-
Par Marc de Metz le 12 Mars 2013 à 06:06
« Ton mandala est tout ensoleillé, je vais le découper et l'accrocher dans mon ciel tout gris de ce matin ».
Merci Anniclick de m’avoir offert cette très belle idée. De l’avoir fait simplement en m’écrivant cela dans l’un de tes commentaires. Je t’offre un peu de ce rêve que nous avons tous de n’avoir que des ciels radieux et bleus… L’hiver il faudrait pouvoir peindre nos ciels les moins lumineux, les moins heureux. Mais que font donc les artistes ?
3 commentaires
-
Par Marc de Metz le 9 Mars 2013 à 05:05
Cette semaine sur le blog de Chronique je me suis découvert au Louvre.
J’ai failli y être « installé » debout en premier plan…
Voici la photo originale. C'est une œuvre d’art du XXe siècle : j’en suis absent…
Chronique n’a pas osé me traiter de cette façon : moi si…
Là encore, ce n’est pas Chronique la fautive…
Inutile là de vous dire qui a osé… Indice : ce n’est pas Chronique.
Bien entendu, c’est sur le blog de Chronique que vous trouverez des informations sur la photo originale et sur son auteur qui est un artiste de réputation mondiale. Alors, dans l’intérêt de votre culture, je vous invite à clique ici sur ce « Chronique » pour en savoir plus…
15 commentaires
-
Par Marc de Metz le 27 Février 2013 à 03:03
L’hiver la fabrique de nuages de Metz ne fonctionne qu’au ralenti. C’est entre avril et octobre qu’elle délivre des tonnes de nuages chargés d’eau pour palier au manque chronique de pluie et garantir les besoins de l’agriculture, ceux de la flore et de la faune et ceux des industries.
Cette fabrique est construite sur le ban de la ville Metz à proximité de la Moselle. Elle fonctionne en utilisant comme matière première les ordures ménagères de l’agglomération messine. Elle regroupe plus de quarante communes. Lorsque le volume d’ordure diminue, c’est le cas pendant les vacances d’été c’est grâce à la proximité de la Moselle qu’un complément d’eau peut être prélevé pour permettre une production constante de nuages.
Un procédé unique au monde permet d’extraire l’eau contenue dans ces milliers de tonnes d’ordures et de saturer d’humidité la vapeur issue de la combustion de ces déchets domestiques. C’est surtout la nuit que la fabrique libère les nuages en fonction de l’hygrométrie ambiante. Un capteur est installé sur chacune des mairies des communes de l’agglomération.
Les installations de la fabrique de nuages sont reliées au réseau de l’usine de chauffage urbain et de production d’eau chaude. Ainsi, l’hiver la chaleur obtenue à partir de la combustion des ordures ménagère augmente la capacité de chauffe et de production d’eau chaude et permet de satisfaire les besoins de plus de logements sociaux et de plus de bâtiments publics ou pas.
Ces petits nuages blancs sont caractéristiques de ceux produits en hiver. Ils ne contiennent qu’un minimum d’humidité, juste assez pour pouvoir se dissiper rapidement dans l’atmosphère de Metz. Leur taille est un autre indice de leur saturation minimale en eau.
14 commentaires
-
Par Marc de Metz le 10 Février 2013 à 06:06
Plus de quarante hivers lorrains n’effacent rien.
Tout est dans ma mémoire au chapitre de l'enfance.
Alors lorsque le temps me glace dans le froid.
Je me remplis la tête de cocotiers et de lagons bleus.
Je suis né au bord de baie de la Moselle à Nouméa
Alors en hiver j'ouvre ma rue sur le Pacifique...
27 commentaires
-
Par Marc de Metz le 8 Février 2013 à 06:06
Rassurez-vous, je n’ai pas piqué tous les feutres rouges et bleus de mes collègues et je ne les ai pas enrôlés et dissipés pour réaliser ce trafic de couleurs.
L’idée m’en est bien venue à l’esprit. Mais, comme des fonctionnaires au bureau ça travaillent toute la journée et bien je me suis débrouillé seul…
Vous aurez noté que comme toujours il y a l’exception qui confirme la règle : ce jour là tous les collègues travaillaient sauf moi…
Pour m’en sortir honorablement et ne pas risquer des problèmes avec ma hiérarchie je tiens à lui rappeler qu’à Metz la neige habille encore les toits pendant la pause repas et que rien, dans le règlement intérieur de notre service, n’interdit à un agent de faire des photos pendant sa pause et de les trafiquer chez lui plus tard.
Liberté Egalité Fraternité pour tous et déjà en France…
6 commentaires
-
Par Marc de Metz le 6 Février 2013 à 07:07
Vous le savez, je fais des photos, j’en fais des milliers par an. Pour solutionner leur stockage, j’ai trouvé l’an dernier une solution en créant une micro-entreprise. Pour pouvoir la faire vivre, je me suis décidé à proposer ses services sur l’agglomération messine et ce dès le mois de juin 2012.
Elle se charge, de récolter les photos auprès des clients, ceux qui comme moi en font par dizaines de milliers, de les stocker et de les exporter en dehors de Metz s’ils le désirent.
Le succès a été immédiat. J’ai du très investir dans ce camion afin de répondre à la demande car des centaines de disques durs externes cela a très vite représenté un trop gros volume pour être transporté dans mon véhicule personnel.
Là encore, ce n’est qu’un nouveau "délire" de ma part. Ce camion appartient à une entreprise locale qui exloite et vend la pierre de Jaumont, cette pierre jaune avec laquelle depuis des siècles ont été construits une immense majorité des immeubles de Metz, une pierre qui lui donne son atmosphère si particulière.
14 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique