• Moselle / Robert Schuman à Scy-Chazelles...

    A cinq kilomètres de Metz, dans l'église fortifiée Saint-Quentin (12e siècle), repose depuis 1966 la dépouille de Robert Schuman père de l'Europe décédé en 1963. Il était jusqu'alors inhumé dans le cimetière du village.

     

    Lors de notre dernière visite, c'était au début du mois d'octobre, Chronique et moi avons découvert la statue "Hommage aux pères de l'Europe" au pied de l'église (2012). Cette oeuvre de Zurab Stereteli est un don de la Fédération de Russie au Conseil Général de la Moselle.

     

    De gauche à droite :

    Alcide de Gaspéri, Président du Conseil italien (1881-1954).
    Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères (1886-1963).
    Jean Monnet, Premier Président de la Haute Autorité de la CECA (1888-1979).
    Konrad Adenauer, Premier Chancelier de la République fédérale d'Allemagne (1876-1967).

     

    C'est autour de ce groupe d'illustres personnalités de l'Europe que se trouve le village de Scy-Chazelles et c'est dans ses rues que nous aimons, Chronique et moi venir nous promener. 

     

    Je ne vais pas ignorer la maison de Robert Schuman car sous la responsabilité du Conseil Général de la Moselle y a été installé  le Centre européen Robert Schuman.
    Il propose des prestations à la carte adaptées à l'âge des élèves, permettant d'informer ou de former les citoyens européens à l'histoire, aux enjeux, aux difficultés et à l'avenir de l'Europe.

     

    L'église Saint-Quentin a été fortifiée pour mettre la population à l'abri des brigands et des pillards. A droite la maison de Robert Schuman qui est aussi un musée sur sa vie. 

      

    Détail au dessus de la porte de l'église. 

     

    Les rues de Scy-Chazelles sont pentues. Cela rend ce village du Pays de Metz très pittoresque. Il est considéré en ville comme un "quartier résidentiel de Metz" comme le sont les autres villages au dessus de la vallée de la Moselle. 

     

    J'ai trouvé beaucoup de mystère... à cette façade de bric et de broc au cœur du Village. 

     

    Voici l'un des vrais aspects des rues et ruelles.  

     

    Je sais par les personnes que je connais et qui habitent Scy-Chazelles que la vie y est très tranquille et que d'y vivre est très agréable.  

     

    En montant... nous sommes arrivés sur la place de la mairie. 

     

    Cette charmante maison de village très fleurie elle aussi est l'une de ses voisines.

     

    Metz s'offre depuis un splendide point de vue. Le village est l'un de ceux construits sur les flancs du Mont Saint-Quentin. 

     

    Voici sur la place de l'Esplanade près de la mairie l’église Saint-Rémi. Datée de la fin du 6e siècle elle et considérée remarquable par son architecture. C’est l'église paroissiale. 

     

    Depuis l'esplanade il est possible, même lorsque c'est nuageux, d'avoir un formidable point de vue sur la vallée de la Moselle. Au delà de cette photo à 50 kilomètres il y a Nancy. 

     

    De l'autre côté, c'est sur Metz et son agglomération que porte le regard.  Les premières maison sont celle de Scy-Chazelles dans sa partie qui est à hauteur de la Moselle. 

    Cette photo peut être agrandie par un clic.
    Je vous l'affirme : le Centre pompidou-Metz est visible depuis cette terrasse au dessus de la ville.

     

    Le voici au dessus du stade de foot, celui du FC Metz. Ils ont l'air voisins alors que près de deux kilomètres à vol d'oiseau les séparent.  

     

    Nous étions déjà  avancés dans l'automne lors de cette promenade dans ce très beau village.  

     

    J'ai défié la brume. Il ne faisait ni beau, ni mauvais. Je me battais avec les nuages pour faire ces photos. Voici la cathédrale Saint-Etienne à plus de quatre kilomètres à vol d'oiseau.  Derrière elle, au centre de sa forêt le quartier de Bellecroix sur la colline éponyme (du même nom).

     

    Oui, devant la mairie nous étions bel et bien en automne... 

     

    Je n'ai pas résisté au plaisir de faire cette autre photo. Elle me permet de vous apporter une "preuve" que la nature est omniprésente partout dans la ville. Oui, j'ai de la chance de vivre dans cette ville. 

     

    Nous n'avons pas été les seuls à être en admiration devant ce panorama au dessus de Metz et de Montigny-lès-Metz qui la jouxte.  

     

    Chronique est entrée dans l'église Saint-Rémi, pas moi. J'ai préféré resté "au dessus de Metz" car j'y ai profité de quelques minutes de soleil.  

     

    La plus vieille partie du cimetière entoure l'église. Parce que je n'y vis pas, j'ai toujours aimé les cimetières, surtout ceux qui ont une histoire. 

     

    Il y a de très anciennes sépultures.  

     

    Certaines sont très imposantes.  

     

    j'ai aimé supposer qu'un jour une personne a posé ces crucifix sur le rebord de cette fenêtre et que personne n'a osé les en enlever.  

     

    Une statue au dessus d'un caveau a perdu ses mains mais pas son expression si comtemplative. 

     

    Nous ne nous sommes pas vraiment attardés dans le cimetière et nous avons préféré reprendre notre promenade dans les rues tanquilles. 

     

    Avec une église fortifiée qui date du 12e siècle, bien des détails des maisons les plus anciennes racontent la longue histoire de ce village. 

     

    Il est possible par des petites ruelles comme celle-ci de passer d'un niveau du village à un autre en suivant la douce pente du Mont Saint-Quentin.  

     

    Je comprends que les résidants apprécient le calme de ces rues si proches de Metz où ils travaillent le plus souvent. 

     

    Avec Chronique à mes côtés, je dois oublié que je suis le messin d'adoption le plus gourmand de tous, natifs ou pas, car autrement nous passerions ses séjours dans les pâtisseries... Nous ne sommes pas rentrés dans cette auberge malgré 'Pâtisseries maison" sur l'ardoise posée sur le rebord.

     

    Mais, je me promets l'été prochain de venir y déjeuner en sa compagnie et celles d'autres amies (bonjour Mireille du Sablon et @nnie54, vous êtes là prévenues) car son cadre est déjà très agréable. L'été, c'est bientôt...

     

    C'est sous le soleil revenu que nous avons aimé "trainer" dans les rues de la partie haute du village, celles que nous trouvons tous les deux si propice à une promenade.  

     

    Depuis, l'automne du pays de Metz est devenu bien moins ensoleillé et la douceur de cet après-midi n'est déjà plus qu'un souvenir des plus agréables. 

     

    C'est pentu ! C'est même parfois encore plus pentu et c'est cela qui contribue au charme de ce coin de Moselle. 

     

    Nous retournerons à Scy-Chazelles. Et si vous voulez être des nôtres n'hésitez surtout pas à nous faire signe. Nous en serons ravis. 

     

    « Metz / Le long de l'Allée de la Tour des Esprits et de l'Allée de la Tour au Diable...Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 20 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    22
    Elisabeth
    Dimanche 15 Mars 2015 à 19:24

    En aidant ma  fille à faire un exposé sur l'Europe , j'ai découvert votre blog.Très touchée car j'ai vécu enfant à Scy-Chazelles.Nous circulions à vélo dans ces ruelles , allions acheter en cachette des bonbons à l'auberge.Nous étions 3 frères et soeurs , chacun fréquentant 3 écoles différentes : la mienne, derrière le lavoir  et rasée depuis, comprenait une seule salle de cours mais deux rangées, celle des CP et celle des CE1; l'institutrice  dirigeait ça très bien !Elle était fascinante avec sa décapotable, ses chignons compliqués et ses écharpes vaporeuses !


    Mon frère aîné allait dans l'unique classe présente dans le bâtiment de la mairie et ma soeur aînée dans une école cachée dans les dédales de ruelles à l'intérieur du village.


    C'est vrai que ce village est bien plus beau et moins triste que bien d'autres en Lorraine....


    Merci pour cette madeleine.

    21
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 14:51

    Il doit faire bon vivre dans ce village, et quel beau panorama ! Bizz de Béa

    20
    Mardi 19 Novembre 2013 à 22:30

    J'aime bien ce genre de village, la première maison aux volets bleus me plait beaucoup.

    Bonne soirée; bises

    19
    Mardi 19 Novembre 2013 à 18:45

    bonjour,

    une belle ballade , de belles vieilles batisses, de tres bonnes prises de vues  avec une vue subtile des couleurs..

    à bientot

    18
    muni57
    Mardi 19 Novembre 2013 à 18:39

    Comme vous, je ne suis pas messine d'origine. Comme vous, je suis tombée amoureuse de cette ville où j'ai travaillé pendant plus de 25 ans. J'habite aujourd'hui tout près de là et je viens régulièrement à Metz. Mais c'est un bonheur de retrouver les endroits que j'aime à travers vos photos. 

    17
    Mardi 19 Novembre 2013 à 18:35

    Bonsoir Marc de Metz

    Je sais que tu attends avec impatience mon commentaire aussi je te propose lors de notre prochaine escapade "en groupe" à Scy-chazelles de visiter la maison de Robert Schuman et de finir par un bon repas à l'Auberge "Au petit tonneau"... Culture et gourmandise vont de pair..... J'aime beaucoup me balader dans ce petit village et admirer ce sublime panorama qui donne sur Metz.... c'est un dépaysement total....

    Je te souhaite une très belle soirée
    Gros bisous
    Chronique

    16
    Mardi 19 Novembre 2013 à 18:24

    marchés de noël à Metz 2013

    Bonjour cher Marc , comme tu peux t' en apercevoir , j' ai retrouvé mon Marseille , je suis rentrée sous le soleil mais depuis 2 jours c' est devenu infernal , pluie et orage surtout la nuit , qué désastre ha ha ha on se dirait à Metz ha ha ha . Je n' ai pas pu m' empêcher de prendre cette belle affiche sur facebook car j' ai fait ma pub pour ce beau marché que je n' ai jamais connu , quel dommage . Par contre j' irai photographier le nôtre qui n' est pas mal non plus à Marseille .

    Merci pour cette très belle promenade en compagnie de ton amie .

    Gros bisous marseillais et à très bientôt .

    Renée (mamiekéké).

     

    Santon de provence

    Et hop pour le plaisir je t' envoi un santon de provence , LE SOUFFLEUR DE VERRE . A bientôt ???

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Mardi 19 Novembre 2013 à 18:09

    je viens de refaire en image cette fois la balade de ce beau village et le panorama n'a pas changé c'est toujours aussi grandiose !! avec un petit coup au coeur en apercevant  de loin Montigny-lès -Metz c'est là ou nous avons habité 8 ans et 2 ans à Metz

    bonne soirée Marc

    bises

    14
    Mardi 19 Novembre 2013 à 17:29

    Sympathique balade dans ce petit coin de Moselle, avec un  côté "historique", même si, selon moi, les pères de l'Europe auraient mieux fait de faire autre chose que de créer cette usine à gaz ingérable....

    bonne soirée

    13
    Mardi 19 Novembre 2013 à 15:34

    Bonjour,
    De retour de Marseille, capitale européenne et méditerranéenne de la culture, je recommence à parcourir les blogs amis.
    Magnifique reportage ...
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    12
    Mardi 19 Novembre 2013 à 15:33

    Quelle belle visite. J'aime la maison toute fleurie et la vue sur la ville à travers le dossier du banc.

    11
    Mardi 19 Novembre 2013 à 14:42

    Bonjour Marc,

    Très beaux moment passée dans ce sympatique village, l'histoire en est tres belle et il est plein de sérenité,    

    si bien commenté, merci de nous l'avoir fait connaitre.

    Je t'embrasse avec affection, 

    Marielle.

    10
    Mardi 19 Novembre 2013 à 11:50

    CC Marc et MERCI pour cette magnifique balade !!!

    Ce village vaut le détour par sa beauté et sa sérénité qui transparaît des photos ...

    Bises Amicales, bon mardi

    9
    Yvonne Anne
    Mardi 19 Novembre 2013 à 11:11

    Oui Marc, je puis l'affirmer à tous tes amis, du blog et autres, que Scy-Chazelles est un village MAGNIFIQUE où il fait bon vivre et s'y promener en toutes saisons, par tous les tempsz!C'est ce que je fais depuis ma plus tendre enfance .... je ne m'en lasse pas et en suis toujours autant émerveillée.Hier encore, j'ai sillonné quelques- unes des rues de ce village pittoresque aux portes de Metz et respiré l'air pur, en marchant sur les pentes du Mont Saint Quentin.A bientôt et belle journée à toi.

    8
    Mardi 19 Novembre 2013 à 10:57

    Coucou Marc,

    Une ville charmante toute proche de la grande Metz. Cette église fortifiée est très caractéritique. J'aime beaucoup l'oeuvre de Zurab Stereteli. Les pères de l'europe doivent se retourner dans leurs tombes en constatant ce quelle est devenue. Les photos de la cathédrale Saint étienne, même dans la bume sont magnifiques. Un superbe point de vue.

    Bises et bonne journée. ZAZA

    7
    Mardi 19 Novembre 2013 à 10:01

    Bonjour Marc,

    ...dès que j'ai un nouvel agenda, nous organisons une rencontre avec tous nos ami(e)s de blog...au printemps bien sûr..quoi que, en hiver, sous la neige, la vue sur Metz doit être grandiose!

    J'aime parcourir ces rues pentues, même s'il faut du "souffle" et des muscles...elles gardent encore leur histoire.

    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

    6
    Mardi 19 Novembre 2013 à 09:13

    C'est superbe, c'est fantastique, c'est génial, quel beau village en hauteur de ta chère ville, quel panorama (la photo panoramique d'ailleurs est magnifique !). Ta cathédrale apparaît tout entière, toute grande, toute fière de dominer tous les autres grands bâtiments.
    Quant au village ... un rêve que d'y habiter ... tu as su prendre ces détails colorés et même ces curiosités dans le cimetière. (Vite Chronique, je veux voir l'intérieur de l'église sur ton blog ... ).
    Je suis contente de voir tous ces arbres qui envahissent ta ville, pas étonnant avec toutes les photos d'arbres que tu nous as montrées il n'y a pas si longtemps, et puis tous le parcs ... quelle chance.

    Merci Marc pour ce superbe article.

    Très belle journée et à très bientôt !

    Bises amicales

    Annick

    5
    Mardi 19 Novembre 2013 à 08:54

    Bonjour Marc

    J'aime beaucoup toutes ces photos "clin d'oeil" que j'affectionne particulièrement ..Les entrées , les petites fenêtres , les petites maisons fleuries ...et d'un coup nous offrir une vue d'ensemble de Metz ....Bravo

    Merci Pour cette promenade

    Bises Marc

    4
    Gerdy
    Mardi 19 Novembre 2013 à 08:32

    J'ai vécu à Longeville pas mal de temps et je connais bien ce coin. Merci !

    Gerdy

    3
    Mardi 19 Novembre 2013 à 08:30

    Pas de problème Marc pour une petite visite de ce village l'été prochain. Dis tu as retenu une table déjà...

    Nous avions concentré notre visite sur le musée et la maison de Schuman lorsque nous y sommes allés il y a quelques mois, déambuler dans le village doit être sympa je le vois par tes photos.

    Bone journée, bises

    @nnie

     

    2
    Mardi 19 Novembre 2013 à 08:30

    Bonjour Marc 

    Voici des trés belles vues panoramiques un peu dans la brume mais si naturelles ,je vois mieux une partie de ta ville .Les statues des  deux des péres de L'Europe (Jean Monnet et Robert Schuman ) sont de toute beauté je reconnais pas leurs matières (bronze -cuivre etc ) . 

    J'aime ta  promenade dans ce cimetiére ,dans chaque sepulture à son histoire ,histoire de famille  une des mémoires 

    Merci et bonne journée  amities 

    Gérard  

    1
    Mardi 19 Novembre 2013 à 08:03

    Bonjour Marc un beau reportage en photos et commentairse de ce joli village,

    merci pour ce partage fort sympathique a regarder , surtout que j'aime beaucoup les vues panoramiques?

    merci pour ton commentaire sur le Belem comme je te l'avais dit je n'ai pas beaucoup de photos 'présentables"

    par leur qualité tellement de brume ce wek-end là

    bonne journée monique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :