• Metz : une promenade dans "Le Quartier Impérial"...

     

     


    Construit « de toute pièce entre le « vieux » centre-ville, le quartier du Sablon, la commune de Montigny-lès-Metz et le canal, le quartier de la Nouvelle Ville (appelé aussi dorénavant « Le Quartier Impérial » occupe
    plus de 150 hectares.

    C’est à Metz l’un des éléments les plus incontournables du patrimoine bâti en ville lors de l’annexion de la Moselle durant les années 1871/1918, par les architectes allemands. L'architecte allemand Conrad Wahn, dessina le plan de ce quartier (achevé en 1902).

    Il défendit alors l'idée d'un art urbain dans sa globalité et pour se faire il su imposer que chaque élément de cette ville nouvelle devait être
    esthétique et cohérent. Ce quartier de la Nouvelle Ville ou Quartier Impérial est aujourd’hui un quartier apprécié car il est magnifique et d’une conception exceptionnelle. Ce quartier a bénéficié ensuite, de la part des architectes français et des municipalités de Metz d'une attention toute particulière afin de lui conserver cette harmonieuse architecture. Il fait l'objet d'une demande d'inscription, auprès de L'UNESCO, au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

     

     

































































































































































     

     

     

     

      

    2010 Bannière Suivi d'articles Metz 17 09 2010

     

     

     

     

    « Metz : promenade dans le quartier de la Citadelle (l'Arsenal)...Mots inspirés par le tableau "Le baiser"... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    26
    geneviève
    Lundi 6 Mai 2013 à 00:05
    geneviève
    Ce long commentaire  de Dame Mauve et toutes ces émotions me touchent beaucoup.
    Marc sait que j'ai vécu à la gare de Metz , puis mes parents se sont installés Rue Pasteur, alors ces souvenirs sont prèsque les miens.
    (années 60 et plus); Et comme je suis souvent revenue à Metz j'ai pu suivre tous les changements;
    encore merci à Marc
     geneviève
    25
    Dimanche 25 Mars 2012 à 20:08
    Marc de Metz

     

     

    Oui, le quartier autour de Louis Vincent est depuis quelques années le quartier Impérial de Metz et chaque année ce lycée fait toujours le plein d’élèves. @micalement, Marc de Metz. Bonne soirée.

    24
    Dimanche 25 Mars 2012 à 11:33

    ooooh,louis vincent,les années lycée!!!!!!!!

    bon dimanche sous le soleil

    23
    Mardi 8 Septembre 2009 à 17:54
    Marc de Metz

    Bonsoir Marielle, notre ville n’est pas faite que de palais mais elle regorge de magnifiques immeubles car Metz à plus de 3 000 ans d’histoire à raconter. J’ai cette chance exceptionnelle de vivre dans une ville dans laquelle j’ai encore presque tout à découvrir car chaque fois que je sors et que je la regarde et bien cette ville m’offre de nouvelles surprises que je n’avais jamais encore remarquées… J’aime la photographier et tenter de vous la faire découvrir à vous qui vivez si loin d’elle. Merci pour ce commentaire qui me fait très très plaisir.

     

    En parcourant les pages de vos commentaires (en remontant loin…), j’en trouve encore quelques uns restés là et j’en suis désolé : sans réponse ? Je comble ce retard en te remerciant pour cet ancien commentaire qui fait partie de ces « oubliés ». Bonne fin de journée, ici en ce mardi elle est magnifique. Je t’embrasse, @mitié de Metz. Marc.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    22
    Mardi 1er Septembre 2009 à 17:42
    MARIELLE
    Marc, quelle beauté, quelle splendeur, magnifiques photos , je n'ai jamais rien vu  d'aussi beau,  et tant et ... tant de belles architectures, tu en mets plein les yeux Marc, chaque maison est un palais ,  je suis  éblouie et surtout par la quantité et la qualité de toutes ces belles demeures et bien sûr le photographe y est pour quelque choses , merci à toi , ta ville est plus que belle, tu peux en être fier, et moi qui ne bouge plus guère, je te remercie encore de pouvoir l'admirer. Je vais d'ailleurs repasser au début. A bientôt sur OB. Je t'embrasse. Marielle.
    21
    Mardi 19 Mai 2009 à 00:02
    Marc de Metz

    Cette révélation me fait sourire. Je te suggère alors d’envisager de réserver à Metz l’un de ces WE e juin… Il te suffit Eva d’en choisir un avec du soleil, ce qui le rendra très agréable… Bonne nuit, Marc de Metz ville découverte et ville promenade en juin.

    20
    Lundi 18 Mai 2009 à 23:55
    ev48
    j' ai un peu exagéré sur le carnet de bal,à part pour la fête des mères,je suis dispo
    19
    Lundi 18 Mai 2009 à 23:29
    Marc de Metz

    Je suis moins sollicité car il me reste moi plusieurs dimanches en juin… Je te laisse alors me réserver un dimanche… Bonne nuit, je t’embrasse, @mitié de Metz. Marc.

    18
    Lundi 18 Mai 2009 à 20:52
    ev48
    il doit bien me rester un dimanche de disponible sur le mois de juin dans mon carnet de bal!!!!.............
    bisous
    17
    Lundi 18 Mai 2009 à 20:31
    Marc de Metz

    Cette note étant prise et bien je ne me mets que dans l’impatience d’un prochain séjour à Metz de ta part. Bonne soirée Eva, @mitié de Metz, Marc.

    16
    Lundi 18 Mai 2009 à 18:06
    ev48
    je prend bonne note de cette proposition plus que sympa
    merci et bisous
    15
    Dimanche 17 Mai 2009 à 19:30
    Marc de Metz

    Je suis toujours très heureux lorsqu’une amie ou un ami me fait savoir qu’il a plaisir à découvrir notre ville. J’ai mille autres choses à vous montrer mais il me faut le temps de le faire et c’est un travail très minutieux que de présenter ces photos sous la forme d’un article… Merci Fanfan, ton commentaire me fait très plaisir. Bonne soirée, @mitié de cette ville, Marc.

     

    14
    Dimanche 17 Mai 2009 à 18:50
    Marc de Metz

    Je t’offre cette visite guidée, commentée, choisie dès que tu le souhaiteras, Metz possèdes des portes absolument somptueuses et de toutes les époques… Je t’embrasse, @mitié, Marc de Metz.

     

    13
    Dimanche 17 Mai 2009 à 16:17
    ev48
    il est des photos de portes et de fenêtres que j' eusse aimer voler
    c 'est dire que tout est beau et qu' on ne s 'en lasse pas,j' attend une visite guidée!!!
    12
    Dimanche 17 Mai 2009 à 13:26
    fanfan
    c'est très agréable de faire un peu de tourisme !! d'autant plus que je ne suis pas sûre d'y mettre les pieds un jour dans cette belle ville!
     J'ai vu que le cercle des architectes d'intercoeurs s'agrandit! bravo!
     bon dimanche ; bises
    11
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 18:46
    Marc de Metz

    Si je peux t’avoir donné envie de venir découvrir Metz et les autres villes de l’Est de la France, j’en suis ravi. Metz est déclarée par les américains la quarantième ville qui pour eux doit être visitée dans le Monde… Je ne sais cela que depuis une semaine et j’avoue en être particulièrement flatté et étonné… Si seulement je maîtrisais l’anglais je crois que je publierai mes articles sur Metz ici sur mon blog en version anglaise aussi… (Tristesse que de n’en avoir pas non plus le temps). Je t’embrasse Solange, bonne fin de journée à toi. @mitié, Marc.

    10
    Jeudi 29 Janvier 2009 à 17:30
    Solange
    J'ai fais une très belle visite de Metz, ce qui me frappe surtout c'est la beauté des édifices. Si je retourne en France un jour il faudra que je passe par là.
    9
    Lundi 29 Décembre 2008 à 16:15
    Marc de Metz

    Je suis absolument ravi que ce que je montre de Metz peut vous aider à préparer une visite pour vos amis. Je suis vraiment heureux car ce commentaire que vous avez eu la sympathie de me laisser me permet de savoir que Metz peut être découverte de très loin comme de très près. Merci vraiment car votre commentaire est pour moi le bienvenu. Il me fait vraiment très plaisir. Bonne fin d’année à vous et peut-être @ bientôt. @micalement, Marc de Metz.

     

    8
    Lundi 29 Décembre 2008 à 15:50
    Michael
    Merci pour ces photos superbes!
    Je suis pourtant originaire de Metz, mais je ne connaissait pas tout ces jolis coins de notre cité. A croire que l'on s'interesse plus aux villes où l'on part en voyage qu'à l'endroit où l'on est né...
    Je suis tombé sur votre blog par hasard (merci google) en cherchant des données historiques sur Metz car je dois faire visiter la ville à un couple d'amis. Les détails que vous mettez vont grandement m'aider dans la description de la ville!
    Encore merci pour votre travail et bon vent à votre site! ;)
    7
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 18:36
    Marc de Metz

    Laissons alors la Dame prodigue revenir dans sa ville, disposer de quelques heures et nous partirons dans un périple entre avant heureux et maintenant je l’espère heureux aussi… Metz, je te la mettrai sur un plateau en fibre d’amitié et je te promets une très belle redécouverte de ta ville. Je t’embrasse, @ très vite au moins ici dans nos mots et photos. Bonne soirée amie de là-bas. Marc.

     

    6
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 18:26
    Marc de Metz

    Si Violette lit ton commentaire, elle devrait t’envier un peu car si elle est revenue à Metz durant toutes ces années c’est sans jamais avoir eu le temps de trainer longuement en ville et tous ces changements se sont faits sans qu’elle ait pu les découvrir. Je la sais alors être très sensible à tout ce que je tente de montrer sur Metz et souvent cela a donné de sa part de très beaux commentaires car bien entendu Metz est devenue si belle que ses commentaires ne peuvent que l’être. Vous vous êtes peut-être même rencontrées puisque vous semblez voir vécu à Metz durant les mêmes années. Je ne connais pas du tout Aurillac ni cette région qui est je le sais très belle. Je suis impardonnable. Merci Geneviève de tes visites et je peux t’avouer qu’elles me sont très précieuses. Je suis en train de finaliser deux autres quartiers de Metz en photos. @mitiés, Marc.

    5
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 18:10
    Marc de Metz

    Il m’est impossible de répondre à cette question car tu le sais bien lorsque l’on aime on ne compte surtout pas… Puisque tu m’obliges à y réfléchir il se peut que cela puisse faire quatre ou cinq mille photos si je ne me trompe pas en imaginant en faire environ cinq cents par mois. Mais, c’est du numérique et avec cela tout est possible. Je t’embrasse, bonne soirée, @ bien vite. @mitié, Marc.

     

    4
    Mardi 14 Octobre 2008 à 18:42
    Violette la Dame Mau
    Marc, je peux t'assurer que dès que je viens à metz tu en seras averti et rien ne me fera plus plaisir. Je t'embrasse.
    3
    Mardi 14 Octobre 2008 à 18:15
    Nettoue
    La dame mauve notre chère Violette habite un bien beau quartier. Dis-moi ami Marc, à combien estimes(tu le nombre de photos que tu prends, disons en.. 6 mois ? Tu es un homme de passion, ça c'est une évidence. Je t'embrasse   Nettoue
    2
    Mardi 14 Octobre 2008 à 16:55
    Marc de Metz

    Depuis ce sublime commentaire qui m’a à mon tour particulièrement touché, je sais avoir abusé de tes émotions en proposant d’autres photos de ce quartier que tu aimes tellement mon amie Violette. Je crois qu’il nous faut trouver à partager quelques heures un jour dans ces avenues et rues de Metz pour que j’ai le plaisir et l’émotion de t’entendre réagir seconde par seconde… Je suis demandeur d’un tel moment mon amie Violette… Je t’embrasse, @ bientôt, Marc.

    1
    Samedi 11 Octobre 2008 à 23:34
    Violette la Dame mau
              Marc ce cadeau vaut de l'or! Chaque image m'envoie dans mon passé comme la dernière image du Collège Barbot. La fameuse porte en fer forgé où derrière m'attendait mon petit copain Gaston et sa moto!
              L'avant dernière image, on ne voit que le toit mais en bas se trouvait une boulangerie où j'achetai mon goûter. Qu'est-ce que j'ai pu monter et descendre la rue Wilson!
              Face à la taverne amos, se trouvait la salle Braun où je chantais sur scène les soirs de Noël! de l'autre côté se trouvait un débit de tabac où j'achetais des chromos par plaque de dix ou vingt pour décorer mon journal.
              Pour l'avenue de Nancy, je vois le côté pair mais moi j'ai vécu au 21 et non au 24 comme je te l'avais dit. La confusion vient du fait que j'ai une anecdote à propos du 24, un truc rigolo maintenant, que je raconterai plus tard.
              Pour la rue Charles Abel, oui j'ai vécu dans le dernier immeuble à droite, au troisième étage, le balcon en fer forgé.
              Dans la maison à la façade bleutée, au centre de l'image et à un coin de la rue Charles Abel, j'allais jouer du piano chez monsieur Kirsch. j'avais 13 ans!
              L'église Sainte thérèse où j'ai fait ma communion solennelle à 11 ans! j'avais triché sur mon âge pour la faire en même temps que mon amies Nicole Ory qui habitait rue Goethe, juste à côté du Petit Quinquin, une boutique de bonbons.
              Je passais également  devant le lycée professionnel pour prendre la rue menant tout en bas au buffet de la gare où j'avais rendez-vous aves des copains et copines!
              A gauche de la photo et qu'on ne voit pas, se trouvait un boucher réputé où ma grand-mère m'envoyait faire les courses.
              Dans la rue Pasteur, en 1969, j'étais secrétaire dans une entreprise de peinture Ferrotol! Et mon père achetait ses cigarettes au tabac du coin comme il disait.
              Mon parrain travaillait à l'ancienne gare qui donne sur le square.
              Et la photo la plus émouvante : l'arrière de l'immeuble où je vivais qui donnait dans une cour fermée, le dernier balcon à gauche, de la cuisine d'où je disis bonjour à la voisine madame Valentini la voisine de palier. Je revois tout ce que j'ai fait à cette époque!
              Je suis vraiment secouée ce soir! Mais quel bonheur!
              Je crois, Marc, que je ne te remercierai jamais assez de ce cadeau! J'en suis bouleversée au point que j'ai commenté les images de la dernière à la première!
    Je t'embrasse très fort MERCI MERCI
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :