• Mon Afrique...

     


    Entre mes murs ils ne sont pas de boues séchées

    Dans ma ville elle n’est pas village de brousse

    Sur mes chemins entre mon avant et mon après

    Je me sais être en amour vers elle tout me pousse

     

    Sont miens ces rêves d’enfant vécus en pays Zoulou

    J’aime m’affairer dans ma passion pour cette Afrique

    Continent abimé d’outrages trop oubliés de nous

    Dans guerres émeutes révolutions elle se fabrique

     

    Entre mes jours d’ici dans ce pays appelé France

    Dans ma vie elle n’est pas vie de berger massaï

    Sur mes réalités apprises de tes souffrances

    Je tam-tam ma vie en couleurs africaines inventées

     

    Sont miens ces rêves d’adulte privé de tes beautés

    J’aime t’avoir sur mes murs en parcelles de culture

    Continent admiré dans tes arts tout en subtilité

    Dans mon imaginaire j’aime te mettre en peinture

     

    Il est parfois des vies mal posées sur le pays Terre

    Indicibles sentiments de se souhaiter vivre ailleurs

    Dommage alors que mes rêves ici la réalité enterre

    Autre serait ma vie si je devais en être l’unique bailleur

     

    « Vingt de mes "autour" du Centre Pompidou-Metz / 57...Haïku : Eternité... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    8
    Lundi 7 Décembre 2009 à 18:31
    Marc de Metz

    Bonsoir, avant de partir à Paris, j’ai vu votre proposition. Je vous ai laissé un message sous la forme d’un commentaire qui se voulait être solidaire de votre démarche. Vous n’avez pas encore réagi. @micalement de Metz, Marc.

     

    J’ai passé la semaine dernière à Paris pour le Travail. Je n’y ai eu parfois et furtivement que le temps de passer sur mon blog mais sans pouvoir y répondre à aucun de mes commentaires car je le fais des bureaux de mon administration. Ce samedi et ce dimanche ont été consacré à la première et formidable visite d’une amie rencontrée sur OB au travers de nos mots. Donc et avec bonheur nous avons partagé tout le temps de ce weekend.

     

    J’ai satisfait à tout cela en étant malheureusement très secoué, donc fatigué aussi, par un mauvais gros rhume… Alors, une fois de plus, en utilisant un copier-coller, je commence mes réponses ce lundi soir avec près de huit pages de commentaires en instance qui attendent une réponse… Là je réponds au tien.

    7
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 21:26
    poete
    Bravo pour votre poème.
    Pour info :
    vous pouvez créer et offrir un poème sur l'Afrique pour aider l'Afrique.
    Ci-joint, le lien vers mon blog : http://graindenergie.over-blog.com
    6
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 15:41
    Marc de Metz

    Je viens de retrouver une série complète de commentaire laissés par moi sans réponse et je vous prie, je te prie de bien vouloir m’en excuser car celui-ci fait partie de ces oubliés… Je n’y réponds qu’aujourd’hui le vendredi 21 novembre !

     

    Je suis intrinsèquement tout ce que toi tu dis là de moi Dame amie Nettoue et tu le dis d’une façon parfaite. Je suis très touché que tu aies su me lire de cette façon là. Oui, je souffre d’être coupé de mes racines mais j’en suis coupé dans une ville et une région que j’adore et cela me permet d’être heureux de cette chance de vivre ici à Metz. Je t’embrasse très très fort. Merci pour tes mots. @mitié, Marc.

    5
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 21:42
    Nettoue
    Tu es de tous les pays, Marc, tu a vécu, une parcelle de temps, sur des terres jamais oubliées et toujours portées haut  et fort dans ton coeur. Je crois que tu es un  sedentaires, vagabond ! Vagabond, parce-qu'n rêve et en amour tu y es toujours dans tes pays lointains .; Et sédentaire, parce-que tu aimes l'endroit où tu poses les pièds  et ta besace ! Tu es un indéfinissable citoyen du monde.. Civilisé, peaufiné, minutieux, policé, et rebelle en même temps. Je passe beaucoup de temps sur tes écrits , et de plus en plus la vision que j'ai de toi, se dessine..; Et de plus en plus, j'aime et apprécie ton personnage...
    Et je te fais ce soir une vraie et sincère déclaration  d'amitié
    Je t'embrasse, mon ami
    Nettoue
    4
    Mardi 14 Octobre 2008 à 16:33
    Marc de Metz

    Heureux comme moi là, d’être si agréablement accompagné dans ces voyages que je ne fais qu’en mots, en mots de cœur, en mots pour rêver… Je t’embrasse et j’aime t’avoir pour amie de là-bas. @ bientôt alors là-bas. Marc.

     

    3
    Vendredi 10 Octobre 2008 à 23:02
    Galatée
    Heureux les mots qui nous font imaginerer,
    heureuses sont tes couleurs, qui nous font rêver,
    heureux, qui comme toi, sait nous faire voyager...
    2
    Mardi 7 Octobre 2008 à 20:20
    Marc de Metz

    Je n’ai pas choisi de vivre à Metz car j’y ai été délocalisé de force par mon père qui n’avait en tête que sa carrière d’officier… Il m’a fait naître en Nouvelle Calédonie, vivre en Algérie et en Martinique, vivre tout le long de la Côte d’Azur avant de me poser à Metz… Donc bien que j’adore Metz et que je suis heureux d’y vivre depuis presque 40 ans,  mes racines sont celles du soleil matinées d’exotisme et de « tropicalité »… Je ne peux qu’avoir alors une énorme nostalgie de ces cultures qui sont celles de mon enfance et ceci m’explique ma passion pour l’Afrique et l’Océanie. Mais j’ai maintenant de vraies racines à Metz et je sais risquer un vrai déchirement si un jour je venais à quitter Metz. Je ne la quitterais que pour Nouméa et Nouméa est inaccessible pour moi. Je me crois messin pour très très longtemps à moins d’un miracle financier et en ce moment le financier va mal à travers notre Monde. Je t’embrasse messine d’ailleurs… Marc. .  

    1
    Mardi 7 Octobre 2008 à 16:55
    Violette la Dame Mau
    Si j'avais dû choisir le lieu de ma vie, je ne crois pas j'aurais voulu que cela soit ailleurs qu'à Metz, ailleurs qu'en France. j'aurais pu aimer le Canada ou la Polynésie mais rien d'autre. Je suis françaéise dans l'âme et puis... Vu les horreurs dans certains pays en ce moment, je me dis que la France est quand même sécurisante. L'Afrique ne m'attire pas... Un safari oui mais pas pour y vivre.
    Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :