• Metz / Une promenade dans le quartier des Îles...

    1.

    Mercredi dernier il faisait très beau. Je me suis retrouvé place Saint-Louis pour remonter la rue de la Tête d'Or, celle en face, pour donner une suite à :

    - Bonjour Marc. Avec Gérard nous allons essayer l'Assiette au Bœuf puis nous nous promènerons.
    - Bonjour Christine, cela ne m'étonne pas. Vous avez une idée de promenade ?
    - Oui, nous avons prévu d'aller dans le quartier de la place de France. Gérard ne connait pas encore.
    - Et vous déjeunerez à l'Assiette au Bœuf. Je ne connais pas depuis que ce n'est plus "Maire".
    - Nous en avons de très bons échos. Tu nous rejoins ?
    - Oui, mais pas pour y manger avec vous. J'ai à faire quelques trucs.
    - Alors nous t'attendons pour le café. Super que tu puisses être des nôtres. 
    - ...

     

    2.

    Moins de vingt minutes après être sorti et plus de quinze nouvelles photos plus tard, je pouvais voir l'Assiette au Bœuf depuis la rue du Palais.

     

    3.

    Moins de cinq minutes plus tard et plus de cinq autres photos après, j'arrivais par le Moyen-Pont devant le restaurant.

     

    4.

    J'y ai bu un excellent café. Christine et Gérard y étaient enchantés de ce qu'ils y avaient mangé. J'ai fait cette photo de la cathédrale Saint-Etienne au travers de la baie vitrée avant de sortir. 

     

    5.

    Nous avons tourné le dos au restaurant en passant par la rue du Pont des Morts. C'est le quartier du campus universitaire du Saulcy. Un jeune étudiant a cartonné très fort avec Christine.

     

    6.

    C'est en empruntant le Pont des Morts que nous sommes passés de l'Île Chambière à l'Île Fort-Moselle où se trouve la place de France et bien d'autres "choses". Notre printemps accuse encore quelques semaines de retard... 

     

    7.

    C'est bien grâce à Christine que je n'écris pas ici : il y avait au bord de la Moselle un cygne bonsaï déguisé en page de la Renaissance.

    Je peux écrire : dans le Parc de la Cavalerie nous avons pu photographier une ouette d'Egypte.

     

    8.

    J'ai, le soleil m'y invitant, souhaité dépayser mes amis là aussi enchantés en leur faisant découvrir les nouveaux aménagements (promenade et piste cyclable) du Port Mazerolle-Metz sur la voie fluviale à grand gabarit. 

    A droite au fond je vous suggère de remarquer les arches blanches du Pont Éblé . Vous les reverrez dans cet article (photo n° 20).

     

    9.

    Nous avons pris un grand bol d'air. Nous avons tous les trois fait des photos. Je me suis rappelé toutes les heures passées là lorsque je travaillais à moins de 300 mètres de ces quais, de ce petit port de plaisance, de cette annexe du  port céréalier de Metz.  

     

    10.

    Enfin, façon de parler... j'ai fait découvrir à Gérard et redécouvrir à Christine la Messine la place de France.

     

    11.

    Je leur ai montré la fausse austère mais vraie très belle ancienne Ecole de Cavalerie. Elle héberge aujourd’hui l'Ecole de Rééducation Professionnelle Jean Moulin. 

    Question : qu'elle est la pierre dans laquelle est fait son grandiose fronton ? 
    Je ne vous accorde qu'une seule réponse !

     

    12.

    Nous sommes rentrés dans l'église Saint-Simon-Saint-Jude. Achevée en 1740 elle bénéficie depuis du patronage de deux saints protecteurs.  Elle est ouverte tous les jours de 7h45 à 19h00. 

     

    13.

    Là encore nous avons fait quelques photos.

     

    14.

    Chaque dernier mercredi du mois les croyants peuvent participer à un pèlerinage dédié à Saint-Jude. 

     

    15.

    J'ai ensuite proposé à mes amis de se promener le long de la Moselle dans les allées du Parc de la Cavalerie et de revenir vers le centre-ville en traversant le quartier de Pontiffroy. 

     

    16.

    De l'autre côté de la Moselle nous avons pu constater l'avancée du chantier de requalification du site de l'ancienne manufacture des tabacs (construction de logements sociaux et résidentiels et aménagement-embellissement de ce secteur). 

     

    17.

    Si je n'ai pas le sourire de la fermière à vous proposer, je peux vous montrer celui de la "photographe" saisi de loin grâce au zoom de Lumix. 

     

    18.

    Nous sommes très vite arrivés au bout de ce parc laissé naturel... L'auberge de jeunesse est toujours sur pilotis. Les arches du Pont de Thionville sont elles toujours en pierre jaune de Jaumont. 

     

    19.

    En fait, le Pont de Thionville vient de devenir le Pont Tiffroy. Il ne l'était pas fin 2013 lorsque j'ai cessé de le fréquenter tous les jours avant d'être en retraite. Les installations du premier port céréalier fluvial de France sont elles toujours là au delà du Pont Jean Monet. 

     

    20.

    Depuis l'entrée du Pont Tiffroy j'ai fait cette photo de la station METTIS Sainte-Barbe. Le pont Éblé avec les arches blanches, celles visible sur la photo n° 8, est là tout près. 

     

    21.

    Une fois de plus, grâce à Christine, je peux ne pas parler de grands pigeons voyageurs mais de cormorans au dessus des berges de la Moselle... 

     

    22.

    Autour de la station METTIS Pontiffroy, la place a elle aussi été totalement réaménagée devant le siège social de l'Usine d’Électricité de Metz. C'est elle qui nous fournit et facture l'électricité dans Metz et dans plus de 140 communes dans notre département, celui de la Moselle... 

     

    23.

    Nous nous sommes arrêtés un moment dans un café pour nous poser et nous désaltérer. Puis nous avons traversé Pontiffroy. Très vite nous nous sommes rapprochés de la cathédrale. 

     

    24.

    Christine a fait bien d'autres photos dans le Pontiffroy. J'en ai faites quelques unes... Gérard en a fait. 

     

    25.

    C'est en débouchant sur l'Esplanade des Thermes, au bout du Pont Saint-Georges, que nous avons retrouvé l'hyper centre ville historique et commercial. 

     

    26.

    Christine photographiait des cygnes, Gérard la regardait faire et moi en contre-jour ensoleillé j'ai photographiais Gérard en train de regarder les cygnes que photographiait Christine ravie de la lumière.

     

    27.

    Il est vraie que cette lumière, si particulière quand le soleil tombe doucement en hiver sur la Moselle, nous aura donné envie de faire encore et encore de nombreuses photos.

     

    28.

    Je n'ai pas résisté au simple plaisir de faire cette photo du Moulin des Thermes et des tours de la basilique Saint Vincent.

     

    29.

    Je ne me suis pas non plus interdit de faire celle-ci du Pontiffroy que nous venions de quitter.

     

    30.

    Ni plus loin celle de ces immeubles du Conseil Général de la Moselle sur la place de la Préfecture. Même en hiver le soleil est l'ami de la pierre jaune de Jaumont. 

     

    31.

    Rue des Piques, ruelle du Moyen-âge, cette ambulance démilitarisée m'a fait penser, sous ce balcon séculaire, à une version revisitée et messine de Roméo et Juliette...

     

    32.

    L'ange musicien sonne de sa trompette depuis 1959 à 60 mètres de hauteur au dessus de Metz. Réalisé en cuivre forgé et doré il est l'oeuvre Robert Barriot sur un dessin de Joël Martel. 

     

    33.

    C'est grâce au zoom de Lumix, utilisé depuis la cour du restaurant À la Ville de Lyon de la rue des Piques, que je peux vous le montrer de si loin si près...

     

    34.

    Nous avons appris que cette ancienne ambulance est un camping-car. Cela n'a fait que renforcer l'insolite de sa présence au pied de cet immeuble. 

     

    35.

    Encore l'une de ces "choses" que l'on ne peut photographier que sans s'y attendre. Il suffit juste d'avoir son appareil photo avec soi. 

     

    36.

    Nous sommes passés sous la cathédrale pour profiter du soleil au dessus de la place de Chambre.

     

    37.

    Je vous laisse deviner ce que photographiait Christine dans cette lumière idéale, l'une de celles qui donne à la pierre de Jaumont son nom de pierre du soleil.

     

    38.

    C'est quelques minutes plus tard que nous nous sommes séparés. Mes amis sont rentrés par les berges ensoleillées de la Moselle. Moi je l'ai fait en traversant quelques rues du centre-ville.  J'avoue avoir encore fait quelques... photos pendant mon retour.

     

    39.

    Il m'a donc fallu un temps certain pour me retrouver de l'autre côté de la photo n° 1 de cette promenade improvisée dans la ville. Et je vous le prouve en là remettant ici. 

     

    39 bis...

    Ce que ne vous précise pas cette photo, je suis là pour le faire, elle est horodatée de 13h18. 

     

    40.

    Celle-ci prise place Saint-Louis l'est de 17h31. Je venais de passer plus de quatre heures à me promener, à redécouvrir, à faire des photos en compagnie d'amis rencontrés grâce à FaceBook il y a quelques mois.

    Je souris toujours en m'entendant demander comment se passe ma retraite. Je réponds toujours : formidablement ! J'en partage souvent des heures en compagnie de plusieurs personnes qui se connaissent ou pas mais toutes "dingues" de Metz et fières d'y vivre où de bien la connaître. 

    Puisse personne ne plus s'inquiéter pour moi. Metz a bien trop de choses à m'offrir pour que je risque pas de n'y être pas heureux dans une retraite enrichie au quotidien d'amitié(s)... 

     

    « Metz / La nécropole nationale de Metz Chambière. Metz / Quelques balcons / 3... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    19
    Mirabelle
    Mercredi 18 Mars 2015 à 22:56

    Heureux, ceux qui, comme Gérard et Christine ont le bonheur de partager les promenades de Marc et de trouver ou retrouver, à chaque instant, des idées de photos de lieux magnifiques.


    Vous avez bien raison de profiter de ces instants d'amitié, sous ce beau soleil!!


    Merci de nous les faire partager par l'image!!


     


     


     

    18
    Mercredi 18 Mars 2015 à 18:22
    Sév.

    Hello Marc !

     

    L'Eglise Saint-Simon Saint-Jude est celle qui a vu mes parents se marier ! Et mes grands-parents maternels ont habité Place de France !

     

    17
    Wistiti
    Mercredi 18 Mars 2015 à 13:00

    Des beaux souvenirs Marc avec les petits loups que j'aime chris et gérard   Merci

    16
    Mardi 17 Mars 2015 à 22:27

    Bonsoir Marc ... pour la photo 31, avant de te lire, j'ai pensé la même chose que toi he

    Merci pour cette belle balade yes

    Bises Amicales, douce fin de soirée

    15
    Mardi 17 Mars 2015 à 20:42

    Bonsoir Marc,

    J'ai aimé parcourir  en ta compagnie et celle de tes amis toutes ces quartiers que nous connaissons bien .Et pourtant, à chaque fois, je découvre du "neuf", comme la réalisation de ces bâtiments à la place de la manufacture de tabac, comme cette vue prise du restaurant, comme...bon j'arrête là, j'en aurais encore à dire...

    Bonne soirée, gros bisous à tous les deux de Mireille du sablon

    ..j'ai trouvé le nom de la pierre...fastoche!

    14
    Yvonne Anne
    Mardi 17 Mars 2015 à 20:01

    Sans fatigue aucune,.... je vais , je viens, je passe, repasse, déambule....d'un quartier à l'autre,... redécouvre, découvre ce que mon oeil a zappé.....je reviens sur mes pas, lève la tête, m'arrête, frôle du regard, admire, m'étonne, m'émeut......

    Jour après jour, je te lis, m'imprègne de tes photos, souris de tes belles rencontres amicales....

    Bises et bonne soirée à vous deux.

     

    13
    Mardi 17 Mars 2015 à 17:45

    bonjour Marc quel plaisir de voir ce quartier de Metz que je ne connaissais pas , la réponse à la question bien sûr je la connais c'est cette belle pierre de Jaumont qui fait de Metz une très belle ville et le soleil était au rdv je vois la luminosité de tes photos est une pure merveille j'ai adoré cette balade heureux retraité!! bises MA

    12
    Mardi 17 Mars 2015 à 17:15
    jazzy57

    En ce moment la luminosité est excellente et c'est vrai qu 'il fait bon se promener  bien couvert quand même car le petit vent est bien présent .

    Un camping - car  qui ne manque pas d'originalité en effet impossible de passer inaperçu.

    L'outarde d'Egypte je la connais sous le nom d'ouette d'Egypte , elle a commencé à coloniser tout le nord de la France et depuis quelques années les rives de la Moselle . Quand on passe sur  le pont menant au boulevard St Symphorien il y en a presque toujours dans les prés à droite . Ce matin j'ai voulu prendre un cormoran qui ressemblait vraiment à celui que tu avais photographié ( avec beaucoup de blanc sur le cou) mais il a vite plongé et est ressorti de l'autre coté du pont des morts .

    Bonne soirée 

    Bisous 

     

    11
    Mardi 17 Mars 2015 à 16:57

    Bonjour Marc 

    Pour ta question, jaumontirai si je devais prétendre ne pas connaitre le nom de cette pierre.. Je n'ai pas encore visité l'église St Simon St Jude dont la façade me fait penser à l'église St Clément mais tes photos m'en donnent un petit aperçu.. J'ai pris plaisir à vous suivre de long de cette belle balade pleine de charme et d'humour...

    Je te souhaite une très belle fin de journée
    Gros bisous

    Chronique

    10
    Mardi 17 Mars 2015 à 10:46

    Bonjour Marc,

    Très agréable promenade sous le soleil, les photos sont superbes 

    j'ai appris à connaitre un bel oiseau, la outarde d'Egypte....

    et je suis surtout ravie pour toi d'étre entourés d'amis tous les jours,

    tu le mérites bien, toi si prévenant et avec ton habituelle bon humeur.

    Je t'embrasse très fort et te souhaite une bonne journée bien entouré....

    Marielle.

    9
    Mardi 17 Mars 2015 à 10:27

    Coucou Marc ! je cherche je cherche, je ne trouve vraiment pas comment s'appelle cette splendide pierre jaune couleur soleil qui fait la particularité de toute la ville de Metz ^^. Je lis avec amusement que tous tes visiteurs en apprennent beaucoup sur ta belle ville et lisent avec attention et plaisir tes écrits, c'est super.
    Marrant le cygne-canard, un outarde ! je retiens.
    J'ai vite compris où je me trouvais ... Je suis contente de te voir en balade dans ce quartier que tu connais évidemment par cœur. Tu as dû t'y sentir libre comme l'air de pouvoir t'y balader en pleine journée sous ce beau soleil et surtout accompagné d'amis qui rendent la balade bien plus agréable et motivante qu'en solitaire.
    Il faut absolument que je trouve le moyen de créer ces rencontres de photographes amiénois (ses), je vais sérieusement étudier la question ... En tous cas je peux certifier que les messins sont tout sauf distants et froids, qu'on se le dise ... Les amiénois sont bien plus distants, enfin, à part une certaine AnnickAmiens bien évidemment ...

    Mais il fait beau temps à Amiens et je file ...

    Merci Marc, j'attendais justement d'en "voir" d'avantage sur ce quartier de Metz. Bonne journée-photos et à bientôt !

    Gros bisous d'une Samarienne

    AnnickAmiens

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    jean Marie
    Mardi 17 Mars 2015 à 10:27

    bonjour Marc, 

    très heureux d'avoir pu revoir Christine et Gérard, que j'ai rencontré au marché Sainte Thérèse Dimanche passé, comme à l'ordinaire de très belles photos, j'ai bien aimé l'ambulance démilitarisée qui apparemment t'a inspiré et ta rendu romantique :D 

    tu as également permis de voir Metz, différemment, un peu plus industriel, ces fameuses photos que je n'ose faire de peur du mauvais rendu; merci de nous montrer la voie....

    je te souhaite une belle journée Marc, à Christine, Gérard et à toutes et tous

     

    7
    Mardi 17 Mars 2015 à 09:58
    claudine /canelle

    Bonjour Marc 

    C'est toujours un vrai plaisir de se promener en ta compagnie et celles de tes amies ..

    Merci pour ces très belles photos 

    Bises 

    6
    Josette
    Mardi 17 Mars 2015 à 08:52
    Josette

    Bonjour Marc 

    Une belle promenade ensoleillée et apaisante après l'émotion d'hier matin.

    La pierre que tu laisse deviner je crois avoir la bonne réponse..que tu n'as pas pu t'empêcher de donner au fil des photos !

    Dans l'église j'ai aperçu une statue de Jeanne d'Arc que je guette à chaque fois une "copinaute" les répertoriant partout en France toutes ses "relations" blogueuses lui envoient ces statues avec autant de détails qu'elles peuvent (pas toujours réussies !)

    Sous le balcon de Juliette j'avais pensé camping-car mais je croyais le dire avec humour 

    je dois avouer que ce qui me frappe la plus dans ta série ce ce bel ange à la trompette que ton zoom à merveilleusement saisi.

    Je te souhaite une journée de retraité heureux merci de nous faire profiter des petits bonheurs quotidiens qui font la vie.

    Bises du mardi

    5
    Mardi 17 Mars 2015 à 08:05

    Excellent reportage photos de notre balade Marc, toujours teinté de cet humour qui n'appartient qu'à toi et que je déguste avec plaisir ! 

    Bises et à plus tard

    4
    Mardi 17 Mars 2015 à 08:02

    Bonjour,
    7e Étonnant volatile !
    9e Curieuses voiles à électricité ! …
    34e J'en veux un comme ça !

    14e « MERCI » pour cette belle série ...
    Bonne journée … @micalement … Claude

    3
    EVY de QUEULEU
    Mardi 17 Mars 2015 à 07:09

    Très belle ballade amicale sous le soleil qui nous gâte et continue..... Nous n'en finissons pas de découvrir et c'est génial. Génial aussi  de rencontrer de plus en plus de personnes amoureux de notre ville, de la photo, de découvertes....... Et certains pensent que nous sommes distants, froids.....La passion fait tomber toutes les frontières et  j'en suis très heureuse. La véritable amitié existe et c'est du bonheur.

    Belle journée à vous tous

    2
    Terry
    Mardi 17 Mars 2015 à 03:31

    domage que dans le quartier Pontiffroy vous n'avez pas pris une belle phot de ma maison qui a etait epargner pendant toute la destruction du quartier. Belles photos et un grand merci de ma part pour pouvoir me faire visiter ma ville de naissance.

    1
    Mardi 17 Mars 2015 à 01:24

    Bonsoir Marc. Pour ta question, je ne sais pas si je dois répondre ici ou en privé....c'est la fameuse pierre de J.....t   yes

    dont tu nous parles régulièrement. C'est toujours agréable de te lire et de regarder les photos également.

     

    Au plaisir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :