• Metz / Une "élégante" rue Charles Abel...

     Aujourd'hui, c'est vers cette "villa", elle est dans le quartier Impérial, que je vous emmène.

    TOUTES les photos au format horizontal de cet article peuvent être vues en GRAND.
    Retour à l'article par un clic à côté de la photo ouverte.

     

    C'est pour vous permettre de la situer que j'ai eu l'idée d'utiliser cette photo aérienne. J'espère vous y aider en l'ayant isolée au centre de ce double carré.

    Le site de Bon-Secours est concerné par un extraordinaire projet. C'est un chantier dont la fin nous est annoncée pour 2018.  

     

    Pour aller faire les photos de cette belle maison de ville, je n'ai eu qu'à traverser quelques avenues, places et rues en partant de la place Mazelle dont nous sommes riverains.

    C'est le long de mon itinéraire que j'ai pris les photos suivantes, avec l'idée précise de vous donner un aperçu des articles à venir au fil des prochaines semaines. 

     

    Cette photo de la Vierge dans les jardins du Grand Séminaire sur l'Avenue Jean XXIII. me permet de vous annoncer qu'il fera bientôt l'objet d'un article. 

     

    De la même façon, celle-ci prise dans la rue Pasteur, me permet de vous annoncer un article sur l'un de ses très beaux immeubles.  

     

    Si je vous montre une photo du Lycée Régional Louis Vincent (1916) c'est pour la même raison. Je souhaite vous le faire découvrir bientôt dans un autre article. Il fait partie de l'héritage allemand des bâtiments scolaires construits à Metz pendant l'annexion de 1871 à 1918.  

     

    Nous n'échapperez pas non plus à un article sur la maison (1900) de la famille Villeroy & Boch. Exceptionnelle de par ses céramiques et son style il est hors de question de ne pas la mettre en vedette... 

     

    A l'adresse du 1 de la rue Charles Abel il y a cette très élégante maison. Je l'admire depuis toujours.  

     

    Elle est pour moi l'une des (au moins) mille adresses où je serai ravi d'habiter... 

     

    Je n'ai rien trouvé comme renseignements la concernant. 

     

    Elle est juste là, faisant le coin des rues Charles Abel (à gauche) et Ambroise Paré. 

     

    Ces immeubles de la rue Ambroise Paré sont eux aussi très beaux. 

     

    Tous les détails de la "Villa bleue" (c'est le nom que je lui donne) contribuent à l'élégance de cette très belle construction. 

     

    Sa sobriété de par cette volonté d'un classicisme affirmé m'a toujours séduit.

     

    Pour moi il est probable que cette maison ne soit pas allemande mais française.  

     

    Je n'y retrouve pas ce qui fait d'un immeuble ou d'une maison les particularités des différents styles allemands. 

     

    Je vous laisse la détailler comme je le fais depuis des années. 

     

    A droite, ce bâtiment quelconque est voué à la destruction dans le projet en cours. J'y ai vécu une nuit exceptionnelle d'avril 1976 au milieu de laquelle je suis devenu papa pour la seconde fois. Il abritait la maternité de l’ancien Hôpital Bon-Secours.     

     

    La façade donnant sur la rue Charles Abel est absolument identique à celle sur la rue Ambroise Paré. 

     

    La symétrie des détails n'est jamais prise en défaut. 

     

    Depuis le départ de l'Hôpital Bon-Secours (il était le CHR) pour le sud de Metz, il est devenu très facile de trouver à se garer dans tout ce quartier, ce qui est encore très déconcertant car pendant des dizaines d'années y trouver un place tenait du miracle. 

     

    L'immeuble mitoyen me fascine depuis toujours. A Metz, dans toute la ville la "lecture" des façades rend chaque promenade, chaque déplacement des plus agréables car aucun n'est monotone.  

     

    Je me suis retourné pour vous montrer qu'il est "tristement" facile de se garer autour de l'ancien hôpital. Ce "tristement" par solidarité avec tous les commerces concernés par ce départ. Tous les immeubles au centre de la photos seront bientôt détruits pour faire place à...

     

    A ceci... La "Villa bleue" y est localisée au centre du double carré. Promis, je vous reparlerai de ce chantier. Je vous remets la photo du début de l'article pour vous permettre d'imaginer son ampleur.


    Je devine déjà que certains esprits "chagrins"  affirmeront alors que tout le quartier a été dénaturé... Les pires oseront essayer de prétendre qu'il a été saccagé. 

     

    Comme nous ne disons pas ici : une fois rendu il faut être revenu ! Avant d'être revenu j'ai choisi de passer par l'Avenue de Nancy.  

     

    J'ai longé quelques unes de ses façades. 

     

    Au sujet du Lycée Georges de La Tour je suis obligé de ne pas vous cacher qu'il fera lui aussi l'objet d'un article. C'est quand même pas de ma faute si inauguré en 1910 il est un des beaux exemples de ce qui se construisait de plus moderne par les allemands en Allemagne et aussi en Alsace Moselle alors annexées. 

     

    La rue Rabelais longe la place Maud'Hui, celle devant le Lycée Georges de La Tour.  

     

    A partir de la place Maud'Hui l'Avenue de Nancy devient celle de Delattre de Tassigny sans que les façades y perdent en beauté et originalité dans des styles très différents mais qui réussissent à ne jamais se heurter.  

     

    Je ne fais que vous présenter cet immeuble. Cette photo dans un format horizontal fait partie de celles que vous pouvez voir en GRAND. Un jour, dans ceux à venir, grâce à toutes les photos que j'en ai fait vous pourrez le voir de plus près.  

     

    Je me suis retourné vers l'Avenue de Nancy. Je n'ai pas hurlé à cette dame à vélo que la piste cyclable était sur le trottoir de gauche. Au fait, la place Maud'hui est à gauche des platanes.   

     

    Pour me rapprocher plus vite de la place Mazelle j'ai décidé de passer par la rue Mozart. Je savais que j'y photographierai un autre exemple d'un immeuble du quartier Impérial. J'ai eu de la chance. Il est toujours là. 

     

    C'est l'adresse de la Direction de la Culture et du Tourisme du Conseil Général de la Moselle. 

     

    C'est aussi celle du Service de l'Inventaire et du Patrimoine du département. 

     

    Vous en aurez vu trois façades sur quatre (score honorable). Là je n'ai aucun doute. Cela me permet de vous affirmer que cet immeuble fait partie de l'héritage allemand. 

     

    Au bout de cette rue j'ai débouché sur l'Avenue Leclerc de Hautecloque pour  longer l'Ancienne Gare (à droite) et la place du Roi George (droit devant). Cette gare construite en 1878 a été remplacée en 1908 par la gare impériale.

     

    Je ne me suis pas attardé le long de la place du Roi Georges. 

     

    Je ne l'ai pas fait non plus en passant près des jardins du square Gallieni.  

     

    NI même en empruntant la rue des remparts Saint-Thiébault alors qu'elle marque la limite entre le quartier Impérial en Nouvelle Ville et le quartier Centre-Ville. 

     

    Je ne me suis pas arrêté en passant sur le côté de la Trésorerie Générale de la Moselle (à droite). 

     

    Je n'ai pris, rue François de Curel que le temps de faire cette photo avec en fond la gare impériale.  

     "

    A moins de 400 mètres de la place Mazelle je me suis accordé le plaisir de faire celle-ci sur l'Avenue Foch pour y photographier l'impressionnante glycine que je viens de vous montrer dans un article.
      

     

    « La rumeur...Porte-à-porte dans Metz / 9... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    19
    Vendredi 18 Avril 2014 à 11:41

    Tr-s sympathique balade ... MERCI cool

    18
    Jeudi 17 Avril 2014 à 14:56

    Je suis rassurée ... d'autres articles sont en devenir, il n'y aura pas de pause estivale happy Je suis vraiment ravie de te suivre dans tes promenades, je me régale de cette architecture si belle, quelle soit d'origine allemande ou non. J'allais oublier de te dire que tes photos sont très belles, mais est-il besoin de le préciser ? smile Bises de Béa

    17
    Jeudi 17 Avril 2014 à 08:17

    Je prend RDV en 2018 pour voir ce que cela va donnerglasses

    a bientôt

    lyly

     

    16
    Mercredi 16 Avril 2014 à 22:46
    Oh le combien d'Avril es tu devenu papa? mon fils ainé qui m'a donc fait maman est né le 25-04-1976 bises et bonne nuit
    15
    Mercredi 16 Avril 2014 à 22:29

    Me voilà de retour ! et me re -voilà à me promener dans les rues de Metz !

    Mes chaussures sont certainement moins usées que les tiennes,me contentant de regarder toutes ces rues et ces magnifiques maisons par écran interposés !  C'est toujours bien agréable de découvrir avec toi une cité que je ne connaissais pas avant toi !

    Bonne soirée

    14
    Mercredi 16 Avril 2014 à 20:34

    quelle belle demeure et quel beau ciel bleu !!! bonne soirée fleurie - bises

    13
    Mercredi 16 Avril 2014 à 15:10

    Bonjour Marc,

    Je t'ai suivie à petits pas... toute essoufflée...pour admirer cette "Maison bleue" et je ne suis pas du tout étonnée  qu'elle te plaise...elle est très très  belle...son profil incurvé lui donne un style original sans fioritures superflues...et  je te vois dans quelques années.... installé sur "ton" balcon pour photographier tout l’environnement....peut- être n'est-ce pas qu'un rêve... et  j'espère que dans les futurs projets elle aura sa place!!

    Merci pour ces magnifiques photos que tu nous promets en détails pour plus tard.

    Je t'embrasse affectueusement, belle journée d'avril.

    Merci de ton charmant commentaire sur mes souvenirs de Saintonge.

    Marielle.

     

    12
    Mercredi 16 Avril 2014 à 13:54
    jazzy57

    Encore une belle promenade qui me ramène quelques ( doux euphémisme) années en arrière , d'abord celles des visites fréquentes à l’hôpital Bon secours , la villa j'ai eu l'occasion de la contempler de nombreuses fois et les années lycée . Que de souvenirs remontent à la surface, les tabliers bleus avec noms brodés , la discipline stricte du censeur, mai 68 les invitations à débattre chez les professeurs et et ...Si ce n'était le soleil qui m'appelle à l'extérieur je crois que je pourrais remplir des pages .

    Le projet de l'ilot bon secours est superbe j'ai eu l'occasion de me pencher sur les plans récemment et je trouve cette diagonale géniale , une belle façon aussi d'intégrer le vert aussi dans le quartier .

    Promis je prends toujours les pistes cyclables , je ne suis pas très kamikaze en ville avec les voitures , un peu plus sur les chemins du saint Quentin .

    Bon mercredi et encore merci pour tes commentaires sur mes billets j'apprécie beaucoup .

    Bisous

     

    11
    Mercredi 16 Avril 2014 à 13:15

    Bonjour Marc,

     Que d'immeubles à Metz, des maisons particulières qui donnent envie de pousser une porte quelconque et de découvrir un lieu.

    Je ne doute ton envie d'habiter cette jolie maison qui ne semble pas du tout allemande.  je te souhaite un bon après-midi où le soleil brille mais pas chaud du tout ! erf

    Bises  @nnie  smile

     

    10
    Mercredi 16 Avril 2014 à 13:14

    Cette maison est superbe. Je passe devant tous les jours pour aller chercher mon fils au lycée Georges de la tour à Maud'huy. Je l'ai découverte en 2007 lorsque j'étais à la maternité pour ma petite dernière. J'avais une vue magnifique dessus de ma chambre et je l'ai prise en photo à ce moment là. D'autant plus que d'où je viens les crépis bleu ne se font pas du tout ! C'était vraiment très étrange pour moi à l'époque.

    Bonne journée Marc sous ce ravissant soleil, je file chercher mon fils et donc repasser devant cette belle batisse bleue.

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    9
    Mercredi 16 Avril 2014 à 10:16

    Bonjour,
    Activité en surchauffe depuis 6 jours ! Administration statutaire d'une association à Paris, partage familial, sortie avec groupe de marche à Montsoreau … Trop c'est trop ! … Mais, à partir d'aujourd'hui c'est plus calme ! 

    Hé oui ! Les images parlent d'elles même … MAGNIFIQUE reportage et cette maison est étonnante et très belle ...
    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude

    8
    Mercredi 16 Avril 2014 à 10:07

    je dirai simplement parfaitement parfait, (petit clin d'oeil à ton com d'hier)

    oui on a peur pour ce beau quartier qu'il soit dénaturé, mais le monde change évolue et c'est la vie, je crois... Bonne journée !

    7
    Mercredi 16 Avril 2014 à 09:54

    Bonjour marc de belles photos et une bonne marche a pieds, tu as la forme.

    de gros travaux encore mais il faut voir le résultat donc attendons, pas le choix.

    bonne journée monique

    6
    Mercredi 16 Avril 2014 à 09:13
    Mamoune.Marie

    bonjour Marc, je suis passée dans cette rue avec Mireille et devant la maison  de la famille Villeroy & Boch.

    Le projet est de grande envergure, mais surement au profit de la ville et de ces lieux.Enfin les commandeurs des travaux ont vu tous leurs avantages....

    J'aime beaucoup la toiture tuilée en forme d'écailles, c'est vrai nous sommes en Avril...yes

    Belle balade en ta compagnie, merci pour ce partage.

    Gros bisous d'amitié d'Anjou.

    Mamoune

    5
    Mercredi 16 Avril 2014 à 09:12
    Claudine /canelle

    Bonjour Marc 

    Encore une superbe maison à l'architecture particulière et qui bien sur laisse beaucoup de questions en suspens ..

    Mais a promenade a été bien agréable 

    Je me suis posée autant de question dans la grande ville (New-york) ou l'architecture d'une seule rue peut être aux antipodes et aurait bien aimé avoir le temps de m' y attarder !!

    j'ai posé des questions à mes enfants qui n'avaient même pas remarqué ces incohérences ..ex..une façade pratiquement uniforme et au dessus d'une fenêtre une sculpture (très belle en principe) ou un balcon qui trônait là au milieu de rien et en hauteur de préférence .. Je dis incohérence  mais ce n'est sans doute pas le mot ..d'après ce que j ai peut comprendre c'est que le tout un chacun a choisi son petit bout de façade à une certaine époque .

    Quant à tes taquineries sur Time Square , je pense que dans les jours à venir chaque Tour mythique de cette grande ville devrait te donner des réponses ...

    Bises Marc 

    4
    Mercredi 16 Avril 2014 à 09:08

    Bonjour Marc, cela fait quelques bons kilomètres de marche ! la photographie est un sport, qu'on se le dise.

    J'aime beaucoup cette villa avec sa façade incurvée. Les colonnes de son entrée me font penser aux maisons américaines. J'adore ce joli bleu qui la met bien en valeur. Les propriétaires ont du goût. J'ai vu qu'elle sera bien mise en avant une fois les gros travaux terminés. Ce sera très beau, plus beau que ces bâtiments qui te rappellent cependant un très bon souvenir. Mes deux aînés sont nés dans une maternité qui a été entièrement démolie. Ce n'est pour l'instant qu'un immense terrain vague, çà fait tout bizarre. Je dis à mes grands : vous êtes nés là ! et ils ne voient que de l'herbe !!!

    Merci de m'avoir promenée dans toutes ces avenues, places, rues de ta belle ville, c'est vrai que chaque maison est à photographier ! elles sont toutes différentes et très stylées.

    Il fait grand ciel bleu aujourd'hui, il faut en profiter ...

    Je sors de chez toi en te souhaitant une très belle journée-photos. Hiiiiinnnnnnn ... euh, pas encore assez huilée ta porte ... tongue, oui, bon, m'en vais ...

    Gros bisous wink2

    3
    Mercredi 16 Avril 2014 à 08:34

    Merci de nous avoir montré cette belle maison que je n'avais à ma grande honte, jamais remarqué !! c'est vrai que nos immeubles sont "propres" et pourtant la pollution est bien là. J'aime ma ville yes 

    Bonne journée

    Josée de Boileau

    2
    Mercredi 16 Avril 2014 à 08:23

    La "Villa bleue" est superbe effectivement! Des bus roses, ça c'est original! Une chose me frappe en voyant tes photos, c'est la propreté des immeubles..... Vous n'avez pas de pollution à Metz???? Encore une belle promenade, merci Marc!

    Gros bisous!

    1
    Mercredi 16 Avril 2014 à 00:08

    Coucou Marc,

    De très jolies photos mon ami et j'apprécie tout particulièrement cette magnifique maison au N° 1 de la rue Charles Abel. Bravo l'artiste.

    Bises et bonne soirée. ZAZA

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :