dans son style rococo et dans les ors de ses grilles, elles ont été créées par Jean Lamour, elle est simplement extraordinaire.

     

    C'est en 2005 que la place Stan', après deux années de travaux, a retrouvé sa splendeur d'antan, celle voulue par le duc de Lorraine Stanislas Leszczynski ancien roi de Pologne et beau-père de Louis XV.      

     

    Dire que nous étions censés rejoindre directement nos amis au Jean Lamour, censés n'avoir pas le temps de faire des photos avant de les y avoir retrouvés. J'ai deux aveux à faire : nous nous sommes mis en retard et aucun de nous n'a eu honte de l'être...  

     

    Pour n'avoir pas de silhouettes floutées car mouvantes sur ces photos de nuit, comme je le fais à Metz, j'ai fait preuve de beaucoup de patience. Je n'ai pas hésité à "gâcher" une multitude de photos.   

     

    Le matin, nous avons réussi à nous rapprocher du Jean Lamour. C'est seulement si vous acceptez d'ouvrir cette photo en GRAND je vous dirais que cette porte est l'Arc Héré.  

     

    Là, impossible d'éviter ces silhouettes floues. Heureusement l'Arc Héré et les bâtiments sont eux nets. Je ne pouvais pas ne pas vous proposer cette photo car il est superbement lui aussi mis en lumière.  

     

    Il est assez extraordinaire, sans s'y attendre et à l'heure de notre arrivée devant le Jean Lamour, que nous soyons "tombés" sur deux de nos amis. Cette brasserie est justement celle où très souvent le dimanche ils retrouvent leur amie pour partager un brunch. 

     

    Cette rencontre fortuite et très sympathique a encore augmenté notre retard.  Nous étions au moins le long des terrasses de notre lieu de rendez-vous. 

    C'est en GRAND que vous pouvez voir l'autre fontaine de la place. Elle porte le nom de fontaine de Neptune.

     

    Je tiens à vous rassurer : ces terrasses sont bien entendu chauffées. Si les lorraines et lorrains  sont capables de survivre à des hivers de moins en moins rigoureux, de moins en moins enneigés, de moins en moins glacés, en terrasse il leur faut du chauffage en dehors de la belle saison... 

     

    Hervé et Dominique nous ont accompagné dans la brasserie. Nous nous sommes quittés en sortant de la du Jean Lamour. Nous étions nous à Nancy en touristes, eux pas. 

    On me précise (Merci Bruno de Gorze) qu'à Nancy ont dit le Jean l'Am. C'est bien, mais comme je n'y suis jamais qu'en "touriste" je me donne le droit de ne pas transformer mes "Jean Lamour" en "Jean Lam"... 

     

    Bernard et moi les reverrons bientôt. A gauche du sapin c'est le Pavillon Jacquet. A gauche c'est celui d'entrée au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Pas de chance pour lui, nous n'avions prévu de ne le visiter que s'il pleuvait.

    Comme il a fait très beau (depuis plus d'un mois, tant qu'il ne pleut pas nous avons décidé qu'il faisait très beau) nous avons pu nous promener pendant des heures. 

     

    La place Carrière, vous pouvez la voir en GRAND,  fait partie de l'ensemble classique du 18e siècle classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au fond, le Palais du Gouvernement contribue à l'élégance de cette vaste perspective.   

     

    C'est en passant sous l'Arc Héré que l'on passe de la place Stan' à celle-ci, elle aussi grandiose. 

     

    J'ai proposé à tout le monde de passer par le parc de la Pépinière pour aller au bout de la place de la Carrière.  Son exceptionnel kiosque Art Nouveau construit en 1875 mérite d'être vu en GRAND...   

     

    C'est devant le Palais du Gouvernement que nous nous sommes retrouvés très rapidement.  

     

    Cette photo peut-être vue en GRAND. Il n'y manque qu’Éva de Strasbourg et moi. Ni Mireille du Sablon, ni Evelyne Queuleu, ni @nnie54, ni Bernard et surtout pas Brigitte1754 et Michel ne semblaient être traumatisés de notre absence et pour cause...  

     

    Nous étions face à eux pour faire cette photo... 

     

    J'ai découvert l'existence de cette rue, celle des Écuries dernièrement dans un magazine.  Elle est unique avec ses passerelles entre les immeubles qui donnent sur la place Carrière et le parc de la Pépinière.

    Je ne vous en montre, dans ce premier article sur Nancy, qu'une photo mais elle peut être vue en GRAND. Nous avons toutes et tous été ravis de nous y promener et d'en faire des photos. 

     

    Nous nous sommes retrouvés, après l'avoir parcourue et photographiée, place Carrière où les grilles sont là aussi exceptionnelles.  

     

    J'ai précisé en passant qu'après notre restaurant c'est dans ces rues que nous nous promènerions dans le quartier Saint- Epvre, celui du vieux Nancy.  

     

    Nous sommes repassés sous l'Arc Héré. Mireille du Sablon a pensé que c'était elle que je photographiais. En fait c'est le restaurant où nous étions attendus. Il est à derrière l'étoile à gauche.  Mireille, pour me faire un peu pardonner... tu peux voir "ta" photo en GRAND. 

     

    Nous avons passé un temps certain Chez Suzette...  

     

    Nous y avons déjeuné et surtout y avons été très gâtés par une devenue traditionnelle tradition entre nous, celle des petits échanges de cadeaux et d'attentions d'amitié.  

     

     Dès 14 heures j'ai remis ma "bande" dans les rues toutes proches du vieux Nancy.

     

    Nous y avons croisé ces Pères Noël que nous ne pouvions pas rater car des motos c'est plus bruyant que les rennes. Je n'ai pas réussi à tous les avoir sur une seule photo. Si vous deviez vouloir les compter plus confortablement je vous suggère d'ouvrir cette photo en GRAND. 

     

    Nous sommes passés devant l'ancien Palais Ducal (Renaissance) qui abrite le Musée Lorrain.  Là encore je ne vous en montre dans cet article que cette photo.

     

    Nous sommes passés sous la porte fortifiée de la Graffe.  

     

    Nous avons ensuite décidé de repartir vers les rues les plus commerçantes en la longeant.  

     

    C'est chemin faisant que nous sommes passés devant plusieurs immeubles Art Nouveau.  

     

    J'ai passé mon temps à zoomer sur ma "bande", pas pour la photographier, mais pour la compter et m'assurer que nous n'avions "perdu" personne. Là par exemple il manque Brigitte1754 et @nnie54.  Vous pouvez AGRANDIR la photo, vous ne les trouverez pas. 

     

    Par contre, devant l'Hôtel d'Aussonville, construit entre 1528 et 1543, c'est Éva de Strasbourg qui n'est plus là. De style Renaissance, il est dorénavant occupé par un hôtel quatre étoiles. Pendant quelques secondes il en aura eu huit. Il est alors indispensable que vous les découvriez en GRAND.

     

    La merveilleuse basilique néogothique Saint-Epvre, nous l'avons visitée. Elle est absolument magnifique à l'intérieur. Je vous donne rendez-vous dans une suite à ce premier article.  

     

    Rue Saint-Dizier nous avons croisé à nouveau les Pères Noël motards. Il a du me trouver trop grand, je n'ai pas eu droit à des bonbons.  

     

    Plus tard nous sommes passés par le très sympathique marché de Noël.  

     

    A Nancy aussi je suis le plus grand. J'ai donc proposé à mes amis(es) de repartir vers la place Stan' pour en faire des photos de "nuit".  

     

    Nous n'en étions pas très loin. 

     

    Mais c'était sans compter sur l'attractivité de la cathédrale de Nancy. Elle aussi nous y sommes rentrés et y avons fait des photos. Encore une raison de vous donnez rendez-vous d'ici quelques jours... 

     

    C'est après notre visite de la cathédrale que nous avons passé un très long moment sur la place Stan' si merveilleusement mise en lumière.  Vous avez vu une partie de mes photos en début d'article. J'en ai d'autres.  Nous avons fini par la quitter par cette rue en face de la cathédrale.

     

    Il ne nous a fallu ensuite que réussir à monter dans un tram (ils étaient bondés) pour rejoindre ma voiture. Cette photo de la rue Saint-Jean, la principale du centre-ville, peut être vue en GRAND.

    Nous avons été de retour à 20 heures à Metz. A cette heure là, Éva devait elle être déjà rentrée à Strasbourg et les autres chez eux. Nous nous avons passé beaucoup de temps sur la place Stan'...

    Nous avons pour l'année 2015 des tas de d'envies autour du thème de notre amitié et de notre plaisir de passer du temps ensemble à faire des photos que ce soit à Metz où ailleurs.

    Bien entendu nous avons regretté l'absence de certaines et certains d'entre nous. Leur humour, leurs pitreries, leurs bons mots, leur amitié et gentillesse mélangés aux nôtres auraient fait de ce dimanche à Nancy une journée PLUS que PARFAITE . Parfaite, elle l'a été.
     

     

    « Metz / Un été entre Seille et Moselle / 3...Metz / Cathédrale Saint-Etienne / Lanterne du Bon Dieu... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 22:05

    Bonsoir Marc. Je suis ravie de découvrir Nancy à travers tes superbes photos. Bonnes fêtes !

    17
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 07:59

     

     

    Réponse à "Les Donjons". 
    Si cela devait m'avoir, comme tu l'écris, coûté...
    Il n'y aurait jamais eu aucune photo de Nancy sur ce blog. 
    J'ai déjà publié des précédents articles sur cette ville que j'apprécie.
    Je m'applique encore plus pour justement montrer que Nancy recèle de trésors. 
    Merci pour ton commentaire sur les photos et rendez-vous pour les suites annoncées.
    Bonnes fêtes, Marc de Metz. 

    16
    Yvonne Anne
    Mardi 23 Décembre 2014 à 21:35

    Avec grand plaisir, j'ai retrouvé, grâce à tes photos magnifiques, Nancy et ses merveilles, de jour comme de nuit,.....et bien entendu les ami(e)s en super forme, toujours aussi dynamiques, souriants, curieux, chaleureux ....

    J'attends avec impatience les articles que tu vas concocter sur chacun des sites visités.Pour moi, ce sera un vrai régal....

    Bonne soirée à toi, Marc, et à Bernard....et surtout belles fêtes de Noël à vous deux.Bises.

     

     

    15
    Les Donjons
    Mardi 23 Décembre 2014 à 21:15

    Très bel article sur Nancy. Merci Marc, car je sais que ça a du te coûter lol 

    14
    Mardi 23 Décembre 2014 à 20:19

    Bonsoir Marc

    C'est vrai qu'elle est très belle la Place Stanislas mais de nuit elle est sublime avec ces façades fardées de poudre rosée. Tout comme l'Arc Héré avec ces voûtes  d'un beau bleu roi.  j'ai revu avec plaisir le kiosque,la rue principale tout comme la Cathédrale... et heureuse de voir que le temps s'est maintenu pour que vous passiez une agréable journée en  belle compagnie...

    Gros bisous et belle soirée
    Chronique

    13
    eva
    Mardi 23 Décembre 2014 à 19:13
    on doit en faire des envieux, et c ' est à juste titre, j' ai été éblouie à la lecture de ton article, je savais la ville belle, mais de la revoir ainsi.....
    et nous referons encore en 2015
    passez un excellent réveillon, je vous embrasse fort tous les deux
    12
    Mardi 23 Décembre 2014 à 19:06

    Merci de m'avoir répondu. Mes photos étaient pourtant en 1400 comme les tiennes, je les ai mises carrément en 2000 de large, c'est passé. 

    Dis, c'est quoi dans ton cadeau ? rhoooo la curieuse ...

    Gros bisous

    11
    Mardi 23 Décembre 2014 à 18:27
    Josette

    A voir les photos on imagine bien l'ambiance  souriante de cette bande de "jeunes" ! 

    Les pères Noël se motorisent à Nancy voilà qui est original pour distribuer des bonbons...

    Une belle ville encore à découvrir, j'attends la suite avec les églises Marc

    J'ai reconnu l'arc de triomphe car je l'ai eu en puzzle dans une vie lointaine...

    Vous avez bien fait de profiter du beau temps...les nombreux musées il faut les garder pour la pluie !

    Je te souhaite une douce soirée

    Bises intermittentes en fonction de l'emploi du temps 

    10
    Mardi 23 Décembre 2014 à 18:13

    Tu as bien su faire partager notre journée par ton article à tes lecteurs Marc, et j'en suis bien heureuse...

    J'attends les suites prévues de certains endroits comme l'église St Epvre ou la  cathédrale par exemple.

    Ce fut une super journée que nous aimerons renouveler encore l'année prochaine...Nancy l'été ? un peu comme tes photos jour/nuit, les sorties hiver/été...c'est que je n'ai pas tout vu !!!sarcastic smile...enfin je crois...

    je finalise mes préparatifs pour demain soir ...sinon tout est prêt...le sapin trône dans le salon et une bonne odeur desapin nous chatouille les narines.

    Mes bises très amicales pour vous deux, @nnie

     

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mardi 23 Décembre 2014 à 18:13

    Bonsoir Marc,

    Tu as sans doute remarqué que je ne donnais jamais d'explications historiques sous mes photos, je t'en laisse le soin, tu excelles en la matière. Tes photos sont encore plus belles que d'habitude ( Ne rougis pas, non ne rougis pas, tu as...la la lère...)

    Cette journée fera partie de toutes les joies vécues cette année.... comme toutes nos rencontres de blogs !

    Je nous en souhaite encore beaucoup d'autres...

    Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du sablon

    8
    Mardi 23 Décembre 2014 à 17:17

    bonjour Marc super cette promenade entre bloggeurs et je découvre une ville superbe j'avoue ne pas la connaitre et j'ai été éblouie par cette place Stan elle est superbe et encore plus belle de nuit toute cette ville me plait merci de tes belles photos, j'espère que tu a salivé devant mon article hi hi passe un bon noël avec ta famille bises MA

    7
    Mardi 23 Décembre 2014 à 15:49

    Bonjour Cher Marc,

    Je savais par des amis d'autrefois que Nancy était une belle ville...bien sur rien à voir avec la visite que tu nous as fait faire avec tes amis....magnifiques  photos où l'on découvre cette très belle ville comme si on y était...

    Merci à toi et à tous pour leur concours   et amitié.

    Je t'embrasse du Berry,affectueusement.

    Merci pour hier,très touchée par ce partage.

    Marielle.

     

    6
    agruidd bruno
    Mardi 23 Décembre 2014 à 14:28

    .Hello l'Ami, 

    (débordé 'comme tu sais) j'étais présent dans vos coeur et c'est cela qui compte,

     pour la petite histoire: j'ai été apprenti cuisinier au Jean L'Am' (on dit comm' ça à Nancy) entre 65 et 68. J'aurai aimé partager cela avec vous tous.

    Pour la basilique Ste Epvre, c'est de style néo gothique , elle est tres belle mais d'époque plus recente: on se fait tous avoir! ..

     Ho la la, que de souvenirs j'aurai pu vous raconter! Il y a aussi (et j'y passais beaucoup de temps)l'aquarium et le botanique pas loin de la Place Stan:  ce sera pour une prochaine fois!  Et les macarons, et les bergamotes!

      J'ai bossé comme un taré , fatigué ; mais mon coeur  lui ne l'était pas, pour  partager par la pensée plein d'emotions et de rires avec vous tous!

    Passez d'exellentes fêtes , bises à tou(te)s , Bruno. 

    5
    Mardi 23 Décembre 2014 à 14:12
    jazzy57

    Magnifique promenade que je découvre avec tes photos , une plongée dans mon passé estudiantin , le Jean Lam un lieu incontournable , les 24 heures de la place Stan auxquels une grande majorité d'étudiants participaient avec un engin monté sur roues des plus novateurs. Je me souviens etre montée dans une roue style roue d'écureuil et avoir parcouru un certain nombre de tours sur cette place ( il faudra que je vous montre des photos ) .

    Tu as tres bien mis en valeur la vieille ville et les joyaux de la place Stanislas de jour comme de nuit , et je ne parle pas de cette ambiance conviviale qui éclate à chaque photo du groupe , oh que je regrette de n'avoir pu etre parmi vous .

    Bon mardi Marc et merci pour cette superbe promende .

    Bisous 

    4
    Mardi 23 Décembre 2014 à 14:01

    Bonjour,
    Très agréable promenade dans Nancy …
    Une très belle ville que je ne connaissais pas mais que, maintenant, j'ai envie de visiter !
    Tout y est magnifique et les différents personnages possèdent bien leur rôle ...

    Bonne fêtes de fin d'année l ...@+ Claude

    3
    Mardi 23 Décembre 2014 à 14:00

    Quelle journée ! mes pensées tu le sais étaient elles, avec vous ce jour-là ! Amusant ces photos du groupe, enfin, je vois que tu as eu un mal fou à regrouper vraiment tout l'monde, il faut bien un photographe n'est-ce-pas ? Bravo pour avoir écrit le nom du Duc Stanislas sans fautes, Stanislas Lesczccyzzdknsi, c'est vrai, ce n'est pas facile ... et çà se prononce comment ? smile
    J'ai cliqué sur tes photos et je les ai vues en grandes, c'est super ... j'étais avec vous. Chez moi, dans mes commentaires, Géo me dit toujours que lorsqu'on clique pour voir mes photos en grandes on les voit au contraire en plus petites, merci de me dire si c'est le cas ? personne d'autres que Géo ne me fait part de ce soucis !!!

    Merci pour ce partage, surtout pour toutes ces photos de Nancy, jour et nuit, qui me font découvrir cette belle ville.
    Chez moi à Amiens, "il fait beau" aujourd'hui ... hum ... mais la pluie va bientôt tomber vu le ciel tout noir !!!!

    A bientôt et gros bisous

    Annick

    2
    Mardi 23 Décembre 2014 à 13:53
    claudine /canelle

    Coucou Marc 

    Que de souvenirs ces promenades entre blogueurs !

    J'avoue que les ville de ta region sont très bien illuminées 

    j'ai vu Rouen hier soir c'etait aussi très beau !!

    La Bretagne est vraiment très eloigné de toutes ces fêtes !!

    Merci pour ces belles photos !

    Bises 

     

    1
    EVY de QUEULEU
    Mardi 23 Décembre 2014 à 12:58

    Que oui Marc une journée formidable, riche de tout.....à refaire avec plaisir et humour et si bien confortée par tes photos wink2

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :