• Metz : une promenade d'automne au Botanique...






    Ce parc reste pour des dizaines de générations d’enfants de Metz et de Montigny-lès-Metz inscrit à tout jamais dans leur cœur. Il est de ces lieux qu’aucun éloignement ne réussira jamais à effacer de nos mémoires. Je n’ai pas été enfant à Metz comme le furent Violette notre belle Dame mauve d’OverBlog et aussi, à une autre époque et en barboteuse Fuxy du Terrier des renards. Mes enfants adoraient aller au Botanique car pour elles c’était un espace de liberté et de découvertes… car il y avait le petit train et à cette époque des animaux.

     

    Voici ce qui n’aura jamais intéressé un seul de ces centaines de milliers d’enfants qui le plus souvent auront appris à y faire du vélo ou du patin à roulettes dans des allées pour eux restées somptuaires :

     

    connu d’abord sous le nom de “Parc Frescatelly”, le Jardin Botanique des Metz est un parc de style paysager. Sa superficie a été agrandie pour être portée à 4,4 hectares. Sa création date de 1866. Il propose de nombreuses collections végétales originales : l’arboretum avec les ginkgos, les séquoias et le cyprès chauve tous centenaires ; la roseraie, le jardin de senteur, la collection de graminées et les plates-bandes de vivaces.

     

    Le pavillon “Frescatelly” situé au centre du jardin était autrefois une résidence d’été. Il a été construit en 1719 par Philippe d’Aubertin de Bionville. Il abrite actuellement la Direction du Service des Espaces Verts et du Cadre de Vie de la ville de Metz.

     

    Les serres, d’une superficie de 1 000 m2 datent de 1861.

     

    Elles sont l’œuvre du ferronnier messin PANTZ. Elles rassemblent orchidées, cactées et palmiers. Un petit train sur rail permet une découverte originale du parc les après-midi d’été. Le jardin comprend également plusieurs aires de jeux ainsi qu’une buvette.

     









































           






















           



























           




           














           



















           



















           




           














           




           



















           




           



















           




           














           



























     

     

     

     

    2010 Bannière Suivi d'articles Metz 17 09 2010

     

     

     

     

    « De Metz quelques mots à une amie…La "République" à Metz souffre avant d'être belle... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    16
    Mardi 23 Décembre 2008 à 23:18
    Marc de Metz

    Heureusement qu’ici à Metz nous sommes dans une ville-jardin aussi belle qu’agréable à vivre… Je t’embrasse Cécile, @ bientôt, @mitié, Marc.

    15
    Dimanche 21 Décembre 2008 à 11:21
    Cécile
    une bouffée d oxygène dans ce monde de béton!!!
    Bonne journée, je travaille à 14h une fois n est pas coutume...
    poutouxxx
    14
    Mardi 18 Novembre 2008 à 12:27
    Marc de Metz

    Amie Dame Nettoue, je suis ravi là de partager avec toi ce secret qui me permet d’agrémenter mes articles de photos aériennes… j’utilise tout simplement le logiciel proposé par GOOGLE EARTH. Il est accessible gratuitement, il est surprenant, il est pour moi fascinant. Je t’ai tout dit. Bonne journée, Je t’embrasse, @ bientôt, Marc.

    13
    Mardi 18 Novembre 2008 à 06:35
    Nettoue
    Bonjour ami Marc. Je m'étais déjà posée la question pour la vue de la gare, prise d'en haut. cette fois, je te la pose à toi, parce-que , moi, je n'ai pas pù me répondre clairement. D'où as-tu pris celle du jardin, en vue aérienne ? Tu me ferais presque... aimer l'automne.. Presque !!!
    Je t'embrasse mon ami et bonne journée
    Nettoue
    12
    Mardi 4 Novembre 2008 à 18:16
    Marc de Metz

    J’ai obtenu toutes les accréditations pour t’emmener là où tu le souhaiteras sur le territoire de Metz, de la Moselle aussi. Je n négocie dur pour l’obtenir pour la Lorraine… C’est quand tu le voudras. Je t’embrasse, Marc.

    11
    Lundi 3 Novembre 2008 à 20:23
    Galatée
    Dis...
    tu m'emmèneras ???
    10
    Lundi 3 Novembre 2008 à 17:37
    Marc de Metz

     Il y a ici des équipes des espaces verts de Metz qui passent des heures à ramasser ces feuilles. Mais je ne crois pas qu’elles le fassent au Botanique puisque ces feuilles font partie de la magie de ce parc. Oui, ces baies sont merveilleusement belles et d’une couleur exceptionnelle.

     

    9
    MC
    Lundi 3 Novembre 2008 à 17:09
    Magnifique! ... Je me demande qui ramasse les feuilles ??? lol Et que sont ces baies violettes tout à fait surprenantes ???
    8
    Lundi 3 Novembre 2008 à 16:37
    Marc de Metz
    J'ai fait ces photos un dimanche entre midi et treize heures ! j'ai bien du croiser environ vingt personnes et je me suis fait cette même réflexiion. Je me suis dit aussi que cela pouait ne pas être préjudiciable aux photos. Je t'embrasse, Marc et merci pour ce commentaire très sympa.
    7
    Lundi 3 Novembre 2008 à 16:09
    l'hirondelle
    Il reste encore des feuilles, mais où sont passés les gens? Magnifiques photos, Marc. Bises.
    6
    Lundi 3 Novembre 2008 à 15:34
    Marc de Metz
    Je débute Laurent une enquête afin de retrouver des documents pour illustrer toutes ces belles aventures que tu auras vécues durant des années dans les magnifiques allées de ce Botanique. je vais aller solliciter les archives départementales... Merci pour ce commentaire très sympa. @mitié, Marc.
    5
    Lundi 3 Novembre 2008 à 15:24
    Marc de Metz
    Vous êtes très nombreuses et nombreux à avoir eu une journée épouvantable alors qu'ici dimanche a été très beau et doux. Ce lundi la journée est ici encore plus belle et très douce, comme l'est l'été indien. J'aime bien l'idée d'avoir réussi à vous faire oublier alors ce très mauvais temps. Merci de ce commentaire, @micalement, Marc, @ bientôt.
    4
    Lundi 3 Novembre 2008 à 15:07
    Marc de Metz
    Ton commentaire me fait très très plaisir. je découvre combien cette saison si belles est appréciée. Il est vrai qu'elle ne manque ni de romantisme ni de mystère. @micalement, Marc, merci de ta visite et de ce commentaire.
    3
    Lundi 3 Novembre 2008 à 11:24

    J'apprécie ces photos sublimes. L'automne me procure toujours un frisson intense. Ma saison préférée

    2
    Lundi 3 Novembre 2008 à 00:38
    Une belle balade colorée pour nous faire oublier la tristese de ce jour sombre et pluvieux. Merci.
    1
    Dimanche 2 Novembre 2008 à 21:52
    FUXA et FUXY



    Bonsoir Marc,

    Ton article et tes photos viennent de me faire repartir au début des années 70 dans ce jardin botanique situé en plein dans le quartier de mon enfance.

    Dans ces allées où il doit y avoir encore des traces de mes genoux écorchés par des chutes de patins. Des heures passées en chateaux de sable, en tour de manège (hélas disparu comme les chimpanzés aussi....) De folles courses en vélo (sans roulettes, comme les grands !!!) Et la peur du garde champêtre quand il prenait l'envie à mon ballon de parcourir la douceur des pelouses..... Ah jeunesse !!!!

    Bonne soirée et merci à toi de nous faire ressurgir le Metz de notre enfance.....

    Bises du terrier des renards.....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :