• Metz / Une formidable journée en compagnie d’Éva de Strasbourg...

    Éva est arrivée de Strasbourg à l'heure annoncée. Nous avions au programme une longue virée dans Metz. C'est en patientant quelques petites minutes que j'ai fait cette photo du démontage de ce fabuleux panoramique. Il cachait ce chantier depuis des mois. 

     

    Pour quitter le quartier de la gare, Éva commence à bien le connaître, j'ai proposé que nous prenions le METTIS.   

     

    Il nous a déposé au cœur du campus universitaire de l'Île du Saulcy, au bord du plan d'eau. 

     

    Nous avons fait beaucoup de photos de ce site exceptionnel en plein centre-ville.  Éva pourrait en avoir fait plus que moi. J'en ai trouvé 230 enregistrées sur la carte de mon APN.

     

    Il m'a été très très très difficile de n'en garder qu'une quarantaine pour vous faire partager notre journée. Nous avons longé le port de plaisance du quai des Régates.  

     

    L'hypercentre de Metz est derrière ces arbres. Nous nous sommes dirigés vers lui en continuant tout simplement à cheminer autour du campus.  

     

    Parce que nous étions ravis qu'il fasse beau nous avons beaucoup parlé, beaucoup photographié, beaucoup "tout regardé" devant, de côté et même derrière nous.  

     

    Nous nous sommes retrouvés tout près du Temple Neuf. Le Moyen-Pont allait nous permettre de rentrer "en ville" pour y déjeuner.  

     

    Juste avant d'emprunter la passerelle de la digue de la Pucelle j'ai pris cette photo du parc qui sert d'écrin au port de plaisance. 

     

    Je suis presque certain qu’Éva aura fait bien plus de photos que moi. A sa décharge il est difficile de ne pas en faire une multitude dans ce coin de Metz, endroit des plus exceptionnels parmi d'autres. Il y en a beaucoup.  

     

    La digue de la Pucelle est aménagée pour servir en eau et à la demande un parcours pour le kayak. Les championnats de France de slalom s'y dérouleront du 23 au 27 juillet prochain. 

     

    Cette digue la voici vue du parc qui encadre le parcours et permet de rejoindre la Moselle de l'autre côté.  

     

    "LA" photo que tout le monde fait depuis le Moyen-Pont ! Éva et moi avons fait comme tout le monde... Le Temple Neuf à la pointe de l'île du Petit-Saulcy est à Metz ce que la statue de la Liberté est à New-York. A débattre...  

     

    Nous avions rendez-vous avec Bernard pour déjeuner ensemble. J'ai promené Éva, très sage, agréable, charmante et "photographieuse" dans les rues et places autour de la cathédrale. La rue du Faisan ne manque pas de petits restaurants très prisés. 

     

    La place de Chambre n'en manque pas non plus. Ses terrasses sont très très agréables et prisées elles aussi. En nocturne, l'été, pour moi, on y trouve la plus belle des ambiances estivales de la cité. 

     

    Place Saint-Jacques nous avons trouvé une table pour trois. Éva et Bernard ont beaucoup parlé. J'ai écouté tout en regardant ce qui se passait autour de moi. J'ai résisté, je n'ai fait aucune photo. 

     

    Éva n'avait encore jamais vu la rue Taison en été. C'est chose faite et sans nous éloigner de l'itinéraire que prévu pour rejoindre la Porte des Allemands. 

     

    Ce genre, très sympathique, de salons de terrasse trouve depuis peu sa place sur celles de nombreux établissements du centre-ville. C'est très "cosy"...

     

    Quelques minutes plus tard c'est dans Metz la médiévale que nous sommes passés en empruntant la rue des Trinitaires. Éva n'a pas cessé d'y faire des photos.Je crois que la tonalité du jaune de la pierre de Jaumont y a été pour beaucoup...

     

    Place Jeanne d'Arc nous sommes rentrés dans l'église Sainte-Ségolène. Nous y sommes restés quelques minutes. Elle est magnifique, très ancienne. Je sais que tous les deux nous avons apprécié ce moment divin dans une douce fraîcheur particulièrement bienvenue.  

     

    Pour aller vers la Porte des Allemands, à l'ombre et dans la verdure, nous sommes redescendus au niveau de la Moselle suivre sa berge vers la Seille.  

     

    J'ai montré (du doigt je l'avoue) à Éva l'allée des Corporations grâce à laquelle nous allions pouvoir rejoindre la Porte des Allemands. J'ai fait secrètement une prière pour ne pas que sous ce soleil nous soyons grillés avant d'arriver au pont des Grilles...  

     

    Il ne m'aurait pas été insupportable d'être, pendant vingt minutes, l'un des leurs pour avoir le droit de barboter dans l'eau de la Moselle. 

     

    Éva a été emballée par ces nouveaux points de collecte, les trouvant très très design. j'en vois très souvent. En cours d'installation ils fleurissent dans la ville. Elle en a fait des photos. J'ai fait comme elle.  

     

    Il ne m'aurait pas été insupportable d'être, pendant trente minutes, à sa place pour avoir le droit de faire le beau dans l'eau de la Moselle. 

     

    Nous sommes passés à l'arrière du dépôt des bus de l'ancien Réseau de Transport en Commun de la Région Messine (TCRM). TCRM-BLIDA avec ses immenses installations est dédié à la création, à l'art, aux artistes messins et de sa région. 

     

    La Porte des Allemands enjambe la Seille. La Seille se jette dans la Moselle à proximité de TCRM-BLIDA. C'est par sa berge que nous avons continué sous les ombrages des arbres de la promenade des Remparts. 

     

    Éva, ravie de se promener dans ce parc ombragé, on y oublie la ville, a fait d'autres photos. J'ai fait comme elle...

     

    Pour nous désaltérer nous avons quitté la promenade. Je n'allais quand même pas faire boire à Éva l'eau pas fraîche de la Seille. Nous sommes passés sur le Boulevard de Trêves en tournant à gauche sur le Pont Sainte-Barbe.

    J'ai récupéré cette photo dans mes archives. Les arbres sont en effet ceux de l'automne dernier.  

     

    C'est sur le Boulevard de Trêves que nous avons "pauser" et bu très frais en face de cet immeuble en pierre jaune de Jaumont. Nous parlions continuellement. Je n'ai pas pensé à faire des photos de cette ancienne caserne allemande, la caserne Steinmetz. Elle a été réhabilitée récemment. C'est une photo qui date de l'automne dernier.  

     

    Il ne m'aurait pas été insupportable d'être, pendant quarante minutes, à sa place pour avoir le droit de glisser sur l'eau de la Seille. Je suis resté sur la terre ferme et sèche.  

     

    Nous sommes allés prendre des photos de la Porte des Allemands vue depuis la berge de la Seille. J'ai aussi réussi à n'en garder, pour les besoins de cet article qu'une, celle-ci. 

     

    Puis Éva a enfin pu découvrir la Porte des Allemands qu'elle n'avait vue que dans les articles que je lui consacre depuis des années.  

     

    Nous en avons fait le tour. Je me suis interdit de mettre toutes les photos que j'ai faites pendant cette visite. Ce n'est que la seconde fois que j'y viens depuis qu'elle nous a été rendue (début juin) après 15 mois de travaux pour en faire un nouveau lieu culturel.  

     

    Je crois que mon amie n'a pas été déçue. Je l'ai vue faire beaucoup de photos.  J'ai de mon côté fait beaucoup de photos car la "nouvelle" Porte des Allemands va mériter très vite un prochain article...

     

    Nous nous préoccupions du temps qui passait pourtant très agréablement. Éva devait être à la gare vers 17 heures 30. Depuis la terrasse de la Porte des Allemands je lui ai montré le parking de la place Mazelle. Nous n'étions qu'à 20 minutes de la gare (en nous pressant et sans plus faire de photos).  

     

    J'ai pris le temps de lui situer la porte par rapport aux rues de notre quartier, celui d'Outre Seille en attirant son attention sur la rue des Allemands. 

     

    Nous nous sommes promenés dans les nouvelles installations. J'ai fait des photos de tout... Éva aussi.  

     

    Je ne pouvais pas lui faire quitter la porte sans lui permettre d'en faire des photos depuis l'arrière. Nous avons pris le temps de la traverser et, et, et nous avons fait des photos... 

     

    C'est par le Boulevard André Maginot que nous sommes arrivés sur la place Mazelle distante de moins de 400 mètres de la porte. Lui aussi a été entièrement réaménagé, redessiné et embelli à la fin de l'année dernière et au début de cette année. 

     

    Nous avons traversé la place Mazelle dont nous sommes riverain. Éva a adoré elle aussi que les enfants la transforment en "Mazelle plage" pendant l'été.  Nous avons fait quelques photos tous les deux...

     

    C'est en longeant le Grand Séminaire que nous avons fait les 500 mètres qui séparent la place Mazelle de la gare. Elle est sur la gauche au pied du château d'eau.  

     

    Lorsque j'ai zoomé sur la Grande Poste en grès rose, nous étions à 250 mètres d'elle. Sur la place devant la gare nous avons rencontré @nnie54 en compagnie de sa charmante fille. Nous avions le temps. Nous sommes allés nous installer à une terrasse. Nous y avons passé un agréable moment avant que toutes aillent prendre leur train. 

     

    Je savais Éva dans son train pour Strasbourg... Je n'ai eu besoin que de rentrer. J'ai eu la curiosité de savoir combien de km de Metz j'avais réussi à lui montrer. Ensemble nous avons fait plus de 6 km entre le campus universitaire et la gare. Au total j'ai parcouru près de 8 km.

     

    Metz / Une formidable journée en compagnie d’Éva de Strasbourg...

     

    L'itinéraire de notre promenade peut être vu en GRAND.
    Retour à l'article par un clic à côté du plan ouvert. 

     

    « Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 37Metz / Les rameurs du plan d'eau... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    14
    Samedi 19 Juillet 2014 à 15:53

    Superbe promenade à Metz ... A Poitiers, ce n' est guère possible car la ville est plus restreinte et les accès ne sont pas du tout évidents ...

    Je te présente la Tour Maubergeon où se trouve le Palais de Justice ! 

    Gros bisous. Annick

    13
    Samedi 19 Juillet 2014 à 15:22

    Très belle promenade, ici aussi nous avons fait des kilomètres sous un soleil cuisant, d'ailleurs ce n'est pas sur que tu reconnaisse notre amie commune !!!

    Aujourd'hui repos, belle après midi, bises

    12
    Lydie
    Samedi 19 Juillet 2014 à 13:18

    Rue du Faisan? Eva n'a pas été dépaysée....Car Strasbourg a aussi la même, enfin presque.

    Avec une canicule pareille, mieux valait être sous les frondaisons au bord de l'eau. 

    Ne nous plaignons pas car le soleil était au rendez-vous!

    Un grand merci Marc car malgré la chaleur ambiante, tu réussis à nous offrir une découverte rafraîchissante de ta jolie ville.

    Je remarque au passage que les BAV (borne d'apport volontaire) sont utilisées comme il se doit (comprendre que les sacs d'ordures ne sont pas déposés à leur pied, contrairement à ce que nous voyons ici à Cergy)  

    Oui, ce sont des objets qui peuvent être esthétiques.  

     

    11
    Michelle C
    Samedi 19 Juillet 2014 à 13:05

    Superbe promenade que mon mari et moi aurions beaucoup aimé faire en la compagnie d'un guide aussi passionné et aussi amateur de photos que nous le sommes... Eva a du se régaler!

    La porte, vue de l'arrière c'est très chouette!

    Toutes les  photos choisies  sont belles et la façon de les enchaîner montre bien votre périple.

    Je serais curieuse de savoir combien de photos vous êtes capable de faire au cours d'une  telle promenade... 

    N'en présenter que 40  doit vous fendre le cœur, non?!!! yes

    Je continue de vous lire régulièrement  mais certains commentaires viendront  plus tard quand je ne serai plus obligée de les taper  avec un doigt !  J'attends que mon mari m'installe le logiciel  qui solutionnera ce problème.

    Bonnes photos et...merci de nous les faire partager!

     

     

    10
    @nnie54
    Samedi 19 Juillet 2014 à 12:59

    Bonjour Marc, 

    Encore une belle journée pour toi passée en  bonne compagnie dans ta ville. Le soleil, les discussions, et une rencontre inopinée pour clôturer cette journée de jeudi que demander de plus !

    Très bon weekend à vous malgré un changement de temps prévu.

    bises, @nnie

    9
    Samedi 19 Juillet 2014 à 11:55
    jazzy57

    Bravo pour ce périple urbain si bien commenté et illustré, Eva devait être ravie  de cette promenade sous un soleil éclatant . Ce matin comme toi j'aurais voulu me mettre à la place des canards, des cygnes et du héron , comme d'habitude je me suis arrêtée avec mon vélo place du Quarteau ( cette fois ci j'avais pris la précaution de prendre une glacière pour les courses) et comme le temps s'y prêtait et que je savais y trouver de l'ombre j'ai pris le même parcours longeant la Seille pour revenir . Une vision légèrement différente de mon environnement puisqu'en plus d'avoir cassé mes lunettes de vue j'ai perdu les solaires en promenant la chienne hier soir ! 

    Bon week end 

    Bisous 

    8
    marta paris
    Samedi 19 Juillet 2014 à 11:27

    bonjour Marc,

    dans ce monde où tout est de plus en plus à l'envers, vos reportages, comme cette promenade avec votre amie Eva, font un très, très grand bien aux yeux et à l'âme, c'est qu'en dépit de toutes les mauvaises nouvelles venant de quatre coins du monde, on sait qu'il y a des personnes qui partagent inlassablement leur joie de vivre et la beauté qu'ils font découvrir aux autres; vous en faites partie, merci

    La photo que tout le monde ... c'est un peu comme Notre-Dame de Paris ; je me demande si les touristes la voient réellement ou seulement à travers leurs objectifs, on les appelle d'ailleurs "les clic-clics"

    je me demande aussi comment la municipalité de Metz maintient les parcs, les pelouses, les promenades, les rues si propres et pas vandalisés; chapeau!

    bonne journée

    Marta

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Samedi 19 Juillet 2014 à 10:53

    Coucou Marc,

    Un magnifique reportage sur celle balade en compagnie d'EVA. Vous en avez avalé des kilomètres.

    Bises et bon samedi. ZAZA

     

    6
    Samedi 19 Juillet 2014 à 10:28

    tu m' as bluffé pour le plan du chemin réalisé!!!!

    magnifique reportage comme toujours

    merci encore de ta présence et de tes explications

    bisous

    5
    Samedi 19 Juillet 2014 à 10:19

    Une longue et belle balade dans Metz, avec des sujets multiples ne pouvant qu'attirer l'objectif de l'APN....

    bonne journée, un orage cette nuit,mais rien à voir avec les prévisions météo, heureusement...smile

     

    4
    Samedi 19 Juillet 2014 à 09:58

    Bonjour,
    Très belle balade à laquelle j'ai participée par Google Map interposée ! … À voir et à revoir ...

                                   
                                                                         ... de magnifiques photos ! ...

    Merci d'être passé … Bonnes et longues vacances … @+ Claude

    3
    Samedi 19 Juillet 2014 à 09:40

    superbes photos

    a bientôt

    lyly

    2
    Samedi 19 Juillet 2014 à 09:37
    Claudine/canelle

    Bonjour Marc 

    J'imagine que ton amie a su apprécier le guide parfait que tu es lorsqu'il s'agit de partager ta ville !!

    Merci à vous deux pour la promenade 

    Bises 

    1
    Samedi 19 Juillet 2014 à 09:31

    A peine mon commentaire sur l'article d'hier envoyé pof ! je reçois la new du jour ! Eva a profité en ta compagnie d'une fort belle journée ensoleillée et tu es un guide vraiment parfait.
    De l'eau partout ... bien agréable quand le soleil fait le tout fou et joue à la canicule.
    Héron messin d'un côté, héron picard de l'autre ... amusant ! Amusant aussi de voir flotter tes cygnes, tous éloignés à égale distance les uns des autres ... chacun son mètre carré de fleuve.
    Merci pour cette promenade rafraîchissante, les orages menacent Amiens depuis hier soir et ce n'est pas une chaleur à faire des cartons mais plutôt à se promener dans Metz au fil de l'eau.

    Bonne journée et à bientôt !

    Bises amicales

    AnnickAmiens

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :