• Metz / Une première promenade en ville...

    Quand une personne me contacte pour me demander si j'accepterai de la promener un peu dans Metz où elle a décidée de venir vivre et travailler : j'accepte volontiers et je lui propose un rendez-vous là où elle me dit qu'elle se trouvera à l'heure de notre rencontre (visite d'un appartement).

    Lorsque cette personne est un peu en retard, je sors mon APN du sac à dos et je me mets, par exemple... à photographier des reflets sur un bus. 

     

    Puis je prends une photo de ce qui se reflètait sur le pare-brise. 

     

    Ensuite, pour montrer un peu plus de notre lieu de rendez-vous, je fais une photo de la rue Taison, l'une des plus anciennes du quartier historique en Ville Ancienne. 

     

    Après, je ne me prive pas de photographier quelques façades de cette très très vieille rue. C'était la voie romaine (via Scarpone) qui reliait Rome à Trêves en Allemagne. J'ai oublié de préciser : Rome : en Italie, capitale de l'empire... 

     

    La rue Taison a la chance de bénéficier d'une association de commerçants très impliquée dans son animation au point d'en avoir fait un "village".  

     

    C'est à l'entrée de cette rue très pittoresque que j'ai fait cette photo d'un détail d'un immeuble du Moyen-âge.  

     

    En suivant sa façade, c'est au bout d'En Fournirue que j'ai  mis sur la même photo le clocher fortifié de l'église Saint-Martin (12e siècle), la tour où logent les pompiers et leur famille et l'escalier de la tour d’exercices. Elle sert à sécher les lances à incendie et de terrain d'entrainement aux soldats du feu.

     

    Toujours en bas de la rue Taison, j'ai vu passer des bus saturés de reflets. 

     

    Je me suis retourné pour photographier les façades qui se reflétaient sur leurs vitres.  

     

    C'est en surveillant l'heure grâce à cette horloge au coin de la rue Taison que j'ai remarqué... 

     

    Cette superbe lumière au bout d'En Fournirue avec en arrière plan le Marché Couvert. Le premier immeuble en pierre de Jaumont vient d'être délivré des échafaudages d'un chantier de ravalement. 

     

    N. est venue me retrouver rapidement. Nous avons fait connaissance. Nous sommes, en nous promenant, allés déjeuner sur la place saint-Louis. Je la savait être au soleil. Nous nous sommes ensuite baladés avec comme unique contrainte qu'N. soit à la FAC de Droit sur le campus universitaire du Saulcy à 15h30.  C'est là qu'N. donnera une partie de ses cours. (Cette photo peut être vue en grand par un clic. Retour à l'article par la flèche en haut à gauche).

     

    Comme il n'était question que d'une demi-heure à passer dans les locaux de la FAC, j'ai décliné son offre de l'accompagner pour rester sur le campus. C'est dans cet amphithéâtre qu'N. donnera certains de ses cours. Sur les miroirs de ce bâtiment je me suis amusé à me photographier...  (Cette photo peut être elle aussi vue en grand).

     

    En voyant cette photo, j'ai pris conscience que ce que je portais ce jour là c'était très très très vert... J'ai compris pourquoi N. m'a plusieurs fois parlé du vert et pourquoi beaucoup de personnes me regardaient  dans la rue avec insistance... Je suis presque, je suis quasi décidé à dissocier ces vêtements.

     

    N. ayant un train à prendre, c'est vers la gare que nous nous sommes dirigés en nous donnant le temps de lui permettre de "sentir" Metz. C'est sous un ciel très gris que nous sommes arrivés au pied de la Tour de l'Horloge qui la domine du haut de ses 40 mètres. 

     

    J'ai eu le temps de la "promener" le long des 300 mètres de la façade. Ces grilles sont celles qui viennent d'être installées autour de la zone des taxis. Elles date de la construction de la gare (1908) mais viennent d'être déplacées. 

     

    Une fois N. dans le TGV j'ai quitté la gare pour rentrer. Je me suis alors rendu compte que Metz sous ce ciel très plombé pouvait être photogénique. J'ai fait cette photo de ces réverbères extraordinaires par leur design si actuel. 

     

    C'est ce qui se trouve au pied des réverbères qui sont sur la place depuis une vingtaine d'années mais viennent d'être eux aussi déplacés et alignés devant la façade très récemment.  

     

    Cet éclairage qui a fait scandale lors de son installation en 1992 est depuis adopté par tous. Il est considéré comme exceptionnel et très élégant. Les révébères ont été dessinés par le designer français Philippe Stark.  

     

    Le sommet du château d'eau de la gare. Désaffecté depuis l'électrification du réseau SNCF, il pourrait bientôt devenir un site touristique prestigieux. Il est quand même le voisin de la gare impériale et du Centre Pompidou-Metz.   

     

    Une photo juste pour le plaisir d'avoir trouvé esthétique la belle tonalité de ce jaune dans une fin d'après-midi qu'en gris... 

     

    Depuis vingt ans, ce qui est toujours fascinant à voir c'est quand ces réverbères basculent tous au même instant pour que la lampe soit en quelques secondes à l'horizontal. Le matin, ils reprennent cette position. 

     

    Je me suis fait plaisir en traversant la future station du METTIS dont l'inauguration est prévue les 4 et 5 octobre prochains. Au fond, le bâtiment blanc et noir c'est le parking de la place Mazelle dont nous sommes riverains.

     

    Au dessus des voies SNCF... 

     

    Au travers des abris de la station, ils ne sont pas encore équipés de leurs vitres, une vue de l'entrée de la gare sous la Tour de l'Horloge.  

     

    J'ai rejoint la rue Fabert pour rentrer directement après ces heures de promenade dans le centre de Metz. 

     

    Je suis passé au pied du château d'eau o^se trouve l'entrée du tunnel permettant aux voitures de se retrouver de l'autre côté de la gare, près de la station de taxis.  

     

    Je n'avais pas encore remarqué qu'il y avait toujours des "vieux" réverbères dans le centre-ville, surtout près de la gare. J'imagine qu'ils sont en sursis car partout ils ont été remplacés... 

     

    Quelqu'un n'aura pas poussé le civisme jusqu'à ouvrir ce sac poubelle...  

     

    J'avoue que j'ai fait cette photo en me rendant compte qu'il n'y avait pas que dans le ciel que tout était alors en gris... 

     

    Au fait, si vous deviez avoir pensé un instant que j'étais capable de sortir déguisé en salade mixte : laitue, brocoli, épinards, mâche et..., vous vous êtes trompés !

    N. s'est révélée être charmante, joyeuse, amusante et je la crois m'avoir dit la vérité quand elle m'a affirmé être ravie de venir vivre à Metz qu'elle trouve fantastique dans sa dimension humaine et architecturale. N. arrive de Paris où elle a toujours vécue... 

     

    « Metz / Rien qu'un jour en naissance...Metz / Il y avait une vielle barque... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    28
    Mardi 17 Septembre 2013 à 13:30

    Bonjour ,toujours de beaux détails ,de beaux lampadaires,enseignes,il faut regarder en l'air ,comme cette petite fenêtre en coin,les belles aiguilles de la pendule,un coin fleuri,j'aime aussi prendre les petits détails...je ne passe pas tous les jours,mais je regarde le blog  de temps en temps ,je préfère l'architecture ancienne...

    bonne journée.

     

    27
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 21:57

    Belle prise, j'aime bien les lampadères et la paire de bottes, tant qu'au petit bonhomme vert, je l'aime mieux en bleu.

    26
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 21:50

    coucou Marc....

    alors tu as commencé à 12h 30 puis plus tard il est 16h30 et plus loin sous ce ciel lourd comme du plomb , l'horloge indique 17 h  , , si ton bureau n'est pas trop loin tu auras évité la pluie enfin s'il n'était pas fermé (lol) .....le petit homme tout en vert ne m'a pas trompé , si tu regardes autour de toi les autres couleurs ont aussi changées et sont devenue verte pour certaines , de mauve pour d'autres ...ah ah pas bien de fumer ...ravalement réussi , l"immeuble est superbe , s'ils font toute la ville comme ça  , ce sera superbe mais ça coute si cher de faire des ravalements ,dans ma ville le maire a voulu que toutes les maisons anciennes aient un ravalement pour garder le style flammand , beaucoup de maisons ont été refaite et pour des  gens comme nous qui sommes propriétaire de notre maison , le maire a octroyé une prime mais à condition que tout le monde fasse un sablage et refaire les joints en gris , chose faite , dans notre rue ( 10 maisons ) seule 2 maisons n'ont pas été refaite , comme chacun c'est arrangé pour le faire en profitant de la prime ( cet avantage n'avait lieu qu'une année pour notre quartier ), nous avons fait la demande en dernier et nous avons profité de la prime de regroupement pas les autres maisons tu penses bien que nous avons été surpris mais n'en avons rien dit ........je reviens à ta belle ville , les réverbères vont très bien avec l'ancienne ville ....tient une canette ! tu as glissé sur une peau de banane et tu t'es retrouvé dans la poubelle , et clic le déclenchement ....la tête et les jambes , entre la tête des réverbères et les jambes de cette dame qu'il y a t'il mis à part le dossier tout jaune ...? je vois que partout ou quelque chose a été contruit puisque nouveau ou rénové comme la gare , il y a toujours de grands espaces qu'ils soient de verdure ou de pavés une grande ville avec beaucoup d'espaces ou l'on respire ...la rue taison est une charmante rue bien fleurie ..........

    bon, je te laisse pour ce soir  j'ai fait une belle balade en ta compagnie bien que nous n'ayons pas été seul , il y avait N mais je ne l'ai jamais vu alors que toi , oui...

    passe une bonne soirée , profites bien de ton week-end pour faire des photos et autres sur le net ....

    bises  à+++ ghislaine

    25
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 19:43

    tres marrant ton reportage de belles photos et un coup d'oeil que j'aime bien

    à bientot

    24
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 18:48

    Bonsoir cher Marc,

    Encore une promenade géniale et pour toi en charmante compagnie, elle en a la chance d'avor eu un pilote comme toi...merci surtout de nous en avoir fait profiter.

    Je t'embrasse avec affection, amitiés du Berry....bonne fin de soirée...le temps s'est un peu réchauffé...

    Marielle.

    23
    le Dellysien
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 17:33
    le Dellysien

    Encore Bravo pour les photos que j'ai regardé , merci pour les détails que l'on  découvre grace a ces photos, je viens sur le Blog tous les jours, moi meme circulant dans Metz tous les matins, j'ai meme croisé aujourd'hui 2 Mettis qui se croisés au Technopole, cela va devenir de plus en plus courant,mais pour le moment cela surprend. A bientot pour d'autres Photos trés amicalement Le dellysien

    22
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 17:01

    Je découvre ce blog par hasard, et je vous remercie pour cette visite de Metz. J'ai beaucoup aimé et je reviendrais en visite. Merci pour ce partage. Je me permets de vous ajouter à mes blogs favoris

    Bon week end

    21
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 15:26
    Marité de Picardie

    Mon amiénoise préférée a guidé mes pas jusqu'à toi !!! Eh bé, c'est un très joli blog que je découvre là !!!

    Je reviendrai...
    GROS BECS comme on dit ché mi en Picardie !!!

     

    20
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 14:32

     Comme certains ici j'ai recu en multiples exemplaire ta New letter .

    Sourire.

    Troublé notre extra terreste en vert ?

    Excuse moi.... et surtout pardonne moi.

    Le bleu à mon avis te va  beaucoup mieux 

    et tu es resplendissant sous le soleil et le ciel bleu

    comme d'hab tes photos sont très belles,

    mais celles-disont un peu différentes .

    Il  y a dans l'air, un" tit" je ne sais quoi.

     Si! Peut être un peu plus de gaîté, de joie

     celle de faire partager l' amour  que tu ressens

    Pour cette ville

    Qui est l'ombre deToi

     

    Amitiés

     Celiandra

     

     

    19
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 13:53

     trop amusant de te voir "en petit homme vert" ! j'ai cherché ta soucoupe mais elle n'était pas au parking !!! rires !

    le bleu te va mieux en effet !  par contre je n'ai reçue qu'une seule new ?? pourquoi les autres elles-ils en ont eu autant !! grand rire !

    Bonne journée, je t'envoie un petit rayon de soleil, je garde les nuages ici !

    MIAOU !!!!     

    18
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 12:43

    c'est rendre un vibrant hommage à cette belle ville de Metz

    j'y ai passé 10 années merveilleuses mais les aléas de la vie militaire nous ont fait quitté cette ville pour Dijon!

    je me revois me promener dans ces rues et aussi la construction de la place de la gare quel chantier à l'époque!!!!

    bises  !

    17
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 11:58

    Grand éclat de rire en ce qui concerne la fin de ton article et de la couleur de tes vêtements.

    J'ai franchement aimé te suivre et pour tout te dire j'adore, encore une fois, ton regard sur ta ville. Je trouve que tu la sublimes. Je sais, c'est peut-être un bien grand mot mais certaines photos sont magnifiques comme la tour de l'horloge par exemple.

    Très bonne journée et merci pour...cet éclat de rire.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 11:50

    Je me préparais à te dire que tu symbolisais le printemps, mais c'est encore une de tes farses !!!

    Cela doit être un vrai spectacle les lampadaires!

    bises

    15
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 11:01

    Bonjour Marc ... je comprends pourquoi Annick notre Amie Amienoise aime se promener sur ton blog ... un plaisir de découvrir ta ville ... je repasserai bien vite !!!

    Merci, bises, bonne journée

    14
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 10:51

    musée de l' histoire marseille

    Bonjour cher Marc .

    Il faut vraiment que ton amie soir une princesse pour que tu nous envoi 9 fois la newsletter ha ha ha . En tout cas ton article est une fois de plus génial , là j' ai bien reconnu mais fort changé tout ce qui est abord de la gare , mais elle est bien plus jolie maintenant , sans aucun doute ... La ville comme tu nous la montre se trouve toute égayée par toutes ces nouveautés , modernes oui mais qui s' intégre bien dans cette ville très vieille d' architecture ..

    A très bientôt , gros bisous marseillais , tu vois si tu viens un jour ? encore un beau lieu à visiter ... Marseille comme Metz regorge de sorties intélligentes et instructives .

    Renée (mamiekéké) .

     

     

     

     

     

     

     

    13
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 10:35

    Bonjour,

    Une belle découverte de ton blog grâce à Annick, notre ch'tite picarde. On ressent tout de suite l'amour que tu porte à ta bille. Bravo. Bonne journée. ZAZA

     

    12
    NVR
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 10:05

    journée magique en ta compagnie. à nouveau mille merci ! petite précision : mes deux couleurs préférées sont le bleu et le vert... 

    à très vite.

    N.

    11
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 10:00

    Cà-y-est ! j'ai reçu ta new, que dis-je, tes news,  une bonne dizaine ... sacré Eklablog !

    10
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 09:47

    Quelle promenade instructive !

    Les réverbères m'ont bien épaté !

    9
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 09:38

    Bonjour Marc, je vais demander à Josée de Boileau de me prêter une de tes 9 newsletters car moi pas une seule, mais ouf ! je n'ai eu qu'à cliquer sur mon blog  Bon, tu as réussi ta farce, j'y ai regardé à deux fois mais de p'tit homme vert tu es passé à grand Stroumph bleu ! J'ai cru à l'homme des soucoupes volantes après en avoir vu une (2ème panorama), nous avons la nôtre à Amiens, peut-être le même architecte ??? c'est aussi une université.
    Après avoir visité ainsi ta ville, ton amie n'aura plus aucun regret de quitter Paris. Metz est une ville que l'on doit très vite adopter.
    J'ai admiré bien entendu tes reflets ... une belle idée que de montrer les deux côtés ... et les lampadaires si modernes, quoi ? ils sont si vieux ?  je pensais qu'on venait de les planter ! et en plus ils inclinent la tête pour saluer les passants,  ... je veux les mêmes à Amiens.

    Merci pour ton commentaire chez moi, hé hé, tu m'as devancée cette fois. Je peux lire sur les miens que tu es connu de presque tous mes amis, à présent tu seras connu de tous et j'en suis ravie. Merci encore pour ton blog et ton amitié Marc et bon vendredi, le week-end est proche ...

    Gros bisous d'amitié

    Anniclick

    8
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 09:24
    Josette bis

    l'homme vert celui de la pub pour une assurance ? hi hi !

    je venais signaler que la new letter qui est généralement en double est arrivé ce matin en 13 exemplaires sans doute en rapport avec le vendredi 13 ...

    bonne journée

    7
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 09:23

    Bonjour Marc une superbe visite de ta ville, j'aime bien ces réverbères modernes qui ressemblent un peu a des fers de lances et  qui ne dénotent pas avec les batiments.

    bon vendredi amitiés monique

    6
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 09:22

    MDR! je me disais ouah! bien vert Marc, mais sans critique, simplement je trouvais un peu voyant et rien de plus! oh! Je croyais tenue de travail, simplement le regard des gens ne m'étonne plus, mais j'aurai du me douter avec ta passion photo coloré mais j'ai bien aimé découvrir ta ville de cette façon.

    toutes mes amitiés couleur ciel bleu

    lyly

    ps.ici pluie

    5
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 09:03
    kris20

    ces couleurs vestimentaires, de ta part, m'ont surprises mais je me suis faite avoir aussi...

    N . a de la chance de t'avoir pour connaitre sa future ville , elle va en apprendre  davantage à chaque rencontre et je suis sûre que tres vite elle ne sera plus dépayséee

    bisous ensoleillés et bon we

    (ps moi aussi j'ai recu plein de fois la notification pour cet article  )

    4
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 08:51

    Bonjour Marc 

    Je suis fier d'avoir une amitié qui date pas d'hier comme toi ,cher Marc ;apres avoir lu chez notre amie Annick ,l'article du journal sur  ta passion et la valorisation de ta ville .....Afin de la mieux connaitre au dela de la limite de ta ville  . Moi je te dis chapeau bas  et merci du fond du coeur aujourd'hui j'ai une mémoire ta ville sans avoir jamais mis les pieds ...c'est fort !

    Aujourd'hui, je te vois en vert ,je me dit tiens l'homme vert  ,puis en bleu  ouf le voici au couleur de ta ville  ...je serai le maire je serais inquiet pour mon fauteuil ...!

    Allez bien amicalement Gérard  le petit picard !

    3
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 08:36

    bon bein moi j ais marché à fond!!!!grrrrr plaisantin va!!!!

    bisou

    2
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 08:24

    Bonjour Marc, juste pour te signaler que j'ai reçu 9 fois ton sujet du jour, tu me diras quand on aime .....  

    Bonne journée

    Bises de Josée de Boileau

    1
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 08:08

    Bonjour Marc,

    ...voici donc une nouvelle venue à Metz! Quelle chance de venir découvrir Metz en ta compagnie, c'est encore mieux que la "pub" placardée un peu partout dans Paris pour parler de notre belle ville...

    Je me doutais bien que tu n'étais pas habillé de cette façon, toi qui apprécie le bleu (non, je n'ai pas parlé de "petit homme bleu, style "stroum...."...je plaisante, bien sûr!

    Gros bisous du jour de Mireille du sablon, 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :