• Moselle / La Grande Place Musée du Cristal Saint-Louis...

    Cristallerie de Saint-Louis lès Bitche 1 mp1357 2010


    Si, lors de sa toute première exposition, vous avez fait partie des centaines de milliers de visiteurs du Centre Pompidou-Metz, vous ne pouvez pas avoir manqué cet époustouflant et somptueux lustre en cristal d'une valeur de 200 000 euros...

     

    Cristallerie de Saint-Louis lès Bitche 2 mp1357 2010

     Il a été exposé parmi les chefs-d’œuvre qui y ont été présentés pour son inauguration en mai 2010. Je vous invite à découvrir la prestigieuse manufacture où il a été créé. Elle est la plus ancienne cristallerie française.
     
     
     
    Cristallerie de Saint-Louis lès Bitche 3 mp1357 2010

    Depuis 1989, la célèbre maison de luxe Hermès est propriétaire de la cristallerie située dans une petite vallée entourée de forêts dans les Vosges du nord, dans la commune de Saint-Louis-Lès-Bitche. 

    Elle me semble témoigner d’un passé révolu mais qui n’entend pas disparaître complètement du paysage de cette institution maintenant de prestige après avoir été site industriel de première importance en France.
     
     
     
    Cristallerie de Saint-Louis lès Bitche 4 mp1357 2010

    Le musée possède une étonnante boutique. Elle est accessible aux visiteurs avant et après la visite de l’exposition. J’imagine que ce qu’elle recèle risque de plonger plusieurs dames de bon goût, lectrices de cet article, dans les affres de la frustration… 
     
     
     
    Cristallerie de Saint-Louis lès Bitche 5 mp1357 2010 
     
     
     
    Cristallerie de Saint-Louis lès Bitche 6 mp1357 2010 
     
     
     
    Cristallerie de Saint-Louis lès Bitche 7 mp1357 2010 
    Je sais, ces photos peuvent vous permettre de me taxer de cruauté. Ce n'est pas de ma faute, si dans mon département il y a ce cristal réputé dans le Monde entier... 
     
     
     
    Cristallerie de Saint-Louis lès Bitche 8 mp1357 2010 
     
     
     
    Cristallerie de Saint-Louis lès Bitche 9 mp1357 2010
    Vous êtes toujours dans la même boutique...
     
     
     
    Cristallerie de Saint-Louis lès Bitche 10 mp1357 2010 
     
     
     
    Cristallerie de Saint-Louis lès Bitche 11 mp1357 2010
    Si je devais avoir osé sortir ma carte bleue, c'est cette coupe qui aurait quitté son étagère dans la boutique... Bonjour banquière, je plaisante, je vous le jure, je ne suis pas fou...  
     
     
     
    Cristallerie de Saint-Louis lès Bitche 12 mp1357 2010
    Voici une vue d'ensemble, juste là sur la photo à gauche, du show-room au centre de l'immense hangar qui a servi pendant très longtemps d'atelier principal.  
     
     
     
    Cristallerie de Saint-Louis lès Bitche 13 mp1357 2010 
     
     
     
    Cristallerie de Saint-Louis lès Bitche 14 mp1357 2010 
     
     
     
    Cristallerie de Saint-Louis lès Bitche 15 mp1357 2010

    La manufacture Saint-Louis présentes 2 000 « trésors ». Ils sont en cristal et ont été sélectionnés parmi les 7 000 qui constituent son patrimoine. Cette institution séculaire a été autorisée en 1767 par le roi Louis XV à devenir « Les Verreries Royales de Saint-Louis ».
     
     
     
    Cristallerie de Saint-Louis lès Bitche 16 mp1357 2010Au fond du puits central ont été conservés les plus anciens fours de la cristallerie.  Cette présence raconte des siècles de savoir faire et je j'ai trouvée extraordinaire.
     
     
     
    Cristallerie de Saint-Louis lès Bitche 17 mp1357 2010

    La visite est en effet organisée à l’intérieur d’une structure de bois brut et clair qui domine les anciens fours au niveau du sous-sol. Cette très haute structure est exceptionnelle. On y découvre l’extraordinaire richesse de ces milliers de pièces de cristal.

     

    Cristallerie de Saint-Louis lès Bitche 18 mp1357 2010

    Au cœur d’un immense bâtiment datant du XVe siècle, 2 000 pièces exceptionnelles sont présentées dans un showroom imaginé par les architectes Florence Lipsky et Pascal Rollet. Les visiteurs sont invités à les admirer au cours d’une promenade longue de 953 mètres. Elle organise la visite autour d’un puits central préservé.
      
     
     
    Cristallerie de Saint-Louis lès Bitche 19 mp1357 2010

    A chaque étage l’accès au niveau supérieur se fait par des coursives permettant d’admirer la collection de l’extérieur. Celle-ci présente des pièces exceptionnelles dont beaucoup sont grandioses et toutes d’un luxe raffiné.
     
     
     
    Cristallerie de Saint-Louis lès Bitche 20 mp1357 2010

    Cette cathédrale de bois clair et de transparence, à l’intérieur du bâtiment principal, rappelle les greniers dans lesquels étaient remisées les pièces sélectionnées pour être mises en valeur dans ce nouvel espace d’exposition. Il est unique et magique par sa conception audacieuse. 

     
     
    Cristallerie de Saint-Louis lès Bitche 21 mp1357 2010

    En face de la manufacture il est possible de découvrir les logements des ouvriers, de l’encadrement ainsi que l’habitation du directeur. L’état actuel de ce bâti crée une atmosphère très particulière dans ce village posé au milieu des forêts. La maison à colonnades était celle du directeur de la cristallerie. 

    Le musée privé du cristal « La Grande Place » de Saint-Louis-lès-Bitche se situe à 1h30 de Metz dans l’est du département de la Moselle.

     

     

    « Découvrir quelques Façades de Metz / 3...Metz / La même Moselle mais d'autres berges... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Josette
    Mercredi 18 Mars 2015 à 19:04
    Josette

    Merci Marc pour le lien...je l'ajoute à ma page... 

    une visite impressionnante si j'y vais j'oublie la carte bleue à la maison, déjà que ma maman était folle de baccarat (merci à elle !)

    bonne soirée

    8
    Vendredi 21 Juin 2013 à 22:57

    Je crois bien qu'en excusion nous sommes allés là bas avec ma maicresse, je me souviens surtout du souffleur de verre ... impressionnant ! Moi j'évite ce genre d'endroit trop peur d'etre maladroite :) bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Vendredi 21 Juin 2013 à 21:28

    Un endroit à visiter les yeux ébahis devant tant de beauté et detravail.

    Belle fin de semaine à vous, bises du soir...

     @.

    6
    Vendredi 21 Juin 2013 à 11:59

    Bonjour Marc,

    Je confirme, cette visite des lieux nous laisse pantois devant tant de beauté, de superbes créations et je crois que ma retraite n'y suffirait pas pour m'offrir un tel lustre...je pourrais payer par"tempérament"? (comme on disait dans le temps..) !

    Bonne journée, bises de Mireille du Sablon

    5
    Vendredi 21 Juin 2013 à 10:16

    Gif bon vendredi 2 perruches blanches

    Bonjour Marc , le voyage valait largement le déplacement , une vraie merveille cette visite de la cristallerie .

    Tu es un découvreur pour nous les blogueurs et blogueuses .

    Merci , quitte à me réperter ...

    Gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké).

    4
    Vendredi 21 Juin 2013 à 09:37

    Bonjour Marc

    Je comprend mieux pourquoi il y a plusieurs "défibrillateurs" à l'entrée  ... Nous avons semble-t-il été attirés par cette magnifique coupelle d'un bleu roi.  Si Anniclick pouvait également m'inscrire sur sa liste j'en serais ravie mais ce que j'aimerais par dessus tout c'est pouvoir assister à la création d'une pièce...

    Je te souhaite une très belle journée

    Gros bisous

    Chronique

    3
    Vendredi 21 Juin 2013 à 09:24

    Vraiment magique ! Merci Marc pour ces images tout en finesse et transparence. Que de belles couleurs ! Bon vendrei à Metz. Ici, dans les Hautes-Pyrénées, pour saluer l'été, il pleut sans discontinuer... Amitiés.

    2
    TSiram Profil de TSiram
    Vendredi 21 Juin 2013 à 08:52

    Bonjour Marc,

    C'est quand les soldes ?

    Bon, je plaisante... très instructif.

    Bonne fin de semaine,
    T Siram

    1
    Vendredi 21 Juin 2013 à 08:48

    Cela m'a fait plaisir de revoir ces merveilles, je ne suis pas étonnée de ton choix, quel bleu magnifique ! je vais épouser un riche monsieur pour te l'acheter, d'ac ? j'en profiterai pour ramener le lustre, il fera très bien dans mon appartement !!! 
    Merci pour ces superbes images, je ne me lasse pas de venir visiter ce musée, et en parlant de visite, je tourne la page pour me promener le long de ta Mozelle. 

    Pas trop de dégâts hier sous ton gros orage messin ? vers 23 heures il est arrivé à Amiens ... la prochaine fois évite de souffler si fort sur les nuages ... aujourd'hui, pluie en continue et en prime le froid arrive ... ben voyons !

    Yes, dernière journée ? matinée ? de la semaine ...

    Gros bisous Marc

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :